Fabrication de lA 99 arrêtée au 30 novembre?

Démarré par FredEspagne, Septembre 17, 2013, 16:47:25

« précédent - suivant »

vianet

Oui mais ce sera un nouveau capteur que DXO passera à la moulinette, un 32 mps.

Et Sony sait très bien ce qu'il choisit comme capteur et depuis longtemps.... ::)

On a toujours l'impression à lire SAR, que les choses se décident au dernier moment!

Déclenchite en rafale!

ckpafoto

Oups !!!  on va pas chipoter hein!!! vous m'avez compris  ;D ;D ;D
A33+A65+focales 10 à 300 mm

vianet

Encore que 36 mps eut été logique mais il y a plusieurs raisons que je ne saisis pas bien ( exclu Nikon? trop gourmand en ressources processeurs pour la rafale, etc...)
Et puis obtu au 1/8000 ème pour un modèle qui se veut pro. Bref du grand mélange de specs bien orchestré de main de maître.

Pour moi, SAR est complètement manipulé.

Mais ne nous emballons pas trop vite pour le remplacement de l'A 99. Big certes...
Déclenchite en rafale!

JCCU

FredEspagne

Citation de: JCCU le Septembre 18, 2013, 16:24:29
leadership?  ;D  (pour les chips, c'est lays, vico, ....)
Ça peut être aussi Sony, Samsung, Renesa, Panasonic....  ;).
De toutes façon, Sony est toujours devant pour les capteurs avec un gros tiers du marché.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo-clo

Sony peut très bien arrêter la fabrication de l'alpha 99 ... Si il y en plein en stock et que cette quantité est jugée suffisante pour assurer les ventes sur la période qu'ils ont fixée !!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rascal

vianet

En tout cas, officiellement, la monture A n'est pas prête de s'arrêter:

http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539967/sony-a3000-launch-does-not-spell-end-of-a-mount

Ce serait une bonne idée pour la marque de faire comme Nikon, c'est à dire faire payer un capteur plus cher parce que défiltré...
Si filtre passe-bas il y a, et c'est probable, il sera du genre de l'A 99 mais je n'ai eu aucune info à ce sujet. Comme d'habitude ce JCCU pose des questions qui n'ont de réponse nulle part. ;D
Déclenchite en rafale!

stringway

2800€ à la sortie de l'A99, soit le même prix que l'A900, 5 ans après...

L'A850 débuta sa carrière sous la barre des 2000€, pour se trouver très rapidement en prix de la rue à 1600€, soit approximativement le prix des 24x36 d'entrée de gamme canikon aujourd'hui.

Il ne me semblerait pas incongru que le précurseur du low cost FF nous concocte un A85 (avec une couche de peinture en moins...) avec quelques nouveautés électroniques qui apportent en confort sans grever le prix de fabrication et se plaçant au tarif de la concurrence.

On nous a tellement dit qu'un EVF coutait moins cher à fabriquer qu'un OVF, que sortir un boîtier à plus gros volume de vente escompté que l'A99, qui plus est sur des chaînes de fabrication déjà amorties par ce dernier, devrait être envisageable ?

Bien sur, il faudrait ôter un + que possède l'A99, pour que ses possesseurs aient le sentiment de ne pas avoir été les dindons de la farce en défrichant le terrain à grand renfort d'€, pour un nouveau produit "économique".

airV

Citation de: stringway le Septembre 19, 2013, 01:37:30
2800€ à la sortie de l'A99, soit le même prix que l'A900, 5 ans après...

L'A850 débuta sa carrière sous la barre des 2000€, pour se trouver très rapidement en prix de la rue à 1600€, soit approximativement le prix des 24x36 d'entrée de gamme canikon aujourd'hui.

Il ne me semblerait pas incongru que le précurseur du low cost FF nous concocte un A85 (avec une couche de peinture en moins...) avec quelques nouveautés électroniques qui apportent en confort sans grever le prix de fabrication et se plaçant au tarif de la concurrence.

On nous a tellement dit qu'un EVF coutait moins cher à fabriquer qu'un OVF, que sortir un boîtier à plus gros volume de vente escompté que l'A99, qui plus est sur des chaînes de fabrication déjà amorties par ce dernier, devrait être envisageable ?

