Test AF E-M1 / GX7

Démarré par itev, Septembre 18, 2013, 11:51:25

« précédent - suivant »

itev

Chasseur d'images, dans son numéro d'octobre 2013, a testé l'E-M1 et le GX7.
Sur sujet de face à 50km/h, la différence de résultat est notable !
Le E-M1 était équipé du Zuiko 75mm, tandis que l'objectif monté sur le GX7 n'est pas nommé.
Que faut-il penser de ce test ?

Alain OLIVIER

Citation de: itev le Septembre 18, 2013, 11:51:25tandis que l'objectif monté sur le GX7 n'est pas nommé.

Je n'ai pas le CI en question mais c'est un peu gênant quand même pour en penser quoi que ce soit non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

zozio32

y'en a un avec AF par detection de phase et l'autre sans. C'est déjà un point important...

itev

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2013, 12:33:19
y'en a un avec AF par detection de phase et l'autre sans. C'est déjà un point important...

J'ai lu que l'AF à détection de phase du E-M1 fonctionne pour les objectifs 4/3.
Pour le test du sujet mobile à 50km/h  en direction de l'appareil le gagnant est incontestablement le GX7 

Powerdoc

Citation de: itev le Septembre 18, 2013, 13:12:39
J'ai lu que l'AF à détection de phase du E-M1 fonctionne pour les objectifs 4/3.
Pour le test du sujet mobile à 50km/h  en direction de l'appareil le gagnant est incontestablement le GX7 

oui mais la cadence n'est pas la même. Peut être qu'avec une cadence plus faible l'OMD aurait put faire la MAP plus prés.

pacmoab

Le 75mm f/1.8 est relativement lent à faire la MAP, surtout si le contraste et la lumière sont faibles.
Expérience personnelle avec l'OMD M5, comparativement au 45mm f/1.8 par exemple  ;)

alpseb

bref, un bon test complètement naze !
attendons les retours utilisateur ;-)

zozio32

Citation de: itev le Septembre 18, 2013, 13:12:39

pas en C-AF je crois,  dans ce cas les optiques m43 utilisent les deux

Goblin

CI a tout faux dans leurs commentaires quant au fonctionnement du C-AF avec des optiques m43 sur le E-M1.

Le E-M1 utilise le PDAF et CDAF ensemble en C-AF avec un objectif m43, et non pas le CDAF seul. Le "CDAF seul" n'est utilisé qu'en S-AF.

Toute comparaison du C-AF du E-M1 avec celui de tout autre boîtier m43 n'a pas lieu d'être (dans la mesure ou sur les autres, le CDAF est tout simplement proche de l'inutilisable, y compris avec des optiques super optimisées et a l'AF rapide, tel le 12-50mm.

Powerdoc

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2013, 16:18:15
CI a tout faux dans leurs commentaires quant au fonctionnement du C-AF avec des optiques m43 sur le E-M1.

Le E-M1 utilise le PDAF et CDAF ensemble en C-AF avec un objectif m43, et non pas le CDAF seul. Le "CDAF seul" n'est utilisé qu'en S-AF.

Toute comparaison du C-AF du E-M1 avec celui de tout autre boîtier m43 n'a pas lieu d'être (dans la mesure ou sur les autres, le CDAF est tout simplement proche de l'inutilisable, y compris avec des optiques super optimisées et a l'AF rapide, tel le 12-50mm.

sur optiques 4/3,
Car en micro 4/3 , je n'ai vu aucun commentaire disant que l'AF du GX 7 en mode continu est inutilisable, or il n'a pas de PDAF (si PDAF, veux bien dire phase af detector)

F P

ce qui est dommage c'est le pb de mise au point quand le sujet se rapproche pour l'e-m1, le gx7 est plus régulier

il y avait dèjà ce problème sur e-m5 quand je regarde le test du e-p5 dans l'avant dernier CI.

F P

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2013, 16:27:17
sur optiques 4/3,
Car en micro 4/3 , je n'ai vu aucun commentaire disant que l'AF du GX 7 en mode continu est inutilisable, or il n'a pas de PDAF (si PDAF, veux bien dire phase af detector)

précisément phase detection AF, ce qui revient au même

Goblin

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2013, 16:27:17
...
Car en micro 4/3 , je n'ai vu aucun commentaire disant que l'AF du GX 7 en mode continu est inutilisable...

