Fabrication de lA 99 arrêtée au 30 novembre?

Démarré par FredEspagne, Septembre 17, 2013, 16:47:25

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: dynax 7 le Septembre 23, 2013, 16:01:40
Bien vu Phil03. Quelle mémoire ! J'ai été publié 5 fois dans Chasseur d'Images. Je suis aussi la chance d'être publié régulièrement dans des catalogues de salons internationaux (2 photos dans le dernier international de Serbie et 1 dans celui de Bulgarie par ex.) un peu partout dans le monde ce qui m'a permis d'obtenir les distinctions a et e fiap. Je demanderai prochainement les distinctions E bronze et PPSA dès que j'aurai le temps de faire les dossiers administratifs.

Il me semblait aussi, félicitation ;) (d'un point de vue photographique, ma mémoire est bien meilleure que moi  ;D   ;) )

Jean-Claude Gelbard

Allez, te fâche pas ! Elles sont girondes, tes nanas...

JPDL 95

Citation de: vianet le Septembre 23, 2013, 14:34:17
J'attends de voir ce que cela donnera sur grand capteur car il va falloir améliorer la précision et pas qu'un peu. Mais le système semble fiable et les algorithmes pas forcément si compliqués à gérer pour des processeurs embarqués de dernière génération. Mais ces nouvelles que je vous donne, j'attends qu'elles se concrétisent. Avec le suivi AF de l'A 77, chat échaudé craint l'eau froide. ;)

Il faudra une campagne de tests sur bestioles bondissantes aléatoires ( BBA ) pour réellement prendre la mesure des progrès...Si progrès par rapport au système antérieur  ( A 99)  il y a. LOL!
Mes BBA ne sont pas des écureuils mais plutôt des insectes. Comme on nous dit (avec raison) qu'il faut éviter de mettre les sujets au centre, je les décale vers la gauche ou la droite, ce qui implique d'utiliser un collimateur actif latéral, voire en coin et là, côté AF c'est encore plus la galère qu'avec le collimateur central, du moins avec mon A77 ;D
Comment cela se passe-t-il avec un D4 ou un 5DMkIII ? J'espère des progrès chez Sony/Aptina en 2014...
P.S. Non, SVP ne me répondez pas de photographier de la macro en manuel.

airV

Citation de: JPDL 95 le Septembre 24, 2013, 10:10:01
Mes BBA ne sont pas des écureuils mais plutôt des insectes. Comme on nous dit (avec raison) qu'il faut éviter de mettre les sujets au centre, je les décale vers la gauche ou la droite, ce qui implique d'utiliser un collimateur actif latéral, voire en coin et là, côté AF c'est encore plus la galère qu'avec le collimateur central, du moins avec mon A77 ;D
Comment cela se passe-t-il avec un D4 ou un 5DMkIII ? J'espère des progrès chez Sony/Aptina en 2014...
P.S. Non, SVP ne me répondez pas de photographier de la macro en manuel.

en concert plutôt que d'utiliser un collimateur latéral, j'utilise le central et je décadre en fonction de la photo que je veux prendre, ça se décide donc sur l'instant si c'est à droite à gauche, ou en haut (rarement en bas  :)). C'est plus rapide qu'un latéral (pour l'AF) et ça ne me coince pas. Ma mémorisation de la map sur l'optique est dans ce cas un gros avantage par rapport à celle sur le déclencheur car elle permet de prendre plusieurs photos avec la map mémorisée et évite de la refaire entre chaque photo

Quand vraiment ça bouge vite (surtout dans la profondeur) je reste au centre avec l'idée que je recadrerai un peu, c'est l'avantage des capteurs avec un peu de pixels.

par cintre je ne sais pas si dans ta pratique la différence de map induite par décadrage se traduit par une imprécision ou pas.

efmlz

Citation de: airV le Septembre 24, 2013, 10:48:45
...........
par cintre je ne sais pas si dans ta pratique la différence de map induite par décadrage se traduit par une imprécision ou pas.

en macro cela dépend un peu du sujet et de sa position en plan par rapport à l'axe de l'objectif,
ainsi comme la pdc est souvent très faible, si le sujet dans sa dimension principale n'est pas perpendiculaire à l'axe optique, le décadrage cause un déplacement angulaire et la map bouge le long du sujet photographié; donc il y a de fortes chances que le point ne soit plus fait là où on le souhaitait, une solution souvent adoptée est ... ah non, excuses JPDL  ;)
bah si ...
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2013, 11:03:15
en macro cela dépend un peu du sujet et de sa position en plan par rapport à l'axe de l'objectif,
ainsi comme la pdc est souvent très faible, si le sujet dans sa dimension principale n'est pas perpendiculaire à l'axe optique, le décadrage cause un déplacement angulaire et la map bouge le long du sujet photographié; donc il y a de fortes chances que le point ne soit plus fait là où on le souhaitait,

c'est un peu ce qui me semblait, mais comme JPDL, ne voulait pas travailler en manuel, je proposais ma technique de concert qui n'a certes pas les mêmes contraintes en matière de map même lorsque je suis à PO : f/1.4 en l'occurrence.

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir à la page web de Dynax7, je ne sais pas pourquoi elle m'a rappelé une vieille chanson de Philippe Clay qui s'appelle "Les voyous" ; extrait pêché sur le site "paroles-musique.com" :

Ils font le commerce des cartes postales
Où on voit des dames peu habillées
Ou bien du côté d'la place Pigalle
Ils jouent les grands calmes énervés.

J'espère qu'il gagne sa vie plus honnêtement !  ;)
Bon, je sors sinon il va vraiment venir me foutre son boîtier sur la gueule...

Phil03

Citation de: airV le Septembre 24, 2013, 10:48:45
en concert plutôt que d'utiliser un collimateur latéral, j'utilise le central et je décadre en fonction de la photo que je veux prendre, ça se décide donc sur l'instant si c'est à droite à gauche, ou en haut (rarement en bas  :)). C'est plus rapide qu'un latéral (pour l'AF) et ça ne me coince pas. Ma mémorisation de la map sur l'optique est dans ce cas un gros avantage par rapport à celle sur le déclencheur car elle permet de prendre plusieurs photos avec la map mémorisée et évite de la refaire entre chaque photo

Quand vraiment ça bouge vite (surtout dans la profondeur) je reste au centre avec l'idée que je recadrerai un peu, c'est l'avantage des capteurs avec un peu de pixels.

j'ai tendance à procéder de même.  Mais sur le 99, l'utilisation des collimateurs latéraux est rendue assez aisée je trouve par rapport au 77. En jouant avec l'AF Range, ça va très vite. 2 pressions. et tu as tous tes collimateurs,  plus qu'à jouer ave le pad.

Maintenant,  je ne traque pas de BBA,

Il faut quand même dire  que cet AF assure pas mal. Mes plus grosses difficultés. rencontrées sont des gymnases courant vers moi et bondissant. Il vaut mieux anticiper,  et s'aider de la limitation du range

cet AF Range est vraiment une super option dont j'use beaucoup qui permet aussi de compenser le fait que ce ne soit pas un AF de D4 ;)
j'aurais du mal à m'en passer tellement j'en ai pris l'habitude.

airV

Citation de: Phil03 le Septembre 24, 2013, 12:13:36

j'ai tendance à procéder de même.  Mais sur le 99, l'utilisation des collimateurs latéraux est rendue assez aisée je trouve par rapport au 77. En jouant avec l'AF Range, ça va très vite. 2 pressions. et tu as tous tes collimateurs,  plus qu'à jouer ave le pad.

Maintenant,  je ne traque pas de BBA,

Il faut quand même dire  que cet AF assure pas mal. Mes plus grosses difficultés. rencontrées sont des gymnases courant vers moi et bondissant. Il vaut mieux anticiper,  et s'aider de la limitation du range

cet AF Range est vraiment une super option dont j'use beaucoup qui permet aussi de compenser le fait que ce ne soit pas un AF de D4 ;)
j'aurais du mal à m'en passer tellement j'en ai pris l'habitude.

je vais faire quelques essais avec les latéraux et le range, si c'est suffisamment rapide ça pourrait notamment remplacer les photos que je laisse sur le central en vue d'un recadrage ultérieur lorsque ça va va vite.

sinon j'aime assez le fait de décadrer quand c'est possible car ça me laisse le temps de cadrer comme je le souhaite en fonction de l'action, d'autant qu'avec l'EVF du çç on voit bien même dans le noir et on juge facilement de l'expo  :)

Phil03

Citation de: airV le Septembre 24, 2013, 13:04:03
je vais faire quelques essais avec les latéraux et le range, si c'est suffisamment rapide ça pourrait notamment remplacer les photos que je laisse sur le central en vue d'un recadrage ultérieur lorsque ça va va vite.

sinon j'aime assez le fait de décadrer quand c'est possible car ça me laisse le temps de cadrer comme je le souhaite en fonction de l'action, d'autant qu'avec l'EVF du çç on voit bien même dans le noir et on juge facilement de l'expo  :)

Ah ça par contre, le collim central est d'une précision diabolique.
C'est un poil moins rapide sur les latéraux, mais ça fonctionne ;) .

efmlz

question de quelqu'un ne connaissant pas l'a99: c'est quoi l'AF Range (même si on devine le sens); d'après ce que vous dites: on appuie (quel bouton ?) sur une map à un endroit puis sur un autre endroit (avec un autre collimateur) et l'AF se bloque entre les deux ?
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2013, 13:26:25
question de quelqu'un ne connaissant pas l'a99: c'est quoi l'AF Range (même si on devine le sens); d'après ce que vous dites: on appuie (quel bouton ?) sur une map à un endroit puis sur un autre endroit (avec un autre collimateur) et l'AF se bloque entre les deux ?

