Montée en ISO ou plus grande plage dynamique

Démarré par JeffT, Septembre 25, 2013, 22:25:39

« précédent - suivant »

JeffT

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur, au plan technique, de la photographie numérique.

Voici ma question, que j'illustre à l'aide des appareils Canon 1Dx et PhaseOne IQ280. On dit du premier que sa plage dynamique couvre 11 f-stops, mais qu'elle se réduit à une plage effective de 7 f-stops, tandis que le second annonce une plage effective (assez impressionnante) de 13 f-stops.

Par contre, la montée en ISO diffère à l'inverse entre les deux appareils: 51,200 pour le Canon (12,800 acceptable, selon les critiques), contre 800 seulement pour le second, en pleine résolution.

Je me demande donc quel appareil est le plus susceptible de livrer le plus de détails dans les ombres, sans générer trop de bruit? J'aurais tendance à donner l'avantage au PhaseOne, puisque la montée en ISO s'accompagne d'une génération de bruit plus importante, c'est bien connu. J'aurais tendance à dire que la plus grande plage dynamique du PhaseOne lui donne l'avantage sur le Canon sur cet aspect de la qualité de l'image.

Votre avis?
Je précise ne pas envisager l'achat d'aucun de ces appareils (très hors budget pour moi), je souhaite simplement mieux comprendre sur le plan technique lequel des deux appareils est le plus susceptible de montrer les détails dans les ombres, sans générer trop de bruit.

Merci!

SeRaC

iceman93

de mon coté j'hésite entre une fourgonnette et une Aston Martin ... la fourgonnette a un gros volume de chargement mais l'Aston va vite et c'est la classe
bon les jours ou je suis en jogging, chaussettes blanche et mocassins je prends l'Aston et les jours ou je suis en fourgonnette je m'habille Armani

ha oui j'ai ni les moyens pour les costards Armani ni la fourgonnette et encore moins pour l'Aston et j'ai horreur des jogging et des mocassins mais je voulais savoir  :D :D :D 
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2013, 00:57:01
Ajoute le D800 dans l'équation  :)

Pour ce qui est du 1DX versus D800 (mais on pourrait remplacer le 1DX par le D4 ) on a deux technologies :
- l'EXMOR du D800 qui supprime très efficacement le bruit dans les ombres, bien que les photosites aient une capacité en electron plus petits (puisque les photosites sont plus petits)
- le 1DX qui n'a pas cette technologie et qui est donc plus bruyant dans les ombres (ce qui réduit donc la dynamique par un plancher plus haut, bien que le plafond soit plus haut). Inversement ils ont des circuits permettant d'amplifier encore plus haut en ISO que les EXMOR (mais un jour les EXMOR ont auront quand la taille de la gravure sera encore plus fine)

En pratique le EXMOR est meilleure dans les iso bas a moyen, mais la techno classique est meilleure a haut iso (bruit et dynamique)

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2013, 07:03:28
Pour ce qui est du 1DX versus D800 (mais on pourrait remplacer le 1DX par le D4 ) on a deux technologies :
- l'EXMOR du D800 qui supprime très efficacement le bruit dans les ombres, bien que les photosites aient une capacité en electron plus petits (puisque les photosites sont plus petits)
- le 1DX qui n'a pas cette technologie et qui est donc plus bruyant dans les ombres (ce qui réduit donc la dynamique par un plancher plus haut, bien que le plafond soit plus haut). Inversement ils ont des circuits permettant d'amplifier encore plus haut en ISO que les EXMOR (mais un jour les EXMOR ont auront quand la taille de la gravure sera encore plus fine)

En pratique le EXMOR est meilleure dans les iso bas a moyen, mais la techno classique est meilleure a haut iso (bruit et dynamique)

L'idéal serait donc de les accoupler et de faire un élevage!  :D ;)
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Samsung a présenté un nouveau capteur pour les compacts et les smartphones qui parait avoir une plus grande dynamique que les Exmors de Sony. A suivre...
Dans 20 ans, les coréens auront mangé les japonais en photo avant d'être dévorés 10 ans plus tard par les chinois.  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pixels.d.Argent

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 08:38:25
Samsung a présenté un nouveau capteur pour les compacts et les smartphones qui parait avoir une plus grande dynamique que les Exmors de Sony. A suivre...
Dans 20 ans, les coréens auront mangé les japonais en photo avant d'être dévorés 10 ans plus tard par les chinois:D

Qui sont déjà en train de se faire bouffer par les Indiens et les Bangladais (en ce qui concerne la fabrication des vêtements pour le moment)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Septembre 26, 2013, 08:25:02

Un élevage de grosses suceuses. Cela peut être bon, mais cela coûte cher  ;D

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2013, 09:20:41
Un élevage de grosses suceuses. Cela peut être bon, mais cela coûte cher  ;D

Lol, je n'allais pas si loin, je voulais juste un petit cheptel de reflex polyvalents partout, à vendre comme des petits pains!!! ;) :D :D :D :D

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Septembre 26, 2013, 08:25:02
On aurait une dynamique toute mitée par le banding et des hauts isos pleins de bruit, trop la classe. 8)

Citation de: JeffT le Septembre 25, 2013, 22:25:39
Je me demande donc quel appareil est le plus susceptible de livrer le plus de détails dans les ombres, sans générer trop de bruit?
A ISO de base et en jpeg, c'est un iPhone qu'il te faut (mais n'importe quel compact va aussi).

