FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Le principe de l'expo manuelle est de regler comme tu veux. Il faut pas passer en isos fixes. Les isos auto ne sont quand même pas une obligation !
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

j'ai dû mal m'exprimer : je parle du mode manuel. Et là la correction d'exposition est fixée/changée par l'appareil, selon mes réglages d'ouverture et de vitesse, mais je n'ai, de fait, pas accès à ce réglage de la correction moi-même. La molette cliquable règle l'ouverture et l'autre, celle en métal sur le haut de l'appareil, règle la vitesse. Y a-t-il un accès au réglage de l'exposition quelque part en mode M ?

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2016, 15:49:28
Le principe de l'expo manuelle est de regler comme tu veux. Il faut pas passer en isos fixes. Les isos auto ne sont quand même pas une obligation !

Lire : il faut passer en isos fixes....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 19:59:23
j'ai dû mal m'exprimer : je parle du mode manuel. Et là la correction d'exposition est fixée/changée par l'appareil, selon mes réglages d'ouverture et de vitesse, mais je n'ai, de fait, pas accès à ce réglage de la correction moi-même. La molette cliquable règle l'ouverture et l'autre, celle en métal sur le haut de l'appareil, règle la vitesse. Y a-t-il un accès au réglage de l'exposition quelque part en mode M ?

En expo manuelle, c'est toi qui décide de l'expo. Tu règles la vitesse et l'ouverture comme tu veux : juste, en sous expo ou en surexpo. Il n'y a plus de notion de correction d'expo.
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

D'accord, à partir du moment où les ISO sont fixés. C'est une gymnastique en plus à laquelle il faudrait que je me soumette, OK. Mais du coup, je n'ai effectivement, en ISO auto, pas la main sur l'expo tant que le plafond des ISO programmés n'est pas atteint... On va s'adapter. Après tout, c'est le réglage ISO que j'ai choisi d'assigner à la touche Fn. Ça va être encore plus utile.

A tout hasard, il y a des boîtiers qui permettent de fixer la correction d'expo même en mode manuel et sensibilité auto ?

Grigou

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 20:25:26

A tout hasard, il y a des boîtiers qui permettent de fixer la correction d'expo même en mode manuel et sensibilité auto ?

Yes Sir : le X-T10  :)

Je ne prétends pas qu'il est le seul chez Fuji, mais je ne possède et ne connais que lui. Je suppose qu'au moins son grand frère X-T1 fait la même chose ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

... et donc, même en mode M il peut y avoir la notion de correction d'expo  ;)
Auquel cas on sera bien sûr en expo automatique ...

Le fait de choisir à son gré le couple ouverture - vitesse n'est de l'expo manuelle que si la sensibilité est fixe.
Dès lors qu'on est en ISO Auto, l'expo reste automatique.

Donc, ne pas confondre "expo manuelle" et "mode manuel, ou M" : ce dernier permet d'être en expo auto en mode ISO Auto, ou bien sûr en expo manuelle si on fixe l'ISO.

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 05, 2016, 20:25:26

Heu... tous les boitiers que je connais (Nikon).

paltoquet

Donc, Grigou, si je te lis bien, l'X-T10 ne permet pas plus que mes boîtiers de prédeterminer une sous-ex en gardant la sensibilité auto en mode manuel, comme l'a dit ReflexNumerick...

Et ça peut faire ça un Nikon, Verso ?
Sinon, une autre petite  question :

Les X-A/M ont le défaut de renforcer les contrastes, ce qui est flatteur, mais pas forcément souhaité. Comme il n'y a pas de réglage de contraste dans les menus, peut-on considérer que si on diminue les "ton ombre" et "ton lumière", on obtient quelque chose qui revient à atténuer le contraste ?

Comme rien n'explique ces finesses dans le manuel, si quelqu'un veut bien m'éclairer... Merci

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 07, 2016, 00:19:32
Les X-A/M ont le défaut de renforcer les contrastes, ce qui est flatteur, mais pas forcément souhaité. Comme il n'y a pas de réglage de contraste dans les menus, peut-on considérer que si on diminue les "ton ombre" et "ton lumière", on obtient quelque chose qui revient à atténuer le contraste ?

