Aidez-moi à constituer un kit studio amateur.

Démarré par fplanglois, Septembre 18, 2013, 21:25:28

« précédent - suivant »

fplanglois

Je n'ai pas encore pris le temps de vous montrer les toutes premières images de mon tout nouveau "studio".

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce WE. Ce sont mes invités de dimanche midi qui ont servi de modèle. C'est donc fait très rapidement.
Des retouches pour rajeunir ces dames.

stratojs

Ah, et bien voilà !  Cela semble un bon début, les sujets ont l'air d'apprécier.  ;)
Nous attendons la suite, non sans impatience...

S.A.S

Citation de: Pierock le Octobre 02, 2013, 00:01:37
Y avait il des carottes au dîner ? (humour)
Il est vrai que sur mon écran aussi, il y a une dominante orange assez présente...  ???

fplanglois

Citation de: S.A.S le Octobre 02, 2013, 20:50:33
Il est vrai que sur mon écran aussi, il y a une dominante orange assez présente...  ???

Oui, et ça s'explique.
Je l'ai vu dès la première photo.
J'ai un Canon 600D qui ne permet pas le réglage de la BDB en Kelvin (mode soleil, nuageux...). Je suis passé de "auto" à "flash" pour minimiser les dégâts. Je n'ai pas pris le temps d'essayer les autres mode (principalement lumière du jour car nuageux et ombre auraient été encore plus chauds).
J'en déduis que les flashs sont très chauds.
Reste la possibilité d'une BDB manuelle, ou du traitement Raw.

De plus j'étais encore réglé avec un mode style personnalisé (par moi) avec un renforcement de la saturation pour les photos macro sous-marines.

Ce premier essai a été fait à la va-vite.

stratojs

Ce n'est pas grave, c'était un essai lumière.
Il faudra mieux faire une BdB manuelle, c'est rapide et efficace (principe en studio, plus on en fait à la PdV, moins on a de post-prod).

Gérard JEAN

Citation de: stratojs le Octobre 03, 2013, 00:05:54
Ce n'est pas grave, c'était un essai lumière.
Il faudra mieux faire une BdB manuelle, c'est rapide et efficace (principe en studio, plus on en fait à la PdV, moins on a de post-prod).

Pas que en studio !  ;D
Tout est possible

fplanglois

Citation de: PapaChloé le Octobre 03, 2013, 06:53:09
Pas que en studio !  ;D

Notamment pour les compétitions de photos sous-marines où nous n'avons pas le droit de retoucher.
Mais il est vrai que la BdB d'un Raw n'est qu'une information attachée, elle n'altère en rien l'image originale. Sauf que cette séance photo a été faite en JPEG.

Je suis bien convaincu de l'utilité de la BdB manuelle, conseillée par stratojs, tout de même. Ne serait-ce que pour évaluer le résultat rapidement sur un écran de contrôle.

stratojs

Y a t'il du nouveau, les flashes ont-ils crépités?  :D

jmk

Citation de: fplanglois le Octobre 02, 2013, 23:56:46
Oui, et ça s'explique.
Je l'ai vu dès la première photo.
J'ai un Canon 600D qui ne permet pas le réglage de la BDB en Kelvin (mode soleil, nuageux...). Je suis passé de "auto" à "flash" pour minimiser les dégâts. Je n'ai pas pris le temps d'essayer les autres mode (principalement lumière du jour car nuageux et ombre auraient été encore plus chauds).
J'en déduis que les flashs sont très chauds.
Reste la possibilité d'une BDB manuelle, ou du traitement Raw.

De plus j'étais encore réglé avec un mode style personnalisé (par moi) avec un renforcement de la saturation pour les photos macro sous-marines.

Ce premier essai a été fait à la va-vite.

