Aidez-moi à constituer un kit studio amateur.

Démarré par fplanglois, Septembre 18, 2013, 21:25:28

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fplanglois

Aidez-moi à constituer un kit studio amateur.

Jusqu'à présent je me contentais de deux flashs cobra Canon pilotés par le boîtier (transmetteur STE2, puis maintenant flash intégré) et j'en suis assez satisfait.

J'ai l'intention de me faire plaisir avec un kit studio de base (budget < 1000€).

Après avoir consulté les anciens fils sur le sujet, j'ai retenu :
- Ne pas succomber aux kits chinois trop bon marché.
- Rester sur des marques connues pour les accessoires.
- Ne pas être tenté par des solutions trop ambitieuses (3 flashs et plus).
- Ne pas prendre trop sous-dimensionné pour des portraits en pied.

J'ai été voir ce que proposent les deux boutiques "pro" de Toulouse.
Dans mon budget l'un me conseille un Kit Hensel, l'autre Elinchrom.
Le Kit Hensel est constitué de deux Integra Mini 300 (300J) + pieds + 1 parapluie réflecteur + 1 parapluie diffuseur + 2 réflecteurs parapluie +  câbles (mais je ne veux pas passer par câbles). Budget 799€ auquel j'ajoute un kit émetteur, récepteur Radio (ces flashs ne sont pas équipés de récepteur), on m'en propose un à 80€.

Le kit Elinchrom est constitué de deux D-Lite RX4, 2 boîtes à lumière 66cm x 66cm, 1 réflecteur 16cm, 2 trépieds, 2 sacs de transport, 1 émetteur radio +  1 émetteur radio USB pour PC. Budget 754€ (le magasin me proposant d'emblée une réduction de 10%, sinon c'était 837€).

Selon les arguments des vendeurs et mes propres recherches j'aurais :
pour le Kit Hensel :
- Bon rendement le 300J Hensel aurait le même rendement qu'un 400J Elinchrom... C'est vrai que les documentations commerciales donnent les deux avec un NG de 64.
- Solidité, tout métal contre plastique pour Elinchrom.
- Meilleurs trépieds.
- Meilleure ventilation.
- Lampe pilote 300W (contre 100W pour Elinchrom).
Contre :
- Pas de SoftBox dans le kit
- Accessoires plus difficiles à trouver (et plus cher ?)
- Le kit émetteur compatible, n'assure que le déclenchement (même si c'est l'essentiel).
- Prix
- Pas de sac de transport. Prévoir d'en acheter.

Pour le kit Elinchrom :
- Prix.
- Largement diffusé.
- 400 J (contre 300 J pour Hensel, mais se faire confirmer le fait que le rendement serait le même) .
- Système de télécommande complet : assure le réglage de puissance, des lampes-pilotes... Il y a même, en ce moment la promo avec l'émetteur pour PC, mais je ne pense pas en avoir besoin.
- 2 softboxs au lieu de parapluies.
- 2 sacs de transport.
Contre :
- Ventilation légère (c'est même précisé dans la documentation commerciale).
- Tout plastique.
- Lampe pilote 100W.
- Trépieds plus légers.

Voilà l'état de mes réflexions. Mais je ne suis pas compétent en la matière.

Avez-vous un avis sur ces deux solutions ? D'autres pistes ?

Laure-Anh

Si c'est uniquement en intérieur et en usage amateur, AMHA un kit Elinchrom d-lite RX 2&4  (200J et 400J) au cas où tu voudrais travailler à grande ouverture, en changeant si cela te convient mieux les parapluies du kit contre des BAL moyennant un petit supplément. Au quotidien, le skyport est appréciable et évite de d'aller d'un flash à l'autre pour changer leur puissance. Si tu n'es pas pressé, Kelvin-pro a l'habitude de proposer des remises à l'occasion du Salon photo de Paris. http://www.kelvin-pro.com/

Lire à toutes fins utiles les conseils de Thomas Carrage/LyonDag : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172581.0.html

stratojs

Bonjour,

Ta synthèse montre que le choix n'est pas simple!

