Réglages sur Canon 5D (version 1) - Style d'image et colorimétrie ?

Démarré par Auvergnat63, Septembre 22, 2013, 21:24:57

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour (ou bonsoir),

Pour ne pas trop tatonner dans mon coin, vous utilisez quel style d'images ? Neutre ou fièdèle ? Eventuellement aussi quels sont vos réglages de saturation et de contraste ? Le but étant d'obtenir une image la plus fidèle possible par défaut.

Juste en passant pour compléter, en mode standard et tout à zéro : "Au secours les rouges !!!".

Merci d'avance.

One way

Un 5D1 pour l'utiliser en jpeg ::) ???. Utilises le pour ce qu'il sait faire, soit du RAW. Tout en sachant que l'écran du boitier est complétement faut sur les couleurs et les contrastes.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

Bien d'accord, éviter le mode fidèle ! Le mode neutre avec un petit -1 en saturation.

Auvergnat63

Citation de: One way le Septembre 22, 2013, 21:29:44
Un 5D1 pour l'utiliser en jpeg ::) ???. Utilises le pour ce qu'il sait faire, soit du RAW. Tout en sachant que l'écran du boitier est complétement faut sur les couleurs et les contrastes.
J'utilise le mode Raw mais si on peut arriver directement à avoir un prévisualisation correcte cela m'irait.

Donc plutot en mode "neutre" et -1 en saturation ?

One way

Prévisualiser quoi que ce soit sur un écran de 5D1 est IMPOSSIBLE. C'est l'écran qui est vert/rouge et pas la photo qui est enregistrée.

TOUS les écrans de 5D1 sont comme cela.
"Tu veux ma photo!!?"

Auvergnat63

Citation de: One way le Septembre 23, 2013, 08:06:08
Prévisualiser quoi que ce soit sur un écran de 5D1 est IMPOSSIBLE. C'est l'écran qui est vert/rouge et pas la photo qui est enregistrée.

TOUS les écrans de 5D1 sont comme cela.
Je suis tout à fait d'accord, je ne parle pas de prévisualisation sur écran arrière mais sur ordinateur et là notamment les rouges sont sans nuance (façon "gros applats").

grimi

Bonjour,la colorimétrie"canon" n'est pas réaliste,faut passer par la case RAW,et bien sur ne pas trop se fier a l'ecran du 5d(que j'ai entres autres et qui me satisfait pleinement.Bonnes photos.

Auvergnat63

Je suis en Raw et sur écran d'ordi mais en style standard (tout à zéro) et là c'est la cata. Bon on va essayer le style "neutre" en désaturant à -1.

Si autres conseils je suis preneur

PierrotD

J'ai toujours été surpris par le rendu à l'écran de contrôle, très jaune/rouge,
En raw, j'ai dû très souvent reprendre la balance des blancs,

grimi

Re,sur cet appareil le canal rouge est calé moins lumineux pour ne pas saturer plus vite que les autres canaux.Quand au canal bleu c'est la saturation qui est trop élevée,comme sur les autres boitiers(1Ds 1et2,50d).

fred134

J'imagine que la question porte sur les réglages repris par DPP depuis le boitier ?

Je réglais le plus souvent le 5D sur "standard" avec -1 ou -2 en contraste et en saturation (j'ai oublié la valeur exacte, je n'utilise plus ce logiciel depuis longtemps). Et aussi la BdB sur "jour".
Mode "fidèle" à éviter amha, plutôt "neutre" ou "standard".

C'est facile d'essayer soi-même dans DPP le réglage de base qu'on aime le mieux, et de le reporter dans le boitier ensuite.

rsp

Quand il y a des fleurs rouges type dahlia, c'est quand même avec le mode fidèle qu'on s'en sort le mieux. Tout ceci n'étant qu'un point de départ pour traiter le raw.

Sebas_

+1, le rouge sature vite chez moi aussi.
Je suis sur LR, j'ai un preset "de base" qui me convient bien, et qui se rapproche +/- du JPEG preview (en un poil moins sature). De memoire, je suis en "neutre".
Si tu veux, je te partage mon preset d'import.

sur DPP, le logiciel reprends les reglages du boitier, pas sur LR

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: mister pola le Septembre 24, 2013, 05:56:34
je suis en neutre ,mais Lightroom me remet tout a 0
+1
faire un quelconque réglage n'est utile que si on traite ses photos avec DPP avec LR ca change rien vu qu'il ne tient pas compte des modes (neutre, fidèle,portrait, paysage ...) que vous pouvez choisir 
hybride ma créativité

Auvergnat63

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2013, 06:46:11
+1
faire un quelconque réglage n'est utile que si on traite ses photos avec DPP avec LR ca change rien vu qu'il ne tient pas compte des modes (neutre, fidèle,portrait, paysage ...) que vous pouvez choisir 
Moi je suis sous DPP puis PhotoShop elements, d'ou l'interet d'arriver en sortie de DPP avec un jpeg le plus correct possible (voire parfois le traitement s'arrête à DPP).

iceman93

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 24, 2013, 10:09:28
Moi je suis sous DPP puis PhotoShop elements, d'ou l'interet d'arriver en sortie de DPP avec un jpeg le plus correct possible (voire parfois le traitement s'arrête à DPP).
franchement je ne pourrais pas te dire quoi que ce soit car je fais les choses complétement différemment de toi
hybride ma créativité

fhi

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 22, 2013, 21:24:57
Le but étant d'obtenir une image la plus fidèle possible par défaut.
C'est une utopie sous DPP... Et encore je ne vous parle pas des pré-réglages réservés au 6D ;D
Donc oui, forcément le mode fidèle ou neutre selon les cas. Mais si on veut vraiment se faire une idée d'un rendu aussi "fidèle" que possible, il faut passer par un "dérawtiseur" tiers.
Pour info, Phase One met gratuitement à disposition la version 6 de Capture One sur son site. C'est tout bon pour qui possède un 5D1 ::)
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

Citation de: fhi le Septembre 24, 2013, 12:50:37
C'est une utopie sous DPP... Et encore je ne vous parle pas des pré-réglages réservés au 6D ;D
Donc oui, forcément le mode fidèle ou neutre selon les cas. Mais si on veut vraiment se faire une idée d'un rendu aussi "fidèle" que possible, il faut passer par un "dérawtiseur" tiers.
Pour info, Phase One met gratuitement à disposition la version 6 de Capture One sur son site. C'est tout bon pour qui possède un 5D1 ::)
pour du portrait capt one est le top apres je pense que d'un point de vue plus généraliste Lr a plus d'atouts
hybride ma créativité

Auvergnat63

Citation de: fhi le Septembre 24, 2013, 12:50:37
J'ai l'impression que la "promotion" est finie  :'(

fhi

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 24, 2013, 15:46:14
J'ai l'impression que la "promotion" est finie  :'(
Je ne pense pas, j'en ai profité il y a quelques jours seulement. C'est la version 6 Express. Le principe est un achat facturé 0,00 euro (j'ai même reçu une facture par mail à 0,00 eur avec la clé du logiciel). Le mieux est d'essayer : http://www.phaseone.com/dcm
Il faut ajouter le logiciel au panier (à son prix normal), remplir le formulaire d'inscription puis entrer le code promo (voucher code) "DCM2013″ --> confirm voucher. Le prix du logiciel doit alors passer à 0,00 euro...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2013, 13:17:17
pour du portrait capt one est le top apres je pense que d'un point de vue plus généraliste Lr a plus d'atouts
Je n'ai jamais essayé Lightroom mais je pense qu'ils se valent tous plus ou moins et que chaque photographe a ses usages propres. Je viens de tester DxO que je trouve vraiment très bien aussi. Mais trop cher pour moi car je cherche juste un dématriceur (pour le 6D) pour le développement de base avant de passer dans Photoshop...
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

Citation de: fhi le Septembre 24, 2013, 17:44:06
Je n'ai jamais essayé Lightroom mais je pense qu'ils se valent tous plus ou moins et que chaque photographe a ses usages propres. Je viens de tester DxO que je trouve vraiment très bien aussi. Mais trop cher pour moi car je cherche juste un dématriceur (pour le 6D) pour le développement de base avant de passer dans Photoshop...
Lr est ton ami ... je développe le raw de façon a avoir un tif très doux et ensuite je passe sur toshop pour finaliser
hybride ma créativité

fhi

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2013, 17:52:52
Lr est ton ami ... je développe le raw de façon a avoir un tif très doux et ensuite je passe sur toshop pour finaliser

Oui c'est globalement mon principe également. Je vais essayer Lr en version d'évaluation, avant de me décider, maintenant que j'ai des repères avec DxO et C1 ;)
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

tu peux faire pareil avec C1 mais c'est moins rapide et moins intuitif
DxO j'aime pas le rendu de base trop numérique ... mais c'est une affaire de gout  ;)
hybride ma créativité