J'attends de voir des commentaires disant qu'il est utilisable  ;)

D'ici la, tous mes boîtiers m43, qu'ils soient Pana ou Olympus, nonobstant de leur generation, ont fait preuve d'une unanimité dans l'inutilité de leur mode C-AF qui ferait pâlir de jalousie tout congres du parti communiste de la Corée du Nord  ;D

Ajyx

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2013, 16:18:15

...Effectivement, c'est bien spécifié dans les doc.

...Autre erreur à mon sens pour le test de CI en C-AF : il a été utilisé la rafale rapide (10 i/s d'après les spec Olympus et non 12 comme indiqué) or, la doc précise bien (page 55) qu'en C-AF et rafale rapide il n'y plus de suivi AF. La mise au point (ainsi d'ailleurs que l'exposition et la balance des blancs) est faite au moment de la première photo et ne change plus tout au long de la rafale.

...Pour avoir un véritable mode C-AF il faut se positionner en rafale plus lente = 6,5 i/s ! D'ailleurs, chose intéressante, il existe également un mode C-AF + track à 6,5 i/s, qui, après que le sujet lui ait été "montré", le suit lors de la rafale (et le pointe en allumant en rouge les collimateurs le traçant lors de cette phase), où qu'il se trouve dans le viseur. Ceci est expliqué page 73 de la doc.
André

Powerdoc

Citation de: Ajyx le Septembre 18, 2013, 18:22:20
...Effectivement, c'est bien spécifié dans les doc.

...Autre erreur à mon sens pour le test de CI en C-AF : il a été utilisé la rafale rapide (10 i/s d'après les spec Olympus et non 12 comme indiqué) or, la doc précise bien (page 55) qu'en C-AF et rafale rapide il n'y plus de suivi AF. La mise au point (ainsi d'ailleurs que l'exposition et la balance des blancs) est faite au moment de la première photo et ne change plus tout au long de la rafale.

...Pour avoir un véritable mode C-AF il faut se positionner en rafale plus lente = 6,5 i/s ! D'ailleurs, chose intéressante, il existe également un mode C-AF + track à 6,5 i/s, qui, après que le sujet lui ait été "montré", le suit lors de la rafale (et le pointe en allumant en rouge les collimateurs le traçant lors de cette phase), où qu'il se trouve dans le viseur. Ceci est expliqué page 73 de la doc.

Je me suis posé la même question, mais dans ce cas là, mis a part la première photo, toute les autres auraient dut être floues.

Goblin

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2013, 18:24:06
...toute les autres auraient dut être floues.

PDC ?
Quoique, avec le 75mm 1.8 ce serait un peu limite :)

Soit dit en passant - celui la n'est pas un foudre de guerre en AF non plus. Je serais curieux de voir avec le 12-50mm.

rascal

j'avais déjà noté les limites du test (mention des objos etc) mais là c'est pire que ce que je ne pensais...

et ce n'est pas un cas isolé...

ils ne sont pas assez rigoureux dans leur protocole de test AF chez CI...

Goblin

Citation de: rascal le Septembre 18, 2013, 18:50:06
...

ils ne sont pas assez rigoureux dans leur protocole de test AF chez CI...

En principe si... C'est juste que ce truc a probablement été testé en août, et les gars d'Olympus France qui le leur ont filé ont du briller par leur humour habituel (Cf: le "pas de filtre PB sur le E-PL5" ;D)

Par exemple, CI écrit: "...Annoncée a 12i/s, la rafale est d'après nos mesures légèrement en dessous (11.5i/s)...". Alors que la rafale est annoncée dans le manuel a 10i/s.

Donc quelqu'un s'est bien emmêlé les pinceaux dans le dossier de présentation.

elpabar

Pour avoir eu affaire à plusieurs reprises à des employés d'Olympus France (je parle de commerciaux et de cadres), le sérieux n'est certainement pas la qualité qui les caractérisent le plus, très loin de là!
Expérience amère, manque de sérieux, manque de crédibilité, turn over chez les commerciaux, ...

Honnêtement de quoi fuir bien vite! :-[

itev

Pour compléter l'information voici un test de Pekka Potka  sur sujets mobiles :

http://www.pekkapotka.com/journal/2013/9/9/olympus-om-d-e-m1-autofocus.html

Un peu rassurant !