Hensel, marque allemande fabriquée en Allemagne, donc fiable et solide.
Leur site indique que tous les kits sont livrés avec une softbox 90x90 depuis avril 2013, et sac de transport à roulettes inclus.
(spécificité des importateurs français de "dépouiller" les kits pour faire un peu plus de profit, le revendeur n'y étant pour rien !)
http://www.hensel.eu/en/products/kits/integra-mini-kits.html  (mentionne une softbox 65x45 incluse dans le kit)
http://www.hensel.eu/en/startseite.html

Elinchrom, marque suisse mais fabriquée en Inde, importée par Kelvin Pro
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4864/kit-2-compacts-d-lite-rx-4

Avant de prendre une décision, vérifier également la disponibilité et les prix des accessoires et pièces de rechange pour chacune de ces marques.

Et l'occasion ? Le marché de l'occasion réserve parfois de bonnes surprises.

fplanglois

Merci Laure-Anh et stratojs pour vos réponses qui font avancer ma réflexion du jour.

Pour le kit Hensel, effectivement, le vendeur prof de photo m'a expliqué qu'il avait lui-même fait modifier le kit pour réduire le coût (sinon on le trouve bien en France pour environ 1000€) et qu'avec deux parapluies, un réflecteur et un diffuseur, on avait une bonne base pour démarrer.

Les pièces détachées ne me posent pas de problème, nous avons deux magasins pro à Toulouse, ils s'engagent à suivre leurs produits.

De plus j'ai trouvé sur ce site pas mal d'accessoires compatibles Hensel :
http://www.gramton.com/

Pour l'occasion, j'ai regardé le Bon Coin, rien de convainquant dans ma région.

J'ai réalisé dans ma première intervention deux listes "pour et contre". Elles sont établies sur les discours des vendeurs (même s'ils semblent compétents) et mon ressenti de néophyte.
Vous pouvez me corriger.

stratojs

La liste pour et contre est bien rédigée, d'où la difficulté du choix !!!

- Une pilote de 300W sera plus efficace en cas de luminosité ambiante intense.
- Une valise coque à roulettes (ou un sac à roulettes) et de la mousse, et voilà un outil de transport à bon marché.
- Oui une boîte à lumière de grandes dimensions pour les portraits en pied est bien utile.
  Mais pour un usage "amateur", peut-être qu'une BAL chinoise très bon marché conviendrait pour démarrer.
  (Amateur signifiant: montages/démontages restreints et fait soigneusement)
  Le prix du kit étant inférieur au budget initial, la différence permettrait d'acheter un indispensable flashmètre (LBC en regorge!), et une BAL.

En résumé, il semblerait que sur le matériel de base, Hensel ait une longueur d'avance, Elinchrom se rattrapant sur les accessoires.
Pour cette raison, Hensel aurait plutôt ma faveur. On peut toujours acquérir des accessoires, plus ou moins chers (chinois ou non), neufs ou d'occasion, par la suite.

Quant à l'occasion, en dehors de la baie et de LBC, il y a également les revendeurs/réparateurs pro (surtout en région parisienne) qui proposent du matériel,
certes plus chers que les particuliers mais souvent avec garantie.
Cela ne veut pas dire qu'il faille acheter d'occasion, mais se documenter sur l'occasion peut parfois conforter dans tel ou tel choix.

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 11:34:51
En résumé, il semblerait que sur le matériel de base, Hensel ait une longueur d'avance, Elinchrom se rattrapant sur les accessoires.
Pour cette raison, Hensel aurait plutôt ma faveur.
Mon coeur balançait depuis le début dans cette direction.

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 11:34:51
On peut toujours acquérir des accessoires, plus ou moins chers (chinois ou non), neufs ou d'occasion, par la suite.
... Mais pour un usage "amateur", peut-être qu'une BAL chinoise très bon marché conviendrait pour démarrer.
C'est aussi ce que je pensais, c'est pourquoi j'ai parlé de gramton.com

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 11:34:51
Le prix du kit étant inférieur au budget initial, la différence permettrait d'acheter un indispensable flashmètre (LBC en regorge!), et une BAL.
Ah, ça par contre, je pensais m'en passer  ???. Je suis "spécialiste" de photo sous-marine et nous avons l'habitude de travailler en 100% manuel et sans flashmètre. En numérique, c'est tout de même très rapide d'évaluer la bonne expo, non ?

Ou bien quelque chose m'échappe.

Pascal61

<<Ou bien quelque chose m'échappe.<<

Oui, je crois ;-) Difficile de maitriser la lumière de plusieurs flashs avec des modeleurs différents sans flashmètre.
Bien sur que l'on peut y arriver en tâtonnant avec l'écran de son APN mais bon, si vous achetez du matériel de studio
c'est pour monter le niveau, non ?

