FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

grintalboris

Citation de: Gruick le Mars 05, 2014, 09:05:47
Je suis depuis bientôt 1 mois en Thaïlande avec ma femme et mes enfants. Comme nous bougeons pas mal, je voulais du léger. Et bien je suis ravi. Ce boîtier est remarquable de qualité et de simplicité. L'ergonomie est assez facile à assimiler. La qualité des images est impressionnante. Je suis parti avec le 16-50 du kit et un 8mm Samyang. Le contrat est rempli même si parfois une longue focale m'aurait été utile.

Je pense que je vais prendre un X-T1 en rentrant car l'absence de viseur m'a un peu dérangé dans les situation ou la lumière était vraiment très importante. Même si l'écran possède une position plus lumineuse, un écran aurait été le bien venu. Mais je suis dans un pays ou le soleil cogne très fort. En France, dans 99% des cas, l'écran fait bien son boulot. Mais je n'utilise la MAP manuelle qu'avec un UGA en hyperfocale donc ...

Je mettrais quelques images lorsque je rentrerai en France car les connexions internet sont assez aléatoires.

Bonjour Gruick,
Nous revenons de Thailande ou nous avons réalisé une excursion "4 islands" avec une famille de Bretons tres sympas dont le pere shootait avec un X-M1. Serait-ce toi? Si oui contacte moi en privé.
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

Gruick

Si, c'est bien moi. Je pensais bien te retrouver ici.

Je suis en escale à Doha et j'embarque bientôt. Me reste encore 18h de trajet avant d'arriver dans ma Bretagne. Je t'envois un MP en arrivant (ou demain car ce soir c'est direct au lit ...)
BZH FOR EVER

grintalboris

Citation de: Gruick le Mars 12, 2014, 04:31:57
Si, c'est bien moi. Je pensais bien te retrouver ici.

Je suis en escale à Doha et j'embarque bientôt. Me reste encore 18h de trajet avant d'arriver dans ma Bretagne. Je t'envois un MP en arrivant (ou demain car ce soir c'est direct au lit ...)

Super.
Bon retour.
Je me tate pour l achat d un X-M1 avec le 16-50 et le 27 mm.
d autant que y a un 60 mm macro d occase a Budapest qui me tente.

Je suis impatient de te lire.
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

Gruick

Et bien à priori, je ne suis pas autorisé à envoyer des messages personnels ...
BZH FOR EVER

Gruick

BZH FOR EVER

Gruick

Concernant le cadrage, il y des fois ou il faut avoir du bol :

Parce que avec le soleil en face, ce n'est pas simple ...
BZH FOR EVER

grosnoob06

jolies nuances dans le ciel... bravo. J'ai été voire les carnets de voyage, de belles photos.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Qui pourrait m'aider ? Je ne peux pas envoyer de messages privés ("vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages"). Comment faire ?

Par avance merci pour votre aide.
BZH FOR EVER

grintalboris

Citation de: Gruick le Mars 14, 2014, 18:54:24
En revanche, tu peux me joindre par ici :

http://chcarrer.wix.com/carnetdevoyage

Salut Christophe,
J ai jeté un coup d'oeil sur ten blog.
J aime bcp tes photos.
Passe le bonjour a ta petite famille.
On vous écrira plus longuement ce wek end lorsque je serai rentré a la maison.
Je suis en déplacement tte la semaine: Prague, Poznan. je suis sur les rotules.
J aurai besoin de partir en vacances...J
GRDIII-G10-TX5-D70S

Gruick

Salut Boris,

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas envoyer de MP. Di fait, je ne peux même pas contacter un modérateur. Je suis donc bloqué.

Pour ma part, le boulot est ultra soft  ;D

Mon collègue (DirQ) m'amène un X-T1 demain au bureau. Je vais pouvoir l'essayer sommairement pour me faire une idée et décider si oui ou non j'en prends un. Je t'en parlerai.

Christophe

PS : je n'ai pas vraiment besoin de vacances mais je repartirais bien ...
BZH FOR EVER

grintalboris

Salut Christophe.
J espere que vous etes bien rentrés et que vous allez bien.
Je suis en déplacement en ce moment et les WE passent trop vite.
pas eu le temps de vous écrire avec les enfants.
Peux tu me conseiller? Je me tate entre les différentes offres que je trouve actuellement a Budapest:
x-m1 +16/50+27 = 740 €
x-e1 +18/55 = 775 €
x100s noir = 1160 €
x-e2 + 18/55 = 1320 €

Toi qui possedes le x-m1 avec le 16/50, qu'en penses tu?
Tu ferais quoi a ma place? Le viseur ne te fait-il pas trop défaut?
J ai vu tes photos, elles sont bien réussies.

Merci pour ta réponse.
Cdlt.
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

grosnoob06

::) choix délicat entre un X-E1 un peu plus "costaud" niveau finition, avec un viseur optique... et un X-M1 mieux équipé en objectifs... perso, si t'es certain que l'absence de viseur ne va pas trop t'handicaper / te manquer (en as tu déjà fait l'expérience ?) j'opterai pour la première offre... en tous cas entre le X-E2 et le X-E1 et vu l'écart de prix conséquent, j'opterai pour le X-E1 qui est une bonne affaire. Avec la différence de prix, tu peux t'acheter un bel objectif en plus et concrètement, il n'y a pas un monde entre les deux, surtout niveau rendu. 
Pourquoi tant de N ?

oursone

bonjour, c'est lors d'un WE à Buda que j'ai utilisé mon kit  X-M1 pour la 1e fois, en ville on se passe d'un viseur mais hélas pour moi qui est souvent en montagne et sur la neige le manque de viseur est un trop gros manque et je vais le changer pour le x-t1 ! Bien que l'écran soit bon, pour cadrer je dois mettre mes lunettes contrairement à un viseur d'ou une perte de temps importante ! Donc suivant la vue de chacun c'est à prendre en compte, sinon le 16-50 est tres bon mais comparé au 18-55 il manque une ouverture mais gagne en grand angle, pas évident entre les 2..

Gruick

Salut Boris,

Je rejoins un peu les 2 avis précédents. L'absence de viseur me dérange uniquement dans les environnements très lumineux. Mais cela ne représente qu'une faible partie de mes images.
D'un autre coté, utilisant pas mal d'objectifs "tiers" donc en MAP manuelle, la présence d'un viseur est préférable (surtout à grande ouverture).
Autre point, l'écran orientable. Cela peut paraitre relever du gadget ... et bien non. L'essayer c'est l'adopter. C'est lui qui fait que je peux me passer de viseur dans la grande majorité des cas.

Ah si le X-e2 avait cet écran orientable ...

Concernant l'AF, je ne trouve pas que le X-T1 révolutionne quoi que ce soit. Mon vieux D200 fait mieux même avec un 60mm f/2,8 AFD. C'est dire. Avec le 35mm, certes pas le plus rapide de la gamme, je ne vois aucune différence avec mon X-m1. J'ai même l'impression que le M mouline moins que le T.

Je sais que tout ça ne va pas beaucoup t'aider à l'heure du choix mais compte tenu du fait que la qualité des images sera au RDV, ne reste que l'ergonomie pour les départager. Pour ma part, je cherche un SIGMA DP1M et je me tâte pour un X Pro 1 (vu le prix auquel je le touche, j'en ai du mal à dormir). Car avec un X-m1 + 18mm et un X Pro 1 + zoom, l'équipement est compact, léger et répond à pratiquement toutes mes demandes.

