Conseils sur l'utilisation d'un flash

Démarré par EboO, Septembre 11, 2013, 14:14:40

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je chercher des infos sur l'utilisation des flashs, quels réglages selon quelles situations. La photo en studio ne m'intéresse pas trop.
C'est plus pour gérer convenablement le flash en fill-in, et comprendre les modes rear et slow (celui-là je ne comprends pas vraiment à quoi il sert, pour des effets graphiques ?)
Au début le mode i-ttl est recommandé mais après on peut gratter un peu plus ?

J'opterai a pour un Metz af-44

En gros s'il existe un tutoriel s'apparentant à la bible du flash je suis intéressé.

Merci.
Wait and see

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 11, 2013, 14:14:40
Je chercher des infos sur l'utilisation des flashs, quels réglages selon quelles situations. La photo en studio ne m'intéresse pas trop.
C'est plus pour gérer convenablement le flash en fill-in, et comprendre les modes rear et slow (celui-là je ne comprends pas vraiment à quoi il sert, pour des effets graphiques ?)
Ces points sont souvent abordés dans les notices des boitiers et des flash.
Au début le mode i-ttl est recommandé mais après on peut gratter un peu plus ?
L'i-ttl donne de trés bons résultats
J'opterai a pour un Metz af-44
Un bon choix, performant et moins chez que les "canikon" équivalents.

Citation de: EboO le Septembre 11, 2013, 14:14:40En gros s'il existe un tutoriel s'apparentant à la bible du flash je suis intéressé.
Cherche plutôt s'il existe un ouvrage consacré à ton boitier du genre maîtrise le XXXX, regarde aussi les bouquins de photo, du genre: photographier en numérique de JMS.

EboO

J'ai regardé la notice du boîtier et c'est assez pauvre en infos, mais effectivement celle d'un flash doit être plus intéressante.
Merci pour le retour sur le choix du flash.
Bernard Rome a produit un livre sur le D600, s'il passe par là peut être pourra-t-il m'en dire plus. Si le flash a abordé notamment.
J'ai le ebook de JMS sur le D600 mais c'est un autre registre qui est abordé :)
Wait and see

Inka

Je pourrais t'expliquer la différence, mais avec des images c'est plus facile a comprendre : http://www.tomshardware.fr/articles/Canon-Powershot-A710-IS,2-326-6.html

Rear = Deuxième rideau.
Carolorégien

EboO

Je vais le lire, ce sera déjà ça.
Je cherche aussi plus de renseignements sur la synchro FP chez Nikon, si je ne dis pas de bêtise. C'est quand on cherche une synchro très rapide pour une vitesse de déclenchement tout aussi rapide ? Quelles sont les limites ?
Wait and see

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 12, 2013, 07:33:52
Je vais le lire, ce sera déjà ça.
Je cherche aussi plus de renseignements sur la synchro FP chez Nikon, si je ne dis pas de bêtise. C'est quand on cherche une synchro très rapide pour une vitesse de déclenchement tout aussi rapide ?
Oui la synchro FP consiste à envoyer non pas un seul éclair mais une série d'éclairs. Synchro FP apparue chez Olympus, OM 707, OM4 Ti, OM3 TI, IS 3000. Une manière astucieuse et économique d'augmenter la vitesse de synchro sans avoir à concevoir un l'obturateur plus rapide.

Citation de: EboO le Septembre 12, 2013, 07:33:52
Quelles sont les limites ?
La principale limite est que  la puissance lumineuse diminue vite au fur et à mesure que tu augmentes la vitesse au delà de la vitesse de synchro.
Si tu veux en faire, monte un cran au dessus coté flash, préfère le Metz Af 50 au 44, guère plus cher mais un peu plus puissant.

EboO

Je résume ce que je comprends, voir si je fais bonne route.

Le fill-in c'est sur des sujets statiques, synchro normale (avec une vitesse égale à celle du flash ?)
Synchro lente, chez nikon en slow pour le premier rideau pour sujet statique. Synchro lente en rear pour le deuxième rideau pour les sujets en mouvement ou des photos créatives.
Synchro FP pour des vitesses d'obturation rapides mais avec une puissance de flash inférieure ?

Je suppose qu'il y a des subtilités mais dans les grandes lignes j'ai bon ?
Wait and see

Michel

Les systèmes TTL sont très perfectibles car cela dépend beaucoup des conditions de prise de vue et des sujets (réflexion). Il va falloir te faire toi-même ton tutoriel, avec ta propre expérience en fonction de ce que tu photographies.
Le METZ 44 est un peu faible en puissance je pense qu'il faut passer au 52 voire au 58 pour avoir une relative polyvalence quite à réduire la puissance du flash.
Envisage aussi un flash manuel genre Yongnuo on en parle beaucoup sur le forum, car comme je te le dis, la TTL quel que soit le système, Canon, Nikon, Pentax donne des résultats aléatoires qu'il faut corriger en sur ou sous exposant. L'ancien système A de la génération de flashs antérieurs était bien meilleur de mon point de vue.
Parfois rien ne vaut la lumière ambiante en poussant un peu les ISOS ce qui est possible de nos jours avec les derniers capteurs.

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 12, 2013, 21:42:58
Le fill-in c'est sur des sujets statiques, synchro normale (avec une vitesse égale à celle du flash ?)
Synchro lente, chez nikon en slow pour le premier rideau pour sujet statique. Synchro lente en rear pour le deuxième rideau pour les sujets en mouvement ou des photos créatives.
Synchro FP pour des vitesses d'obturation rapides mais avec une puissance de flash inférieure ?