Suk Hoon

Deux bonnes marques, mais je pense qu'Hensel est au dessus (notamment sur la TC).

Sinon effectivement prendre un kit D Lite d'occasion, qui est la meilleure solution en terme de qualité/prix, il y en a régulièrement :).

Pas fan du parapluie (que j'utilisais beaucoup en strobist), l'intérêt du flash studio est pour moi la possibilité d'utiliser les modeleurs (bol beauté, boite à lumière...).

Nicolas Meunier

QQ remarques :

- les boites de bases des kits elinchrome ne sont vraiment pas top, alors que celles à acheter séparément oui (portalite vs rotalux) donc ce n'est pas une grosse perte.
- Hensel est vraiment une bonne parque pro, juste relativement mal distribuée en france.

A noter aussi que dans les kits Elinchrome les pieds fournis sont trop petits pour être intéressants et assez gragile quand on commence a monter une grosse boite

stratojs

#9
Citation de: Pascal61 le Septembre 19, 2013, 12:26:02
<<Ou bien quelque chose m'échappe.<<

Oui, je crois ;-) Difficile de maitriser la lumière de plusieurs flashs avec des modeleurs différents sans flashmètre.
Bien sur que l'on peut y arriver en tâtonnant avec l'écran de son APN mais bon, si vous achetez du matériel de studio
c'est pour monter le niveau, non ?

Tout est dit !
C'est le rôle du flashmètre que de pouvoir contrôler les balances lumières, en plus d'indiquer direct la bonne expo.

Occasion, à Toulouse: http://www.leboncoin.fr/image_son/536283646.htm?ca=12_s (Je ne connais pas ce modèle, mais bonnes caractéristiques)
PS Bravo pour les photos sous-marines, et le prix ! A la vue de ces photos, il est certain que tu vas t'éclater avec des flashes studio...  ;)

stratojs


PS2  Le site du fabricant, où on peut télécharger la notice du Polaris 2
http://www.aspen.co.jp/html/Eproducts.html

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Septembre 19, 2013, 12:26:02
<<Ou bien quelque chose m'échappe.<<

Oui, je crois ;-) Difficile de maitriser la lumière de plusieurs flashs avec des modeleurs différents sans flashmètre.
Bien sur que l'on peut y arriver en tâtonnant avec l'écran de son APN mais bon, si vous achetez du matériel de studio
c'est pour monter le niveau, non ?

On ne peut pas "y arriver en tâtonnant avec l’écran", car l'écran ne peut pas donner les informations que donnera un Flashmètre (y compris en monosource)

Travailler sans flashmètre revient à travailler au pif. C n'est pas parce que plein de monde travaille au pif qu'il faut inciter les gens à faire de même ;), même s'ils ont l'innocence et la candeur de Croire que c'est possible 8)

Photo Workshops

fplanglois

#12
Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 13:18:55
PS2  Le site du fabricant, où on peut télécharger la notice du Polaris 2
http://www.aspen.co.jp/html/Eproducts.html

Merci pour tous vos bons conseils.

Est-ce qu'un modèle premier prix comme celui-ci peut convenir :
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1379594267&sr=1-1&keywords=flasm%C3%A8tre+sekonic

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2013, 13:24:30
On ne peut pas "y arriver en tâtonnant avec l'écran", car l'écran ne peut pas donner les informations que donnera un Flashmètre (y compris en monosource)
Travailler sans flashmètre revient à travailler au pif. C n'est pas parce que plein de monde travaille au pif qu'il faut inciter les gens à faire de même ;), même s'ils ont l'innocence et la candeur de Croire que c'est possible 8)

Bon clairement je vais avoir besoin de formation. Car si je pensais trouver rapidement la bonne exposition globale au flash (=>Diaph), puis la vitesse en fonction de la lumière ambiante (et pour ça, il y a quand même une cellule sur mon reflex  ;) ). Je comprends qu'il faudrait mesurer chaque source séparément, de préférence en lumière incidente (pour ne pas subir la réflectance du sujet), mais ensuite je suis incapable de prendre une décision sur l'ensemble des mesures prises.

Nicolas Meunier

Tu mets le doigts sur le pb des flashmétres : c'est un OUTIL et non un objet qui prend des décisions à ta place. donc un flashmétre ne sert à rien si on ne sait pas ce qu'on veut.

J'ai vu des gens manier des flashmètres TRES haut de gamme mesurer précisément tous leurs flashs, le soleil etc... et après... rester perdu sur la décision à prendre.

