Matériel Pro vs matériel amateur expert

Démarré par check, Septembre 17, 2013, 12:06:56

« précédent - suivant »

kochka

Le grip ne suffit pas, il faut un habillage solide et souple à la fois.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: kochka le Septembre 17, 2013, 20:24:40
Il faut bien que quelque chose casse pour absorber l'énergie emmagasinée.
Si le boitier résiste trop, c'est l'intérieur qui valse.  
...

Plus exactement pour bien absorber l'énergie sous un choc, il faut que le matériau se déforme.

Le problème avec les matières en "plastique" c'est qu'elles passent directement de l'état de déformation réversible à celui de la rupture, au contraire des métaux qui passent par une phase intermédiaire de déformation permanente. La désolidarisation des différents éléments et donc la non conservation de l'intégrité de l'objet arrive pour des contraintes plus faibles avec les matériaux en "plastiques". Cette comparaison n'est valable qu'entre deux matériaux ayant la même limite de la phase de déformation réversible, pas entre du zamac et un composite carbone-carbone ;)

Autre avantage d'un matériau passant par une phase de déformation, c'est qu'alors l'objet garde une certaine intégrité et même encore certaines possibilités fonctionnelles. Qui même si elles sont dégradées par la déformation, permettent à l'objet de garder un certain usage, ce qui n'est évidement pas le cas d'un objet en "plastique" transformé en pièces détachées :)

Cet usage, même réduit peut être utile sur du matériel à usage pro mais au final dans les deux cas la pièce devra être changée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lyr

Luistappa, tu nous dis donc là que les plastiques n'ont pas de domaine plastique et sont, par force, fragiles? :o

;)

Nikojorj

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2013, 02:13:17
Le problème avec les matières en "plastique" c'est qu'elles passent directement de l'état de déformation réversible à celui de la rupture, au contraire des métaux qui passent par une phase intermédiaire de déformation permanente.
Si je puis me permettre de respectueusement disconvenir : c'est faux à température ambiante, où le comportement des plastiques usuels est élastoplastique (ils mélangent ces deux comportements élastique et de déformation, ce qui absorbe bien l'énergie).
Ce n'est pas valable pour un composite carbone-carbone qui n'est d'ailleurs pas un thermoplastique.

Après, la variable principale me semble quand même l'énergie à absorber, qui est nettement plus importante avec un gros boitier et son 70-200/2.8 (poids + effets de bras de levier) qu'avec un petit boitier et son zoom kit.

bolek

Pensez vous qu'une ou deux couches de Gaffer paut proteger efficassement contre les petit chocs ?
J'ai un  boîtier tout neuf et au vu de ce qui precede je vais y mettre une couche.

Alain OLIVIER

Citation de: check le Septembre 17, 2013, 12:06:56
J'ai laissé mon D600 + 24-70, choir d'un mètre environ. Bilan perte de la semelle de baïonnette par arrachement des emplacements de vis, rupture de la nappe de contact objectif et éjection du miroir. Bref la cata.

Vraiment désolé !

Expérience similaire à celle de Nikojorj avec mon E-PL1 + M.ZD 14-42 (et pare-soleil) que j'ai envoyé se promener dans des cailloux (satané étui qui n'était pas fermé). Bilan :  quelques petites éraflures sur le pare-soleil et sur le boîtier (il faut les chercher pour les voir). C'est fou ce que ça résiste bien ce plastoc des petits boîtiers bas de gamme. Pas dit que l'E-P3 réagisse aussi bien.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Oui pour l'EPL1 je passe quelques chutes dans l'herbe ou les bruyères (sac inadapté à l'époque), ça ne compte pas.

Alain OLIVIER

Si tu prends l'E-P5 il faudra faire plus attention. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kochka

Tout est dans la composante inertie/vitesse acquise, face au coefficient d'absorption.
Le gaffer, c'est juste bon pour le éraflures, pas les chocs, ou si peu.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Septembre 18, 2013, 12:06:17
Si tu prends l'E-P5 il faudra faire plus attention. ;)
Je vise plutôt l'EPL5, peut-être aussi un peu pour ça. ;) ;)

rascal

Citation de: bolek le Septembre 18, 2013, 10:46:45
Pensez vous qu'une ou deux couches de Gaffer paut proteger efficassement contre les petit chocs ?
J'ai un  boîtier tout neuf et au vu de ce qui precede je vais y mettre une couche.

camera armor ou protection néoprène

root_66

Citation de: bolek le Septembre 18, 2013, 10:46:45
Non, le gaffer, c'est pour éviter les traces d'usure et petites rayures (et 2 couches ne feront rien de mieux qu'une seule)...ça n'aurait strictement rien changé à l'aventure de l'auteur du fil

luistappa

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 07:25:39
Luistappa, tu nous dis donc là que les plastiques n'ont pas de domaine plastique et sont, par force, fragiles? :o

;)
Difficile de résumer un 3 phrases dans un message, 5 années d'étude d'ingénieur en résistance des matériaux... :)

Tu devrais donc relire ce que j'ai écrit tu semble ne pas avoir tout capté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lyr

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2013, 14:27:32
Difficile de résumer un 3 phrases dans un message, 5 années d'étude d'ingénieur en résistance des matériaux... :)

Tu devrais donc relire ce que j'ai écrit tu semble ne pas avoir tout capté.