Oui, commande située en bas à droite de l'écran.
Tu appuie dessus, et tu choisis ta zone de Map, par,exemple de 5 a 7 mètres pour un zoom. Le zoom et Af ne fonctionnera que sur cette plage, ça évite les parasites au premiers plan, et ça permet d'avoir un AF plus rapide.
En faisant ça, tu actives les collimateurs qui deviennent visibles sur l'écran et viseur. Puis, un coup de pad directionnel, tu choisis tes collimateurs, central, latéral etc...
Très très rapide à mettre en œuvre

Ce boîtier est -pour moi- remarquable côté ergonomie. Paramètré, tu n'as plus besoin d'aller dans les menus.
Tout sous la main, sans avoir besoin de quitter l'œil du viseur.

airV

j'ai des petites mains et la correction d'expo est un peu fastidieuse pour actionner le bouton avant de tourner la molette.

rascal

AF range qui existait sur l'objo lui même avec le Minolta 300/2,8 SSM, repris sur la version Sony. (et sur le 500 je crois).

Sony devrait généraliser la fonction sur d'autres boitiers et objos... Pour mes libellules en vol ça serait vraiment très pratique...

dynax 7

Vraiment nul ce Gelbard. Rien à faire sur un forum photo ce FAUXtographe qui passe son temps à parler de matériel qu'il ne connait pas et à dénigrer les Photographes. Je passe souvent dans la région de Aix avec mon équipe. Il vaut mieux qu'on ne se croise pas. Mais cela m'étonnerait car nous y allons pour faire de la Photo...

Jean-Claude Gelbard

Susceptible, le Dynax... Obsolète, tout comme le boîtier de ce nom. Et surtout aucun humour ! L'autodérision, c'est pas son truc : Une véritable histoire belge.
"Faux"tographe, dit-il... Parce que lui, c'est un "vrai" tographe ?
Je me marre...
Allez ! Fais pas la gueule... Tu vas faire un ulcère d'estomac.

stringway

Autant l'on peut se forger facilement une opinion sur les antagonistes au vu de ce qu'ils nous montrent d'eux-mêmes, autant cette petite joute amusante et taquine au début tourne au pitoyable et serait digne de plus belles pages d'en face :'(
Pourquoi, ne pas aller terminer cette discussion hautement intéressante sur l'un de ces fils où, pour ne pas perdre la face, on organise des concours de celui qui pisse le plus loin ?

Je ne vous demande pas de vous embrasser  :-*(ni plus si affinités ;D), mais d'arrêter de nous faire ch... Je voulais bien évidemment dire de nous ennuyer, avec des propos stériles .

Vous remerciant d'avance, ...

dynax 7

La vulgarité qui règne sur ce fil (celui qui pise le plus loin...) me dégoute. On trouve sur le site de CI malheureusement peu de photographes.
Je retourne à mon travail et à la vrais vie de la photo loin du blabla ridicule de gens qui n'y connaissance rien mais en parle si bien...

stringway

Ah! Les jeux antiques autour d'une tour qui penche :
   "Celui qui Pise le plus loin" ;)

NB: que l'auteur de la faute d'orthographe ou plus exactement d'inattention ne voit pas dans cette plaisanterie l'opportunité de relancer les invectives. C'était plus fort que moi, celle la, je ne pouvais pas la rater.

En passant, jolie galerie Dynax7 !!! ;)

Verso92

Citation de: dynax 7 le Septembre 23, 2013, 16:01:40
Avec ma double nationalité franco/belge je suis aussi membre du club d'Hénin Beaumont et de la Fédération Photographique de France ainsi que de la Fédération Américaine (PSA).

Ça classe son homme.

Jean-Claude Gelbard

Et comme disait Alphonse Allais : "Être "de Garenne", ça vous pose un lapin !"

FredEspagne

Mais gare aux filles de Garches et enfants de Puteaux!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part", chanson d'un certain George dans laquelle il évoque ceux qui sortent de Montcuq et qui s'en flattent...
(D'aucun vont trouver le "Jojo" bien glauque et n'y verront sûrement pas l'âme du poète) ::) :D

Il a également écrit une chanson sur la légion d'honneur reprise de belle manière par Le Forestier et qui fustige les détenteurs de décoration en expliquant la manière parfois fortuite de les obtenir et ce qu'elles entraînaient ensuite comme obligations tant verbale que comportementale. ;)

Crinquet80

Citation de: stringway le Septembre 25, 2013, 23:40:41
En passant, jolie galerie Dynax7 !!! ;)

C'est la 1ère fois que je vois nommer sur son site , le nom de 2 modèles avec qui il déconseille de travailler !  >:( ???

digigraphy

Difficile de savoir si les  appareils et les objectifs Alpha vont durer ou s'il seront remplacer par un nex 8 notamment Full frame ou un appareil avec option video 2k/4k. Si le pas n'est pas franchi maintenant pour le 2k/4k c'est Magic Lantern qui s'en chargera par un hack, donc autant qu'ils prennent les devant.
Il est difficile de s'y retrouver surtout pour une personne qui veut investir sur du long terme pour son usage professionnel.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.