Comme rien n'explique ces finesses dans le manuel, si quelqu'un veut bien m'éclairer... Merci

Oui, sinon : raw

En jpg, j'ai réglé les deux parametres à -2
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Oui. "ton lumière" correspond au contraste des surbrillances et "ton ombres" au contraste des ombres. Tu peux cumuler ou pas les 2 réglages en fonction de tes souhaits

Grigou

Donc, Grigou, si je te lis bien, l'X-T10 ne permet pas plus que mes boîtiers de prédeterminer une sous-ex en gardant la sensibilité auto en mode manuel, comme l'a dit ReflexNumerick...

Qu'entends-tu par "en gardant la sensibilité auto en mode manuel" ?

Il y a une évidente contradiction entre les termes "auto" et "manuel" dans cette phrase.

Donc je te réponds pour les deux cas :

- en Mode M + ISO Auto, on peut régler une compensation d'exposition puisque l'exposition reste finalement automatique grâce au mode ISO Auto
- en Mode M + ISO fixe, l'expo est manuelle, donc parler de prédéterminer une compensation d'exposition n'a aucun sens : c'est toi qui la règles à chaque cliché cette compensation (tu choisis un coupe ouverture-vitesse qui t'amène à afficher l'écart que tu souhaites sur l'indicateur d'expo, voilà tout : c'est le B-A-BA de l'expo manuelle il me semble ;) ).

Verso92

Et ça peut faire ça un Nikon, Verso ?

Comme déjà expliqué, le mode M + ISO auto est un mode automatique, avec l'ouverture et le TdP fixés. La variable d'ajustement est la sensibilité.

Et bien sûr qu'un Nikon (comme n'importe quel APN, j'imagine), sait faire ça...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 07, 2016, 13:09:29
Et bien sûr qu'un Nikon (comme n'importe quel APN, j'imagine), sait faire ça...

Mode M + ISO auto, f/11~1/1 000s.

1/3 - la photo est bien exposée (sensibilité = 400 ISO) :

Verso92

2/3 - je programme une correction d'exposition de -2. La photo est donc sous-exposée, comme prévu (sensibilité = 100 ISO) :

Verso92

3/3 - je programme une correction d'exposition de +2. La photo est donc surexposée, comme prévu (sensibilité = 2 000 ISO) :

Grigou

Citation de: Grigou le Août 07, 2016, 12:45:03
Qu'entends-tu par "en gardant la sensibilité auto en mode manuel" ?

Il y a une évidente contradiction entre les termes "auto" et "manuel" dans cette phrase.

J'étais fatigué j'ai l'impression ...  ???

Aucune contradiction, tu parlais bien sûr de sensibilité auto + mode M

paltoquet

Donc, Verso, tu peux bien programmer la correction d'expo en amont de la réaction de l'appareil qui va décider de la sensibilité, une fois que tu as, toi, fixé l'ouverture, la vitesse ET la correction d'expo, ou je n'ai pas pigé ?
Si c'est bien le cas (je me méfie de ma compréhension, pas de ta démonstration), alors les X-A/M, et apparemment T10, d'après ce que dit Grigou, ne peuvent le faire...
Merci en tout cas pour ton effort.

Oui, Grigou, tu as bien relu... Et je trouverais pratique de pouvoir "forcer" la correction d'expo en mode manuel, tout en gardant la sensibilité auto... Ce que je ne peux pas faire. Travailler en sensibilité fixe serait bien plus praticable si ça n'était pas dans un menu mais sur une molette, comme sur les X-E et Pro...

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 08, 2016, 16:33:27
Donc, Verso, tu peux bien programmer la correction d'expo en amont de la réaction de l'appareil qui va décider de la sensibilité, une fois que tu as, toi, fixé l'ouverture, la vitesse ET la correction d'expo, ou je n'ai pas pigé ?

Je peux effectivement décider d'une correction d'exposition en mode M + ISO auto.

Comme l'ouverture et le TdP sont fixés, c'est sur la sensibilité que l'APN jouera pour sous-exposer ou surexposer...

paltoquet

D'accord. Bien dommage de ne pas pouvoir faire ça sur mes boîtiers.

Au fait, merci Reflexmunérick et volapuk pour vos réponses. Me voilà renseigné. J'ai testé hier en sortie, et, de fait, -2 sur les deux paramètres, ça adoucit bien les photos... Tant mieux.

Grigou

Citation de: paltoquet le Août 08, 2016, 16:33:27

Si c'est bien le cas (je me méfie de ma compréhension, pas de ta démonstration), alors les X-A/M, et apparemment T10, d'après ce que dit Grigou, ne peuvent le faire...
Merci en tout cas pour ton effort.

Oui, Grigou, tu as bien relu... Et je trouverais pratique de pouvoir "forcer" la correction d'expo en mode manuel, tout en gardant la sensibilité auto...

Relis ma réponse d'hier à 12h45 : en mode M et ISO Auto le X-T10 peut faire exactement la même chose que ce qu'a fait et montré Verso92 ;)

paltoquet

Citation- en Mode M + ISO fixe, l'expo est manuelle, donc parler de prédéterminer une compensation d'exposition n'a aucun sens : c'est toi qui la règles à chaque cliché cette compensation (tu choisis un coupe ouverture-vitesse qui t'amène à afficher l'écart que tu souhaites sur l'indicateur d'expo, voilà tout : c'est le B-A-BA de l'expo manuelle il me semble Clin d'oeil ).
Ça je le sais, et ça n'était pas la peine de me l'expliquer (mais c'est gentil de l'avoir fait), car ça ne répond pas à ma question... Cela, je le pratiquais déjà il y a déjà plus de 30 ans avec un OM-2...  ;)
Citation- en Mode M + ISO Auto, on peut régler une compensation d'exposition puisque l'exposition reste finalement automatique grâce au mode ISO Auto
C'est plutôt ça que je demandais, mais pas tout à fait (car ça aussi je le vois bien par moi-même)... Ce que je voulais, c'était forcer le boîtier à être en sous-ex par défaut, quel que soit après l'adaptation de la sensibilité automatique à la vitesse et au diaph réglés, comme si le boîtier était conçu de cette façon à sous-exposer... Et ça, même si ça peut paraître bizarre à lire, ça a du sens... Que la référence de départ de l'automatisme de la sensibilité soit elle-même programmée pour être sous-exposée, avant qu'intervienne cet automatisme... Le leurrer, en quelque sorte, en lui donnant une référence plus sombre que la "normale". Et je suppose que c'est ce qui se passe avec une commande dédiée, à l'ancienne comme sur l'E-X ou l'X-Pro, qui doit bien pouvoir fixer une sous-ex dans n'importe quel mode...

Désolé de gonfler tout le monde avec ces arguties, mais ça n'est pas évident de se comprendre...

poppins92

Pourquoi s embeter avec tous ces automatismes !!!!

paltoquet

Ben, comme je l'ai dit plus haut, le changement de sensibilité avec l'X-M1 ne se fait pas par une molette, mais il faut entrer dans les menus. Or, il y a des situations de lumière changeante où les ISO auto devraient être bien pratiques, même en mode manuel, car penser à changer d'ISO à chaque fois peut être une contrainte que j'ai tendance à oublier/négliger facilement... Et puis, puisqu'il est là, autant qu'il soit vraiment utile. Je fais partie des gens qui ont du mal à penser à plusieurs choses en même temps... Ou, pour le dire autrement, je suis franchement étourdi. Alors si ce truc pouvait me faciliter la vie au lieu de me la compliquer, ça serait gentil. Mais là ça n'est pas le cas...
Exemple : il y a 10 jours, j'avais la charge amicale et familiale d'assurer le reportage photo d'un mariage, où il fallait mitrailler plus que peaufiner, avec un ciel nuageux/ensoleillé et des déplacements intérieur/extérieur continuels... Là ça m'aurait arrangé que la sensibilité auto puisse être par défaut sur une référence légèrement sous-exposée (selon mon goût, bien sûr)...

poppins92

Jpeux paraitre un peu niais, mais
En mettant iso 1600, ca reste correcte en qualite pour du reportage et c est "tout temps"
Et pour etre en legere sous ex, tu as une bague pour cela, qu il suffit de caler a -1/3 ou -2/3