Aidez-moi à constituer un kit studio amateur.

Démarré par fplanglois, Septembre 18, 2013, 21:25:28

« précédent - suivant »

FredFoto

Citation de: Laure-Anh le Septembre 18, 2013, 23:15:55
Si c'est uniquement en intérieur et en usage amateur, AMHA un kit Elinchrom d-lite RX 2&4  (200J et 400J) au cas où tu voudrais travailler à grande ouverture, en changeant si cela te convient mieux les parapluies du kit contre des BAL moyennant un petit supplément. Au quotidien, le skyport est appréciable et évite de d'aller d'un flash à l'autre pour changer leur puissance. Si tu n'es pas pressé, Kelvin-pro a l'habitude de proposer des remises à l'occasion du Salon photo de Paris. http://www.kelvin-pro.com/

Lire à toutes fins utiles les conseils de Thomas Carrage/LyonDag : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172581.0.html

Bonjour

Je m'incruste dans ce fil afin d'obtenir des avis "éclairés".

Je suis un peu dans la même situation que fplanglois à la différence que j'utilisais jusqu'à présent 3 nikon sb pilotés par le système odin. J'utilise cette configuration aux domiciles des personnes que je photographie (peu de place, besoin d'une faible puissance, etc ...). J'ai regardé dernièrement le site d'Elinchrome et ai vu que cette marque produit maintenant des têtes rx (rx one) de 100 joules, soit l'équivalent d'environ 2 flashs cobra, ce qui me semble bien suffisant pour mon utilisation. Du coup, la puissance minimale atteinte est de 6 joules. Le prix d'un kit d-lite rx-one est relativement intéressant sauf, bien sûr, qu'il vaut mieux prévoir une ou des softbox autres que celle du kit et donc un trépied bien plus qualitatif (j'en ai déjà un). Je précise que je n'ai pas besoin de matériel qui puisse "encaisser" du shooting intensif.
Des avis sur ce kit rx-one ?

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=ucCY7rBbkeE

fplanglois

Citation de: Laure-Anh le Septembre 20, 2013, 22:31:26
Ton vendeur à Toulouse me paraît être très chouette. Le matériel Hensel acheté étant encore dans sa boutique, il sera certainement d'accord de procéder à un échange au cas où tu changerais d'avis. Discutes-en avec lui lundi. D'ici là, je pense que des personnes plus expertes que moi viendront sur ce fil t'apporter leurs conseils d'utilisateurs éclairés.

Bon week-end à toi,

Bonsoir,

Laure-Anh, j'avais promis des réponses ce W-E, mais le 3G ne passait pas de mon appartement de Collioure.

Pour te remercier de tes messages, voici deux images de deux rencontres improbables prises de mon studio photo sous-marin aujourd'hui même :

Improbables car les hippocampes sont rares en mer et les étoiles naines (3-4 mm) demandent une capacité d'observation qu'ont rarement les plongeurs.

C'est vrai que je suis assez fixé sur le kit Hensel. Je comprends tes arguments qui me font bien réfléchir et douter. Mais quand je m'achète des articles coûteux dont j'ai envie mais pas besoin, je cherche à m'assurer une certaine pérennité (c'est par exemple mes trois objectifs série L qui ont bientôt 10 ans) . Pourtant les solutions en matière d'ergonomie de la télécommande avancée des Elinchrom me tentent. Je n'avais pas intuité le fait que la lumière principale est généralement perchée. Mais comme le disait stratojs, je n'ai aucun impératif de production, je suis là pour m'amuser. Et comme tu l'as compris, j'ai l'habitude de m'adapter et de trouver des solutions.

J'ai aussi peur que l'électronique supplémentaire d'un récepteur radio avancé soit une source de panne. En revanche, je n'ai pas de crainte pour trouver à Toulouse les accessoires Hensel nécessaires dans le magasin qui appartient à la chaîne Objectif Bastille, ainsi que sur le web.
Pour répondre à ta question le vendeur qui m'oriente vers le kit Hensel, peut également me vendre l'Elinchrom. Il me l'a même annoncé à 100€ de moins que son concurrent. J'ai failli le prendre au mot...
Il m'assure une meilleure température de couleur sur l'Hensel que Elinchrom (stabilité ou juste température, je n'ai pas creusé), c'est aussi ce que dit Suk Hoon dans ce fil, ainsi qu'une meilleure qualité de construction. Je reste sensible à l'argument lampe pilote 300w protégé par cloche pyrex contre 100w sur Elinchrom (et non 150w) sur simple ampoule.