J'ai pourtant bien saisi que les "plastiques" passent du domaine de déformations réversibles (domaine élastique) à la rupture, donc sans passer par le domaine des déformations irréversibles (domaine plastique).

Je rebondissais seulement sur le gag langagier qui te fait dire, sans le dire explicitement, que les plastiques dont tu parles ne sont pas plastiques (ou plutôt ductiles) mais fragiles (ou sans domaine plastique).

Je mettrai encore plus de smiley la prochaine fois.

(un autre ingénieur)

Nikojorj

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2013, 14:27:32
Difficile de résumer en 3 phrases dans un message, 5 années d'étude d'ingénieur en résistance des matériaux... :)
Qui ne t'ont pas empêché d'être inexact, si je puis me permettre (à moins que tu considères les T° du congélateur).
J'ai été plasturgiste aussi, en plus d'être mécanicien...

rascal

ouais enfin... y'a tellement de matériaux et comportement différents contenu dans le terme "plastiques" que bon...

oui, y'a des plastiques qui ne sont que très peu plastiques à leur T°C d'utilisations habituelles... d'où les additifs, d'où les composites...

cassenoisettes

Enfin la conclusion c'est que c'est plus une question de chance que de boitier.
j'ai fait tomber un eos100 + 28-70 low cost de 2 metres sur le carrelage : seul l'objo a morflé.
pas sur qu'un boitier pro d'un kilo 400 resiste a une chute similaire d'un metre...
c'est comme en moto : certains se relevent apres une chute a 200 d''autre meurent a 30 km/h   :(
Je doute que l'eos100 ait ete plus solide que ton matos...coup de bol pour moi

ValentinD

Citation de: check le Septembre 17, 2013, 12:27:05
C'est la vie, c'est pas si grave, j'en profite pour changer de matériel.

Par contre si j'avais été un peu plus averti sur le coté cristallin de l'objet j'aurais probablement investi différemment.  :P

Genre, tu savais pas que 1,5kg qui tombent d'un mètre vont être explosés à l'arrivée --"? Un D800 aurait surement fait pareil.

Par contre, si tu sais pas quoi faire du cadavre ::)...

efmlz

juste pour vos statistiques:
801s + zoom, de 1m environ; seul le zoom a trinqué (je n'ai pas le film du crash pour pouvoir dire quel a été le point d'impact; amha sur le zoom qui est bien coincé)
nex 6 + 16-50 PZE dans le test crash "capuche" (hauteur environ 2m avec arrivée sur du macadam): zoom coincé, le nex a priori rien car juste une éraflure sur la peinture (n'ayant pas d'autre objectif en monture E je ne peux être absolument certain), ici aussi je suppose que le zoom a reçu le choc; le tout envoyé au SAV,
humour noir: monter des objectifs lourds et faire le test de haut pour que le centre de gravité conduise à ce que ce soit l'objectif qui impacte et donc qui trinque,
sérieux ON: ça fait toujours ch... ces chutes, et ça coute assez bonbon quand même,
désolé pour toi mais j'ai peur que l'addition soit salée, ou plutôt carrément acheter un autre réflex  :(
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Les appareils résistant aux mauvais traitements chocs et autres: la brique ou le marteau (sans la faucille): le Zenit B ou le Zenit E, (également appelés tanks).  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Septembre 18, 2013, 18:34:06
Les appareils résistant aux mauvais traitements chocs et autres: la brique ou le marteau (sans la faucille): le Zenit B ou le Zenit E, (également appelés tanks).  ;)
Mais n'ont quand même pas survécu longtemps à "la chute de l' URSS", cette chute là leur a été fatale.

Maintenant, quand on aime la photo, un matériel photo ça se respecte.

fhi

Désolé également pour toi check.
Un pro que je connaissais bien m'a raconté que quelqu'un dans son studio avait accroché le câble qui reliait son Canon 1Ds (sur trépied) à son ordinateur.
Bilan : boîtier + objectif (je ne sais pas lequel) détruits...
1 mètre, ça laisse déjà le temps de bien accélérer  ::)
¯\_(ツ)_/¯

check

Merci de vos témoignages de sympathie et de vos retours d'expérience.

Bon alors les cas de casse boitier ne sont pas les plus fréquents mais cela existe aussi. Bon dans le doute je passe sur un D800 et j'évite de refaire la grosse boulette.  ;)

fred134

Comme déjà évoqué, le pare-soleil peut être très utile pour absorber l'énergie du choc : mon 5D+17-40 est tombé de 1m en randonnée, a rebondit sur son pare-soleil (merci !), et terminé au bord du ravin sans une égratignure (sauf sur ledit pare-soleil)...

Sinon, pour les stats, j'ai déjà fait tomber un objectif (Nikon 180AF) de 1m sur de l'asphalte, seul le filtre a été cassé.

Je te souhaite une meilleure chance pour la suite.

FredEspagne

Pour les gens maladroits, le nouveau Nikon 1 AW1, compact à optiques interchangeables, résiste aux chutes de 2 m, plonge à 15m avec des optiques interchangeables (un zoom équivalent 28-75mm et un pancake éq. 28mm). Ce n'est pas tout à fait le Nikonos numérique mais on s'en approche avec un prix annoncé à 799€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique