Fx et Dx ou comment devenir fou !!

Démarré par Apolaufred, Octobre 09, 2013, 09:08:31

« précédent - suivant »

Apolaufred

Bonjour a tous,

Je vais certainement poser un sujet déjà exposé mais après une semaine de recherche sur la toile bah je sais plus quoi penser.

Premier point :
J'ai aujourd'hui un Nikon D80, je voudrais monter en gamme, pour les Isos, un meilleur piqué, la rafale, et surtout me faire plaisir.
Je suis intéressé par du DX avec le D7000 (plus récent) ou le D300 (plus "pro"), mais aussi par du FX avec le D610 et le D700 (mon préféré). je photographie de tout et par tout les éclairages.
J'adore aussi le D2X ou D2Xs pour le monobloc mais bon j penses qu'ils sont dépassés quand même surtout passé 200iso, j verrais plus ça en complément.
J'ai comme caillou un 50mm 1,8 AFD, un 80-200 2,8 a pompe (1er modèle) et un classique 18-70 AFS DX.
Donc je penses que pour le 50 et le 80-200 pas de soucis que ce soit DX (clef x1,5) ou FX (a tel) mais mon 18-70 en FX ça le fait pas, en même temps c'est pas le meilleur.
Donc quel boitier répond le mieux à mes critères ?

Deuxième point :
Ou je nage un peu c'est par exemple un 50mm sans précision de modèle est ok pour FX et équivaut à un 75 mm pour le DX, mais si j'ai le même en version DX ça veut dire qu'il optimisé donc pour le DX, mais sera t'il un vrai 50mm en DX ou doit on encore multiplier et donc avoir un 75, dans ce cas à quoi sert d'avoir un objectif optimisé DX ? et dans l'autre cas passage FX, sera t'il aussi un vrai 50mm ?

Voilà j'espère avoir été clair.
D'avance merci à tous.

iceman93

hybride ma créativité

Fab35

Citation de: Apolaufred le Octobre 09, 2013, 09:08:31
Bonjour a tous,

Je vais certainement poser un sujet déjà exposé mais après une semaine de recherche sur la toile bah je sais plus quoi penser.

Premier point :
J'ai aujourd'hui un Nikon D80, je voudrais monter en gamme, pour les Isos, un meilleur piqué, la rafale, et surtout me faire plaisir.
Je suis intéressé par du DX avec le D7000 (plus récent) ou le D300 (plus "pro"), mais aussi par du FX avec le D610 et le D700 (mon préféré). je photographie de tout et par tout les éclairages.
J'adore aussi le D2X ou D2Xs pour le monobloc mais bon j penses qu'ils sont dépassés quand même surtout passé 200iso, j verrais plus ça en complément.
J'ai comme caillou un 50mm 1,8 AFD, un 80-200 2,8 a pompe (1er modèle) et un classique 18-70 AFS DX.
Donc je penses que pour le 50 et le 80-200 pas de soucis que ce soit DX (clef x1,5) ou FX (a tel) mais mon 18-70 en FX ça le fait pas, en même temps c'est pas le meilleur.

Deuxième point :
Ou je nage un peu c'est par exemple un 50mm sans précision de modèle est ok pour FX et équivaut à un 75 mm pour le DX, mais si j'ai le même en version DX ça veut dire qu'il optimisé donc pour le DX, mais sera t'il un vrai 50mm en DX ou doit on encore multiplier et donc avoir un 75, dans ce cas à quoi sert d'avoir un objectif optimisé DX ? et dans l'autre cas passage FX, sera t'il aussi un vrai 50mm ?

Voilà j'espère avoir été clair.
D'avance merci à tous.
Quel que soit l'objo considéré, de celui prévu pour le 24x36 (ce que les Nikonistes appellent le FX et tendent à généraliser comme la seule appellation pour le 24x36 d'ailleurs !) à celui d'un petit compact, les focales indiquées sont toujours en valeur réelle.
Quel que soit le format du capteur situé derrière une optique, la focale ne change pas, seul l'angle de champ couvert sur la photo finale change.

Donc un 50mm, qu'il soit compatible 24x36 ou APSC (ce que les Nikonistes appellent le DX...), restera toujours une focale de 50mm, mais en format APSC, on ne gardera que le centre de l'image dont le champ couvert équivaudra alors à celui d'un 75mm monté sur du 24x36. Ca n'est fait pas un "vrai" 75mm, ça "cadre comme" un 75mm en 24x36.

