D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: tansui le Septembre 20, 2013, 15:50:23
et comme en plus la balance des blancs est souvent bonne (bien meilleure que le d700 en tout cas mouaaaarf  :D)
Le D700 en "BDB auto B2" produit une balance très bonne dans presque tous les cas...avec flash il vaut mieux un réglage manu.

JMS

Citation de: Shiro75fr le Septembre 20, 2013, 15:17:58
a partir du raw... sans post traitement, en ouverture sur lightroom 4.4

Essaie sur la 5...avec un peu de post traitement de correction de bruit de luminance. Ce qui compte c'est le résultat final auquel tu peux parvenir !

grosnoob06

Citation de: GilD le Septembre 13, 2013, 09:09:24
Je n'ai pas pu tester avec le X-Pro1 mais avec le X100s j'arrive à être assez net à main levée au 1/15e, le boitier léger et l'absence de miroir y est sans doutes pour quelque chose. Probablement qu'avec un objectif stabilisé on puisse faire aussi bien et peut-être mieux que sur un D700/D800... mais je ne serai pas catégorique, faut faire l'essai.

je ne sais pas trop, moi je suis un peu mauvais niveau stabilisation à main levée, à 1s ou 2s... ça commence à devenir flou au D800... sans stab bien sur... (je précise que l'appareil n'est pas posé au sol hein)

sérieusement, c'est assez aléatoire en fait. C'est vrai que globalement sur le NIKON je garde souvent une vitesse de sécurité plus élevée que de raison, est-ce par à priori ??? et puis dans certaines circonstances je n'ai pas le choix, je tombe à 1/5s... 1/2s... et même plus lent et bizarrement ça passe plutôt bien dans un paquet de cas. Je te dirai aussi à l'inverse que parfois sur un portrait posé, en intérieur, à 1/60s avec VR, j'ai des flous à gogo... et c'est pas l'AF qui est en cause, clairement des flous de bougé. (début de Parkinson ?  ;D)

les premiers essais avec mon fuji de pauvre (x-m1) me donnent peu de déchets, y compris à des vitesses assez lentes.

Pourquoi tant de N ?

malkolm

Merci pour le retour, je dois vraiment essayer cet appareil, c'est surtout le discrétion que je recherche, avant au moins la qualité d'image du D700 que j'utilise.

Ilium

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 23:42:45
- Le poids : Je me ballade en general avec le 28/300, le 60 macro 2,8, le 14mm 2,8 et le 50mm 1,4.

L'argument est très vrai mais j'ai aussi remarqué que souvent les possesseurs de réflex comparaient d'un côté un fourre tout plein à craquer incluant zoom avec de l'autre l'hybride plus 2-3 optiques fixes grand maximum. Le XPro plus 55-200, 60 macro, 14mm et 35mm f1.4 (j'ai essayé de faire un pack qui ressemble) sera certes plus léger et moins encombrant mais pas vraiment une configuration de poche pour autant.

Jinx

Citation de: malkolm le Septembre 21, 2013, 05:39:40
Merci pour le retour, je dois vraiment essayer cet appareil, c'est surtout le discrétion que je recherche, avant au moins la qualité d'image du D700 que j'utilise.

La discretion et le poids c'etait déjà une évidence, pour la qualité d'image je n'etais pas encore sur... Maintenant que j'ai mon X-Pro1 avec le 14, le 35 et le 60 je suis sidéré par la qualité des photos, ça enterre complément ce que je pouvais faire avec mon D700 et le 24-70 ou 70-200 VRII !

Le seul point sur lequel tu peux réfléchir c'est sur l'AF parce qu'on doit quand même reconnaître que sur les Fuji X on revient à l'âge de pierre niveau performances AF et sur ce point je regrette mon D700, mais je le savais et j'ai fait le switch en toute connaissance de cause.

Ilium

Citation de: GilD le Septembre 21, 2013, 09:20:15
Maintenant que j'ai mon X-Pro1 avec le 14, le 35 et le 60 je suis sidéré par la qualité des photos, ça enterre complément ce que je pouvais faire avec mon D700 et le 24-70 ou 70-200 VRII !

Qualité technique je suppose. Plus précisément, mis à part la dynamique et le jpeg direct (ce qui est déjà énorme), qu'est-ce qui est enterré?

Jinx

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2013, 09:34:27
Qualité technique je suppose. Plus précisément, mis à part la dynamique et le jpeg direct (ce qui est déjà énorme), qu'est-ce qui est enterré?

Le piqué, exceptionnel.

Ilium

Citation de: GilD le Septembre 21, 2013, 09:53:38
Le piqué, exceptionnel.

J'ai aussi eu les 2 appareils et avec les mêmes optiques (les 2 zooms vont tout de même de très bon à exceptionnel selon les focales et les ouvertures), et s'il peut y avoir une supériorité des Fuji sur le plan du piqué, en aucun cas je n'ai trouvé que ça enterrait le D700.

Jinx

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2013, 10:16:43J'ai aussi eu les 2 appareils et avec les mêmes optiques (les 2 zooms vont tout de même de très bon à exceptionnel selon les focales et les ouvertures), et s'il peut y avoir une supériorité des Fuji sur le plan du piqué, en aucun cas je n'ai trouvé que ça enterrait le D700.