Et ça s'explique d'autant plus que Canon a un rendu de peau très (trop) orange. Le renforcement de la saturation et JPEG direct boitier n'arrangent pas les choses.

fplanglois

Citation de: stratojs le Octobre 09, 2013, 19:58:58
Y a t'il du nouveau, les flashes ont-ils crépités?  :D

Pour l'instant je rends visite à mon studio, pour l'admirer, sans trop l'embêter  :D. Le week-end dernier ça a été studio sous-marin et ça sera la même chose demain.

Vivement l'hiver qu'il fasse trop froid dans l'eau pour amortir mon investissement ( ce qui ne va pas tarder).

Citation de: Laure-Anh le Septembre 19, 2013, 22:04:21
Comme tu as l'air décidé pour les Hensel, pense à commander un deuxième récepteur et un deuxième adaptateur dans la mesure où tu auras à déclencher à tour de rôle tes deux flashes afin de mesurer leur lumière respective au flashmètre.  ;)

La remarque de Laure-Anh était pertinente, pour mesurer séparément mes deux flashs, j'ai été conduit à acheter un deuxième trigger (à 10€, je ne me suis pas embêté à chercher un simple récepteur, d'autant plus que le deuxième émetteur me sert de déclencheur pour la mesure).

Olivier Chauvignat

Et non, tu n'as pas besoin de mesurer les flashes séparément, sauf s'ils sont dans le même axe (et encore, il faut pondérer).
C'est d'ailleurs une source de mesure érronée que de mesurer séparément, car tu omets de ta mesure la partie de lumière "mixée" et les réflexions qui proviennent de l'autre flash
Photo Workshops

stratojs

Citation de: fplanglois le Octobre 11, 2013, 12:04:05
Pour l'instant je rends visite à mon studio, pour l'admirer, sans trop l'embêter  :D. Le week-end dernier ça a été studio sous-marin et ça sera la même chose demain.
Vivement l'hiver qu'il fasse trop froid dans l'eau pour amortir mon investissement ( ce qui ne va pas tarder).

:D On est bien au chaud l'hiver ! Il suffirait de plonger quelques fers à souder bien chauds dans la mer... ;D

Citation de: fplanglois le Octobre 11, 2013, 12:04:05
La remarque de Laure-Anh était pertinente, pour mesurer séparément mes deux flashs, j'ai été conduit à acheter un deuxième trigger (à 10€, je ne me suis pas embêté à chercher un simple récepteur, d'autant plus que le deuxième émetteur me sert de déclencheur pour la mesure).
C'est exactement ce que j'aurai fait, mais il est délicat de le conseiller sur un forum sans avoir l'impression de pousser à la consommation!  ;)

Bonne plongées et continuation.
Edit:
O. Chauvignat a raison, on fait une mesure globale pour l'expo, après avoir réglé chacun des flashes, éventuellement en les mesurant séparément
(du moins au début, après avec l'expérience on ne fait plus qu'une mesure globale).

fplanglois

Citation de: stratojs le Octobre 11, 2013, 12:11:11
O. Chauvignat a raison, on fait une mesure globale pour l'expo...

Ça tombe sous le sens.  ::)

éventuellement en les mesurant séparément (du moins au début, après avec l'expérience on ne fait plus qu'une mesure globale).

Oui pour évaluer les écarts de contraste entre les sources (en général, je comprends vite ;) ).

J'ai pu observer, par exemple, que mes deux flashs, réglés à la même puissance, donnaient la même intensité lumineuse à travers un parapluie diffuseur, ou en lumière réfléchie sur un parapluie réflecteur blanc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2013, 12:10:05
Et non, tu n'as pas besoin de mesurer les flashes séparément, sauf s'ils sont dans le même axe (et encore, il faut pondérer).

Finalement, je n'ai pas compris la nuance "sauf s'ils sont dans le même axe".

Deux flashs, de même puissance, dans le même axe, je sais que j'ai un IL de plus. Je vois encore moins l'intérêt de mesurer séparément.

Olivier Chauvignat

O. Chauvignat a raison, on fait une mesure globale pour l'expo, après avoir réglé chacun des flashes, éventuellement en les mesurant séparément

Non.

