Nex 6 ou Lumix G6 /Olympus D

Démarré par biblio2, Mai 04, 2013, 11:36:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: airV le Septembre 19, 2013, 10:47:27
Et ça ne perturberait pas l'appareil dans sa MAP, vu que ce n'est pas une vraie déconnection ?
Il est évident que lorsque l'apn juge nécessaire d'utiliser l'aide à la map (éclair de flash ou loupiotte orange, verte...) c'est que la lumière disponible est insuffisante pour assurer la map.
Du coup, si on occulte la loupiotte par le doigt ou un bout de gaffer, la map ne se fera sans doute pas (patinage)! Seules certaines situations où l'apn "pense" ne pas avoir assez de lumière car la scène est sombre mais que le sujet aura tout de même un petit brin de lumière pour accrocher l'AF fera que la map sera peut-être quand-même possible...

Autant dire que le gaffer évite le repérage, mais annihile la map correcte quoi...
Concernant les pré-éclairs d'aide par le flash, il n'y a pas que des compacts à l'utiliser, c'est aussi le cas par ex sur les reflex Canon équipés de flash intégré. C'est assez chiant comme méthode, mais ça porte a priori plus loin qu'une petite LED, pas tellement plus discrète en pratique. Mais ça se paramètre bien sûr.
Donc dans la pénombre, il est prudent de ne pas utiliser le mode vert avec levée auto du flash !
Avec un flash cobra, on peut choisir de permettre l'aide à la map par le faisceau rouge du flash, mais c'est pas discret non plus, bien que très efficace...
Y'a pas de solution miracle dans la pénombre...
Les AF commencent cependant à devenir plus sensibles et fonctionner à des IL très bas, sans aide.

airV

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2013, 11:38:22
Autant dire que le gaffer évite le repérage, mais annihile la map correcte quoi...
C'était un peu ce à quoi je pensais en posant la question.

ddi

Citation de: airV le Septembre 19, 2013, 08:50:08
oui je sais. Mais l'omd vise une utilisation plus "experte" et ce genre d'inconvénient (si pas déconnectable) n'est pas anodin dans certaines pratiques.

C'était d'ailleurs le sens de ma première question lorsque je demandais si c'était "normal" sous entendu était-ce normal de devoir avoir cet éclair rouge en faisant des photos en faible luminosité.

Oui c'est debrayable (p86 du manuel ...) .

presque tout est configurable sur cet appareil (comme la plupart des olympus d'ailleurs) .un peu trop parfois.

Mais c'est un peu ce que je regrette sur mes sony : parfois un manque de configuration sur les appareils moyens ou bas de gamme.
le gros inconvenient : les menus ressemblent à une usine à gaz ...

airV

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 14:45:31

(après tout, Salgado est passé d'un noble MF à un "petit" Canon 5D et a réussi à compléter sa série sans discontinuité dans le style... mais il a fallu un bon bout de temps pour se familiariser avec le nouvel outil d'abord)

Avant le MF Salgado utilisait un Leica R, je me demande d'ailleurs si cette période MF n'a pas été assez courte !