vive l' analogique

Démarré par Simon Gay, Juillet 08, 2008, 10:05:08

« précédent - suivant »

Simon Gay

quand j'en ai ras le bol du numérique et du virtuel je me paye un super KIF avec un Leica MD-2 ,un 28mm et un viseur clair externe.
Juste un enrouleur ,un obturateur ,une bague de profondeur de champ et de la TRIX; Pas de télémetre ,pas de reflex, pas de piles,  ,plus besoin de cellule le 5,6, 8 et 16 au 125em, juste à cadrér , en hyper focale et roule ma poule :le retour à l'essentiel et aux fondamentaux.
Que du plaisir et du créatif
Je suis surpris du taux de réussite et de la qualité.
Il y a le club des lomo graphes , je suis pour le partage d'expériences des fondamentalistes ,cela marche avec un blad et un biogon de 38mm et surement avec plein d'autres solutons moins luxueuses.
Vous en êtes ? jusqu'a quel point ? (Sténopé ,Nikon F par exemple) faite nous part de vos solutions et partager votre KIF

patrice

veto

Dans le genre pas trop luxueux il y a la solution : Nikon EM + 24 ou 28 AI ou AIS ( au choix ) de l'élite 200 et le tout en hyper focale et vogue la galère , ça marche au poil  ...!

Victor

Gérard_M

KIF KIF ? ???
D'abord "Analogique ou Argentique" ?
Faut il rappeler que caméscopes et photoscopes sont tous équipés de capteur analogique..... captant analogiquement les photons
La numérisation du signal n'existe pas pour les caméscopes non numériques, genre Hi8, S-VHS
Boitiers Canon,bridge,

maxs

et bien moi aussi il m'arrive d'en avoir raz le bol du numérique. Pourtant bien équipé, Nikon d200 et une flopée d'objectifs, je partage l'avis de Simon Gay pour ce qui est de revenir aux fondamentaux de la photo. Mes F4, FM2, F5 et mon leica M6 n'ont pas pris leur retraite, surtout le leica qui me procure un réel plaisir photographique.
Mais pour aller plus loin, je "kiffe grave" quand je sors ma sinar F2 4x5" et là je prends mon temps...
Ce que j'apprécie de plus en plus, c'est l'attente du développement, la surprise qui arrive souvent en découvrant les négatifs ou les dias et le plaisir de manipuler ces originaux sous l'agrandisseur ou même le scan (je ne suis pas un anti numérique) !
Bon je vais enlever la TRIX de mon M6 et ce soir, séance labo :-)
Bernard

Atelier-photo-argentique

Citation de: Gérard_M le Juillet 09, 2008, 11:08:39
KIF KIF ? ???
D'abord "Analogique ou Argentique" ?
Faut il rappeler que caméscopes et photoscopes sont tous équipés de capteur analogique..... captant analogiquement les photons
La numérisation du signal n'existe pas pour les caméscopes non numériques, genre Hi8, S-VHS

Oui, cela est vrai pour le cinema...

Pour la photographie, c'est plus simple : analogique = argentique

http://www.analogphotoday.com

Gérard_M

FAUX !
D'abord pour le cinéma la caméra impressionne du film, le caméscope fait de la vidéo!

C'est pourtant une notion de Base :
à quoi servent les convertisseurs A/N sur tout appareil numérique !
Le capteur réagit en envoyant du courant analogique d'intensité variable suivant chaque photosite ( la couleur, son intensité et sa position dans l'image) qu'il représente.

Voir http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/ad_converter_01.htm
extrait "Sensors consist of pixels with photodiodes which convert the energy of the incoming photons into an electrical charge. That electrical charge is converted to a voltage which is amplified to a level at which it can be processed further by the Analog to Digital Converter (ADC)."
Boitiers Canon,bridge,

Atelier-photo-argentique

Citation de: Gérard_M le Juillet 09, 2008, 11:54:08
FAUX !
D'abord pour le cinéma la caméra impressionne du film, le caméscope fait de la vidéo!

C'est pourtant une notion de Base :
à quoi servent les convertisseurs A/N sur tout appareil numérique !

Et bien dans ce cas montrez nous une photographie numérique analogique...

