correction auto de la distortion

Démarré par boxpoc, Septembre 23, 2013, 17:05:08

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
J'ai, depuis peu, un 24*85, utilisé avec un D600. Cet objo a remplacé mon 35*70AFD. Mais les corrections géométriques, c'est pas ça....En plus, je reviens d'une semaine en bord de mer, bonjour les horizons!
En fait, je croyais que tous ces défauts étaient corrigés par le boîtier.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Boxpoc

Verso92

Citation de: boxpoc le Septembre 23, 2013, 17:05:08
En fait, je croyais que tous ces défauts étaient corrigés par le boîtier.

En Jpeg, oui.

boxpoc

Merci pour le retour, même si cela ne correspond pas à mes attentes. Si je comprend bien, pour moi qui ne travail qu'en raw, il ne me reste qu'à tout corriger sous Lightroom. Mon 35*70 n'est peut-être pas parti, il faut que j'aille le récupérer!
Boxpoc.

boxpoc

Mais alors, tout ce que je lis à propos des diverses imperfections des objectifs actuels: "..ces défauts ne sont pas rédhibitoires, vus qu'ils sont corrigés de façon logiciel..." Tout ça c'est vrai si on travail en jpeg? Alors,après, c'est traitement, image par image par le logiciel qui va bien? Si on part du principe que l'idéal c'est de shooter en raw, tous les objectifs récents sont bon à mettre à la poubelle?
Je suis un peu perdu...
Boxpoc.

jamix2

Citation de: boxpoc le Septembre 23, 2013, 21:16:39
Mais alors, tout ce que je lis à propos des diverses imperfections des objectifs actuels: "..ces défauts ne sont pas rédhibitoires, vus qu'ils sont corrigés de façon logiciel..." Tout ça c'est vrai si on travail en jpeg? Alors,après, c'est traitement, image par image par le logiciel qui va bien? Si on part du principe que l'idéal c'est de shooter en raw, tous les objectifs récents sont bon à mettre à la poubelle?
Je suis un peu perdu...
Boxpoc.
C'est pas un drame, juste un clic pour valider la bonne option sous LR.

Verso92

Je suis un peu perdu...
Boxpoc.

Pas compris ton questionnement... RAW = développement. Lors du développement, il suffit donc de cocher la case "correction automatique de la distorsion".
(mais j'avoue te rejoindre, quelque part : certains objectifs, pourtant très coûteux, ne sont plus corrigés. Je n'en dis pas plus, sinon les fanboys du 4:3 vont encore me tomber dessus !  ;-)

Suche

Tout ça c'est vrai si on travail en jpeg? Alors,après, c'est traitement, image par image par le logiciel qui va bien? Si on part du principe que l'idéal c'est de shooter en raw, tous les objectifs récents sont bon à mettre à la poubelle?

Pourquoi image par image ? Si tu as NX2 (les autres logiciels aussi certainement, mais je ne connais pas), deux trois clics pour un traitement par lot et ta correction de distorsion est effectuée sur l'ensemble de tes raw.

Verso92

Citation de: jamix2 le Septembre 23, 2013, 21:23:55
C'est pas un drame, juste un clic pour valider la bonne option sous LR.

Encore faut-il utiliser LR...

Jean-Claude

Si la correction est sélectionnée en boîtier celle-ci s'applique automatiquement aux RAW dans Capture NX2 ou View NX2 sans rien faire. (ne concerne pas d'autres logiciels)

Si on recherche les performances Max du boîtier en cadence on ne doit jamais cocher la correction de disto en boîtier même en RAW car elle consomme trop de ressources. Les deux JPEG intégrés au NEF sont déjà corrigés par le boîtier à la prise de vue.

On peut la recocher automatiquement après prise de vue par un set de déchargement Capture NX2 entre la carte et le DD l'ordi.

jamix2

Verso92

Greenforce

Citation de: boxpoc le Septembre 23, 2013, 17:21:15
Merci pour le retour, même si cela ne correspond pas à mes attentes. Si je comprend bien, pour moi qui ne travail qu'en raw, il ne me reste qu'à tout corriger sous Lightroom. Mon 35*70 n'est peut-être pas parti, il faut que j'aille le récupérer!
Boxpoc.

Un autre avantage étant que tu peux désactiver toutes ces fonctions de correction sur le boitier, ce qui dans certains cas peut le rendre plus véloce (rafale, buffer)...

boxpoc

En fait, je suis passé de NX2 à LR il y a peu, et peut-être que je ne l'utilise pas au maxi de ses possibilités. D'une part, je traite mes images une par une, je ne sais pas s'il est possible de travailler par lot, et d'autre part, je ne trouve pas que la correction géométrique de mon 24*85 soit super. Mes dernières images sont des horizons marins qui ne pardonnent pas à ce niveau. (En plus, le 24*85 est particulièrement mauvais sur ce point!)
Bonne journée à tout le monde.
Boxpoc.

Verso92

Citation de: boxpoc le Septembre 24, 2013, 06:40:07
Mes dernières images sont des horizons marins qui ne pardonnent pas à ce niveau. (En plus, le 24*85 est particulièrement mauvais sur ce point!)

Les zooms ne pardonnent que rarement à leur plus courte focale sur ce point (le f/2.8 35-70 était l'exception qui confirme la règle)...
Une solution pour les horizons marins : les mettre au milieu de l'image !

;-)

Lorca

Citation de: boxpoc le Septembre 24, 2013, 06:40:07
En fait, je suis passé de NX2 à LR il y a peu, et peut-être que je ne l'utilise pas au maxi de ses possibilités. D'une part, je traite mes images une par une, je ne sais pas s'il est possible de travailler par lot, et d'autre part, je ne trouve pas que la correction géométrique de mon 24*85 soit super. Mes dernières images sont des horizons marins qui ne pardonnent pas à ce niveau. (En plus, le 24*85 est particulièrement mauvais sur ce point!)
Bonne journée à tout le monde.
Boxpoc.
Il est possible de travailler par lot de plusieurs façons.
1/Tu ouvres un fichier avec ton préréglage de base, tu actives le profil de correction puis en conservant sélectionné ce fichier tu sélectionnes les fichiers que tu veux également corriger puis tu cliques sur Synchroniser.
2/Tu ouvres un fichier puis tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux traiter, tu actives alors la synchronisation auto avec la petite touche à gauche de synchroniser et ainsi au fur et à mesure que tu effectueras une correction sur ton fichier de base elle s'effectuera simultanément sur les autres fichiers sélectionnés.
3/Tu peux, après avoir activé le profil de correction, enregistrer le nouveau réglage dans les paramétrages préfinis. Ainsi tu peux l'activer à ta guise, voire même importer tes futurs fichiers avec ce paramétrage personnel.
Ensuite,  si la correction optique de 24/85 ne te convient pas, comme il souffre d'une importante distorsion mais régulière, tu peux affiner manuellement avec les curseurs situés sous "valeur".

boxpoc

Merci Lorca pour ces éléments. Je vais essayer tout ça.
De même, je n'avais pas vu qu'il y avait un ajustement de la distorsion en restant sur "Profil". Moi j'allais à droite sur l'onglet "manuel"
Boxpoc

Inka

Citation de: Lorca le Septembre 24, 2013, 09:09:44
Il est possible de travailler par lot de plusieurs façons.
1/Tu ouvres un fichier avec ton préréglage de base, tu actives le profil de correction puis en conservant sélectionné ce fichier tu sélectionnes les fichiers que tu veux également corriger puis tu cliques sur Synchroniser.
2/Tu ouvres un fichier puis tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux traiter, tu actives alors la synchronisation auto avec la petite touche à gauche de synchroniser et ainsi au fur et à mesure que tu effectueras une correction sur ton fichier de base elle s'effectuera simultanément sur les autres fichiers sélectionnés.
3/Tu peux, après avoir activé le profil de correction, enregistrer le nouveau réglage dans les paramétrages préfinis. Ainsi tu peux l'activer à ta guise, voire même importer tes futurs fichiers avec ce paramétrage personnel.

Tu aurais aussi pu citer, simplement, le traitement par lot  ;) :D
Carolorégien

RVJ

Bonjour, ça marche sur quels boitiers Nikon la correction de distorsion auto ?

Lorca

Citation de: Inka le Septembre 24, 2013, 15:10:06
Tu aurais aussi pu citer, simplement, le traitement par lot  ;) :D
T'as pas suivi !  ;D
La question portait sur Lightroom.  Ou se trouve la touche synchronisation dans NX ? ;)

Inka

Citation de: Lorca le Septembre 24, 2013, 16:34:35
T'as pas suivi !  ;D
La question portait sur Lightroom.  Ou se trouve la touche synchronisation dans NX ? ;)

Ah oui, j'ai loupé un chapitre  ;)
Carolorégien

Jean-Claude

Citation de: RVJ le Septembre 24, 2013, 15:44:22

Avec tous les boîtiers Nikon depuis déjà pas mal d'années, A partir des D3, D700 je crois, le D2x non, dans ce cas il,y a aussi une correction manuelle dans Capture NX2.

Il y à aussi le cas du boîtier qui n'a pas de correction Auto, mais on peut activer la correction auto dans Capture NX2

Botticelli

Citation de: RVJ le Septembre 24, 2013, 15:44:22
Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2013, 20:22:59
Avec tous les boîtiers Nikon depuis déjà pas mal d'années, A partir des D3, D700 je crois, le D2x non, dans ce cas il,y a aussi une correction manuelle dans Capture NX2.

Il y à aussi le cas du boîtier qui n'a pas de correction Auto, mais on peut activer la correction auto dans Capture NX2

On parle bien de correction dans le boîtier ? C'est à partir du D7000, donc ça n'est pas sur les D3 et D700. A ce jour, 4 boîtiers au moins en disposent : D7000, D7100, D600, D800. Pour les D5200 et D3200, je ne sais pas.
Arrogant, sans limite

pepew

D4 aussi ?

Avec Lorca, pour LR au sujet de la disto, tout Eddie.

pepew

Les corrections auto Nikon et LR ne sont pas tout à fait équivalentes (du moins pour le 18-105).

Si auparavant, je l'activais conjointement aux autres corrections optiques automatiquement à l'import dans LR sans revenir dessus ensuite, aujourd'hui je regarde l'image avec et l'image sans.

Sur certains sujets et types de prises de vue les corrections me semblent quasi-indispensables par contre sur d'autres je trouve personnellement qu'elles aplatissent l'image, lui font perdre du caractère et qu'au final le résultat est moins plaisant.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2013, 20:22:59
Exact, mais dans ce cas seuls les objectifs Nikon dotés d'une puce de type D sont pris en charge (AFD, AFI, AFS, AFG) par la correction automatique de NX2.

Les objectifs compatibles Nikon (Sigma, Tamron etc.) même récents ne sont pas pris en charge par cette fonction (idem Nikon Ai/Ais/Aip/AF "non D"). Pour ces "exclus", il ne reste que la correction manuelle...

Buzzz