Fill in pas obligatoirement sur sujets statiques, une vitesse de synchro relativement élevée te permet de la faire aussi sur les sujets en mouvement, un petit coup de flash discret met en valeur le sujet. C'est clair qu' il faut auparavant acquérir une bonne maîtrise du flash.

Je serai tenté de considérer le mode FP comme le fait de pouvoir pousser le fill-in au delà de la vitesse de synchronisation.

Maintenant vu les vitesses de synchro actuelles, relativement élevées, on est loin des 1/60 (rideaux de toile) 1/90 et 1/100 maxi
des boitiers argentiques d'hier. Ces vitesse d'hier rendaient davantage utile la synchro FP qu'aujourd'hui.

EboO

Finalement je vais prendre le 52, qui permet la synchro haute vitesse en plus.
Wait and see

Michel

Très bon choix. J'ai un 50 qui est très voisin, c'est du bon matos, puissant, modulable et fiable. Le 52 a une meilleure interface ce qui n'est pas un mal. Bonnes photos.

EboO

Le coup du tactile m'emballe moyen, mais l'ensemble à l'air de rester cohérent et bien organisé.
Wait and see

Greenforce

J'ai ce flash.

Très bon.

Faut juste s'habituer aux menus, un peu confus. Je me demande parfois si Metz n'a pas chargé Fuji de la partie "menu"  ;D

Mais une fois qu'on l'a apprivoisé, c'est rapide et clair.

Le plus important: excellente diffusion de la lumière.

EboO

Les metz ont l'air plébiscités pour leur qualité de lumière.
À propos des menus pas de souci : je suis chez nikon :D
Wait and see

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 20, 2013, 07:04:21
Le coup du tactile m'emballe moyen, mais l'ensemble à l'air de rester cohérent et bien organisé.
Si le tactile te gêne, tu peux trés bien prendre le 50 qui permet la synchro FP qui dot être de puissance équivalente, et un poil moins cher.

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 20, 2013, 21:00:44
Les metz ont l'air plébiscités pour leur qualité de lumière.
Oui, la qualité de lumière et l'homogénéité de l'éclairage tout en étant moins  cher que les flashes des marques.
Metz au aussi fait des dispositifs trés astucieux: du genre la poignée porte piles qui permet de transformer un flash cobra en flash torche et qui contient 4 piles R14, gain appréciable en autonomie et durée de recyclage du flash.
Experts et pros sont souvent équipés en Metz.
Trés satisfait de mon vieux Metz 36 (à tête zoom) et sabot Olympus OM, quand je suis passé au numérique Nikon, je me suis procuré le catalogue Metz, ai regardé les caractéristiques et surtout le tableaux de possibilités et compatibilités  je me suis donc naturellement équipé d'un 50 AF1 en version Nikon.
En général les revendeurs sérieux ont des Metz en stock.
De plus Metz fait un flash macro trés astucieux , bon marché car compatible toutes marques (utilise astucieusement le flash intégré de l'appareil).
De plus en plus Metz équipe ses flashes d'un connecteur SSB permettant la mise à jour du flash au fur et à mesures de l'apparition de nouveaux boitiers.

EboO

J'aurais juste aimé un retour d'expérience sur le tactile, surtout pour voir si ça ne fait pas trop gadget.
Wait and see

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 23, 2013, 18:39:21
J'aurais juste aimé un retour d'expérience sur le tactile, surtout pour voir si ça ne fait pas trop gadget.
Je ne peux que te conseiller de lire le N° récent de CI avec le test du Metz 52.

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 23, 2013, 18:39:21
Et j'ajouterai jette un oeil sur le site de Metz sur les fiches techniques et les possibilités des Metz 50 et 52.
C'est ça l'important plutôt que les touches classiques ou tactiles.

EboO

Par rapport à celui que je voulais prendre au départ j'ai choisi le 52 parce que je pouvais régler manuellement l'intensité et plus finement qu'avec le 44.
Et il y a la possibilité de la synchro haute vitesse.
Même si je ne l'exploiterais pas au maximum au début je préfère avoir du matériel avec de la marge de manœuvre.
Wait and see

caoua futé

Citation de: EboO le Septembre 23, 2013, 19:58:03
Par rapport à celui que je voulais prendre au départ j'ai choisi le 52 parce que je pouvais régler manuellement l'intensité et plus finement qu'avec le 44.
Et il y a la possibilité de la synchro haute vitesse.
La question du nombre des niveaux de puissance n'est pas fondamentale dans la pratique, par contre oui l'absence de mode FP sur le 44 peut etre gênante, mais encore faut-il que ton boitier permette ce mode.

Citation de: EboO le Septembre 23, 2013, 19:58:03
Même si je ne l'exploiterais pas au maximum au début je préfère avoir du matériel avec de la marge de manœuvre.
Si tu veux vraiment de la marge de manoeuvre, alors prends le 58 AF2, tête orientable + réflecteur secondaire.
De plus il dispose d'un afficheur LCD trés complet.

iceman93

pour avoir une vrai marge de manœuvre faut prendre ca
hybride ma créativité

Laure-Anh

Bonjour,

Dommage pour la photo en studio car elle t'apprend à régler ton flash au 1/10 IL près, à le positionner, etc, etc,...
Pour le B-A-BA avec le flash cobra, de préférence déporté : http://benemie.fr/IMG/pdf/Strobist_L101_French.pdf  (pour des compléments d'infos, faire des recherches avec "David Hobby")
Autres tutos d'un photographe maniant le flash cobra déporté : http://www.daveblackphotography.com/index.php/workshop-at-the-ranch

EboO

S'il faut en passer par là pour apprendre pas de souci. C'était plus pour préciser les usages à venir.
Wait and see