Bruit D800E

Démarré par Sebmansoros, Septembre 16, 2013, 09:14:45

« précédent - suivant »

lessensciel

Ohhh vous en avez pas marre de ces gamineries?

Iceman, soupe au lait, laisse tomber, tu sais bien que ça sert à rien  :-\

Jojobabar et FredFoto, SVP, laissez tomber ces discutions stériles. Tout ça ne sert à rien/ne fait pas avancer le schmilblick...

"serrez-vous la main et partagez nous vos photos, c'est bien plus marrant...

Allé, comme on dit chez nous, amusez-vous et bonne journée à tous...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

suliaçais

...on en a surtout marre d'un analphabète mou de la tronche et mauvais photographe de surcroit, qui vient polluer nos fils .....

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Septembre 19, 2013, 08:51:03
...on en a surtout marre d'un analphabète mou de la tronche et mauvais photographe de surcroit, qui vient polluer nos fils .....

De notre marque préférée !  ??? ??? ???

Bonne définition de la doudoumania !  ::)

Cptain Flam

C'est sûr que seuls des champions en orthographe et culture générale lui répondent...

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2013, 11:38:05
PS: Ne vous déplaise, nous avons un immense point commun, nous partageons une même passion, l'amour de la photo!*

*même si parfois, à vous lire, on se dit qu'elle n'est pas rancunière!

C'est quand même fou de ne pas parvenir à échanger et s'entendre entre photographes!!!!!!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:( :'( :'( :'( :'( :'(

Et c'est toujours les mêmes qui foutent la merde et nous privent de toute possibilité de conciliation et d'enrichissement mutuel!!!

Alors oui, je suis en Canon, mais j'aimerais quand même avoir le droit de venir dans cette section, voir ce que vous faites et dites de votre matos, voire apprendre des choses, sans que les deux ou trois caciques débiles, ne pissent partout en montrant les dents!!!

Vous faites vraiment chier maintenant! >:(

Et certains provoquent à dessein et ce ne sont pas ceux qui ont "l'élocution" la plus fluide, ni l'esprit le plus fin!!!

On pourrait parler photo et matos, des fois?

C'est interdit de comparer, de regarder ce que fait l'autre, ça nous rendrait moins intelligents? C'est ça?
Aimez qui vous résiste...

lessensciel

Citation de: Cptain Flam le Septembre 19, 2013, 08:54:37
C'est quand même fou de ne pas parvenir à échanger et s'entendre entre photographes!!!!!!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:( :'( :'( :'( :'( :'(

Et c'est toujours les mêmes qui foutent la merde et nous privent de toute possibilité de conciliation et d'enrichissement mutuel!!!

Alors oui, je suis en Canon, mais j'aimerais quand même avoir le droit de venir dans cette section, voir ce que vous faites et dites de votre matos, voire apprendre des choses, sans que les deux ou trois caciques débiles, ne pissent partout en montrant les dents!!!

Et certains provoquent à dessein et ce ne sont pas ceux qui ont "l'élocution" la plus fluide, ni l'esprit le plus fin!!!

C'est interdit de comparer, de regarder ce que fait l'autre, ça nous rendrait moins intelligents? C'est ça?
+1   ;)

L'essentiel, c'est la photo...

bertgau

C'est sûr que seuls des champions en orthographe et culture générale lui répondent...

Ah bon, tu vois les choses comme ça? A vous deux si on aditionne: presque 20 000 posts, dont sans doute près de la moitié sur des fils Nikon pour dire que c'est jaune ou mage, c'est à l'ouest ou au sud, c'est gras ou inutile, et de toute façon toujours moins bien que canon. On le sait, ça fait des mois que vous le ré-petez. Ensuite, vous venez systématiquement hurler à l'agression. Alors constructifs? Pouvez-vous au moins comprendre que vous en lassez beaucoup? En revanche, il est vrai que vous enrichissez le débat avec votre florilège de blagounettes si fines ou votre vocabulaire fleuri. Un vrai délice, un vrai talent que personne ne songe à vous contester!