À terme, il arrivera fatalement le jour où je voudrais ajouter un ou deux flashs. À ce moment je pourrai monter en gamme vers un modèle télécommandable (pour les acrobaties en hauteur) et à ce moment changer de marque.

Laure-Anh

Merci pour tes sous-marines et plus particulièrement pour ton hippocampe. J'ai pour tout te dire fréquenté pendant un temps plongeur.com. J'ai eu la chance d'apercevoir des hippocampes par 8m de fond dans le bassin d'Arcachon lors d'une visite encadrée dans le monde du silence que tu connais si bien : cela a été un super moment.

Je vais dormir mieux en sachant que tu as bien pesé le pour et le contre. Je te souhaite de bons moments de studio en compagnie de ton matériel Hensel. N'oublie pas de nous poster tes retours d'expérience.

Bises,

preshovich

ah ok c'est deja acheté... en general les kits sont assez mal fait, ya tjrs des intrus dedans. Genre chez elinchrom avec leur boites en carton pate, ou des trepieds qui ne vont pas assez haut, pas stable et surtout tres fragiles. Ou des access qui finissent par prendre la poussiere. C'est pourquoi je recommander de prendre les elements séparément en fonction de ses vrais besoins . Et puis il n'y a pas vraiment de compacts "pro" juste des trucs amateurs un peu mieux fichus que d'autres.

fplanglois

Citation de: giampaolo le Septembre 19, 2013, 19:28:47
Le flashmètre est un outil très précieux qu'on ne peut que conseiller. Mais comme cela a été dit, encore faut-il savoir le résultat que l'on veut au final. Le flashmètre ne décide rien. J'ai déjà assisté à des shootings en studio (pour une très célèbre marque de l'horlogerie suisse pour laquelle je travaillais au dép. marketing) où aucun flashmètre n'était utilisé par le photographe alors qu'il y avait 6 sources. Le photographe si fiait uniquement à l'affichage sur son boîtier puis avant de travailler 'sérieusement' un dernier contrôle était fait en chargeant l'image sur un ordinateur. C'était à l'ordinateur que la lumière était évaluée et adaptée.

Mais il n'en demeure qu'un flashmètre est très pratique tout de même.

Le flashmètre est commandé, je vous ai donc tous écoutés.

Mais je me dis également que le vrai juge de paix est le résultat sur un écran étalonné. Pour ça je pensais utiliser le système Eye-Fi que je n'ai jamais expérimenté.
Qu'en pensez-vous ?

fplanglois

Citation de: fplanglois le Septembre 24, 2013, 11:44:49
Le flashmètre est commandé, je vous ai donc tous écoutés.
.... Pour ça je pensais utiliser le système Eye-Fi que je n'ai jamais expérimenté.
Qu'en pensez-vous ?

Je précise ma question : avez-vous des retours d'expérience du système Eye-Fi en studio ?

Citation de: stratojs le Septembre 19, 2013, 15:09:41
Je conseille vivement l'excellent livre de Jean Turco, "l'art de l'éclairage" 100 plans détaillés édition Pearson

Je l'ai reçu, c'est exactement l'ouvrage qu'il me fallait. Merci de vos conseils.

stratojs

Citation de: fplanglois le Septembre 25, 2013, 09:51:47

Je l'ai reçu, c'est exactement l'ouvrage qu'il me fallait. Merci de vos conseils.

:) Bonne lecture  ;)

fplanglois

Laure-Anh

Citation de: FredFoto le Septembre 22, 2013, 19:19:57
Bonjour

Je m'incruste dans ce fil afin d'obtenir des avis "éclairés".

Je suis un peu dans la même situation que fplanglois à la différence que j'utilisais jusqu'à présent 3 nikon sb pilotés par le système odin. J'utilise cette configuration aux domiciles des personnes que je photographie (peu de place, besoin d'une faible puissance, etc ...). J'ai regardé dernièrement le site d'Elinchrome et ai vu que cette marque produit maintenant des têtes rx (rx one) de 100 joules, soit l'équivalent d'environ 2 flashs cobra, ce qui me semble bien suffisant pour mon utilisation. Du coup, la puissance minimale atteinte est de 6 joules. Le prix d'un kit d-lite rx-one est relativement intéressant sauf, bien sûr, qu'il vaut mieux prévoir une ou des softbox autres que celle du kit et donc un trépied bien plus qualitatif (j'en ai déjà un). Je précise que je n'ai pas besoin de matériel qui puisse "encaisser" du shooting intensif.
Des avis sur ce kit rx-one ?

