FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

bon je sais pas ce que j'ai foutu de travers mais j'ai une toph sur trois sans raw....j'espere etre le seul a qui ça arrive

Gruick

Je ne sais pas ce que vous boutiquez mais moi il ne m'arrive jamais rien. J'ai fais près de 5000 photos durant un séjour en Asie et rien. Pas une bricole ... Même pas drôle ...

BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 24, 2014, 00:23:28
bon je sais pas ce que j'ai foutu de travers mais j'ai une toph sur trois sans raw....j'espere etre le seul a qui ça arrive

Tu n'aurais pas fait un bracketing par hasard ?

slowhand73

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 24, 2014, 00:23:28
Si tu es en 100ISO ou à 6400 et plus, pas de RAW puisque c'est hors de la sensibilité native du capteur. En dehors de ces limites, l'expo de la photo est corrigée en "post-traitement" JPG par le boitier. Mais Fuji aurait pu penser à conserver le RAW, même sous ou sur-exposé pour pouvoir faire la correction manuellement à posteriori.
Et je me demande aussi si certains modes scènes ou artistiques ne désactivent pas le RAW également.

DamienLyon

Si tu utilises les filtres créatifs ou les simulations de film, le ras ne sera pas écrit, seul le jpg "traité" restera sur la carte mémoire.
Photographe à Lyon.

emilio_goncalvez

ah bah, franchement il me plait ce forum, je poste une chtite phrase et x reponses, je trouve ça super sympa

donc, j'avais un x100s, et ça ne m'est jamais arrivé avec, donc ce n'est aucune de toutes les erreurs communes du debutant

aucun shoot a 100 isos

aucun mode scene ou artistique ou spé du genre

pas de bracketing

Le seul changement que je fais c'est que pendant les shoots je change de mode genre prio vitesse, manuelle, etc, je shoot sans AF et fais tout a la main, je regarde a peine la mesure d"expo, et je n'ai pas lu le mode d'emploi.
Si j'explique tout ça c'est que je pense que c'est de ce coté la

grosnoob06

FUJI X-M1 + 16-50mm à 408€ !  ;)

http://www.purnimadigital.com/fujifilm-x-m1-black-16-50mm.html

en version marron et gris c'est 410€ (kif kif quoi).

pas la peine de se priver à ce prix là...
Pourquoi tant de N ?

okcharlie

Bonjour ,

Pour les sites tels que purnimadigital et d'autres , trés facile d'annoncer que c'est moins cher car vendu sans TVA .
A la fnac par ex le XM1 silver + 16 50 XC est proposé à 512 euros TTC avec garantie 2 ans.
Chacun y voit sa philosophie.

Je suis possesseur du XM1 silver 16 50 XC et je l'adore ( suis un photographe trés expérimenté depuis 1969 ). Je l'ai complété du XA1 siver/rouge + 16 50 XC argent + l'excellentissime 50 230 XC...bluffant !
et depuis qqes jours du XE2 argent nu qui a dégrindolé en prix ( tel que sur le site français cité ).

Nous sommes sur la discussion XM1 et bien je préfère son ergonomie à celle du XE2 et l'autonomie plutôt confortable des XM1/XA1 est le point négatif du Fuji à viseur.

Glouglou

Je remonte ce fil pour dire que j'attends un kit X-M1 16-50 et 50-230 commandé pour 503 petits euros chez amazon.fr. Le X-M1 aura le 18mm monté à demeure
Et comme çà mon X-E1 ne sera pas tout seul lors de mon voyage en Andalousie.
Je ne suis pas du tout "téléobjectif" et je pense que je vais vite revendre le 50-230. En revanche je verrais à l'usage si je garde le 16-50 ou le 18-55 pour sortir léger avec le X-E1.
Bernard

Glouglou

J'ai reçu mon X-M1.
J'ai monté le 18mm ... il ne le quittera (presque) plus
Dommage que Fuji ait fait l'économie du mode panorama et de l'horizon artificiel ...
Vu la taille du boitier je vais utiliser une dragonne plutôt qu'une courroie de cou.
Les images ma paraissent strictement identiques à celles issues de mon X-E1.

