Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

alpseb

celui qui se monte sur le A7 plutôt

sergio13

Citation de: alpseb le Février 26, 2014, 10:11:40
un EM1 avec le 42.5 1.2 il se défend aussi...
je pense que le boitier du EM1 est plus performant que celui du XT1.
mais c'est bien plus cher

EM1 + 42.5  = 2800€
XT-1 + 56 = 2150 €

et comme 2150 c'est déjà très cher alors oui dans ma décision il y a un peu le prix aussi.le xt1 est considéré comme très bon mais comme cher,l'omd est surement très bon lui aussi mais c'est clair que les tarifs pratiqué pour ces format sont un peu a la limite...
sinon j'aurai une question qui se rapporte un peu mieux au sujet du fil,
-si je prend d'entrée un 14mm,et plus tard le 56mm ai-je intérêt a compléter avec le 35mm (je ne veux pas de zoom) ou ces 2 objectifs suffisent-ils a couvrir l'essentiel?

tansui

Citation de: sergio13 le Février 26, 2014, 17:55:29

et comme 2150 c'est déjà très cher alors oui dans ma décision il y a un peu le prix aussi.le xt1 est considéré comme très bon mais comme cher,l'omd est surement très bon lui aussi mais c'est clair que les tarifs pratiqué pour ces format sont un peu a la limite...
sinon j'aurai une question qui se rapporte un peu mieux au sujet du fil,
-si je prend d'entrée un 14mm,et plus tard le 56mm ai-je intérêt a compléter avec le 35mm (je ne veux pas de zoom) ou ces 2 objectifs suffisent-ils a couvrir l'essentiel?

Tu pourrais compléter avec le 27mm qui doit se positionner idéalement entre le 14 et le 56mm sans trop gréver le budget et surtout sans rajouter de poids (ou si peu!) au sac. Cette focale de 40mm est plus polyvalente qu'il n'y parait on peut s'en servir tous les jours (si on aime  ;)).

sergio13

merci tansui,d'autant plus que ce 27mm au format pancake me servirai aussi via un adaptateur a associer le xt a ma longue vue.mais à voir la diff de prix avec le 35mm recommandé comme excellent.

Diapoo®

Citation de: sergio13 le Février 26, 2014, 17:55:29
(...) -si je prend d'entrée un 14mm,et plus tard le 56mm ai-je intérêt a compléter avec le 35mm (je ne veux pas de zoom) ou ces 2 objectifs suffisent-ils a couvrir l'essentiel?

AHMA c'est toi qui a tous les éléments de réponse à la question en fonction de la photo que tu fais couramment.

Le 14 mm est très polyvalent, c'est vrai (je l'ai) mais entre 14 mm (équiv. 21 mm) et 56 mm (équiv. 84 mm) il y a quand même un trou béant  :o
Nage au clair de lune avec ...

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Février 26, 2014, 18:53:32
ntre 14 mm (équiv. 21 mm) et 56 mm (équiv. 84 mm) il y a quand même un trou béant  :o
un trou béant qui, d'après moi, DOIT être comblé par le 35mm, incontournable...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

sergio13

Citation de: PatricThéo le Février 26, 2014, 19:22:34
un trou béant qui, d'après moi, DOIT être comblé par le 35mm, incontournable...

c'était mon choix au départ PatricThéo mais je trouve le 14 mm tellement polyvalent que je prendrai le 56 avant histoitre de voir si le TROU peut être comblé merci :)

JMS

Le kit "normal" serait 14, 23, 35 et 56 !  ;)

Lomatope

#133
Pour l'instant j'ai 75% du kit normal, soit 14, 23 et 35.
Le 56 est pré-commandé chez l'ami Marcel Sfez, et .... je suis en début de liste. ;D

alpseb

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:01:17
Le kit "normal" serait 14, 23, 35 et 56 !  ;)

Avec un choix possible entre le 23 et 35 suivant sa sensibilité !

inca

Citation de: alpseb le Février 26, 2014, 23:42:21
Avec un choix possible entre le 23 et 35 suivant sa sensibilité !