Bien sur, il faudrait ôter un + que possède l'A99, pour que ses possesseurs aient le sentiment de ne pas avoir été les dindons de la farce en défrichant le terrain à grand renfort d'€, pour un nouveau produit "économique".

je ne vois pas pourquoi. Le marché des apn est un peu comme celui de l'informatique, soit tu utilises, soit tu attends pour payer moins cher.
je pense même que la différence doit être plus importante en informatique.
j'ai très largement utilisé le a99 depuis son achat en début d'année et je ne vois pas comment je pourrai le regretter il m' apporté ce que j'attendais de lui.

JCCU

Citation de: airV le Septembre 19, 2013, 08:48:04
je ne vois pas pourquoi. Le marché des apn est un peu comme celui de l'informatique, soit tu utilises, soit tu attends pour payer moins cher.
je pense même que la différence doit être plus importante en informatique.
j'ai très largement utilisé le a99 depuis son achat en début d'année et je ne vois pas comment je pourrai le regretter il m' apporté ce que j'attendais de lui.

+1

Et en plus, je ne l'ai pas payé 2800E  ;D

JCCU

Citation de: stringway le Septembre 19, 2013, 01:37:30
...

Avec ce genre de raisonnement,tu n'achètes jamais rien parce que tu es toujours en attente d'une meilleure promotion ou d'un cash back.....

FredEspagne

De toutes façons, les marques et/ou les boutiques pratiquent toujours le(s) premier(s) mois le tarif plein pot pour profiter de l'effet geek et je ne leur donne pas tort.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

A propos d'A99, que devient Sony boy 68? J'ai vu dans CI que l'A99 était dans les gagnants du EISA Maestro ....et pas vu de fil "Sony the best"   :D

rascal

[at] stringway : on en a déjà parlé, mais le problème d'un a88, c'est de savoir quoi lui enlever justifiant une baisse de prix pour le client ET pour Sony.

si tu enlèves par exemple le dual AF, il faut concevoir un autre capteur sans AF intégré. Nouveau capteur = cout supplémentaire...

pour le reste, je ne vois pas ce que tu peux enlever au a99 sans risquer de faire pâle figure face au D600 et 6D. Tout le monde est à 20-24 Mpix, mais le a99 se trimballe son miroir 1/2 transparent. l'AF du D600 est celui du D7000 amélioré, qui est déjà aussi, voire plus performant que le a77 (ce qui resterait au a99 si on enlève le dual AF). La construction du a99 est bien meilleure, donc Sony peu gratter la dessus en concevant un autre boitier moins costaud, mais ça implique un cout de conception, et on s'éloigne du concept du a850/900....

JCCU

Tu peux:
    partir du "prix de la rue"
    faire de base un cash back de 200E
    mettre le chargeur, la batterie et l'accessoire de flash en option :D

Je pense que çà sera moins compliqué et que tu arriveras au même résultat  :D :D
Maintenant, peut être aussi que Sony considère que son "vaisseau amiiral" n'est pas là pour conquérir des parts de marché mais uniquement pour montrer qu'il existe ...et qu'il n'a pas envie de brader sur ce type de produit
Et si en plus , les ventes sont supérieures aux prévisions avec les prix actuels (alors que l'A850 n'a semble-t-il pas été un grand succès), je ne suis pas sur qu'ils soient très motivés.... 

Grichard

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2013, 08:50:58
.../...
et si donc sony arrête un a99 dont les ventes l'ont satisfait, c'est peut-être que les mêmes sont convaincus des analyses qu'ils ont faites et qu'ils savent que le successeur se vendra bien également, ...
... / ...
Humm, pour beaucoup ici, ça sent l'optimisme par auto-persuasion ...
J'ai une vision tout à fait opposée:
L'A99 ne s'est pas vendu comme souhaité et les étagères de stockage débordent.
Vendu trop cher, et arrivé en même temps que le bestiau poussiéreux d'à coté, mais qui lui, s'est vendu malgré tout, comme des p'tis pains (nettement moins cher d'ailleurs).

Et le nouveau patron de chez Sony, un cost-killer paraît-il, a dû siffler la fin de la partie.