Sachant qu'il n'y a pas UNE bonne photo, il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire, puis savoir côté mesure de lumière ce qu'iol faudrait avoir et seulement là on peut sortir le flashmètre.

...cela montre bien que débuter avec un flashmètre n'est pas forcément gage de simplicité.

J'ai commencé avec un flashmétre car j'etait en argentique (ca date ;) ) mais finalement ca m'a était fort peuutile à part à postério pour mesurer ce que 'javais mis en place et qui me plaisait donc pour être capable plus tard de reproduire rapidement.

stratojs

#14
Citation de: fplanglois le Septembre 19, 2013, 14:50:39
Merci pour tous vos bons conseils.

Est-ce qu'un modèle premier prix comme celui-ci peut convenir :
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1379594267&sr=1-1&keywords=flasm%C3%A8tre+sekonic

Bon clairement je vais avoir besoin de formation. Car si je pensais trouver rapidement la bonne exposition globale au flash (=>Diaph), puis la vitesse en fonction de la lumière ambiante (et pour ça, il y a quand même une cellule sur mon reflex  ;) ). Je comprends qu'il faudrait mesurer chaque source séparément, de préférence en lumière incidente (pour ne pas subir la réflectance du sujet), mais ensuite je suis incapable de prendre une décision sur l'ensemble des mesures prises.



Oui, Sekonic est une vieille marque, fabriquant d'excellents produits.
Le mode d'emploi: http://www.sekonic.com/downloads/l-308s_french.pdf

La formation sera rapide. Quand est capable de faire du flash "au pif" sous l'eau avec de bons résultats, on ne peut qu'apprendre vite avec un flashmètre!  :D
Effectivement mesure séparée de chaque source, c'est tout l'intérêt du studio (et des flashes dédiés), maîtrise totale de la lumière.

Dans le principe, c'est relativement simple:
- On décide quelle sera la source principale, on la mesure.
- On affine la (les) source(s) secondaire(s), en fonction de la source principale...ou inversement!  :D

La création de la lumière est à mon sens le plus gratifiant, la prise de vue en étant le prolongement logique.

Comme l'a écrit nmeunier, il faut savoir ce que l'on veut faire, mais cela s'apprend.
Je conseille vivement l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:09:41

La formation sera rapide. Quand est capable de faire du flash "au pif" sous l'eau avec de bons résultats, on ne peut qu'apprendre vite avec un flashmètre!  :D

Hé! , c'est pas tout à fait du pif  :D. Je sais compter à partir du NG que j'ai moi-même étalonné sous l'eau (le NG est divisé entre 2 et 3).
La démarche est du genre, je divise la distance par deux et hop deux diaph..., si si calculez.

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:09:41
Effectivement mesure séparée de chaque source, c'est tout l'intérêt du studio (et des flashes dédiés), maîtrise totale de la lumière.

Dans le principe, c'est relativement simple:
- On décide quelle sera la source principale, on la mesure.
- On affine la (les) source(s) secondaire(s), en fonction de la source principale...ou inversement!  :D

La création de la lumière est à mon sens le plus gratifiant, la prise de vue en étant le prolongement logique.

Comme l'a écrit nmeunier, il faut savoir ce que l'on veut faire, mais cela s'apprend.
Je conseille vivement l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson

Mon fil est parti d'un caprice suite à une séance de shooting faite par hasard en croisant un studio dans lequel on a fait des photos-souvenirs pour les 18 ans de mon fils.

Sinon, j'ai eu l'occasion deux fois dans ma vie de faire du studio (un copain photographe pro, qui avait gagné dans un concours une location de studio ;D, il me l'a donné) :
http://www.fplanglois.com/photo/studio/index.php
Vous me confirmez que si je cède, je vais bien m'amuser  :D.

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 19, 2013, 15:31:48
1- Hé! , c'est pas tout à fait du pif  :D. Je sais compter à partir du NG que j'ai moi-même étalonné sous l'eau (le NG est divisé entre 2 et 3).
La démarche est du genre, je divise la distance par deux et hop deux diaph..., si si calculez.

Mon fil est parti d'un caprice suite à une séance de shooting faite par hasard en croisant un studio dans lequel on a fait des photos-souvenirs pour les 18 ans de mon fils.
2- Sinon, j'ai eu l'occasion deux fois dans ma vie de faire du studio (un copain photographe pro, qui avait gagné dans un concours une location de studio ;D, il me l'a donné) :
http://www.fplanglois.com/photo/studio/index.php

3- Vous me confirmez que si je cède, je vais bien m'amuser  :D.