Christophe
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) cruel dilemme Gruick...

tiens, encore un futur possesseur de SIGMA à ce que je vois... tu ne vas pas le regretter, je m'éclate vraiment avec le mien, c'est une tuerie ces DPxM. En ce moment, mon D800 que j'adore pourtant, ne sort presque plus... bon, surement une lubbie passagère, reste que la qualité des images est vraiment bonnes.

une petite de ce matin au DP2M https://farm4.staticflickr.com/3830/13377134305_96484c9b1e_h.jpg

une autre que j'aime bien, jpeg direct (juste ajouté une bordure) https://farm8.staticflickr.com/7009/13325801685_7288b73d0b_h.jpg

Sur que le X-PRO1 se touche a pas cher en ce moment, vu la qualité de construction et les fonctionnalités de l'engin, c'est un choix pertinent. J'avoue que là aussi, ça me tenterai bien mais je dois me calmer avec les boitiers.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Les Sigma me tentent depuis un bon moment mais la je dois dire que je suis chaud comme la braise. Tes photos ne font que conforter mon idée.

Pour X Pro 1, les prix boitier nu sont très abordables en occasion (mais je bénéficie de tarifs très spécifiques donc je prendrai du neuf).

BZH FOR EVER

oursone

"Car avec un X-m1 + 18mm et un X Pro 1 + zoom, "
:o plus le sigma ça fait 3 boîtiers tout de même dans la besace ! Mais au prix des sigma en occase ...

Philou 13

Bonjour
grosnoob06 connais-tu la différence entre le SIGMA DP2 et le SIGMA EXPERT DP2 mis à part le prix qui double, merci

Gruick

Citation de: oursone le Mars 24, 2014, 16:55:55
"Car avec un X-m1 + 18mm et un X Pro 1 + zoom, "
:o plus le sigma ça fait 3 boîtiers tout de même dans la besace ! Mais au prix des sigma en occase ...

Le Sigma tient dans une poche et on en trouve à partir de 130€ en occasion. Le X-m1 avec un pancake dans une autre poche ... Reste le X Pro 1 et son zoom dans la besace. On est loin de l'équipement d'un reflex.

BZH FOR EVER

Lomatope

Citation de: grintalboris le Mars 24, 2014, 01:07:10
Peux tu me conseiller? Je me tate entre les différentes offres que je trouve actuellement a Budapest:
x-m1 +16/50+27 = 740 €
x-e1 +18/55 = 775 €
x100s noir = 1160 €
x-e2 + 18/55 = 1320 €

Tiens, je viens juste de voir une pub sur un autre forum. Je te mets le lien en dessous : X-E1 + 18-55 + 50-230 à 749 euros. C'est en Allemagne. Je ne connais pas, mais ça à l'air très sérieux.
http://www.top-foto.de/item.php?id=FUJXE1B185550230
Edit : Gruick, un Sigma DPxM à 130 euros d'occaz, j'en ai encore jamais vu..... Il valait 949 euros, il y a un an quand j'ai acheté mon premier. Je viens de le racheter à 399 euros, le premier n'ayant pas résisté dans un accident de voiture.... alors 130 euros, tu dois confondre.

grintalboris

Merci pour vos avis les gars.
Je crois que je vais me laisser tenter par un X-M1 en kit avec le 16-50 et le 27mm. Le tout en noir de préférence.
Je voulais vendre mon GRDIII mais ici en Hongrie, personne ne connait. Je vais donc le garder pour les photos de rue en jpeg direct N&B format carré  jusqu'a 400iso (mode snap tres efficace).
Je voulais vendre mon G10 mais il m'a bien rendu service en Thailande. En fait il est tres bien en vacances pour les photos de jour ou les conditions de lumiere sont bonnes en général. Et puis surtout ma femme y tiens donc pas touche. Et puis le TX5 est pratique sur la plage ou dans l eau donc je le garde aussi.

En fait je me suis longtemps taté entre le Ricoh GR et le X100s, j avais pas envie de me lancer dans une aventure MILC avec encore une batterie d'objectifs. Je trouve le X100s tres cher, meme si il est top.
Et la focale 28 mm du GR est trop spécifique au reportage de rue (puis je ne reussis pas a vendre le GRD III), je prefere qqc comme entre 35 et 50 mm donc le 27 mm du X-M1 sera parfait et en plus il est minuscule.