Tout ça pour vous dire que je ne crois pas trop à la pérennité de la monture A.   

pda

Citation de: JCCU le Septembre 19, 2013, 11:17:08
Tu peux:
    partir du "prix de la rue"
    faire de base un cash back de 200E
    mettre le chargeur, la batterie et l'accessoire de flash en option :D

Je pense que çà sera moins compliqué et que tu arriveras au même résultat  :D :D

Pour ma part, ils peuvent aussi débrancher le GPS et les contacts de poignée additionnelle
s'il se retrouve à moins de 1500 en prix de la rue.

Jean-Claude Gelbard

J'aime bien ton commentaire, Dynax7 : "Le viseur de l'A99 ne me pose jamais de problème sauf..." sauf quand il en pose, bien sûr ! Je me marre...
Il ne m'a pas fallu 2 minutes, l'an dernier au salon de la photo pour le trouver... disons "pas terrible". Quand on vient du meilleur viseur du marché (celui de l'Alpha 900), on n'a pas envie de régresser, tout simplement. Pour être tout à fait honnête, j'ai oublié de parler des progrès côté AF, mais je ne fais pas de photo de sport. Je fais moi aussi de la photo d'archi, et quitter l'œil du viseur après la prise de vue pour regarder l'image à l'écran ne me pose pas de problème, ce serait plutôt plus pratique et moins fatigant. En tous cas, le live-view à bout de bras avec un appareil photo qui pèse 2,2 kg avec le Zeiss 24-70 et la poignée verticale... Je me tapote le menton ! Je ne pratique pas. Et je trouve que le preview, avec la touche de profondeur de champ, permet tout aussi bien - et même mieux ! - de modifier les paramètres en regardant l'écran arrière et en voyant les boutons et molettes à modifier, sans avoir à tâtonner !
J'ajoute que si je possède un trépied, je ne l'emporte JAMAIS ! trop lourd, trop encombrant, pas assez utile. Pour la photo d'archi, j'utilise mon 12-24 Sigma et je recadre à l'ordi après avoir pris soin de garder l'axe optique bien horizontal (facile ! Même à la main) Pas besoin d'objectif à décentrement.

stringway

Tu as raison, Rascal, il semble bien difficile de concevoir un A99 allégé en prix mais pas castré en performances.

Il est bien évident que lorsqu'on achète un APN qui vient de sortir, on fait le choix de le payer plus cher que quelques mois après ("la rente du consommateur"); mais cela permet de profiter immédiatement de l'objet et de ses perfectionnements. C'est aussi le prix à payer pour ne pas acheter un produit en fin de vie commerciale, voire obsolescent, qu'une nouveauté pourrait faire regretter.

En matière d'achat, chacun fait en fonction de ses priorités (qui ont souvent liées à la trésorerie...) et loin de moi l'idée de porter un jugement négatif sur le primo-acquéreur pas plus d'ailleurs que sur l'acheteur 'malin' à l'affût du bon coup, capable de patienter.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui expliquent qu'à force d'attendre, on achète jamais.
Pour étayer ce propos, 2 exemples parmi tant d'autres:
> Le Fuji XF1 est sorti il y a moins d'un an à 400€. En juin on le trouvait chez Boulanger à 200€
> le Nex 3N avec le 16/50 annoncé à 500€ en mars 2013 et vendu en kit avec carte mémoire et étui 329€ en juillet 2013.

En fonction de mes besoins (et parfois mes envies), il m'arrive d'acheter à la sortie du produit (RX100) ou d'attendre la bonne affaire (A 850).

ckpafoto

Comme JCCU, je pense que Sony peut facilement sans repenser l'appareil sortir un A88 <2000€ soit 1800 € au prix de la rue sur la base du A99,
prendre le live view du A65, faire un boitier plastique avec une cage, supprimer quelques boutons, le produire dans une des toutes nouvelles usines polyvalentes, éventuellement supprimer le tableau de bord supérieur.

