Adieu les Olympus E !

Démarré par visages, Septembre 10, 2013, 21:45:15

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 19:38:57Probablement 50-200mm + EC-20
Bonsoir Goblin,

Bien vu. :-)

Bonne soirée
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 20:50:20
...etre, dans le passé, il avait existé un 400.

Il a existé, dans la feuille de route des objectifs Zuiko 4/3. Une belle Arlésienne, avec le 105mm macro qu'on n'a pas vu non plus (du moins - pas chez Olympus. Au moins - on a eu du Sigma).

elpabar

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:05:31
...
Le 150 me fait de l'oeil depuis un moment,J le trouve magnifique, mais il est un peu court (photos d'oiseaux, et sport nautiques notamment).
Et puis introuvable en occas, et un trop cher pour moi par rapport a sa focale en neuf. Le meme en 2,8, avec la meme qualité, mais donc moins cher, et j'aurais pris.
Je sais, on veut toujours le truc qui n'existe pas.
Le 150/2 est un des meilleurs objectifs qui soient, tout système confondu. Tous les qualificatifs seront forcément superlatifs à sont égard, y compris son prix  :D

BLESL

Citation de: elpabar le Septembre 13, 2013, 18:22:52
Pourquoi "aura"?
C'est déjà largement le cas. Et il parle des optiques 4/3, pas µ4/3. ;) et de ce côté là on est déjà largement au top!

OK, OK. En fait, je parlais des µ4/3.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:05:31...J le trouve magnifique, mais il est un peu court (photos d'oiseaux, et sport nautiques notamment)...

Il se marie parfaitement au EC-20 pour faire un magnifique 300mm f4. C'est juste que le prix...

patrice

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2013, 10:45:46
et qu'on ne pourrait tout simplement jamais construire un viseur optique aussi grand et lumineux qu'un viseur électronique.

C'est le point clé.

Je ne suis pas un chaud partisan du VE mais il faut reconnaitre que pour un reflex demi format un VO atteint très vite ses limites et que dans ce cas là un VE peut être un très bon choix.

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:29:27
Mais C'est vrai que le doubleur plus le 50/200 donne un 400/5,6. De qualité? Là, je pense que plusieurs d'entre vous ont essayé?

Non. f/7 à 400 mm. On a vu pire (avec un E-5 pas génial dès le départ)...

Depuis j'ai trouvé un "bigma" d'occasion.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

Pas d'accord.

Pour un demi format ou un compact soigné oui au VE
Pour un reflex , rien ne vaut un VO, par exemple en paysage où les nuances comptent beaucoup à la prise de vue.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:29:27
Et en qualité? Tu perds pas de trop. C'est quand meme un doubleur.

Au fait, quelqu'un sur le forum l'a, ou l'a eu, ce 150/2?

Mais C'est vrai que le doubleur plus le 50/200 donne un 400/5,6. De qualité? Là, je pense que plusieurs d'entre vous ont essayé?

La première est pour sur un crop a 100% a 400mm, les deux autres - je ne me souviens plus de la focale, et pas a 100% mais c'est du crop quand même. Plus t'as des pertes de picasa.

elpabar

Surtout ne leur dis pas que c'est pris avec un E5. Certains vont faire une syncope et d'autre te diront que tu mens!  :D :D :D

Goblin

Je prends note.

Photos faites pas avec un E-5, pas en C-AF, donc  ;)

Ca, c'est un crop au E-M5 (pas a 100%)

jerofont

Dans le même ordre d'idée, marmotte du Queyras cet été en août au E-5 avec le 150 f/2 et le doubleur EC-20.

Crop 100 % sur les griffes :

jerofont

Et le 150 f/2 peut aussi dépanner en proxi avec la bague EX-25.

Crop 100 % :

philooo

Citation de: patrice le Septembre 13, 2013, 21:41:40Pour un reflex , rien ne vaut un VO, par exemple en paysage où les nuances comptent beaucoup à la prise de vue.
Le miroir (reflex) n'a-t-il pas précisément pour fonction de renvoyer la lumière vers un viseur optique ?