grosnoob06

::) c'est sur que si on se base sur la cadence de rafale, le 5D3 est devant... maintenant il n'y a rien d'impossible à faire du reportage, du mariage ou du sportif avec un D800, faut pas déconner non plus, surtout avec le grip. J'ai pris des photos en soirée (anniversaire d'un copain avec concert et 200 personnes, en salle pour de la gymnastique, une course moto... etc.. ) et le D800 ne m'a jamais semblé faire défaut ou être inadapté. Il peut tout faire et il le fait bien. Maintenant c'est certain que si ton but premier est principal c'est de shooter dans tous les sens à un rythme effréné, pour du mariage, reportage, sport, en jpeg surtout, un 5D3 est parfait, et en plus il est moins sensible au flou de bougé (c'est vrai que je travaille toujours à une vitesse de securité un peu supérieure à ce que je faisais sur mon EOS 7D) que le CANON.

En tous cas j'ai eu les 2 en main, franchement, ça se vaut... l'ergonomie est différente mais bonne dans les deux cas, c'est des boitiers robustes, l'AF du 5D3 est enfin au niveau de ce que CANON est capable de faire sur d'autres de ses modèles (les 5D et 5D2 étaient des grosses bouses à ce niveau) et la qualité des images délivrées est excellente aussi dans les 2 cas. Faut aimer couper les cheveux en 4 pour se prendre la tête sur un sujet pareil...  ::) je ne vois pas bien la finalité à dénigrer 2 boitiers aussi excellents que ça.

Maintenant je vais te dire que quand j'ai switché de CANON a NIKON j'y ai laissé des plumes en revendant mes optiques et accessoires avec mon boitier, vu ce que je viens d'investir dans mon NIKON et les cailloux qui vont avec, et vu la satisfaction qu'il me donne, quand bien même CANON sortirait un super 5D4 à 46Mp avec 15i/s et un AF d'avion de chasse que ça ne rendrait pas mon NIKON moins performant que ce qu'il est aujourd'hui, et ça ne suffirait pas à me faire encore changer de crémerie... Donc, le 5D3 est génial, je suis content pour toi Iceman93, mais je ne vois pas bien l'intérêt à épiloguer plus que ça dans cette section sur le sujet. Ou alors faut créer un post 5D3 vs D800 pour rire (ça risque de partir en live au bout de 2 réponses à mon avis mais bon... pourquoi pas, comme défouloir).

Ah au fait, avec un pote qui a le 5D3 on est allés prendre des photos ensemble au même endroit, rentrés chez nous, on a copié les dossiers l'un de l'autre, et bien je vais te dire qu'une fois traitées sous LR et mélangées dans un album, impossible de savoir quelle photo sort de quel boitier, à la limite la différence de rendu tient beaucoup plus au post traitements des RAWS qu'on a appliqué l'un ou l'autre. Finalement certaines de mes images de D800 traitées par mon copain, ressemblaient plus à du "CANON" que les siennes traitées par moi... finalement on a un peu nos habitudes de traitement et ça s'en ressent surement plus que le boitier n'a lui même d'impact sur le rendu. à méditer.

quant au bruit pour en revenir au sujet du post, on ne comparera jamais un reflex à certains mirorless, et c'est pas ce qu'il y a de plus discret pour de la photo de rue par exemple, mais en mode Q (quiet) le NIKON reste assez discret, vérifié à plusieurs reprises en salles et situations délicates. En Q, je ne le trouve pas particulièrement plus bruyant que mon ex EOS 7D par exemple. Enfin dans tous les cas, ça n'a jamais été un critère pour acheter mon boitier, si c'en est un pour vous, suffit de prendre le plus discret...
Pourquoi tant de N ?

Ilium

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2013, 14:19:30
le pire c'est que je suis d'accord avec toi ... en fait je fais ca juste pour me foutre des fanboy  ;)

Le problème c'est que ça peut agacer aussi les autres, rapport à l'ambiance générale, tout ça... ;)

Ilium

Citation de: Crinquet80 le Septembre 19, 2013, 08:53:33
De notre marque préférée !  ??? ??? ???

Bonne définition de la doudoumania !  ::)

Non mais par contre lorsqu'on est en marque X, intervenir sur des fils de la marque Y pour y jeter de l'huile sur le feu, c'est la définition de troller.