La dynamique mesure effectivement le bruit dans les ombres, mais au-delà de 7-8 diaphs on ne se rend compte des différences qu'en raw (la compression jpeg élimine tout détail dans les ombres), et en tirant fort sur les curseurs au-delà de 9-10 diaphs.

langagil

Citation de: iceman93 le Septembre 26, 2013, 06:58:41
de mon coté j'hésite entre une fourgonnette et une Aston Martin ... la fourgonnette a un gros volume de chargement mais l'Aston va vite et c'est la classe

Prends un breack de chasse  comme çà tu mettre une deux Vuitton en plus ;D
LabelImage

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 11:38:55
On aurait une dynamique toute mitée par le banding et des hauts isos pleins de bruit, trop la classe. 8)
A ISO de base et en jpeg, c'est un iPhone qu'il te faut (mais n'importe quel compact va aussi).

La dynamique mesure effectivement le bruit dans les ombres, mais au-delà de 7-8 diaphs on ne se rend compte des différences qu'en raw (la compression jpeg élimine tout détail dans les ombres), et en tirant fort sur les curseurs au-delà de 9-10 diaphs.

C'est là tout l'art et le secret des beaux élevages... La sélection! :D

Nikojorj

Citation de: langagil le Septembre 26, 2013, 11:56:53
Sinon une LM002 ça va bien aussi...

iceman93

Citation de: langagil le Septembre 26, 2013, 11:56:53
une logan MCV ?  ;D
hybride ma créativité

JeffT

Bon, finalement, les habituels c... qui n'ont rien à dire écrivent quand même et les plus intelligents ne répondent pas vraiment à la question... Bref, une perte de temps complète ce forum.

iceman93

a question a la c.. réponse a la c.. ... mr double pseudo
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: JeffT le Septembre 26, 2013, 18:09:18
Bon, finalement, les habituels c... qui n'ont rien à dire écrivent quand même et les plus intelligents ne répondent pas vraiment à la question...
T'étais qui, avant?

iceman93

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 19:18:29
T'étais qui, avant?
attend il va se connecter sous son pseudo usuel et il va venir nous pourrir et nous dire qu'on est méchants
hybride ma créativité

Crinquet80

Votre avis?
Je précise ne pas envisager l'achat d'aucun de ces appareils (très hors budget pour moi), je souhaite simplement mieux comprendre sur le plan technique lequel des deux appareils est le plus susceptible de montrer les détails dans les ombres, sans générer trop de bruit.

Merci!
C'est histoire de papoter alors ?  ;D Bienvenue sur le forum nouvel arrivant !  :)

Eric-p , tu nous manques !  ::)

Arthrobota

Je cite que cette phrase car j'ai rien compris au reste
Je me demande donc quel appareil est le plus susceptible de livrer le plus de détails dans les ombres, sans générer trop de bruit?
Fuji S5 PRO  ::)
je suis déjà sorti  ;D ;D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Lyr

Citation de: Arthrobota le Octobre 02, 2013, 14:08:01

Fuji S5 PRO  ::)
je suis déjà sorti  ;D ;D

Il a dit "dans les ombres", le monsieur.
Tu vas pas l'éclairer beaucoup avec un tel conseil ;)

(mais sinon, le S5, c'est du bon, mangez-en)

arno06

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur, au plan technique, de la photographie numérique.

Voici ma question, que j'illustre à l'aide des appareils Canon 1Dx et PhaseOne IQ280. On dit du premier que sa plage dynamique couvre 11 f-stops, mais qu'elle se réduit à une plage effective de 7 f-stops, tandis que le second annonce une plage effective (assez impressionnante) de 13 f-stops.

Par contre, la montée en ISO diffère à l'inverse entre les deux appareils: 51,200 pour le Canon (12,800 acceptable, selon les critiques), contre 800 seulement pour le second, en pleine résolution.

Je me demande donc quel appareil est le plus susceptible de livrer le plus de détails dans les ombres, sans générer trop de bruit? J'aurais tendance à donner l'avantage au PhaseOne, puisque la montée en ISO s'accompagne d'une génération de bruit plus importante, c'est bien connu. J'aurais tendance à dire que la plus grande plage dynamique du PhaseOne lui donne l'avantage sur le Canon sur cet aspect de la qualité de l'image.

Votre avis?

Merci!

Tu confonds montée en iso et dynamique a bas isos, cela n a rien à voire.
Bien évidement le phase one sera au dessus a 50 et même jusqu a 200 isos....

Le meilleur reflex 24-36 en bas iso et ce de très loin c est comme il a été dit au dessus le d800 mais ca n est pas au niveau d un moyen format de dernière génération a 50 isos ...

VOLAPUK

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 08:38:25

Dans 20 ans, les coréens auront mangé les japonais en photo avant d'être dévorés 10 ans plus tard par les chinois.  :D

C'est pour ça que je vérifie toujours ce que j'ai dans l'assiette quand je vais dans un restau asiatique  ;D

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 11:28:42
C'est pour ça que je vérifie toujours ce que j'ai dans l'assiette quand je vais dans un restau asiatique  ;D
Ne t'inquiète pas, tant que ce qu'ils te servent en viande ne faisait qu'aboyer, tu n'es toujours pas anthropophage ;D