Verso92

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 21:48:30
Heu, les boitiers du systèmes E ne peuvent plus utiliser des optiques 4/3? Ils sont tous tombés en panne le jour de l'annonce de l'E-M1?

Réflexion pleine de bon sens : on peut toujours utiliser aujourd'hui ses Zuiko OM sur des boitiers OM, par exemple, n'est-ce pas ?

;-)

tansui

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:34:10
.bref, il est évident qu'un jour, l'evf aura tout supplanté. L'vf4 montre déjà un exemple d'evf comparable en qualité au viseur de certains reflex bas de gamme. Donc dans quelques années....

Le vf4 n'est pas du tout comparable en qualité à un viseur de reflex bas de gamme, il en est très loin, en fait il les dépose carrément en se situant plutôt au moins au niveau d'un d700 (en ce moment un vf4 et un Nikon d700 et en passant de l'un à l'autre j'avoue que je commence à préférer nettement le vf4, notamment avec des lunettes le confort est extraordinaire), ce viseur ouvre une nouvelle ère pour l'evf et je n'ai aucun doute que Canon et Nikon vont s'engouffrer dedans......surtout Nikon avec ses déboires d7000 d600 etc.... je vous laisse imaginer l'image et les Dollars qu'ils n'auraient pas perdu en fabriquant d'emblée le d600 en evf, qui oserait affirmer qu'ils n'y pensent pas chez Nikon?)

tansui

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2013, 10:48:10
Personne, on est d'accord.

Les avantages de l'evf sont énormes, pour le consommateur, comme pour le fabricant. C'est cela qui assure que les vo disparaitront a terme.
En fait, dans quelques années, le seul défaut qui restera a l'evf, c'est la consommation de batterie, qui sera de plus en plus forte au fur et a mesure des avancées technique, taille des écrans, définition, vitesse de rafraichissement,....
L'histoire nous a deja montré qu'on ne peut pas grand chose contre le progrès, meme si parfois, on aimerait qu'il ralentisse un peu.

Ca va effectivement très vite et je crois qu'avec le vf-4 on en est déjà au point ou il ne reste plus à l'evf comme inconvénient que la consommation de batterie, en pinaillant j'aurais aimé encore un petit plus de définition mais c'est déjà bluffant, quand je prend mon d700 j'ai l'impression d'un viseur étriqué c'est presque choquant  :o

Powerdoc

Les avantages de l'evf sont énormes, pour le consommateur, comme pour le fabricant. C'est cela qui assure que les vo disparaitront a terme.
En fait, dans quelques années, le seul défaut qui restera a l'evf, c'est la consommation de batterie, qui sera de plus en plus forte au fur et a mesure des avancées technique, taille des écrans, définition, vitesse de rafraichissement,....
L'histoire nous a deja montré qu'on ne peut pas grand chose contre le progrès, meme si parfois, on aimerait qu'il ralentisse un peu.

Les reflex restent incontournables pour avoir un AF ultra rapide. Dans le test de CI, le OMD E1 décroche a 15 métres.

microtom

Je crois plutôt que l'EVF tel qu'on le connait n'aura plus de raison d 'être (en tout cas les version accessoire, pas ceux présents en dur sur le boitier). Un écran de smartphone est bien plus défini, et des lunettes connectées voient le jour... Je m'aperçois que le VF2 sur E-PL5 je ne l'utilise même plus... non pas parce qu'il est mauvais, simplement parce que si je veux partir léger et compact je ne prends ni le VF2 ni cette cochonnerie de flash externe (lL'E-P5 - que je n'ai pas encore car lui aussi est trop cher pour ce qu'il offre - comble un de mes besoins concernant le flash..).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2013, 13:30:19
Ah,autant je pense que l'evf sera bientot superieur a tout viseur optique, autant, perso, je ne me vois pas, et ne souhaites pas, me passer d'un viseur.
L'habitude, la position bloquée, la vision comme dans des oeilleres qui fait que tu ne regardes que ton cadrage,...
Je n'arrive vraiment pas a photographier sur un écran, sauf pour des cadrages vraiment spéciaux style au ras du sol,...et je ne me vois pas du tout cadrer dans des lunettes.
Pour moi, écran seulement pour la video.
Bon.. Ya que les cons qui ne changent pas d'avis.