Pas faux!
Pour ma part histoire de retrouver mes marques FF ce sera 23 + 56 puis le 14 quand j'aurais renfloué les caisses'

sergio13

bonjour,merci pour vos conseils,je vais donc commencer par le 14,ensuite sans doute le 56 et puis je verrai pour intercaler soit le 23 soit le 35 selon mes besoin.
amicalement,serge.

JMS

Citation de: alpseb le Février 26, 2014, 23:42:21
Avec un choix possible entre le 23 et 35 suivant sa sensibilité !

Bien sûr...en Leica j'avais cru régler le problème avec le Summicron de 40...en argentique c'était l'idéal pour ne pas trancher entre 35 et 50...3 pas en avant, 3 pas en arrière, etc...hélas voici qu'arrivé le M(240) ce pauvre 40 n'est plus aussi bon que le 35 ou le 50  ???

Si on fait le // avec Fuji il manque un 27 mm f/2 très compact pour ne pas gêner la visée du X-Pro1  ;)

jmporcher

Il y a bien le Pankake de f/2.8, mais justement, c'est 2.8

philokalos

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:01:17
Le kit "normal" serait 14, 23, 35 et 56 !  ;)

Et pourquoi pas au lieu du 14 le 18, pancake de surcroît, deux fois plus lumineux et à moitié prix?

alpseb

Citation de: philokalos le Février 27, 2014, 13:55:27
Et pourquoi pas au lieu du 14 le 18, pancake de surcroît, deux fois plus lumineux et à moitié prix?

parce qu'il est moyen le 18 alors que le 14 est exceptionnel.
mais oui c'est un choix raisonné ;-)

tansui

Citation de: jmporcher le Février 27, 2014, 13:02:24
Il y a bien le Pankake de f/2.8, mais justement, c'est 2.8

Bah avec la capacité étonnante de ces boitiers Fuji à monter en isos f2.8 c'est pas trop grave (ce serait mieux avec une stab intégrée au boitier mais bon......) et puis surtout vu la compacité du 27mm une fois celui-ci monté sur un XE-2 ou XT-1 (contrairement aux 23mm et 35mm qui restent relativement encombrants) il te le transforme en super X100s de luxe et hop tu économises l'achat du X100 et au final tu as un tout autre boitier pour trainer dans les rues le soir qu'avec un "gros" objectif  ;)

Bref le 27mm offre un double visage à un XT-1, pour moi c'est un gros plus, pas forcément pour tout le monde bien sûr.

Après je ne cracherais pas sur un 27mm ouvert à f2 bien sûr mais je doute qu'il puisse être aussi compact que le f2.8 actuel hélas.

BO105

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:01:17
Le kit "normal" serait 14, 23, 35 et 56 !  ;)

Humffff. Bon c'est sur que la qualité est au rendez vous avec ça.... Pas de soucis Mais cela dépends des usages..

Je donne mon avis donc :

Le 14 pour les paysages.
Le 23 pour tout les jours
Le 56 ou le 60 (bon, d'accord il est lent.... mais fichtre la qualité est au rendez vous non.) Certes le 56 pour les protraitistes.

Y reste aussi le tandem infernal 18-55 & 55-200 mm

Le vilain petit canard qu'est le 18 mm (Moi des canards comme ça, j'aime), le sans bague 27 mm

Pis arrive les autres 10-24 etc...... Putain on se croirait chez NIKON... z'étoffe le parc Optique chez FUJI San...

Ca va devenir un vrai dilemme de choisir chez FUJI, d'autant qu'à chaque fois la qualité est là....

Fait ch.....r

BO105

 :)
Puis le gros problème avec les optiques FUJI, c'est JMS.... ::)

Mais si le photographe de briques et mires

Je le hais.... ;)

J'aime mon 35 mm, je me suis juré de ne pas acheter le 23, qui ferait que mon 35 resterais sur une étagère.

Et vl'a t'y pas qu'il nous balance l'essai du 23 mm, ben voyons.. Un peu plus et il était obligé de revoir ses graphiques, ben oui ils vont presque plus assez haut.

