Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

MGI

Il semble bien né et je ne peux que le comparer au Canon 7D que j'ai testé un mois.
Seul le poids me gênerait même si je présume qu'il tiendra mieux en mains que le Canon et je lui souhaite un succès et une longévité comparable.
Je ne parle que de la fonction photo et non vidéo.
Un K3 + 18-55 et 55-300 WR en kit reste à espérer pour la fin d'année (or later !)  ;)
Quid de l'autonomie comparé au K5 avec la batterie d'origine ?

langagil

Citation de: MGI le Octobre 08, 2013, 14:55:36
Il semble bien né et je ne peux que le comparer au Canon 7D que j'ai testé un mois.
Seul le poids me gênerait même si je présume qu'il tiendra mieux en mains que le Canon et je lui souhaite un succès et une longévité comparable.
Je ne parle que de la fonction photo et non vidéo.
Un K3 + 18-55 et 55-300 WR en kit reste à espérer pour la fin d'année (or later !)  ;)
Quid de l'autonomie comparé au K5 avec la batterie d'origine ?

C'est pas très équitable, il faut en convenir: comparer un boitier qui va sortir à un boitier qui est sorti depuis trois ans  ::)   ;)
LabelImage

Skwi

Il y a des possibilités de contrôle à distance (wifi) via FLU CARD et un smartphone.

Peut-on espérer que le contrôle à distance par USB soit possible? (Je croise les doigts très fort)

Diapoo®

Citation de: BKK10 le Octobre 08, 2013, 14:31:03
Bonjour je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo sur le K3 qui est très intéressante, on n'y voit que la petite manette sous le bouton de sélection sert à le verrouiller, les différents modes qui concernent autofocus,le petit bouton rouge vers le viseur qui sert à passer du mode photo vidéo sans passer par le secteur, le bouton en bas à droite bleu qui sert a se déplacé dans le mode AF pour sélectionner les collimateurs.
le lien en espagnol
http://www.youtube.com/watch?v=uiHYIumICH0

Merci BKK pour cette vidéo instructive ... même sans le son  :D

Très intéressant ce curseur "Lock", on ne devrait plus dérégler involontairement des paramètres en manipulant le boîtier, ce qui arrivait souvent en passant du cadrage horizontal au vertical (... sans le grip !)  8)

[Parenthèse HS  :o : Fuji ferait bougrement bien de s'en inspirer pour son X-Pro 1  :D]
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

J'ai des craintes concernant le nouvel autofocus.

1. Sur ses performances :

- Ricoh s'en tient au minimum syndical en matière de communication le concernant

- Digital Photography Review n'est pas convaincu : "Camera performance is generally very snappy, though we were hoping that the new AF system would be faster."

- Adam, le webmestre de Pentax Forums, ne l'est pas non plus : "I would say that the improvements made to the AF system are nowhere near as significant as the other new & improved features, such as the movie mode or burst framerate. Adding more AF points is a start, though. Too bad they don't cover a larger area."

D'un autre côté, les exemplaires confiés aux primo-testeurs étaient en version 0.31 du microprogramme, dans laquelle certains menus de l'autofocus sont manquants, donc il faut attendre une version de production du microprogramme pour se faire une vraie idée.

2. Indépendamment de ses performances en fonction des versions du microprogramme, on peut dores et déjà constater que les collimateurs sont relativement centrés et que le même autofocus repris sur un 24x36 ne serait pas jojo.

Par comparaison, voici la couverture de l'autofocus du Nikon D7100...

...et ce que le même module donne sur un 24x36 (D800 ici) :

Pour finir, une superposition de la couverture du K-3 sur celle du D7100.

MGI

Je ne parle pas d'équité mais juste de l'attrait du 7D pour encore quelques fans Canon pas tentés par le FF. ;)
Il sera dommage que le dernier boitier, surtout Pentax, ne présente pas de réelles évolutions.
Pour une fois, je ne serai pas critique pour Ritax bien que je n'achèterai  éventuellement qu'un K5 suffisant pour moi et le peu de photos que je ferai dorénavant  :-X

gau

Juste des questions / remarques : est-ce que l'AF du 7D n'était pas plébiscité à l'époque ? est-ce que celui du D7100 l'enfonce grâce à ses nombreux collimateurs ? De manière générale, est-ce qu'une plus grande couverture est synonyme de rapidité / fiabilité pour le suivi ?

Enfin, j'espère qu'il y aura une réelle avancée sur ce point car tout le reste m'a l'air fort sympathique, sinon j'attendrai le suivant  :D

Philgood60

Il y a quand même une très bonne nouvelle : La sortie du K-3 va faire chuter le prix du K-5 IIs et pour certains, ce sera une sacrée aubaine
de pouvoir s'équiper d'un boîtier qui tient la route sans filtre passe bas...voire de s'équiper d'un deuxième boîtier à moindre coût!
Perso, je me tâte...Soit je craque pour le K-3, soit j'achète le K-5 IIs, soit je passe en FF et je reviens chez les rouges avec un 6D.
Nikon ayant perdu de sa notoriété et les malheurs des D7000/D600 ayant quelque peu refroidi la confiance envers les boîtiers de la marque...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2013, 15:05:48
J'ai des craintes concernant le nouvel autofocus. (...)

Mouais ... Attendons les exemplaires dispos au Salon de Paris pour voir si ça aura évolué ... hormis pour la couverture qui ne peut plus bouger.

sebs

Je me demande pouquoi pentax reste pas mal à la traine côté autofocus. Le retard qui date déjà de l'époque du 24x36 film semble rester, c'est déjà bien si un boitier se met à peu près au niveau de la moyenne, donc on ne peut pas rêver d'un boitier qui fasse une avancée par rapport à la concurrence.
Qu'est-ce qui, techniquement, fait que les ingénieurs pentax n'arrivent pas à faire un grand bond en avant?
C'est quand même pas comme Windows qui a dû conserver la rétro-compatibilité... Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas un tout nouveau module AF, tant matériel que logiciel. Là, on dirait que l'ingénierie pentax ne fait que des évolutions par raffinement successifs.
Est-ce qu'ils recyclent trop, sans faire table rase? Ca serait un coût trop élevé de R&D?

Mistral75

Une autre comparaison de couverture d'autofocus : avec le Nikon D5200 de milieu de gamme (39 points dont 9 en croix).

Mistral75

Et, pour finir, ce que donnerait comme couverture le module Safox 11 sur un 24x36 (je suis reparti du viseur du D800 dont le module autofocus est le même que celui du D7100).

Dans le schéma ci-dessous, la croix violette correspond aux 25 collimateurs en croix et les deux collimateurs externes sont également positionnés.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2013, 15:52:08
Et, pour finir, ce que donnerait comme couverture le module Safox 11 sur un 24x36 (...)

Ben ... il faudra qu'ils en mettent deux et d'ailleurs même en APS-C ça ne serait pas du luxe  :D

langagil

Citation de: Philgood60 le Octobre 08, 2013, 15:20:52
Il y a quand même une très bonne nouvelle : La sortie du K-3 va faire chuter le prix du K-5 IIs et pour certains, ce sera une sacrée aubaine
de pouvoir s'équiper d'un boîtier qui tient la route sans filtre passe bas...voire de s'équiper d'un deuxième boîtier à moindre coût!
Perso, je me tâte...Soit je craque pour le K-3, soit j'achète le K-5 IIs, soit je passe en FF et je reviens chez les rouges avec un 6D.
Nikon ayant perdu de sa notoriété et les malheurs des D7000/D600 ayant quelque peu refroidi la confiance envers les boîtiers de la marque...

Assez marrant de la part d'un pentaxiste; je ne mets pas ta paroles en doute évidemment et je lu également de ci de là des posts incendiaires de déçus made in Nikon tout comme j'ai lu des commentaires élogieux de propriétaires de D600 ( Jack'odonate etc) et D7100. Ceci dit si les gens n'achètent plus Nikon pour les problèmes que tu cites (à juste titre peut-être il ne m'appartient pas de juger) pourquoi ne pas tenir le même raisonnement vis-à-vis de Pentax qui n'arrive pas à "pondre" un système AF au niveau des autres  ;)  je précise qu'il n'y a pas d'attaque(s) personnelle(s)  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: Diapoo® le Octobre 08, 2013, 15:58:36
Ben ... il faudra qu'ils en mettent deux et d'ailleurs même en APS-C ça ne serait pas du luxe  :D

Celui du 645D est différent ?

clodomir

Citation de: Philgood60 le Octobre 08, 2013, 15:20:52

option interessante ... a suivre ...  ;)  8)

Mistral75

Citation de: gargouille le Octobre 08, 2013, 16:04:10
Celui du 645D est différent ?