F P

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2013, 18:46:06
PDC ?
Quoique, avec le 75mm 1.8 ce serait un peu limite :)

Soit dit en passant - celui la n'est pas un foudre de guerre en AF non plus. Je serais curieux de voir avec le 12-50mm.

comment se situent le 14-150 et le 75-300 au niveau vitesse  de mise au point par rapport au 12-50?

Goblin

Le 75-300mm est un peu moins rapide. Plus rapide cependant qu'un 75mm 1.8.

Disons - au niveau d'un 14-42mm kit, si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai jamais essayé le 14-150mm

Pierre-Marie

Citation de: itev le Septembre 18, 2013, 19:48:31
Pour compléter l'information voici un test de Pekka Potka  sur sujets mobiles :

http://www.pekkapotka.com/journal/2013/9/9/olympus-om-d-e-m1-autofocus.html

Un peu rassurant !
Merci, itev ; c'est très intéressant et rassurant, en effet, même si ça ne correspond pas à mes besoins en photographie. Mais qui sait, parfois l'organe peut faire la fonction.

rascal

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2013, 19:13:01
En principe si...

c'est variable.... l'objo utilisé n'est pas toujours mentionné et si mentionné, pas équivalent : un canon entrée de gamme peu avoir droit à un 70-200/2,8 ou l'objo de kit, on a vu des boitier moyen voir "haut" de gamme d'autre marque n'avoir droit qu'au kit lens...

F P

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2013, 22:55:52
Le 75-300mm est un peu moins rapide. Plus rapide cependant qu'un 75mm 1.8.

Disons - au niveau d'un 14-42mm kit, si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai jamais essayé le 14-150mm

à propos de 14-150 un test vient d'être mis en ligne

http://www.ephotozine.com/article/olympus-m-zuiko-digital-ed-14-150mm-f-4-5-6-lens-review-22983

remi56

Citation de: le fredo le Septembre 18, 2013, 16:51:15

il y avait dèjà ce problème sur e-m5 quand je regarde le test du e-p5 dans l'avant dernier CI.
Que veux-tu dire exactement?
instagram: abilisprod

Mlm35

Sur camerastore, premiere video, enfin, montrant l'em1 avec son af c sur des sujets en movements, bmx dans un skatepark.
Pas convaincant.
malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Il semblerait que la stabilisation du GX7 ne soit pas top : juste un EV de gain, comparé au 2 ev de gain de la stabilisation optique, et les 3,5 EV de la stab 5 axes olympus.

F P

Citation de: remi56 le Septembre 21, 2013, 03:14:38
Que veux-tu dire exactement?

je parlais tu test en rafale du e-m5 qui a été re publié dans l'avant dernier CI, ou l'on voyait que l'e-m5 avait du mal à faire la mise au point quand l'objet s'approchait de l'appareil pendant la prise de vue en rafale, voir page 109 du n°356

je faisais une comparaison avec l'e-m1 qui paraissait avoir le même problème.

cependant la prise de vue de l'e-m1 semble avoir été faite en af-s vue la rafale à 10 im/s.

Mlm35

Oui, et bizarement avec un objo m4/3, donc, si on suit la doc oly, utilisant les deux af.

C'est là que j'ai du mal a comprendre, et où je me dis qu'encore uns fois, le market oly nous abreuve de mensonges concernant l'af.

Comment peut on obtenir de si mauvais résultats (cf la concurrence reflex), avec un af de phase? Alors avec les deux??? ???

F P

il est vrai que les infos ne sont pas toujours claires:

je viens de récupérer une brochure Olympus sur l'em-1

il est écrit nombre max de photos enregistrables en rafale

raw: 20 max en rafale lente, 15 max en raflae rapide
jpg: 70 max en rafale lente, 19 max en rafale rapide

essai avec le 12-50 et une carte Toshiba r95-w80 8go

sur CI  le nombre de raw indiqué est le double ou triple par rapport à ses chiffres

F P

extrait de la brochure

Goblin

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2013, 12:27:17
extrait de la brochure

Ce sont les données du e-m5, ça... 9is en rapide, 5is en lent...mauvaise brochure ?