Bernard

julius23

logique pour la qualité d'image glouglou, c'est le même capteur ;)

moi sur le XE2, j'ai une dragonne (genre celle sur les appareils compacts des années 90) avec un petit anneau sur chaque oeilleton et j'ai une sangle qui provient d'un fuji baroudeur avec 2 attaches rapides que je clipse en cas de besoin (genre je pars me ballader avec mon petit bonhomme et juste le XE avec le 27mm), et c'est assez top comme config ;)

fax

Bonjour,
Je me présente : je suis totalement ignare concernant la photo.
J'ai cependant un but : acquérir un appareil compact hybride délivrant une qualité photo exceptionnelle.
Depuis plusieurs semaines, je navigue sur internet pour trouver ce qui se fait de mieux.
Alors tout d'abord, pourquoi un hybride ? Même si je ne connais pas la photographie, j'aime les beaux clichés. Je possède depuis longtemps un Panasonic ultra compact ( (fx35 je crois) mais je veux grandir en taille d'appareil sana aller vers un bridge ou un reflex pour, en résumé..."évoluer".
Cette évolution, je la vois donc un hybride, pouvant ainsi acquérir des objectifs.
J'ai donc naturellement navigué sur "les numériques", DP review, Camera Lab, etc, Les forums d'utilisateurs, et les comparateurs d'image.
Deux appareils ont su retenir mon attention : le X-M1 de Fuji et le GM1 de Pana. J'ai une net préférence pour le Fuji qui, au regard des sites comme DP review ou Les numériques semble avoir une qualité d'image exceptionnel. Je me suis aussi rendu à la fnac pour les prendre en main. Le Fuji fait "produit fini" alors que le GM1 fait plutôt petit appareil pour agent secret. Je précise ne pas avoir pris de clichés avec lorsque je suis allé à la Fnac.
Cependant, je constate, sur internet, lorsque l'on fait un face à face entre les photos délivrés par les deux appareils (sur DP review, les numériques ou imaging resource, la qualité d'image du GM1 "me semble" (je dis bien "me semble" car comme signifié plus haut, je n'ai pas de connaissances en matière de photo) être plus "belle", plus contrasté, plus détaillée.
Je me questionne donc pas mal, car, le GM1 ne m'attire pas spécialement par rapport à sa petite taille, sa prise en mais, et son prix, alors que je trouve très bien le X-M1 "matériellement".
Si l'un de vous possède les deux, est-il possible qu'il me donne son avis.
Par avance merci !!!

actupsp

salut

tu peut aussi regarder du coté du fuji X-A1
il est identique au x-m1, y'a que le capteur qui change

beaucoup d'entre nous préférons la qualité d'image du x-a1 pa rapport au x-m1
Fuji X-T1 & X-E3

fax

Citation de: actupsp le Octobre 13, 2014, 15:22:34
salut

tu peut aussi regarder du coté du fuji X-A1
il est identique au x-m1, y'a que le capteur qui change

beaucoup d'entre nous préférons la qualité d'image du x-a1 pa rapport au x-m1

J'ai également pris des renseignements sur celui-ci, mais, ma préférence sur le point de vue rendu image va au X-M1.

Gruick

Je vais me faire l'avocat du Xm-1. Déjà parce ce que je ne connais pas plus que ça le GM1, ensuite parce que j'ai un Xm-1 et enfin parce que nous sommes ici sur le fil du Xm-1.

Si le Fuji à une gamme optique plus réduite que celle qu'offre le Micro 4/3, il n'y rien à y jeter. Y compris les optiques XC qui sont excellentes.

La montée en ISO est bien meilleure sur le FUJI, son obturateur plus performant (max et synchro), l'ergonomie est plus intuitive et sur les optiques "R" tu as une vraie bague de diaph. Son capteur étant plus grand, tu auras une plus faible PDC à ouverture égale.

Il y a bien d'autres arguments ...
BZH FOR EVER

fax

Effectivement, au regard de vos réponses et de mes longs moments passés à fouiller sur Internet, la liste des arguments positifs de cet appareil est bien longue.
J'étais quasi converti vers une orientation vers le X-M1, mais, je tentais une ultime question car les photos du panasonic me semblait aussi d'excellente qualité.
Ce week-end, j'en ai profité pour retourner à la Fnac, mais accompagné de Ma Dame car en "sortie", c'est elle qui prend la majorité des photos. Habituée à un petit compact panasonic, la taille du X-M1 n'a pas été pour elle un handicap. On a apprécié la facilité de prise en main et la position des boutons de commandes. A côté, la miniaturisation du Panasonic est déroutante. Voilà, nous allons donc très prochainement le commander, avec son objectif 16-50, en version marron. C'est classe, assez peu courant, ça change... Y'a plus qu'à !!!

Gruick

Excellent choix. J'ai d'ailleurs encore le mien au fond de mon sac près à recevoir un 2nd objectif si le besoin s'en fait sentir. La qualité d'image est strictement identique à celle de mon Xe-2. Seule l'ergonomie change un peu.