Autrement dit pour Sony un faible investissement, tout en maintenant sa présence médiatique (nouveauté) et sa place dans la guerre des prix et des concurrents sans rogner ses marges et prendre le temps de finaliser remplaçant à 32 Mpix qui surpassera la concurrence.
A33+A65+focales 10 à 300 mm

gerarto

Citation de: JCGelbard le Septembre 19, 2013, 17:38:42
J'aime bien ton commentaire, Dynax7 : "Le viseur de l'A99 ne me pose jamais de problème sauf..." sauf quand il en pose, bien sûr ! Je me marre...
Il ne m'a pas fallu 2 minutes, l'an dernier au salon de la photo pour le trouver... disons "pas terrible". Quand on vient du meilleur viseur du marché (celui de l'Alpha 900), on n'a pas envie de régresser, tout simplement.
...
Et je trouve que le preview, avec la touche de profondeur de champ, permet tout aussi bien - et même mieux ! - de modifier les paramètres en regardant l'écran arrière et en voyant les boutons et molettes à modifier, sans avoir à tâtonner !
...

Heu... petit bémol quand même !

J'en suis encore au meilleur viseur du marché (A850), car j'ai voulu attendre un peu, espérant une version 36 Mpix sur base d'A99.

Bien entendu, j'ai aussi pris en main l'A99, et ma courte expérience (au salon aussi, mais largement plus de 2 minutes...) ne m'a pas permis de lui trouver de défaut particulier grave au niveau de l'EVF (et pourtant, j'ai cherché ! )

Mais par contre, mon super OVF d'A850 ne pose généralement pas de problème... sauf quand j'arrive dans un lieu sombre (église par exemple) où j'aimerais bien avoir un EVF, même "fourmillant" pour pouvoir fignoler mon cadrage, voire même tout simplement pouvoir cadrer proprement en évitant le truc horrible qu'on avait pas vu à la prise de vue parce qu'il était trop sombre mais qui saute aux yeux sur les photos une fois rentré chez soi.

Alors il y bien sûr le preview, qui marche plutôt bien. Sauf qu'il est assez souvent inutilisable en règle générale l'été par grand soleil car l'écran est alors quasi illisible, sauf à perdre du temps pour aller vérifier 50m plus loin à l'abri du seul buisson disponible à 200m à la ronde (histoire vécue...). C'est un peu embêtant quand comme moi on fait surtout du paysage et qu'on l'aime ensoleillé...

rascal

Citation de: ckpafoto le Septembre 20, 2013, 11:53:34

prendre le live view du A65,

l'EVF tu veux dire ? qui est le même que celui du a77 ? quasi celui du a99 ? ah ouais... grosse économie... et je pense, mais c'est perso, que s'il y a bien un truc où Sony ne doit PAS radiner, c'est bien l'EVF... Pour ne pas s'attirer les foudres des testeurs (web et mag) mieux vaut éviter le downgrading comme pour le a3000....

ils peuvent radiner sur l'écran orientable aussi... , vu la concurrence, c'est pas un souci pour la comparaison inter marque. 

airV

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2013, 12:09:38
Mais par contre, mon super OVF d'A850 ne pose généralement pas de problème... sauf quand j'arrive dans un lieu sombre (église par exemple) où j'aimerais bien avoir un EVF, même "fourmillant" pour pouvoir fignoler mon cadrage, voire même tout simplement pouvoir cadrer proprement en évitant le truc horrible qu'on avait pas vu à la prise de vue parce qu'il était trop sombre mais qui saute aux yeux sur les photos une fois rentré chez soi.

Oui c'est un gros avantage de l'EVF. Je photographie assez souvent en concert et j'apprécie d'y voir quelque chose. Même la visée télémètrique pourtant plus claire que l'ovf paraît bien sombre à coté.

Phil03

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2013, 12:09:38
Juste une remarque, je plus soie les propos de gerarto, mais j'y rajoute aussi un bémol  ;D
Pour que l'EVf fourmille, il faut être clairement dans le noir, mais sombre ++
Il fourmille pas en ambiance sombre, il est au dessus du 77 pour ça, l'effet de fourmillement n'arrive qu'à un stade très élevé dans la "sombritude"  ;)

Sinon, ok avec Rascal, Sony ne doit pas mégoter sur la qualité des EVF.
Du côté Olympus, le dernier a l'air Top aussi ! Au dessus du Sony à priori, cette saine concurrence ne fera que faire augmenter sa qualité. On n'est plus très loin d'une qualité qui convaincra encore plus de monde.