F P

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2013, 15:30:56
Ce sont les données du e-m5, ça... 9is en rapide, 5is en lent...mauvaise brochure ?

Pourtant non

F P

extrait de la page 4

F P

en bas de la page 4 ce lien

F P

ce qui est amusant c'est que sur le site indiqué on trouve des nombres différents

50 max pour les Raw, erreur de communication des caractéristiques avant impression?

Je vais attendre que certains chassimiens fassent les tests avant de décider quoi que ce soit, ça c'est sur.

microtom

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2013, 16:27:53
ce qui est amusant c'est que sur le site indiqué on trouve des nombres différents

50 max pour les Raw, erreur de communication des caractéristiques avant impression?

Je vais attendre que certains chassimiens fassent les tests avant de décider quoi que ce soit, ça c'est sur.

Ce ne serait pas la première fois qu'Olympus.fr se plante.... ils avaient oublié le filtre passe bas de l'E-PL5 la dernière fois.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: le fredo le Septembre 22, 2013, 16:15:32
Pourtant non

Donc, apres verif sur Olympus US:
[RAW] Max. 50 frames (in seq. shooting L), Max.41 frames (in seq. shooting H)

on sequential shooting *

[JPEG] Max. Card Full frames (in seq. shooting L), Max. 95 frames ( in seq. shooting H)

Donc le pauvre stagiaire chez Olympus France s'est encore emmêlé les pinceaux au copier/coller. Il était probablement trop pris a encore rechercher le filtre PB dans les menus "filtres créatifs" du E-PL5  ;)

Mlm35

Pas tres sérieux tout ça...et encore une fois, c'est le service market qui s'emmele. Moi je dis ça, je dis rien... ;D

J'espere qu'aucun forumer CI ne bosse au market oly france, sinon, je m'e..., non, sinon rien.  ;D

Goblin

Moi ce que j'en dis, hein, c'est une série de presque huit secondes en raw. C'est pas la moitié de rien, ça. Et si on règle la rafale L pour du 5i/s comme sur le E-5 - on a dix secondes pleines en raw. Moi y en a me lécher les babines a moi non mais  ;D

Mlm35

C'est vrai que le buffer est important. Ils ont assuré sur ce coup là. Encore un avantage d'un nbre de pixel pas trop important.

microtom

D'après Olympus.fr, il y aurait une grosse grappe de serveurs à HD SSD chacun en raid 5 dans un E-M1, mais chut, ne le dite pas. ils avaient tenté des HD méca à 10 et 15 000 rpm, mais le boitier tournait tout seul et le photographe se le prenait dans la tronche par le grip (qu'il a fallu ramollir pour la peine).
Avec le double proc i7, il parait que cet E-M1 dépasse le mur du son en rafale.

Avec Olympus.fr on atteint des sommets.
Mangez des cacahuètes!

F P

Citation de: Goblin le Septembre 23, 2013, 18:49:05
Donc, apres verif sur Olympus US:
[RAW] Max. 50 frames (in seq. shooting L), Max.41 frames (in seq. shooting H)

on sequential shooting *

[JPEG] Max. Card Full frames (in seq. shooting L), Max. 95 frames ( in seq. shooting H)

Donc le pauvre stagiaire chez Olympus France s'est encore emmêlé les pinceaux au copier/coller. Il était probablement trop pris a encore rechercher le filtre PB dans les menus "filtres créatifs" du E-PL5  ;)

je préfère cette version ;)

itev

Autofocus    E-M1

Des informations réconfortantes sont données par DPReview :

"According to the specs the E-M1 can track focus on a moving object while shooting at 6.5 fps, with a buffer of 60 frames when shooting RAW. At this speed it also gives a live view feed briefly between frames, which makes it easy to pan the camera to keep the subject in the frame, and overall makes the shooting experience very similar to using an SLR. If you don't need focus tracking it can shoot even faster, at up to 10 fps.

Continuous and tracking AF has been a stumbling block for mirrorless cameras, so far, because contrast-detection AF can't give the camera information about where to focus the next shot. Only Nikon's 1 System cameras, with their on-chip phase detect AF, have bucked this trend up until now. Our initial impression is that the E-M1 does similarly well, making it is a big step forward for Olympus. It does a good job of tracking a target and getting a healthy proportion of shots in focus."