Qu'est ce que je vais dire à mon banquier.. Lui montrer les courbes du test !!!!  :D

Donc, Message à Mossieur JMS... Quand vous publiez des essais d'optiques (parce qu'en plus il fait ça aussi avec d'autres marques, le bougre  :D)
dans votre chapitre conclusions.
Je vous demande de mettre aussi les solutions financières les plus avantageuses pour acquérir l'optique...

Si vous saviez le pognon qu'ils m'a (justement) fait dépenser dans l'achat d'optique NIKON......  :D :D
Na..

Donc, maintenant, c'hui dans la mouise.. mon envie de 23 me reprends.. (je ne vous dis pas pour le 56....  :D :D :D)

Tout ça à cause de JMS.... et pis de ceux aussi, qu'arrête pas de poster des photos avec... J'ai beau essayer de ne pas les voir, mais ma souris ne m'obéis pas  :D

EDIT : J'ose même pas savoir ce que va donner le 56

Tout ça pour un petit Merci pour votre boulot, souvent décrié hélas.

Jinx

Je ne fais pas beaucoup de portraits alors je ne sais pas trop si je vais changer mon 60 contre le 56, parce que le 60 il est quand même sacrément piqué.

Et pour le 23, tant que j'ai un X100s je n'en ai pas non plus l'utilité.

PatricThéo

Citation de: BO105 le Février 28, 2014, 19:53:06
Qu'est ce que je vais dire à mon banquier.. Lui montrer les courbes du test !!!!  :D

Donc, Message à Mossieur JMS...
dans votre chapitre conclusions.
Je vous demande de mettre aussi les solutions financières les plus avantageuses pour acquérir l'optique...

Bon, on va faire simple... pour moi, le plus facile, rapide, toussa... serait qu'il me donne les codes de sa CB...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Citation de: PatricThéo le Février 28, 2014, 20:28:52
Bon, on va faire simple... pour moi, le plus facile, rapide, toussa... serait qu'il me donne les codes de sa CB...

Très bonne idée

ByFifi

Citation de: alpseb le Février 26, 2014, 14:13:08
ce fuji est quasiment "pas cher" pour un 56 1.2 non  ?
Attention ça reste un 56 1,2 pour apsc. Il permet certes de photographier avec peu de lumiere, mais coté bokeh et piqué il ne sera pas au dessus du 85 1,8 AFS à 400€.il n'a pas l'air beaucoup moins encombrant que le Nikon.  Qui passe son temps à faire des portraits ēclairés par une bougie ? Inversement dans des conditions de forte luminositē, il faudra filtrr pour avoir une faibe pdf.

Powerdoc

Citation de: ByFifi le Mars 01, 2014, 07:05:28
Attention ça reste un 56 1,2 pour apsc. Il permet certes de photographier avec peu de lumiere, mais coté bokeh et piqué il ne sera pas au dessus du 85 1,8 AFS à 400€.il n'a pas l'air beaucoup moins encombrant que le Nikon.  Qui passe son temps à faire des portraits ēclairés par une bougie ? Inversement dans des conditions de forte luminositē, il faudra filtrr pour avoir une faibe pdf.

Tu n'en sais rien
Le bokey ne se devine pas que sur des spécifications . Idem pour le piqué
certes un 85 1,8 sur FF et l'équivalent du 56 1,2 sur APS C en terme de cadrage et de profondeur de champ, mais cela ne nous renseigne pas sur la qualité du bokey ou du piqué.
C'est peut être une daube (une première pour Fuji) , mais peut être qu'a l'instar du 35 1,4 que c'est une superbe optique ?

ByFifi

Effectivement, concernant la subtilité du bokeh, il convient de voir plus d'images que les confidentiels sample saupoudrés sur Internet. Mon propos était avant tout de mettre des guillemets à : c'est un objectif pas cher. On ne peut oas mettre ce 56 1,2 dans la même catégorie qu un fameux 85 1,2 forcément plus cher.
Pour avoir la même profondeur de champ que le 56 1,2, il faut utliser un 85 1,8 en plein format, qui coute  par contre 2 foismoins cher.
Je suis ravi que Fuji sorte ce 56, mais c'était impossible de faire pas cher et peu encombrant.