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=ucCY7rBbkeE

Ca peut être sympa. Tu es obligé de travailler en dosant ton flash manuellement et en tenant compte de la vitesse synchro-max de ton boîtier, la durée de l'éclair du RX-One ne permettra pas de figer des mouvements rapides mais tu as accès à des modeleurs et par conséquent à des lumières différentes que te donnent jusqu'à maintenant tes flashes cobras, tu as une lampe pilote pour t'aider à composer ta lumière même si c'est une 100W, tu peux modifier à distance et sans bouger de ta place la puissance du RX one grâce au skyport tandis que tu peux le déclencher si besoin est en synchro avec tes Nikon SB via tes trigger Phottix Odin. Le tout est de savoir quel(s) modeleur(s) ira/iront avec ton travail. LyonDag a fait un comparatif ici : http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/#comment-9765

fplanglois

Premier essai.
La toute première image, ou plutôt les 3,  (aucune valeur artistique) avec mes nouveaux flashs. Ou comment trouver son expo sans flashmètre en 3 images.
Le flashmètre sera là demain.

FredFoto

Citation de: Laure-Anh le Septembre 25, 2013, 15:21:05
Ca peut être sympa. Tu es obligé de travailler en dosant ton flash manuellement et en tenant compte de la vitesse synchro-max de ton boîtier, la durée de l'éclair du RX-One ne permettra pas de figer des mouvements rapides mais tu as accès à des modeleurs et par conséquent à des lumières différentes que te donnent jusqu'à maintenant tes flashes cobras, tu as une lampe pilote pour t'aider à composer ta lumière même si c'est une 100W, tu peux modifier à distance et sans bouger de ta place la puissance du RX one grâce au skyport tandis que tu peux le déclencher si besoin est en synchro avec tes Nikon SB via tes trigger Phottix Odin. Le tout est de savoir quel(s) modeleur(s) ira/iront avec ton travail. LyonDag a fait un comparatif ici : http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/#comment-9765

Merci Laure pour ta réponse et pour le lien du comparatif établi par LyonDag  :)

Par contre, si je ne me mélange pas les pinceaux, la vitesse de l'éclair à pleine puissance du rx-one est supérieure à celles des dlite rx2, dlite rx4, brx 500, rx 600 et rx 1200.
Autre point : si je veux déclencher mes sb900 et les rx-one, il va falloir que je fasse un choix entre le skyport et le système odin ? Dans ce cas, je vais perdre soit pour les sb900, soit pour les rx-one, la possibilité de réglage à distance.
J'ai pensé à une solution mais ne sais pas si cela pourrait fonctionner. Le système odin permet aussi de déclencher des flash via un simple trigger strato (donc pas de réglage possible à distance avec ce trigger). Est-il donc possible de déclencher les rx-one par l'intermédiaire de la télécommande skyport qui serait fixée sur un trigger strato ? Si c'est possible, je pourrais régler mes sb 900 via l'odin sur le boîtier et régler les rx via la télécommande skyport qui elle même recevrait l'ordre de déclenchement des rx via le trigger strato piloté aussi par l'odin. Tout ça serait pour des ajustements car j'ai un flashmètre. J'espère ne pas avoir été trop confus  :D

Laure-Anh

La vitesse de l'éclair à pleine puissance (PP) du RX-One est plus élevée qu'à petite puissance : et elle est effectivement plus élevée que celle de l'éclair à PP des autres flashes cités mais c'est la durée de l'éclair à PP à t0,5 et non pas à t1. A t1, la durée de l'éclair s'allonge parfois plus du double.

Pour déclencher flashes SB et RX-One, tu fais au plus simple.  ;)

Le RX-One a un récepteur skyport intégré : ce récepteur skyport te permet de varier à distance et sans bouger de ta place la puissance du RX-One au 1/10 IL près via l'émetteur skyport, allumer/éteindre la lampe pilote, et si tu le souhaites déclencher le flash à distance pour mesure au flashmètre.
Et le RX-One a aussi une classique prise synchro-flash (à côté du logement du fusible via une fiche jack 3.5mm) que tu peux relier à un de tes récepteurs Phottix Odin : après quoi, tu peux sélectionner et déclencher le RX-One et tes autres flashes cobras distants comme d'hab avec ton système Phottix Odin dont l'émetteur est fixé sur la griffe porte-flash de ton boîtier.