Mais étonnament, en vidéo, c'est pareil. Cela fait longtemps qu'ils ont des écrans de superbe qualité sur lesquels ils peuvent cadrer, mais quand on les regardent lors des tournages, les cadreurs utilisent toujours encore les viseurs. Comme quoi, ya pas mieux.

Je te dirais que la problématique du viseur est fonction de ce que je fais :
- en macro ça dépend du contexte, je préfère un écran orientable, un vrai, quand dans d'autres cas ce viseur est un plus pour la stabilité
- en longue focale là oui, viseur, sinon je n'arrive pas à viser, surtout si le sujet bouge + utilisation de la loupe pour parfaire une map souvent approximative
- le reste du temps je m'en passe, ou ça dépend du contexte lumineux sur l'écran arrière

Cadrer avec un smartphone je suis nul, ma fille par contre m'impressionne régulièrement, comme quoi, ce serait une question d'habitudes que ça ne m'étonnerait pas ;)

Maintenant en reflex, ça ne me vient pas à l'esprit d'utiliser autre chose que le viseur, mais c'est surement lié au fait que le liveview des boitiers que j'ai date un peu
Mangez des cacahuètes!

rascal

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2013, 12:29:22
Les reflex restent incontournables pour avoir un AF ultra rapide. Dans le test de CI, le OMD E1 décroche a 15 métres.

bémol : avec un objo µ4/3 75/1,8 donc n'utilisant que l'AF contraste. Pour ce type d'AF je trouves les résultats exceptionnels. Donc à vérifier avec un objo 4/3 compatible AF phase.

pour moi, l'AF rapide n'est pas lié au reflex à proprement parlé, mais à l'existence d'un AF de phase indépendant du capteur (car actuellement trop gourmand en ressource pour que tout fonctionne sur la capteur, AMHA).

question : les nikon 1 décrochent ils aussi à 15m ?

Powerdoc

Citation de: rascal le Septembre 14, 2013, 18:36:19
bémol : avec un objo µ4/3 75/1,8 donc n'utilisant que l'AF contraste. Pour ce type d'AF je trouves les résultats exceptionnels. Donc à vérifier avec un objo 4/3 compatible AF phase.

pour moi, l'AF rapide n'est pas lié au reflex à proprement parlé, mais à l'existence d'un AF de phase indépendant du capteur (car actuellement trop gourmand en ressource pour que tout fonctionne sur la capteur, AMHA).

question : les nikon 1 décrochent ils aussi à 15m ?

Comment tu fais pour avoir un AF de phase indépendant du capteur si tu n'as pas de miroir semitransparent ?

rascal

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2013, 19:37:44
Comment tu fais pour avoir un AF de phase indépendant du capteur si tu n'as pas de miroir semitransparent ?

bah tu fais pas...

mais les SLT ne sont pas des reflex, on nous l'a assez souvent matraqué...  ;D

xcomm

Citation de: rascal le Septembre 14, 2013, 18:36:19question : les nikon 1 décrochent ils aussi à 15m ?
Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que l'on m'avait expliqué, et si cela n'a pas changé, les tests sont réalisés en JPEG à fond de rafale, soit ici, 12i/s. Il faudrait voir ce que donnent les résultats à 6 et 3i/s par exemple.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Powerdoc

Citation de: xcomm le Septembre 14, 2013, 20:54:36
Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que l'on m'avait expliqué, et si cela n'a pas changé, les tests sont réalisés en JPEG à fond de rafale, soit ici, 12i/s. Il faudrait voir ce que donnent les résultats à 6 et 3i/s par exemple.

Bonne soirée.
Xavier

je ne pense pas qu'ils sont fait a 12 images/sec, car normalement a 12 images/sec, la MAP n'est faite que sur la première photo