Nous serions trés interressés
de découvrir cette nouvelle forme d'image... ;)

Atelier-photo-argentique

Sinon en language de djeuns

"Je kif" = "j'aime", "j'adore"
"C'est mon kif" = "C'est ce que j'aime faire"

C'est pourtant une notion de base... ;D

tipi

Ya du Kif? Ou ca?  :D :D :D

Sinon moi c'est l'inverse, quand je veux me reposer de mon rolleiflex, de mon Blad, de mon M6 ou de mon stenopé, je prends mon D70 et ses multiples objos  :D

Jean Louis

Chez mon photographe ce matin il y avait un gars désireux de vendre un Leica M3 ou 4 et quelques optiques du père d'un copain décédé, on lui en proposait 1000€, ah si je les avait eu je me serais laissé tenter rien que pour la beauté des objets.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

Ben oui comme il y aura toujours des gens qui prendront leur pied en roulant en Morgan ou dans une vieille MG; certains photographes prennent leur pied avec un vieux F ou M4,..........  ;)

ou un X-Pan; l'Excalibur du photographe  ;D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2008, 19:17:20
Ben oui comme il y aura toujours des gens qui prendront leur pied en roulant en Morgan ou dans une vieille MG; certains photographes prennent leur pied avec un vieux F ou M4,..........  ;)

ou un X-Pan; l'Excalibur du photographe  ;D
Il y a aussi des photographes qui bossent avec D3 et tous le matos moderne ultra lourd, et qui prennent leur pied, pour eux seul, avec un leica ou un Rolleiflex. Je ne vois pas où est le problème.
la médiocrité de ce forum devient vraiment affligeante.
instagram: abilisprod

Adirondack

Citation de: remi56 le Juillet 09, 2008, 20:32:25

la médiocrité de ce forum devient vraiment affligeante.

Pourquoi une telle agressivité ??? Tout les intervenants s'accordent pour dire qu'il est très agréable d'utiliser du vieux matériel...

Peut-être n'as tu pas compris certaines interventions de ce fil   ???

Jean Louis

Oui c'est vrai, hier soir j'ai utilisé mon D200 en mode manuel que je n'utilise que très rarement, ben c'est quand même avec ce mode que j'ai eu les meilleurs résultats. pour l'exemple allez voir sur la rubrique T' as vu mes photos au titre "Mise en lumière du U4".  [at] +
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Atelier-photo-argentique le Juillet 09, 2008, 12:10:48
Et bien dans ce cas montrez nous une photographie numérique analogique...

Nous serions trés interressés
de découvrir cette nouvelle forme d'image... ;)

C'est relativement courant : rien que les photos affichées sur mon antique CRT, ou bien celles tirées sur mon imprimante : les buses n'ont rien de numérique !

;-)
(sauf exception, tout finit en analogique !)

Dominique

Même les livres vont passer au numérique : les arbres de nos forêts, avec leurs habitants (zoizeaux), remercient le numérique. 8)

Let's go !

Buzzz

Citation de: Dominique le Juillet 10, 2008, 09:33:48
Même les livres vont passer au numérique : les arbres de nos forêts, avec leurs habitants (zoizeaux), remercient le numérique. 8)
Et les livres "numérqiues", ils seront en quelle matière ? Si c'est à base de plastaga (et je ne parle pas des composants) pas sûr qu'on y gagne tant au change...

Buzzz

LeRentier

Citation de: Atelier-photo-argentique le Juillet 09, 2008, 12:34:41
Sinon en language de djeuns

"Je kif" = "j'aime", "j'adore"
"C'est mon kif" = "C'est ce que j'aime faire"

C'est pourtant une notion de base... ;D

Tu est sur que c'est  "j'adore" et non pas "tchador" ???

Olivier Chauvignat

Citation de: patrice le Juillet 08, 2008, 14:37:24
c'est quoi un KIF?

A l'origine, c'est un mot arabe qui signifie "pollen de chanvre". Du haschish quoi...

Donc l'expression est passée de "t'as du kif pour faire un bédo ?" :p
à "je kiffe" (qui veut dire j'aime bcp)

Ca s'uttilise comme verbe, adjectif et nom (et aussi en herbe, huile, résine, a fumer, manger en omelette, chiquer, etc    :p)
Photo Workshops

Le Dom

M'a l'air drôlement au parfum Olivier Chauvignat... Est-ce la condition pour réussir de belles images ? Auquel cas tu es un sacré consommateur  ::) ::) ::)

Gérard_M

c'est quand même curieux qu'à la question
Citationà quoi servent les convertisseurs A/N sur tout appareil numérique ?

la réponse soit
CitationEt bien dans ce cas montrez nous une photographie numérique analogique...

Il ne sait même pas ce qu'est un capteur! ???

mais suis donc l'URL indiqué!,
Voir http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/ad_converter_01.htm
TAKA cliquer dessus !
DpReview c'est quand même autre chose que ce site que tu nous colle en signature!
=============================================================================================

Celà n'explique pas vraiment l'orgine de l'expression : KIF KIF bourricot
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

et en plus il parle de lui à la 3eme personne.....
Citationmontrez nous une photographie numérique analogique
C'est un site royaliste ici ?
Boitiers Canon,bridge,

Victor

Citation de: Gérard_M le Juillet 10, 2008, 17:29:39
et en plus il parle de lui à la 3eme personne.....

C'est un site royaliste ici ?

On appelle ça "la personne de modestie" (comme Louis XIV et d'autres souverains). :P