Laure-Anh

Citation de: fplanglois le Septembre 25, 2013, 18:32:11
Premier essai.
La toute première image, ou plutôt les 3,  (aucune valeur artistique) avec mes nouveaux flashs. Ou comment trouver son expo sans flashmètre en 3 images.
Le flashmètre sera là demain.

Demain, tu vas être étonné d'être en mesure de régler la puissance de tes flashes au 1/10 IL près. Et ne plus avoir à les régler au pifomètre et dans le meilleur des cas à 1/3 IL près.  ;)

Laure-Anh

La prise synchro-flash du RX-One pour FredFoto :

(Désolée de polluer ton fil, Flanglois )

fplanglois

Citation de: Laure-Anh le Septembre 25, 2013, 19:27:48
(Désolée de polluer ton fil, Flanglois )

Pas de problème, il est public ;)
J'en profite pour relever dans sa première intervention :
Citation de: FredFoto le Septembre 22, 2013, 19:19:57
... J'ai regardé dernièrement le site d'Elinchrome et ai vu que cette marque produit maintenant des têtes rx (rx one) de 100 joules, soit l'équivalent d'environ 2 flashs cobra, ce qui me semble bien suffisant pour mon utilisation.

J'ai l'impression que Fred est bien optimiste. Le RX One est donné pour un NG de 45 avec un réflecteur de 48° (relevé dans la doc Elinchrom). Mon vieux Speedlite 580 est donné pour un NG de 58 (bien sûr dans ce cas, je suppose que le NG est donné avec la tête zoom à 105), on ne compare donc pas la même chose, mais tout de même...

Laure-Anh

En intérieur, FredFoto peut monter en sensibilité ISO. Si son souci principal est de pouvoir descendre très bas en puissance, le RX-One est adapté à ses besoins.

Mais c'est vrai qu'un kit RX-One & RX2 coûtera (seulement) 70 €uros de plus qu'un kit 2 RX-One.

FredFoto

Merci fplanglois et Laure-Anh pour vos interventions.

Tout d'abord, les données de la durée de l'éclair des compacts elinchrom sont toutes données à t0.5 sur le site de Kelvin.pro.

Ensuite, l'équivalence entre la puissance des rx one et le nombre de cobras est une donnée d'Elinchrom reprise sur Kelvin.pro. Pour autant, je suis d'accord sur le fait que cela ne soit pas tout à fait pertinent comme comparaison.

Oui, en effet, il serait peut-être plus simple de connecter un récepteur classique qui serait commandé par le système odin. Mais il ne sera pas possible d'accéder via l'émetteur odin d'accéder aux réglages des rx. Cependant, l'émetteur odin sur le boîtier et la télécommande skyport dans la poche peut être une bonne solution seulement si la connexion d'un récepteur à la prise synchro du rx ne bloque pas le système skyport.

Puis en y réfléchissant un peu mieux, je pense que je devrais plutôt partir sur un style rx300 qui descend aussi à une faible puissance. Dans ce cas, je ne prendrais pas de kit car j'ai un manfrotto 1004b, un flashmètre, des réflecteurs lastolite. Il ne me resterait qu'à ajouter un émetteur et un récepteur skyport et les modeleurs adéquats.

Laure-Anh

Citation de: FredFoto le Septembre 25, 2013, 21:39:13
... l'émetteur odin sur le boîtier et la télécommande skyport dans la poche peut être une bonne solution seulement si la connexion d'un récepteur à la prise synchro du rx ne bloque pas le système skyport.

Une fiche jack 3.5 dans la prise synchro-flash Elinchrom ne bloque en rien le système Skyport.  ;)

FredFoto

Citation de: Laure-Anh le Septembre 25, 2013, 22:24:10
Une fiche jack 3.5 dans la prise synchro-flash Elinchrom ne bloque en rien le système Skyport.  ;)

Merci pour cette confirmation  ;)

De plus, je viens de voir sur la description du style rx 300 qu'il a une prise spéciale pour connecter le récepteur skyport et une prise synchro de 3.5. Du coup, même avec un style rx 300, je pourrais combiner le réglage des sb via l'odin, le réglage du rx par la télécommande et le déclenchement de l'ensemble par l'odin.

Merci Laure-Anh pour cette aide. Il ne me reste plus qu'a passer à l'acte financier mais je me laisse une semaine de réflexion  ;)

Merci à toi aussi fplanglois pour avoir accepté que ton fil soit ouvert  ;)

stratojs

Aujourd'hui est un grand jour, flashes déballés et installés, flashmètre arrivé...! Premiers essais sérieux. :D

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2013, 09:10:18
Aujourd'hui est un grand jour, flashes déballés et installés, flashmètre arrivé...! Premiers essais sérieux. :D

Le flashmètre est encore dans un relais dépôt de TNT Express de Toulouse (on se demande bien quand ils font les livraisons à domicile ceux-là..., ils prétendent que tu n'es pas là et déposent directement dans les points relais), en revanche j'ai reçu le trigger (je commence à avoir du vocabulaire ;) ).
Première frayeur, le câble n'était pas un 3.5mm et donc l'adaptateur commandé ne sert à rien, mais un 2.5mm. Il sert à connecter l'émetteur à une prise PC Sync. Mais, sauvé le kit Hensel a bien un câble 6.5mm (dont je ne croyais jamais me servir).
Deuxième problème, le déclenchement est aléatoire (au début c'était exactement une fois sur deux).

J'ai cherché, constaté que les batteries AAA que j'avais mises était des "anciennes générations" alors que je n'utilise plus que les modèles "ready to use" sans auto-décharge. Elles étaient donc à plat.
J'en mets des plus fraîches, même problème.

Alors me rappelant que les appareils de conception ancienne n'aiment pas les batteries mais veulent absolument des piles alcalines (1.5V contre 1.2V), j'ai cherché dans mon stock deux piles envisageables.
Ça semblait fonctionner à chaque fois, mais j'avais déjà une demi-heure de retard au bureau...

Sinon, j'apprécie que le trigger puisse commander un flash cobra ça me fera un éclairage de fond bon marché en attendant mieux.
Je suis très satisfait des éléments du kit, les pieds sont très stables, le dernier segment est amorti (pneumatique ?), ce qui permet de faire facilement les manips dont on a parlé.
Il y a deux réflecteurs parapluie + un réflecteur standard 7''.
Les deux parapluies, réflecteur et diffuseur me permettent de m'initier.

J'en suis là.

stratojs

Ah la la, les histoires de pile, il faut y faire face...  ;)
Oui les pieds Hensel sont pneumatiques, c'était dans la description du kit.
Je suis désolée pour l'adaptateur 3,5/6,35 !

Les boîtes à lumière, c'est super, mais avant on a travaillé pendant des années avec des parapluies et de bons résultats.
Cordialement

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2013, 19:22:26

Oui les pieds Hensel sont pneumatiques, c'était dans la description du kit.

Oui, il fallait tout de même faire un jeu de piste sur le site du constructeur pour le comprendre.

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2013, 19:22:26
Je suis désolée pour l'adaptateur 3,5/6,35 !

Vous m'êtes redevable d'un café ;). Et moi d'un repas  ;D, car j'étais parti pour acheter un simple kit émetteur à 80€, alors que là j'ai la possibilité de déclencher les flashs studios + le cobra pour... 10€. Au fait ça marche bien avec des piles alcalines, c'est confirmé !

J'ai joué ce soir avec le flashmètre et je découvre par la pratique ce que je savais "en théorie" de la différence entre la mesure réfléchie et incidente. Je faisais des essais sur un canapé blanc...
La mesure matricielle de nos reflex nous donne de mauvaises habitudes.  Ils prennent (parfois) les bonnes décisions.

stratojs

Ouf, je m'en tire bien! Merci pour le repas.  :D

Bonne idée de jouer avec un flashmètre, bien assis sur un canapé blanc, plus sérieusement le blanc est effectivement difficile à gérer.
Je me souviens d'une photo faite à mes débuts pour un client fabricant de porcelaine, avec donc une assiette blanche, des accessoires blancs, le tout sur fond blanc,
et bien entendu le cliché en noir et blanc. J'avais un peu ramé, mais au final le client était content.
Il doit me rester quelque part un tirage de cette image, j'essaierai de le retrouver.

Je suppose que le planning du week-end va être chargé, et riche d'expériences !

fplanglois

Citation de: stratojs le Septembre 27, 2013, 10:34:35
Je suppose que le planning du week-end va être chargé, et riche d'expériences !

Oui d'autant plus que ce WE je laisse les hippocampes en paix (ça sera mieux pour leurs ophtalmies lumineuses), je vais martyriser chat et enfants.