Des cons et des doudoumaniaques, il y en aura partout, c'est pas une raison pour les provoquer et leur donner plus d'importance qu'ils ne devraient en avoir.

grosnoob06

::) moi le mec il peut Troller autant qu'il veut si ça a une finalité pertinente, par exemple aiguiller un acheteur éventuel qui hésite, exemples concrets à l'appuis, par contre, si c'est juste pour dire que ton matos est top et que celui en face est merdique, ouais bof...  ::) Si en plus le mec attaque personnellement quelqu'un ou mieux l'insulte, il passe directement dans ma catégorie "gros con" ou "psychopathe" selon.

Je suis moi même un TRoll sur pas mal de posts, SIGMA, FUJI.. mais 1-c'était dans le but d'acheter un boitier de ces marques donc je peux poser des questions qui font "chier", 2-en général je n'hésite pas à donner un avis, quitte à ce que je me trompe, quitte à ce que je dérange, mais en le basant sur mon expérience ou ce que j'ai trouvé comme éléments factuels. Par exemple j'avais parlé du côté "bouillie de pixels" sur les fuji à 100% écran, exemple à l'appuis, on m'a rigolé au nez en me traitant de Troll, et que ne lis-je pas dans le test du X-M1 posté hier sur dpreview ? que c'est justement un peu bouillie de pixels dans les détails verts, genre feuillages... ça m'a bien fait rire.

en bas du paragraphe sur la qualité des photos : http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-m1/12
Pourquoi tant de N ?

Ilium

Citation de: grosnoob06 le Septembre 19, 2013, 10:11:46
::) moi le mec il peut Troller autant qu'il veut si ça a une finalité pertinente

Une finalité pertinente au troll, c'est un non sens.
Causer des défauts d'un appareil n'est pas un troll même si la vérité fache un fanboy.

Citation de: grosnoob06 le Septembre 19, 2013, 10:11:46
Par exemple j'avais parlé du côté "bouillie de pixels" sur les fuji à 100% écran, exemple à l'appuis, on m'a rigolé au nez en me traitant de Troll, et que ne lis-je pas dans le test du X-M1 posté hier sur dpreview ? que c'est justement un peu bouillie de pixels dans les détails verts, genre feuillages... ça m'a bien fait rire.

Même s'il y a eu une réaction un peu épidermique, à leur décharge, tu n'es pas venu avec beaucoup d'arguments et c'est parti un peu dans tous les sens. Lorsqu'on veut juger réellement d'une performance technique, un peu de rigueur ne nuit pas. ;)

Aria

Non mais je rêve debout...tu veux parler photos ? Nous aussi et c'est le but de certains fils créés de ci de là, alors stop les délires...regarde les fils que TOI tu ouvres et après on en reparle, sans compter les inlassables liens que tu mets concernants les posts d'autres types etc...en fait tu n'existes QUE par les autres alors tes leçons à 2 balles  ;)
En dehors de ça...y a que dalle !!

Les neuneus qui viennent donner des leçons à 2 balles sur un sujet qui ne les concernent pas ===> réponse adéquate des «idiots» de chez nikon...et si çà plait pas je m'en cogne.
Et si tu n'est pas convaincu...va voir les fils qui parlent de "photos" (éphémères, nos fils dédiés ici mème à la couleur et autres) et regardes bien QUI fout sa smala...t"es amoureux ?? très bien mais il ne faut pas que ça t"empêche d'ouvrir les yeux  ;)

Ne te reste plus qu'à créer un nouveau fil...tu as de la matière pour te plaindre.

Cptain Flam

Ou l'art de cumuler calomnie et fatuité...
Aimez qui vous résiste...

Ergodea

ben non ce n'est pas interdit...bien au contraire, cela peut être intéressant...par contre la provocation gratuite oui là...faut pas s'étonner que certaines personnes soient mal accueillies, le pire c'est qu'elles ne comprennent pas malgré tout...C'est fou...C'est comme si j'allais sur le fil canon du 5dmk3 et dire le d800 est meilleur en studio, architecture, paysage....  juste cette remarque...