1- Raison de plus! ;) Quand j'ai débuté, les flashes de reportage n'avait pas de computeur, on se servait du NG et/ou du disque indicatif.
   Avec l'expérience on faisait au pif, et c'était bon.

2- Chouettes photos, et lors de cette cession, comment s'est passé le réglage des lumières et la mesure de celles-ci ?

3- J'en suis certaine. Le studio est une drogue, à mes débuts j'aurai payé pour travailler... :D

PS  Un conseil, le fond gris est préférable au blanc ou au noir, car il peut fournir ces trois couleurs selon l'éclairement qu'il reçoit:
      normal= gris, surex= blanc, sousex= noir

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:41:09
2- Chouettes photos, et lors de cette cession, comment s'est passé le réglage des lumières et la mesure de celles-ci ?

Pour la première séance (celles sur le fond anthracite), réalisé sur le stand d'un salon, on m'avait donné une indication d'un flashmètre que j'aurais dû affiner (mais j'ai eu droit à 10 minutes de shooting) car toutes les images étaient sous-ex. J'ai retouché.

Quand j'ai gagné ma séance de studio, j'avais sympathisé avec le modèle, qui a bien voulu revenir.

Là sur les deux heures de prise de vues, j'ai du me faire confirmer deux fois la lumière au flashmètre, le reste était ajusté "a vista de nas" comme on dit à Toulouse.

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:41:09
PS  Un conseil, le fond gris est préférable au blanc ou au noir, car il peut fournir ces trois couleurs selon l'éclairement qu'il reçoit:
     normal= gris, surex= blanc, sousex= noir
Ah, encore un conseil qui me parle.

stratojs

Et bien, il ne reste plus qu'à "plonger" maintenant ! :D

Comme d'autres pros l'ont confirmé, Hensel est une très bonne marque.
Je ne veux pas non plus dire qu'il faut tout acheter demain matin!
Mais je crois que cela a progressé depuis le début du fil, et il semble bien que l'envie soit là...

J'ai jeté un oeil sur le site gramton.com
Les BAL ont l'air correctes, plus ce sera grand, mieux ce sera.


fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 16:44:49
Et bien, il ne reste plus qu'à "plonger" maintenant ! :D
...
J'ai jeté un oeil sur le site gramton.com
Les BAL ont l'air correctes, plus ce sera grand, mieux ce sera.

Je sens que ça va venir ;)

Pour faire de petites économies que penser des kit radio à "cheap" comme celui-ci :
http://www.gramton.com/kit-de-telecommandes-declencheur-recepteur-trigmaster-aputure-tx1c.html (il pourrait même déclencher mon Speedlight 550EX pour entrer dans la combinaison)

ou ça :
http://www.gramton.com/declencheur-de-flash-studio-a-distance-4-cannaux-dc-4.html

Qui se trouve à 15€ sur Ebay.

J'ai bien un émetteur STE2, mais je ne pense pas que ça puisse marcher pour un flash de studio.

giampaolo

Le flashmètre est un outil très précieux qu'on ne peut que conseiller. Mais comme cela a été dit, encore faut-il savoir le résultat que l'on veut au final. Le flashmètre ne décide rien. J'ai déjà assisté à des shootings en studio (pour une très célèbre marque de l'horlogerie suisse pour laquelle je travaillais au dép. marketing) où aucun flashmètre n'était utilisé par le photographe alors qu'il y avait 6 sources. Le photographe si fiait uniquement à l'affichage sur son boîtier puis avant de travailler 'sérieusement' un dernier contrôle était fait en chargeant l'image sur un ordinateur. C'était à l'ordinateur que la lumière était évaluée et adaptée.

Mais il n'en demeure qu'un flashmètre est très pratique tout de même.

stratojs

#21
Citation de: giampaolo le Septembre 19, 2013, 19:28:47
Le flashmètre est un outil très précieux qu'on ne peut que conseiller. Mais comme cela a été dit, encore faut-il savoir le résultat que l'on veut au final. Le flashmètre ne décide rien. J'ai déjà assisté à des shootings en studio (pour une très célèbre marque de l'horlogerie suisse pour laquelle je travaillais au dép. marketing) où aucun flashmètre n'était utilisé par le photographe alors qu'il y avait 6 sources. Le photographe si fiait uniquement à l'affichage sur son boîtier puis avant de travailler 'sérieusement' un dernier contrôle était fait en chargeant l'image sur un ordinateur. C'était à l'ordinateur que la lumière était évaluée et adaptée.