L'optimisation APSC, ça permet un calcul de formule optique qui sied le mieux au format cadré APSC, et ça indique aussi que généralement le faisceau de lumière en sortie d'optique ne couvre pas tout le format 24x36 (vignettage très prononcé dans ce cas). Ainsi, généralement, les opticiens peuvent créer des objectifs moins volumineux et moins lourds que s'ils devaient couvrir le 24x36.

Je laisse la place aux autres !  :)

VOLAPUK

C'est marrant que soit évoqué le D2X car je trouve (à travers les photos vues ici ou là) que le rendu de cet apn est vraiment très chouette. Dépassé sans doute mais à 600 euros en occaz, comme APSC ça peut valoir le coup. Et j'ai cru comprendre que jusqu'à 800 isos ça tenait la route, surtout en raw avec les nouveaux logiciels de dématriçage qui redonnent une nouvelle jeunesse à certains vieux apn

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 09, 2013, 09:33:44
C'est marrant que soit évoqué le D2X car je trouve (à travers les photos vues ici ou là) que le rendu de cet apn est vraiment très chouette. Dépassé sans doute mais à 600 euros en occaz, comme APSC ça peut valoir le coup. Et j'ai cru comprendre que jusqu'à 800 isos ça tenait la route, surtout en raw avec les nouveaux logiciels de dématriçage qui redonnent une nouvelle jeunesse à certains vieux apn
quand tu vois le niveau de détails que donne les D2x et D2xs en raw tu peux sans soucis monter a plus de 800 iso faut juste savoir exposer  ;)
hybride ma créativité

titisteph

CitationOu je nage un peu c'est par exemple un 50mm sans précision de modèle est ok pour FX et équivaut à un 75 mm pour le DX, mais si j'ai le même en version DX ça veut dire qu'il optimisé donc pour le DX, mais sera t'il un vrai 50mm en DX ou doit on encore multiplier et donc avoir un 75, dans ce cas à quoi sert d'avoir un objectif optimisé DX ? et dans l'autre cas passage FX, sera t'il aussi un vrai 50mm ?

Vous n'avez pas un peu d'aspirine?

gwenolo

gwenolo

Je pense que ta question n'a pas de réponse (ou elle en plein), parce que justement il n'y a pas de critères : quel type de photo précisément, dans quel contexte, quel finalité (impression, format...)... et surtout quel budget, pour le boitier et les objectifs

bolek

A budget (limité) égal tu auras mieux en DX. Si tu hésite prend du DX (le D2X est super, je ne connais pas les boîtiers modernes Nikon) ; mais équipe toi avec des optiques compatibles FX pour être moins limité dans tes évolutions futures.

Verso92

D700.
Deuxième point :

Un 50mm est un 50mm. Soit un "standard" en Fx, et un petit télé en Dx.
Remarque : un objectif qui couvre le Fx passera en Dx. L'inverse n'est pas vrai (sauf exception).

Apolaufred

Merci a tous et oui vive l'aspirine !!! je confirme !!!

Donc je remonte à la surface si je comprends bien un 50 FX est un 50 en Fx et cadre comme un 75 en DX et un 50 DX cadre comme un 75 aussi bien en DX qu'en FX !!!

Pour mon 50mm et mon 80-200 je pense pas avoir de problème, ce sont des FX ?

Pour Apn bah j'irais jusque 1200-1500 Euros, je conserve mes cailloux, j'aime la photo un peu rapide (Circuit, oiseaux), je veux aussi la possibilité de monter en Iso sans problème de bruit.
Mais je cherche surtout un boitier qui rend une définition et un piqué mieux que mon D80.

PierreT

Bonjour,

Citation de: Apolaufred le Octobre 09, 2013, 10:14:55

Donc je remonte à la surface si je comprends bien un 50 FX est un 50 en Fx et cadre comme un 75 en DX et un 50 DX cadre comme un 75 aussi bien en DX qu'en FX !!!

Non, un 50 mm Fx couvre le format 24x36 mm (et donc à fortiori le Dx) et cadre comme un 50 mm lorsqu'il est utilisé sur un boîtier Fx et comme un 75 mm lorsqu'il est utilisé sur un boîtier Dx. Un 50 mm Dx couvre le format 16x24 mm (donc ne couvre pas le 24x36 mm) ; il cadre toujours comme un 50 mm lorsqu'il est utilisé sur un boîtier Fx (mais vignette énormément), et cadre toujours comme un 75 mm lorsqu'il est utilisé sur un boîtier Dx.
Amicalement,
Pierre

bolek

Pour mon 50mm et mon 80-200 je pense pas avoir de problème, ce sont des FX ?

Pour Apn bah j'irais jusque 1200-1500 Euros, je conserve mes cailloux, j'aime la photo un peu rapide (Circuit, oiseaux), je veux aussi la possibilité de monter en Iso sans problème de bruit.
Mais je cherche surtout un boitier qui rend une définition et un piqué mieux que mon D80.

un 50 DX cadre comme un 75  en DX
un 50 DX cadre comme un 50 en FX mais avec des bords sombres (vignetage). Si commutation du boîtier FX en format  DX lors du montage d'un objectif DX tu est en DX ...(voir plus haut

Verso92

Non.
Je répète : un 50mm est un 50mm, point barre. En Dx, on ne fait, au bout du compte, qu'un recadrage d'un facteur x1.5 dans l'image 24x36.
Pour prendre une illustration concrète, analysons le f/1.8 35 AF-S, qui est un objectif Dx. En APS-C, c'est donc un objectif "standard". Il se trouve que cet objectif couvre presque le 24x36 aux courtes distances. Monté sur un D700, ce 35 est donc un grand-angle... enfin, un 35, quoi !)...

VOLAPUK

Le D700 d'occaz semble approprié

jodi13

D700 sans problème. Il y en a un à vendre d'occase dans le 37, 2880 clics grippé + 3 batt à 1200 euros (page168) => voir petites annonces CI de mois ci

Apolaufred

Ce qui m'inquiète c'est le nombres de gens sur les forums qui pour passer au FX disent "A ouais mais je dois tout revendre mon parc d'objectifs, blablabla ... " mais on est d'accord que mon 50mm AFD 1,8 et mon 80-200 f2,8 ED sont bien des objectifs FX (j'entends bien pas de facteur de rognage d'image) et que je n'aurais aucun soucis sur un D700 par exemple ?

Verso92

Citation de: Apolaufred le Octobre 09, 2013, 11:58:32
mais on est d'accord que mon 50mm AFD 1,8 et mon 80-200 f2,8 ED sont bien des objectifs FX (j'entends bien pas de facteur de rognage d'image) et que je n'aurais aucun soucis sur un D700 par exemple ?

Oui.

bolek

Ce qui m'inquiète c'est le nombres de gens sur les forums qui pour passer au FX disent "A ouais mais je dois tout revendre mon parc d'objectifs, blablabla ... " mais on est d'accord que mon 50mm AFD 1,8 et mon 80-200 f2,8 ED sont bien des objectifs FX (j'entends bien pas de facteur de rognage d'image) et que je n'aurais aucun soucis sur un D700 par exemple ?

Il te manque un grand angle

Gus

Je rejoins l'avis de certains en te conseillant un D700.
Boîtier efficace et bien rodé qui a déjà fait ses preuves, et par les temps qui courent, ça compte!

JMS

Non, tu n'auras aucun souci de cadrage avec ces objectifs sur un D700.
Par contre le zoom DX (ou un fixe DX) couvre un cercle d'image plus petit que le capteur FX donc il y aura des manques sur les bords de l'image...

titisteph

Tout compte fait, je vais passer directement aux tranquillisants.

Apolaufred

Merci à tous j'y vois plus clair reste à me décider pour le boitier !!

kochka

Mais si c'est un MF, attention, le 50mm est un grand angle!  ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

fski

salut a toi,

Disons que pour repondre a ta question, la majorite des utilisateurs en DX, ont aussi des zoom DX, comme un 18-200, un 16-85, ou un UGA 10-24...
Du coup tous ces objos ne marchent pas sur FX...donc faut changer...

Evidement si tu as des focales fixes et des teleobjectifs, c'est plus facile...

Je pense aussi que beaucoup d'utilisateurs de teleobjectif pour de l'animalier, vont peut etre preferer le DX, justement pour profiter du crop facteur, et utiliser des focales plus petites, et donc nettement moins chere.

Au final a ce jour le FX reste encore plus cher que le DX....