Les images au piqué "razor sharp" en JPEG direct et sans besoin d'aucune accentuation, pour moi ça enterre ce que j'étais obligé de faire en post traitement RAW pour obtenir un résultat inférieur, au mieux approchant. Peut-être que le mot "enterre" est trop fort, changes le par "surpasse" si tu préfères ;)

Ilium

Bin en l'occurence, sur ce point précis pas forcément mais comme je l'avais dit, niveau dynamique et surtout capacité à faire du jpeg, c'est sacrément impressionnant. ;)

jamix2

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2013, 10:16:43
J'ai aussi eu les 2 appareils et avec les mêmes optiques (les 2 zooms vont tout de même de très bon à exceptionnel selon les focales et les ouvertures), et s'il peut y avoir une supériorité des Fuji sur le plan du piqué, en aucun cas je n'ai trouvé que ça enterrait le D700.
Tout pareil.

jamix2

Citation de: GilD le Septembre 21, 2013, 10:41:28
Les images au piqué "razor sharp" en JPEG direct et sans besoin d'aucune accentuation,...
Sauf que jpeg direct implique nécessairement une accentuation.

Jinx

Je dis juste ce que je constate, rien de plus. Chacun se fait sa propre opinion ;)

tribulum

Je pense que la MAP sur capteur du xpro1 est bien plus précise que n'importe quelle MAP "phase" d'un reflex, même haut de gamme. La sensation de piqué vient en grande partie de là. Utilisez votre reflex en LV exclusivement, et vous comprendrez ce que je veux dire.

VOLAPUK

Ne pas oublier l'absence de filtre passe bas sur le X1 pro. Ca joue aussi dans la finesse des détails obtenue

tribulum

Bien sûr, l'absence de filtre passe-bas doit contribuer à la résolution du capteur.

Ilium

Citation de: VOLAPUK le Septembre 21, 2013, 16:31:09
Ne pas oublier l'absence de filtre passe bas sur le X1 pro. Ca joue aussi dans la finesse des détails obtenue

Ce que certains contestent partiellement en raison de la matrice particulière qui ne donne pas le meilleur du piqué.

VOLAPUK

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2013, 20:58:58
Ce que certains contestent partiellement en raison de la matrice particulière qui ne donne pas le meilleur du piqué.

Ah bon... Moi question piqué, avec les objos fujinon qui sont vraiment superbes je suis aux anges.

Attention cependant, j'ai lu que la prod d'objos était parfois erratique et qu'il n'était pas rare de trouver des objos décentrés. A vérifier peut être avant l'achat

Shiro75fr

Gild ! je vois que tu as aussi franchi le pas ! Je reviens de beaumarchais avec le 60mm. Je tournerais donc en 14, 35 et 60.

Niveau piqué hier soir j'ai fêté un anniversaire dans un resto aux conditions d'éclairage plus que médiocre pour de la photo. A 1600 iso avec le 35 comme avec le 14, une merveille. La mise au point est délicate c'est une certitude mais... avec la loupe et une pré-mise en point électronique avec un détail a fort contraste proche de la zone de mise au point, puis un affinage manuel, ca glisse tout seul.

L'appareil intrigue mais n'est pas intrusif. Les gens se prêtent bien plus volontier au jeu de se faire prendre en photo qu'avec le D700 et ses enormes objos qui comparativement ressemblent à des bazooka.

Lorsque la mise au point est bien faite c'est juste a tomber par terre. En particulier en noir et blanc philtre R et une petite accentuation.

Pour répondre a Tribulum je conserve de tres mauvais souvenirs du LV de mon d700. La relève du miroir pour visée sur écran puis lors du déclenchement une période a l'aveugle. Et niveau discrétion...

Verso92

Citation de: Shiro75fr le Septembre 21, 2013, 21:40:20
L'appareil intrigue mais n'est pas intrusif. Les gens se prêtent bien plus volontier au jeu de se faire prendre en photo qu'avec le D700 et ses enormes objos qui comparativement ressemblent à des bazooka.

Toutafé : et dire que certains prétendent que c'est l'approche et le contact qu'on peut avoir avec les gens, un sourire, etc, qui comptent... foutaise !

;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2013, 23:01:01
Toutafé : et dire que certains prétendent que c'est l'approche et le contact qu'on peut avoir avec les gens, un sourire, etc... foutaise !

;-)
Sans compter qu'il faudra que j'explique à mon petit 28mm et mon petit 50mm que ce sont des bazookas...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2013, 23:01:01
Toutafé : et dire que certains prétendent que c'est l'approche et le contact qu'on peut avoir avec les gens, un sourire, etc, qui comptent... foutaise !

D700 et 24-70 : le gars te laisse prendre la photo, mais il fait un peu la tête.
Avec un petit Fuji, t'aurais eu droit à un sourire en plus !
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Septembre 22, 2013, 00:04:25
D700 et 24-70 : le gars te laisse prendre la photo, mais il fait un peu la tête.

Avec le grip et le PS, stp...
Citation de: Botticelli le Septembre 22, 2013, 00:04:25
Avec un petit Fuji, t'aurais eu droit à un sourire en plus !

Oui, sans doute. Mais X-M1 max : le X-Pro1 est déjà trop gros.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 00:09:20
Avec le grip et le PS, stp...
Oui, sans doute. Mais X-M1 max : le X-Pro1 est déjà trop gros.

Question tailles, tu as le choix avec Fuji pour une qualité d'image équivalente. Le X Pro 1 tient bien en mains (le meilleur pour moi) et se montre très léger. Rien à voir avec un D700. Et le silence peut parfois aider...

Après il y a toujours un qui voudra donner un contre exemple du genre : "je prends des tofs en rafales avec mon D700 à un concert de musique classique alors tout il est possible. D'ailleurs avec mon 50/1,4 gna gna" mais bon :- )