Mais il n'en demeure qu'un flashmètre est très pratique tout de même.

Je respecte toujours le travail des autres, surtout quand ils savent ce qu'ils font.  ;)
Mais je ne vois sincèrement pas l'intérêt de se priver d'un flashmètre, à fortiori lorsqu'on maîtrise la lumière.

Concernant le trigger, j'utilise un modèle 16 canaux bas de gamme acheté en Chine pour 5€!
Le même modèle 4 canaux en vente en UE:
http://www.ebay.fr/itm/4-canaux-a-distance-flash-Speedlite-Trigger-Universel-pour-Canon-Nikon-Pentax-/151084750090?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Dispositifs_de_d%C3%A9clenchement&hash=item232d5a550a

Il y a le strict nécessaire: un bouton d'open flash sur l'émetteur
Il ne faut pas oublier de fermer l'interrupteur du récepteur en fin de séance, sinon la pile se videra rapidement.
Travaillant entièrement en manuel, pas besoin de gadgets plus ou moins informatisés et les aléas qui vont avec.

fplanglois

#22
Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 19:45:11
Concernant le trigger, j'utilise un modèle 16 canaux bas de gamme acheté en Chine pour 5€!
Le même modèle 4 canaux en vente en UE:
http://www.ebay.fr/itm/4-canaux-a-distance-flash-Speedlite-Trigger-Universel-pour-Canon-Nikon-Pentax-/151084750090?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Dispositifs_de_d%C3%A9clenchement&hash=item232d5a550a

Il y a le strict nécessaire: un bouton d'open flash sur l'émetteur
Il ne faut pas oublier de fermer l'interrupteur du récepteur en fin de séance, sinon la pile se videra rapidement.
Travaillant entièrement en manuel, pas besoin de gadgets plus ou moins informatisés et les aléas qui vont avec.
Le câble fourni avec est-il compatible avec les flashs de studios ?
Si oui, je commande de suite, quelle que soit ma décision, ça me servira toujours.

À lire le descriptif, la réponse est oui !

Edit 5 mn + tard : bon, j'ai commandé, c'est la première pierre de mon futur studio ;)

Laure-Anh

Dans l'absolu et pour bien faire, il faut un flashmètre...et une charte de gris. C'est entendu.

Mais pour en revenir au choix des flashes :
- Flanglois va positionner ses deux flashes - avec les modeleurs qui vont bien - sur leur trépied respectif et en hauteur à 2,30 à 2,50m du sol avec l'arrière de chaque flash qui pointe vers le haut du plafond. (Je suppose que les deux flashes sont en hauteur mais c'est vrai que peut-être seul un flash sera réellement en hauteur)
- il descend et va rejoindre son modèle flashmètre en main. Il va mesurer l'effet de la source principale. Je vais supposer dans un souci de simplification que la puissance sélectionnée tombe pile poil avec l'ouverture de travail et la sensibilité ISO.
- il mesure l'effet de la source secondaire : pas de chance, elle ne tombe pas pile ! Il faut la corriger. Il remonte sur son (grand) escabeau, ou bien il descend le flash en faisant coulisser le trépied qui sert de support vers puis remet plus ou moins mal le  flash à sa place initiale en faisant coulisser à nouveau le trépied vers le haut ? Ou bien il utilise le skyport sans avoir à bouger de sa place ?

Alors, Hensel ou Elinchrom en usage amateur ?

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 19, 2013, 20:56:55
Le câble fourni avec est-il compatible avec les flashs de studios ?
Si oui, je commande de suite, quelle que soit ma décision, ça me servira toujours.

À lire le descriptif, la réponse est oui !

Oui, c'est un mini-jack 3,5, il faudra juste un adaptateur/transformateur 3,5/6,35mm.
Adaptateur:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/casque_ecouteurs/adaptateur_audio/temium_jack_6_35_m_jack_3_5_f.html

Les Integra Hensel ont une prise jack 6,35, ou couper et souder un jack 6,35.
http://www.hensel.eu/fileadmin/Dokumente/Produkte/Kompaktblitzgeraete/Integra_Mini/8380/Manual_Integra_Mini_DE_EN.pdf