Bonne photos.
BZH FOR EVER

Filow

J'ai une question pour vous expert du XT-1  J'ai un 23 1.4 vissé dessus et je n'utilise que la MAP manuel, ce que je ne comprend c'est que lorsque je tourne la bague de mise au point il y a petit bruit une petite vibration qui s'échappe de l'optique ou du boitier comme le sons d'un ajustement AF ... Quelqu'un a une solution pour enlever ce bruit ennuyant ?

Filow

Excuser moi ce n'est pas la place de cette Question !

Glouglou

Je suis en vacances depuis une semaine avec mes X-E1 et X-M1 18-55  14mm et 50-230.
J'ai monté à demeure le 14mm sur le X-M1 car c'est avec cet objectif que l absence de viseur me manque le moins et que l écran orientable est le plus utile.
Le X-M1 est très agréable au quotidien je trouve et il n'est pas gourmand cote batterie.
Bernard

Gruick

Je fonctionne un peu de la même manière. Je vais partir tout à l'heure pour 2 jours avec le Xe-2 / 18-55 et le Xm-1 / 8mm Samyang. Effectivement, l'écran orientable est même assez pratique pour certains cadrages parfois acrobatiques.

En revanche, le 56mm ne sera monté que sur le Xe-2. Cet objectif est bien trop exigent en matière de MAP aux grandes ouvertures pour être utilisé sans viseur.
BZH FOR EVER

emotionsphoto

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'étais équipé en Reflex (Nikon D40 suivi du D90) et j'aimerai bien m'alléger et m'orienter vers un hybride de qualité, surtout en terme d'image.
Et le Fuji X M1 me titille sérieusement.

Pour ceux qui connaissent bien le reflex D90 ou d'autres boitiers Nikon, et qui sont passés au Fuji X M1, la qualité photographique du X M1 est-elle à la hauteur des boitiers Nikon, égal ou réellement supérieur ?

yoda

Citation de: emotionsphoto le Novembre 06, 2014, 08:48:47
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'étais équipé en Reflex (Nikon D40 suivi du D90) et j'aimerai bien m'alléger et m'orienter vers un hybride de qualité, surtout en terme d'image.
Et le Fuji X M1 me titille sérieusement.

Pour ceux qui connaissent bien le reflex D90 ou d'autres boitiers Nikon, et qui sont passés au Fuji X M1, la qualité photographique du X M1 est-elle à la hauteur des boitiers Nikon, égal ou réellement supérieur ?
je ne connais pas les boitiers Nikon genre D90.
mais en réflex je suis équipé en Pentax K5,même capteur que le Nikon D7000 mais traitement à la sauce Pentax!
et parallèlement un Fuji XM1 avec son zoom de base le 16-50, plus une série de bagues d'adaptation pour monter du Pentax K et m42, du Canon FD, Olympus OM,ect...

en conclusion:

bien que le matos Pentax ne soit pas trop lourd et gros,l'allègement est le bienvenu!ainsi que l'écran orientable.
mais coté réactivité AF un réflex reste un réflex...

en qualité d'image:
pour les hauts iso, le Fuji est nettement supérieur! et je ne fait que du JPEG avec.
en haut iso, pour obtenir la même qualité avec le K5, je suis obligé de passer par le RAW,(et pourtant il n'est pas ridicule en JPEG)

les optique Fuji sont très performantes,associé à un capteur défiltré et de taille APSC,pas de problèmes!
(le K5 tout court n'est pas défiltré)
moyennant un petit traitement, je mélange les vues du K5 avec celle du XM1 et ça passe très bien...

phh56

Bonsoir,

Je viens de recevoir le kit XM1 que j'avais commandé pour les objectifs (16-50 et 50-230). Je ne comptais pas - dans un premier temps - conserver le boîtier ; or, les premiers résultats et les essais concluants de visée avec l'écran inclinable me convainquent de le garder.

Je retrouve à peu près les commandes auxquelles le X10 m'avait habitué mais je ne parviens pas à éteindre l'écran avec la touche DISP/BACK (ce qui revient plus ou moins à forcer la mise en veille sans éteindre l'appareil).

Savez-vous si cette fonction existe sur le XM1 ?

Merci.

Glouglou

Moi j'ai acheté le kit pour le boitier et j'ai résisté à l'envie de garder les objectifs que j'ai donc revendu.

Il ne faut pas être gourmand sur le prix de vente (du boitier ou des objectifs) car la méthode semble utilisée par pas mal de personnes. Jai fait 3 heureux: les deux acquéreurs des zooms neufs pour 180€ et moi pour le boitier X-M1 qui m'est donc revenu à environ 150€ ... un genre d'achat groupé donc  ;D

Je ne crois pas qu'il soit possible d'éteindre l'écran du X-M1 mais à l'usage il semble consommer deux à trois fois moins que mon X-E1.

Bernard