Fx et Dx ou comment devenir fou !!

Démarré par Apolaufred, Octobre 09, 2013, 09:08:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 14, 2013, 20:11:40
Peut-être mais jusqu'à quel point ces différences sont-elles visibles, s'il faut la loupe pour les voir. ::)

Pas besoin d'une loupe pour apprécier une meilleure dynamique ou un meilleur rendu des couleurs...
Citation de: caoua futé le Octobre 14, 2013, 20:11:40
D'une manière générale, on peut toujours faire mieux, mais n'y a-t-il pas un moment où le mieux devient l'ennemi du bien ?

Le mieux n'est jamais l'ennemi du bien (sauf s'il conduit à une moins bonne maitrise).
Après, j'ai la faiblesse de penser que ma marge de progression se situe plutôt du côté d'une meilleure maitrise du P/T et d'une implication plus forte (genre, ce coup-ci, j'emmène le trépied au lieu de le laisser à la maison, par fainéantise). Mébon, à la première super affaire sur un D800E, je craque, hein...  ;-)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 20:08:34
je ne pense pas être l'archétype du techno-geek.
Moi non plus, et j'ajouterai que mon passage au reflex numérique date seulement d'il y a un peu plus d'un an (Juin 2012).
Vrai qu'avec CI j'ai suivi de prés l' évolution du numérique, constitué une petite épargne réservée photo, et quand j'ai estimé le moment venu ,  j'ai sauté sur une opportunité intéressante et inattendue.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 20:08:34
Sinon, en ce qui me concerne, photographiant depuis plus de cinq ans avec le D700 (et ne ressentant pas une impétueuse envie de passer au D800, bien que j'en ai les moyens), je ne pense pas être l'archétype du techno-geek.
Je rebondis sur le sujet: les moyens !
2002, ayant eu l'occasion de faire quelques clichés avec un D1 sur des sujets en mouvement , l'engin est an effet fabuleux, mais à quel prix !
un D1X nu coûte plus cher que la moto neuve dont j'envisage l'achat.
Un D1X nu pour le prix d'une bonne moto complète prête à rouler une 750cc.
Certes il me faudra ajouter quelques accessoires mais ceux ci n'ont rien de ruineux.
Entre 1 kg de techno est 200 kg de bécane, mon choix est vite fait, mes moyens iront à la moto.
Si je fais le bilan 11 ans après:
-un D1X serait aujourd'hui complètement dépassé, invendable, irréparable. J'aurai probablement du investir dans un D2 ou D3.
-ma moto est toujours OK, certes il m'a fallu en faire l'entretien remplacer pneus, plaquettes de frein, bougies...

Bilan: cette moto m'a coûté un peu, mais bien moins que ce que m'aurait coûté un D1X et tout ce qui va avec.

fski

Citation de: caoua futé le Octobre 15, 2013, 12:04:15
Bilan: cette moto m'a coûté un peu, mais bien moins que ce que m'aurait coûté un D1X et tout ce qui va avec.

sans oublier que ta moto n'a pris aucune photo durant cette periode...et inversement que ton 1DX ne t'a transporter nulle part...

caoua futé

Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 12:17:06
sans oublier que ta moto n'a pris aucune photo durant cette periode...et inversement que ton 1DX ne t'a transporter nulle part...
Certes mais mon matériel argentique a heureusement continué de prendre des photos, et qu'aujourd'hui mon reflex numérique voyage dans la sacoche de de réservoir de la même moto. Sans compter
La moto est pour moi une autre passion, peut être plus importante que celle de la photo. Sans moto j'aurais souffert, un compact numérique basique m'a permis de survivre en attenant que les reflex numériques deviennent plus performants et surtout financièrement abordables.

Si l'on fait abstraction de l'aspect purement personnel de ce choix, il ne me semble pas inutile d'avoir fait cette comparaison.

fski

Citation de: caoua futé le Octobre 15, 2013, 14:33:29
Certes mais mon matériel argentique a heureusement continué de prendre des photos, et qu'aujourd'hui mon reflex numérique voyage dans la sacoche de de réservoir de la même moto. Sans compter
La moto est pour moi une autre passion, peut être plus importante que celle de la photo. Sans moto j'aurais souffert, un compact numérique basique m'a permis de survivre en attenant que les reflex numériques deviennent plus performants et surtout financièrement abordables.

Si l'on fait abstraction de l'aspect purement personnel de ce choix, il ne me semble pas inutile d'avoir fait cette comparaison.

:-\
::)  ???  ::)

certes....mais chacun ses passions...

si un compact suffit a ton usage, c'est parfait...
Personnellement, je n'ai pas vu de fulgurant progres entre un D5000 et un D7000 en terme de qualite d'images ( a part la prise en main et la monte en iso...) par contre j'ai vu clairement le jump en passant au FX.
La question est de savoir si la difference en vaut le prix...

c'est comme le choix d'un hotel a l'autre bout de la planete, un 5 etoiles c'est bien, mais un 3 etoiles peut satisfaire quand on a juste besoin d'une douche chaude et d'un lit propre pour ce reposer  ;)

chacun doit trouver son equilibre, et comme il est difficile de le trouver sans l'experimenter par soi meme, les gens viennent ici pour chercher des reponses a leur question...

Mais je pense que ta comparaison est...etrange....car tu le dis toi meme ta priorite c'est la moto donc deja c'est un peu biaise non?
ensuite si on compare des trucs comme ca, je peux aussi dire que l'an dernier j'ai depense 10.000£ en voyages et matos photos, alors que j'aurais pu mettre ces sous dans l'apport pour acheter un appart...que le voyages c'est juste des souvenirs et le D600 de la poussiere a ce jour...alors que l'appart sera encore la, et aura meme pris de la valeur (beaucoup meme de valeur vu ou je suis)
...et bien je trouve ma comparaison ridicule...car tout depend ou tu te place personnellement...
La raison va pousser vers l'appart...mais le coeur me dit que mon experience de voyage, les souvenirs que j'en rapporte, valent plus que cet appart acheter a Queens Park ...

;)

caoua futé

Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 15:20:51
si un compact suffit a ton usage, c'est parfait...
Nuance, un compact m'a en quelque sorte permis de survivre en attendant de revenir l'an dernier à un reflex. Je n'avais jamais tiré un trait sur le côté reflex, simplement mis en attente.

Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 15:20:51La question est de savoir si la difference en vaut le prix...
Perso, amateur de longues focales, le DX constitue un avantage appréciable idem, coté champ cadré en macro.
chacun doit trouver son equilibre, et comme il est difficile de le trouver sans l'experimenter par soi meme, les gens viennent ici pour chercher des reponses a leur question...
Pour le choix exposé (boitier high tech ou moto), il me semble que c'était surtout à moi de trouver l'équilibre et faire le bon choix. Sur un tel sujet, je ne pense pas que venir ici l'exposer à l'époque m'aurait aidé.
Mais je pense que ta comparaison est...etrange....car tu le dis toi meme ta priorite c'est la moto donc deja c'est un peu biaise non?
Peut-être un peu biaisé, vrai aussi que je n'ai pas hésité longtemps.
Maintenant dans la vraie vie on voit de tout et des gens faire des choix curieux et parfois des choix rapidement regrettés.

Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 15:20:51, je peux aussi dire que l'an dernier j'ai depense 10.000£ en voyages et matos photos,
...
mais le coeur me dit que mon experience de voyage, les souvenirs que j'en rapporte,
C'est ton choix, motivé et cohérent, ce n'est pas moi qui le critiquerai. Ca ne me déplait pas de voyager à moto ou de prendre l'avion.