C'est le module du K-7 et, pour le coup, c'est centré de chez centré...

Fab35

Bien beau boitier à venir que ce K3 !
:)
La concurrence qui sort du bon matos a du bon aussi pour les tarifs des autres marques d'APNs !
Ainsi, Canon a sorti le 70D avec un tarif très "étudié" d'emblée, et qui va certainement encore baisser avec la sortie du Pentax K3

Citation de: gau le Octobre 08, 2013, 15:20:44
Juste des questions / remarques : est-ce que l'AF du 7D n'était pas plébiscité à l'époque ? est-ce que celui du D7100 l'enfonce grâce à ses nombreux collimateurs ? De manière générale, est-ce qu'une plus grande couverture est synonyme de rapidité / fiabilité pour le suivi ?

Enfin, j'espère qu'il y aura une réelle avancée sur ce point car tout le reste m'a l'air fort sympathique, sinon j'attendrai le suivant  :D

La couverture AF du K3 n'est pas ridicule et dans la lignée de ce qu'on pouvait trouver sur le 7D, certes il y a déjà 4 ans. Ca ne le rend donc pas inutilisable, loin s'en faut !
Il manque juste un peu de collim' en haut et en bas, et des types croisés aux extrémités G/D.

Il faudra surtout voir ses capacités de suivi sur sujet rapide de face, de 3/4 ou s'éloignant et sur des sujets à mouvement erratique (football, etc).
7D vs K-3 :

gargouille

Il faut voir aussi ce qu'apporte le capteur de lumière RGB et ses 86.000 pixels dans l'histoire de l'AF.

Oui c'est bien dommage que les latéraux ne sont pas plus nombreux, 2 en croix en plus par coté ou que deux en croix.

Philgood60

Citation de: langagil le Octobre 08, 2013, 16:03:17
Assez marrant de la part d'un pentaxiste; je ne mets pas ta paroles en doute évidemment et je lu également de ci de là des posts incendiaires de déçus made in Nikon tout comme j'ai lu des commentaires élogieux de propriétaires de D600 ( Jack'odonate etc) et D7100. Ceci dit si les gens n'achètent plus Nikon pour les problèmes que tu cites (à juste titre peut-être il ne m'appartient pas de juger) pourquoi ne pas tenir le même raisonnement vis-à-vis de Pentax qui n'arrive pas à "pondre" un système AF au niveau des autres  ;)  je précise qu'il n'y a pas d'attaque(s) personnelle(s)  ;)

Tout simplement parce que je suis chez Pentax en connaissance de cause : Les portraits étant mon sujet de prédilection, l'AF de course avec suivi
n'était en aucun cas une priorité dans mon choix d'une marque ou d'un boîtier! Je ne peste pas contre l'AF, surtout que j'utilise beaucoup d'objos
manuels...Mon frangin, qui possède le D7000 et que j'ai essayé, cherche à le vendre et il se tâte pour ne pas en profiter pour changer de crèmerie...
Pour le raisonnement, il se tient parfaitement pour la marque verte, je comprends les déçus et ceux qui désirent switcher chez Canikon!
J'ai rarement eu l'occasion de prêcher pour ma paroisse, je suis satisfait de mon matos mais ce n'est pas pour autant que tout est rose!
Moi aussi il m'arrive d'être tenté par le chant de certaines sirènes...
C'est pourquoi mes achats chez Pentax sont en stand by et je ne sais pas encore vraiment quelles seront mes décisions futures concernant
mes nouveaux souhaits à ce niveau pour la fin de l'année voire en 2014.

Mattdef

gargouille

Citation de: gargouille le Octobre 08, 2013, 16:33:04
Il faut voir aussi ce qu'apporte le capteur de lumière RGB et ses 86.000 pixels dans l'histoire de l'AF.

Oui c'est bien dommage que les latéraux ne sont pas plus nombreux, 2 en croix en plus par coté ou que deux en croix.

Exemple avec deux en croix en plus par coté (croix vertes) :

upulipupuli

Suite à la lecture des posts concernant l AF on comprend pourquoi pentax ne sort pas un full frame
L'essentiel est dans la photo

gau

Citation de: Mattdef le Octobre 08, 2013, 16:38:40
Pas de Wifi ?

Apparemment non, mais avec une super carte "FLU" ça sera encore mieux !  :D