On mesure chaque flash séparément, mais en les laissant tous allumés. Si ce réglage est bien fait, on n'a pas besoin de faire de mesure globale.

Citation(du moins au début, après avec l'expérience on ne fait plus qu'une mesure globale).

Heu... non. Avec l'expérience on le fait très vite. Mais on mesure toujours chaque source séparément.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: fplanglois le Octobre 11, 2013, 14:42:10
Finalement, je n'ai pas compris la nuance "sauf s'ils sont dans le même axe".

pour connaitre la puissance relative de deux sources coaxiales (leur ratio), on devra mesurer l'une puis l'autre.

CitationDeux flashs, de même puissance, dans le même axe, je sais que j'ai un IL de plus. Je vois encore moins l'intérêt de mesurer séparément.

ca ne veut rien dire. D'une part pour que ca marche il faut qu'lles soient réglées à la même puissance ce qui est rarement le cas, et en plus il faudrait qu'elles soient à la même distance et avec le même modeleur.

Il n'y a pas de cas ou on ne mesure pas. on mesure chaque source séparément, mais en laissant partir ensemble. sauf dans le cas des sources coaxiales.
Photo Workshops

fplanglois

Ça y est, j'ai compris ce que vous vouliez dire.

La mesure de chaque flash, se fait en laissant les autres pour que la mesure prenne en compte l'influence indirecte des autres flashs. Ce qui n'a pas de sens si les deux flashs sont dans le même axe.

Comment diriger le flashmètre : vers chacun des flashs en mesure incidente, mesure spot ?

Olivier Chauvignat

Citation de: fplanglois le Octobre 11, 2013, 14:58:20
Ça y est, j'ai compris ce que vous vouliez dire.

La mesure de chaque flash, se fait en laissant les autres pour que la mesure prenne en compte l'influence indirecte des autres flashs. Ce qui n'a pas de sens si les deux flashs sont dans le même axe.

Comment diriger le flashmètre : vers chacun des flashs en mesure incidente, mesure spot ?

exact.

Pour mesurer les sources (et non la scène) :

Depuis la position du mannequin à hauteur de la tête, Diriger le flashmètre au centre de la source et mesurer.

On établit les ratios en se calant toujours sur la keylight (que l'on mesure en premier)
Photo Workshops

fplanglois

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2013, 15:03:03
On établit les ratios en se calant toujours sur la keylight (que l'on mesure en premier)

Ah, soyez polie !  J'ai rien dit de mal.  ;D

Heureusement il y a Google,..... Gooooogle !

fplanglois

Olivier Chauvignat

Citation de: fplanglois le Octobre 11, 2013, 15:09:05
Ah, soyez polie !  J'ai rien dit de mal.  ;D

Heureusement il y a Google,..... Gooooogle !

Une fille qui s'appelle Olivier ca doit pas courir les rues  :P

Keylight : lumière directrice. c'est celle qui "donne le ton" à la mise en lumière. Et c'est la plupart du temps, celle qui va se charger des hautes lumières de la scène. On peut dire aussi "mainlight", lumière principale (mais ce n'est pas tout  fait le même sens)
Photo Workshops

fplanglois

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2013, 15:33:01
Une fille qui s'appelle Olivier ca doit pas courir les rues  :P

Chez vous j'sais pas, à Toulouse, si !!!  ;D

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2013, 15:33:01
Keylight : lumière directrice. c'est celle qui "donne le ton" à la mise ne lumière. Et c'est la plupart du temps, celle qui va se charger des hautes lumières de la scène.
Vi, c'est ce que j'avais compris. Merci pour tous ces conseils.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

stratojs

O. Chauvignat est beaucoup plus doué que moi pour exprimer les choses par l'écriture (et peut-être même sans écriture! ;).
C'est ce qu'il a décrit que j'essayais tant bien que mal d'expliquer.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops