Ah la mer... mais comment faire ?

Démarré par clover, Juillet 28, 2013, 18:38:37

« précédent - suivant »

SynchroX

Citation de: clover le Juillet 28, 2013, 18:38:37
Après, il fallait juste que je retrouve le chargeur de mon W60...mais bon...
Des suggestions ou idées ?

Oui, la solution aurait été de retrouver ton chargeur. Le W60 est parfait pour la plage ! je n'enmène que lui pour ce genre de photos.
Aucun reflex sur la plage, surtout avec umbruns et vent. (hormis une véritable balade photo, seul )
j'ai bousillé un petit compact une fois à cause du sable, donc à présent je suis convaincu de l'emploi des compacts étanches. Bien suffisant pour des photos souvenirs familiiales et très pratiques car on un aucun scrupule à le laisser trainer dans le sac de plage.

clover

Frotter.. Lustrer...

http://youtu.be/QZOAQ0Rhv64

http://youtu.be/SAGvGSuID8k

Sinon, je pense vraiment que la démarche diffère entre aller se promener en bord de mer et prendre des photos et prendre des photos alors que l'on est à la plage pour se baigner, dans ce cas, l'option W60 ou le sac EW marine, sont des solutions plus adaptées...

Diapoo®

Ami Clover, ton fil m'interpelle — avec bonheur ! — et qui plus est à double titre  8)

En 1er lieu parce que je fais de la photo de plage depuis depuis des dizaines (!) d'années : nous avons une maison de famille de mes défunts parents :-* à Quend-Plage, 1ère station balnéaire au nord du Marquenterre (entre les deux, 7 km de plage vierge) et j'y fais un séjour de une à trois semaines tous les ans, avec enfants et petits enfants  8)

En second lieu parce qu'il me donne l'occasion de dire que ce séjour m'a permis de retrouver mon K5 avec un grand plaisir : je dois avouer que je l'avais un peu (... un gros peu  :o)) délaissé au profit de mon X-Pro 1, mais pour la photo de plage j'aurais eu bien trop peur de prendre ce dernier, qui de toute façon est mal adapté à la photo "remuante".

A propos du K5, je dois dire aussi que j'ai été surpris de la réactivité et de la précision de son AF avec le firmware 1.14 et en utilisant le collimateur central (voir la photo ci-dessous). Moi qui ai souvent critiqué l'AF Pentax, je dois dire que, sur le seul collimateur central, il n'y a vraiment plus grand chose à lui reprocher. Cela dit le débat reste ouvert en utilisation multi-collimateurs ...

La photo ci-dessous, l'une des meilleures de cette année, est prise alors que je suis dans l'eau jusqu'à la ceinture en faisant faire la ola à l'appareil au rythme des vagues : il s'agit de suivre ... sinon l'appareil boit la tasse !!!  :D
La photo est prise au K5 + zoom Sigma 17-70 mm (non "tropicalisé") à 70 mm et bien sûr en rafale : le cadrage est donc le fruit d'un heureux hasard.

Dans un second post je vous donnerai ma recette de nettoyage du matos, mais plus tard dans la soirée  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Il y a des heureux; une maison à deux (grands) pas du Marquenterre  8)  8)  manque plus qu'un bon télé  ::)
Je viens d'acquérir un (vieux) Camping-Car (Peugeot J5  ::) ) afin de m'y rendre le plus souvent possible. En principe j'y pars dès lundi 9 septembre, encore faudra-t-il trouver l'endroit ad-hoc.  Peut-être qu'on s'y verra un jour  8)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Août 31, 2013, 19:23:56
Il y a des heureux; une maison à deux (grands) pas du Marquenterre  8)  8)  manque plus qu'un bon télé  ::) (...)

Oui Langagil, et pour les deux (la maison et le télé)  :)

Citation de: langagil le Août 31, 2013, 19:23:56
(...)  Peut-être qu'on s'y verra un jour  8)

Avec grand plaisir, mais tant que je travaille (en principe jusque fin 2014 ... sauf si je me fais virer avant  :D), ce serait forcément en aôut. Mais on peut se voir aussi dans le sud  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Chose promise ... Voici donc ma procédure de sauvegarde du matos ;)  Elle n'est en fait qu'une synthèse de choses déjà dites par plusieurs intervenants.

Pour le transport, j'utilise un petit sac à dos simple (de préférence doublé de mousse type "carrémat" découpée à sa mesure) réservé à la plage.
J'emporte un boîtier avec son zoom monté : il vaut mieux éviter de changer d'objectif à la plage (le sable fin s'infiltre partout, un problème qu'on n'a pas sur les côtes rocheuses).
Le soir en rentrant, je nettoie l'ensemble boîtier + objectif avec une lavette éponge + un peu de Mir, bien essorée ... mais pas trop ! Je frotte ainsi la totalité de l'appareil, filtre d'objectif et écrans LCD compris, ainsi que les fûts du zoom en extension maxi. Ça mousse un peu mais ce n'est pas grave (évidemment ça ne doit pas mouiller, juste humidifier). Au préalable il faut avoir vérifié que du sable n'est pas collé à l'appareil mais comme je fais très attention ça n'arrive pratiquement jamais (dans ce cas il faudrait l'épousseter à sec).
2ème passe de "rinçage" identique à la 1ère mais après avoir bien rincé la lavette, toujours essorée pour éviter les coulures d'eau.
3ème passe pour le premier séchage avec la lavette essorée cette fois "à fond".
4ème et dernière passe de séchage avec un carré de tissus microfibre réservé à cet usage (personne ne doit pouvoir s'en servir pour autre chose !).
Puis je laisse l'appareil sécher toute la nuit, zoom en extension, dans un endroit bien aéré (idéalement sur une table).
Le matos est opérationnel pour la sortie du lendemain.

J'utilise cette procédure depuis ± 30 ans — donc à l'époque avec du matos argentique non tropicalisé — et je n'ai jamais eu le moindre problème. Mon zoom Sigma 17-70 mm n'est pas tropicalisé non plus mais se porte comme un charme  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

#31
Citation de: clover le Août 23, 2013, 14:57:10
(...) Sinon, je pense vraiment que la démarche diffère entre aller se promener en bord de mer et prendre des photos et prendre des photos alors que l'on est à la plage pour se baigner, dans ce cas, l'option W60 ou le sac EW marine, sont des solutions plus adaptées...

Il m'arrive souvent de partir en randonnée jusqu'au Marquenterre en marchant au bord de l'eau (c'est là que "ça" se passe !). Si j'ai un vent de mer assez fort, au bout d'un moment l'appareil est plein d'embruns exactement comme pour des photos de baignade et je finis par faire des photos "vaporeuses"  :). C'est un problème car on ne peut pas nettoyer le filtre d'objectif (on fait pire que mieux, même en crachant dessus !!!  :D). Il faudrait emporter avec soi de l'eau minérale et un carré de microfibre.

Ce que tu dis est vrai si tu marches le long du cordon de dunes loin de la mer ... quand elle est basse, ou si tu as un vent de terre (mais dans ce cas gare au sable)  ;)

Photo prise cette année à 17 mm toujours avec le même zoom, à ras du sable en visée LV (pas évident en plein soleil). L'effet aurait été meilleur avec le zoom 10-20 mm à 10 mm mais je ne l'avais pas pris  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Juste pour alimenter la réflexion, en cas de baisse de prix, le prochain Nikon AW1 pourrait être la solution à ma question initiale

Diapoo®

Oui, bel appareil innovant : http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA19092013-Nikon1AW1

Mais ce n'est plus de l'APS-C, loin de là (capteur 1 pouce 14 Mpx) et le problème du changement d'objectif à la plage reste entier ...

Et puis, une sortie en octobre c'est un peu ballot ... Ça oblige à aller se baigner dans l'hémisphère Sud !!!  :D :D :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 21, 2013, 23:04:54
Oui, bel appareil innovant : http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA19092013-Nikon1AW1

En quoi est-il innovant? d'après CI il reprend les caractéristiques des dernier Nikon1 les protections en + ?  De plus quel avantages y-a-t-il, pour un pentaxiste, à prendre cet apn plutôt qu'un Pentax hormis le fait de décider de ne pas changer d'objectif.
Par j'attends l'essai de leur dernier compact expert avec impatience, notamment au niveau du viseur  ;)
LabelImage

Diapoo®

Ce que je lui trouve d'innovant c'est que c'est un appareil de photo sous-marine jusqu'à 15 m qui conserve l'apparence et le volume d'un compact standard. Il se présente de plus comme un système modulable avec plusieurs objectifs étanches et un flash sous-marin accessoire ... Rien à voir avec nos WG3 et 10  :D

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=108&cntnt01returnid=58
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

ok mais je suis curieux et je me demande quel sera le résultat à 15 mètres de profondeur quand je vois la difficulté que rencontre les passionnés de ce type de photographie avec du matos pour plus de 5000 euros  ???
LabelImage

Michel

La question du risque que l'on prend en cas d'utilisation du matériel dans des conditions climatiques ou d'insécurité, je me la suis posée plusieurs fois. Lors d'un voyage en Libye, j'avais alors un Nikon F4, j'ai essuyé plusieurs tempêtes de sable. Un grain de sable est venu se loger entre la bague de mise au point et le fut de l'objectif malgré une protection sommaire avec un sac plastique. Là j'ai compris ce que voulait dire l'expression, le grain de sable qui bloque quelque chose ! Mais finalement je suis parvenu à me dépanner avec une feuille de papier que j'ai glissée dans l'interstice. En la faisant tourner j'ai dégagé le grain. Mais d'autres sont revenus et même scénario. J'aurai pu prendre un appareil de relativement moindre performance ça n'aurait pas empêcher les grains de sable de s'y mettre.
Un autre fois je me suis rendu dans une ville d'un pays voisin qui n'a pas bonne réputation sur le plan sécurité. J'avais emporté du vieux matériel qui ne risquait rien. Finalement je n'ai été victime d'aucun vol à l'arraché, et mes photos étaient de bonne qualité, il faut dire que la lumière était magnifique, mais elles auraient pu être bien meilleures si j'avais emmené mon F4.
En définitive je pense qu'il ne faut pas se priver du meilleur boîtier pour les meilleures scènes.
Depuis je ne me sers plus d'un F4S, j'ai actuellement un K5. Quand je ne l'ai pas - j'ai alors un GX10 ou un K20D, ou pour plus de légèreté un LX5 - il m'arrive de regretter de ne pas l'avoir pris. Quand on est habitué à un matériel il est difficile de passer à autre chose. De plus l'ergonomie des appareils est très différente d'un boîtier à l'autre et d'une marque à l'autre sauf à jongler tous les jours.