Ergodea

Citation de: grosnoob06 le Septembre 19, 2013, 09:57:05
::) c'est sur que si on se base sur la cadence de rafale, le 5D3 est devant... maintenant il n'y a rien d'impossible à faire du reportage, du mariage ou du sportif avec un D800, faut pas déconner non plus, surtout avec le grip. J'ai pris des photos en soirée (anniversaire d'un copain avec concert et 200 personnes, en salle pour de la gymnastique, une course moto... etc.. ) et le D800 ne m'a jamais semblé faire défaut ou être inadapté. Il peut tout faire et il le fait bien. Maintenant c'est certain que si ton but premier est principal c'est de shooter dans tous les sens à un rythme effréné, pour du mariage, reportage, sport, en jpeg surtout, un 5D3 est parfait, et en plus il est moins sensible au flou de bougé (c'est vrai que je travaille toujours à une vitesse de securité un peu supérieure à ce que je faisais sur mon EOS 7D) que le CANON.

En tous cas j'ai eu les 2 en main, franchement, ça se vaut... l'ergonomie est différente mais bonne dans les deux cas, c'est des boitiers robustes, l'AF du 5D3 est enfin au niveau de ce que CANON est capable de faire sur d'autres de ses modèles (les 5D et 5D2 étaient des grosses bouses à ce niveau) et la qualité des images délivrées est excellente aussi dans les 2 cas. Faut aimer couper les cheveux en 4 pour se prendre la tête sur un sujet pareil...  ::) je ne vois pas bien la finalité à dénigrer 2 boitiers aussi excellents que ça.

Maintenant je vais te dire que quand j'ai switché de CANON a NIKON j'y ai laissé des plumes en revendant mes optiques et accessoires avec mon boitier, vu ce que je viens d'investir dans mon NIKON et les cailloux qui vont avec, et vu la satisfaction qu'il me donne, quand bien même CANON sortirait un super 5D4 à 46Mp avec 15i/s et un AF d'avion de chasse que ça ne rendrait pas mon NIKON moins performant que ce qu'il est aujourd'hui, et ça ne suffirait pas à me faire encore changer de crémerie... Donc, le 5D3 est génial, je suis content pour toi Iceman93, mais je ne vois pas bien l'intérêt à épiloguer plus que ça dans cette section sur le sujet. Ou alors faut créer un post 5D3 vs D800 pour rire (ça risque de partir en live au bout de 2 réponses à mon avis mais bon... pourquoi pas, comme défouloir).

Ah au fait, avec un pote qui a le 5D3 on est allés prendre des photos ensemble au même endroit, rentrés chez nous, on a copié les dossiers l'un de l'autre, et bien je vais te dire qu'une fois traitées sous LR et mélangées dans un album, impossible de savoir quelle photo sort de quel boitier, à la limite la différence de rendu tient beaucoup plus au post traitements des RAWS qu'on a appliqué l'un ou l'autre. Finalement certaines de mes images de D800 traitées par mon copain, ressemblaient plus à du "CANON" que les siennes traitées par moi... finalement on a un peu nos habitudes de traitement et ça s'en ressent surement plus que le boitier n'a lui même d'impact sur le rendu. à méditer.

quant au bruit pour en revenir au sujet du post, on ne comparera jamais un reflex à certains mirorless, et c'est pas ce qu'il y a de plus discret pour de la photo de rue par exemple, mais en mode Q (quiet) le NIKON reste assez discret, vérifié à plusieurs reprises en salles et situations délicates. En Q, je ne le trouve pas particulièrement plus bruyant que mon ex EOS 7D par exemple. Enfin dans tous les cas, ça n'a jamais été un critère pour acheter mon boitier, si c'en est un pour vous, suffit de prendre le plus discret...

Je connais un photographe professionnel qui fait tous ses reportages avec le d800 et n'a jamais vu d'inconvénients...D'ailleurs si on lui pose la question : est ce un boîtier pour le reportage, il vous regarde d'un air ahuri tant c'est évident pour lui...Ce faut débat est bien typique des forums de ceux qui ne savent que faire ou sont frustrés, va savoir...

grosnoob06

::) ben faut encore en avoir un pour se rendre compte qu'à part en rafale où il pédale légèrement moins vite ce qui peut en effet être limitant si le but c'est d'avoir le max de photos d'une action pour ne pas rater "la photo"... ouais à la limite... mais sinon ;D. enfin moi je n'ai pas de scrupule à couvrir un événement quelconque avec un D800... maintenant si j'étais photographe de presse, j'aurai surement un 1DX pour la productivité du bouzin en jpegs. Ce n'est pas le cas.