J ai également lorgné du coté du G1X MkII. La stabilisation Canon est vraiment super.

Mais bon il faut bien se décider un jour et pour moi ce sera le X-M1 avec le 16-50 et le 27mm.
D autant que j ai repéré un 60 mm macro d occase a 350€. J espere le négocier a 300€.
Ensuite je pourrai partir a Londres avec ma petite famille en WE long (cadeau que m offre ma chérie pour mes 40 ans).
Je pourrai oser laisser pour la premiere fois mon D800 a la maison (ca fera 5 kg de moins a trimbaler avec les objos).

En fait c est Christophe qui m a convaincu de franchir le pas. Je te dis merci. Mon portefeuille , lui ne te remercie pas en revanche.
Si tu as envie de visiter Budapest avec ta famille, vous etes les bienvenus chez nous.

[at] +
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

Gruick

Merci Boris, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite mais comme j'ai du te l'expliquer, ma priorité du moment n'est plus les voyages. Cela devra attendre ... hélas.
Je ne pense pas que tu seras déçu par le X-m1. L'écran orientable compense pas mal ce défaut. En revanche, il faut vraiment prendre le coup pour avoir des horizons ... horizontaux  ;D
Et puis la qualité des images qui sortent de ces petits boitier est tout simplement bluffante. A Londres, tu ne seras pas frustré. Et puis les remerciements de tes cervicales compenseront les reproches de ton portefeuille ...

Christophe
BZH FOR EVER

Gruick

Citation de: Lomatope le Mars 24, 2014, 22:19:55

Edit : Gruick, un Sigma DPxM à 130 euros d'occaz, j'en ai encore jamais vu..... Il valait 949 euros, il y a un an quand j'ai acheté mon premier. Je viens de le racheter à 399 euros, le premier n'ayant pas résisté dans un accident de voiture.... alors 130 euros, tu dois confondre.

En effet, j'ai peut être confondu DP1 et DP1M ...
BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Philou 13 le Mars 24, 2014, 17:02:24
Bonjour
grosnoob06 connais-tu la différence entre le SIGMA DP2 et le SIGMA EXPERT DP2 mis à part le prix qui double, merci

je t'ai tout expliqué dans la section SIGMA fil consacré au DP2M, il n'y a pas de SIGMA EXPERT, ça ne veut rien dire... t'as les anciens DP2 et les nouveaux DP2M (ou Merrill au choix) idem pour les DP1M et DP3M, les 3 boitiers sont identiques avec seulement des focales différentes, 28 / 45 / 75mm. Les 3 Merrill sont à 399€ dans toutes les bonnes crémeries. Si tu en vois à 1000€ comme tu l'as posté sur un autre fil, il y a un problème... c'est une arnaque ou un vieux prix d'avant la baisse. Voilà. Donc DP1 / DP2 = ancienne génération, DP1M à DP3M = nouveaux modèles à capteur identique au reflex SD1.

une petite au DP2M https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/t31.0-8/1492623_10202433153845079_777732690_o.jpg (pano à partir de 2 jpegs directs à main levée, retouché, la partie droite est floue suite à erreur de mise au point, mais j'avais l'appareil dans une main, un reflex dans l'autre, un sac à dos plein et un trépied sur l'épaule... dur de vérifier dans ces conditions).
Pourquoi tant de N ?

steph1664

J'ai acheté un XM1 à Noël et j'avoue que je n'ai pas réussi à faire à l'absence de viseur. Et puis ils sont sortis le XT-1... j'ai essayé de resister mais j'ai pas pu.. Du coup j'ai garder le 16-50mm et le 27mm pour le XT-1... par contre pas évident à revendre un XM1 nu ca fait 3 semaines et j'ai pas une touche...