Tiens un vrai comparatif terrain par un pro, qui ne bosse qu'en jpegs et ne "denoise" pas ses images. On parle là de suivre des chevaux lancés, dans une ambiance assez sombre, c'est typiquement le cas où le D800 est le moins à l'aise. Et bien ça reste potable. On pourrait imaginer le même genre de comparatif, mais en RAW, trépied, sur du paysage par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM
Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: Cptain Flam le Septembre 19, 2013, 11:20:07
Ou l'art de cumuler calomnie et fatuité...
Ou l'art de se servir de sa souris ;)...c"est facilement vérifiable !!

ramon mejias latouche

....C'est quand même fou de ne pas parvenir à échanger et s'entendre entre photographes!    C'est bon de comparer,et regarder ce que fait l'autre,.. il n'y a rien d'impossible à faire avec ces 2 boitiers aussi excellents et la qualité des images est le photographe que fait la différence s'il est bon ou mauvais  que soyez nikon ou canon est un outil de travail et on doit savoir l´utiliser,... le bon photographe est celui qu'il sait meilleur utilisar l´appareil photo avec imagination et adresse...

iceman93

whaouuuuu la modération va avoir encore un peu de boulot ... et après il se dit que j'insulte  :D :D :D
attention je ne mets pas tous le monde dans le même sac  ;) mais quand même certains ici évoluent a des profondeurs de stupidité qui me sont inconnues  :o :o :o
hybride ma créativité

Ergodea

Citation de: ramon mejias latouche le Septembre 19, 2013, 11:53:10
....C'est quand même fou de ne pas parvenir à échanger et s'entendre entre photographes!    C'est bon de comparer,et regarder ce que fait l'autre,.. il n'y a rien d'impossible à faire avec ces 2 boitiers aussi excellents et la qualité des images est le photographe que fait la différence s'il est bon ou mauvais  que soyez nikon ou canon est un outil de travail et on doit savoir l´utiliser,... le bon photographe est celui qu'il sait meilleur utilisar l´appareil photo avec imagination et adresse...

oui bon après faudrait juste rester respectueux de certains fils parlant d'un modèle particulier aussi...Sinon on ne va plus rien comprendre...Le mieux serait de créer un fil comparaison nikon / canon...là il s'agit juste de bon sens....

JMS

De ce fil, et pour rester dans le sujet, on peut juste conclure que le 5D Mark III fait moins (très nettement moins en mode silence) de bruit de déclenchement que le D800E.
Donc quand il faut être discret et silencieux dans un endroit calme (Eglise pour un mariage, avec un officiant qui hoquète à chaque bruit parasite...ou concert de musique de chambre, le violoniste étant gêné par un déclic que le spectateur devant toi n'entend pas...situations vécues dans les deux cas) le 5D Mark III sera meilleur. Comme de surcroît il est plus aisé de sortir un JPEG en hauts ISO directement sans post traitement, si quelqu'un de non équipé me demandait mon conseil je dirais le Canon pour ce coup là.
Maintenant essayer de convaincre quelqu'un qui est équipé complètement en une marque de tout changer en perdant la moitié de son argent pour des différences ténues en usage général, alors même que pour des très grands tirages en paysage ou en mode le Nikon (version E, attention !) sera meilleur (dynamique en bas ISO, finesse des détails) j'ai des doutes.
Le mieux finalement pour doper la croissance mondiale est d'acheter les deux , et de servir du meilleur selon le type de photos souhaitées !

PS: j'ai fait pendant très longtemps des photos de musique de chambre (au sein d'une asso dont je suis un des responsables, promouvant ladite musique) et j'ai pesté très longtemps contre le bruit de déclenchement de mes Nikon, le seul discret était le "cousin" Fuji S3. Cette asso a cessé son activité de spectacles et se consacre à la diffusion de partitions, donc je n'ai plus de reportages de ce genre à faire, sauf occasionnellement pour des musiciens amis. Mais j"aurais continué que j'aurais pris un 5DMark III + 24-70 en complément des Nikon pour le même prix que m'a coûté le M240 nu cette année...bon le M240 aussi est assez silencieux et passe sans aucun problème à 3200 ISO !  ;)

Ergodea

Citation de: JMS le Septembre 19, 2013, 16:03:02
De ce fil, et pour rester dans le sujet, on peut juste conclure que le 5D Mark III fait moins (très nettement moins en mode silence) de bruit de déclenchement que le D800E.
Donc quand il faut être discret et silencieux dans un endroit calme (Eglise pour un mariage, avec un officiant qui hoquète à chaque bruit parasite...ou concert de musique de chambre, le violoniste étant gêné par un déclic que le spectateur devant toi n'entend pas...situations vécues dans les deux cas) le 5D Mark III sera meilleur. Comme de surcroît il est plus aisé de sortir un JPEG en hauts ISO directement sans post traitement, si quelqu'un de non équipé me demandait mon conseil je dirais le Canon pour ce coup là.
Maintenant essayer de convaincre quelqu'un qui est équipé complètement en une marque de tout changer en perdant la moitié de son argent pour des différences ténues en usage général, alors même que pour des très grands tirages en paysage ou en mode le Nikon (version E, attention !) sera meilleur (dynamique en bas ISO, finesse des détails) j'ai des doutes.
Le mieux finalement pour doper la croissance mondiale est d'acheter les deux , et de servir du meilleur selon le type de photos souhaitées !

PS: j'ai fait pendant très longtemps des photos de musique de chambre (au sein d'une asso dont je suis un des responsables, promouvant ladite musique) et j'ai pesté très longtemps contre le bruit de déclenchement de mes Nikon, le seul discret était le "cousin" Fuji S3. Cette asso a cessé son activité de spectacles et se consacre à la diffusion de partitions, donc je n'ai plus de reportages de ce genre à faire, sauf occasionnellement pour des musiciens amis. Mais j"aurais continué que j'aurais pris un 5DMark III + 24-70 en complément des Nikon pour le même prix que m'a coûté le M240 nu cette année...bon le M240 aussi est assez silencieux et passe sans aucun problème à 3200 ISO !  ;)

Merci beaucoup JMS pour ce retour! Le bruit au déclenchement n'est en rien un détail! J'ai pesté contre le bruit du d700, contre celui du d800 bien qu'il y ait un léger mieux....Que le 5dmk3 fasse peu de bruit est tout de même un avantage majeur...D'ailleurs c'est bien pourquoi j'avais décidé de prendre en plus du d800e, un d600, qui, il faut l'avouer, et beaucoup plus silencieux, plus adéquat pour les situations où le silence est de mise (pour moi il s'agit de conférence, pièce de théâtre, rencontres). Le bruit au déclenchement est toujours très gênant, pour les autres et pour soi...
Bon du coup je me retrouve avec 2 d800e, à cause de ces histoires de poussière, je voulais éviter le sav...C'était un mauvais calcul...
Je pense que tu as raison : le mieux est que chacun s'équipe dans les deux marques, cela relancera l'économie  ;D

Quand tu dis que tu conseilles le canon pour les jpeg sortis du boîtier, c'est à quel niveau?

suliaçais

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2013, 15:33:22
whaouuuuu la modération va avoir encore un peu de boulot ... et après il se dit que j'insulte  :D :D :D
attention je ne mets pas tous le monde dans le même sac  ;) mais quand même certains ici évoluent a des profondeurs de stupidité qui me sont inconnues  :o :o :o

je pense vraiment que tu devrais voir un psy.....dans ton intéret !

tansui

Euh sauf erreur de ma part ce fil a été initié par Sebmansoros, est-ce qu'il t'appartient pour autant? et je me demande si c'est vraiment Iceman qui le pollue le plus  :D
Après la guéguerre Canon-Nikon si je vous dis ce que j'en pense je risque de tomber dans une vulgarité que ma maman n'aurait certes pas validée  ;)

suliaçais

....merci JMS pour ton retour fixant les choses.....pour ma part, j'ai toujours pensé que le 5D3 était un bon boitier après avoir eu un certain nombre de témoignages crédibles de pros ou d'excellents amateurs comme Volapuk par exemple....mais comme le 800 me convient parfaitement....même non E....je ne vais pas "emmerder" les canonistes sur leurs fils comme certains se plaisent à le faire içi....
...mais pour revenir au sujet du fil, c'est vrai que les fabricants et Nikon dans le cas qui nous intéresse, pourraient faire un effort sur ce point ! d'autant qu'un meilleur amortissement diminuerait peut-être les vibrations parasites en basse vitesse...