portable 15'/full hd ou macbook pro ?

Démarré par papasam, Septembre 27, 2013, 17:27:38

« précédent - suivant »

papasam

Bonjour,

Mon pc de bureau vient de s'éteindre pour de bon et du coup j'en profite pour passer sur un pc portable.
Après avoir regarder un peu les 15 pouces, je vois que certains ont des écrans full hd.

Ca vous semble utile pour la retouche photo ?

Pour des films ca doit etre sympa, mais pour les yeux, est ce comfortable pour un usage aux quotidiens, j'ai cru entendre que ca pouvait être fatiguant.
J'ai repéré des asus avec processeur Intelcore i7 et 8 gigas de ram, carte video G-force nvidia, ce qui je pense me permettra d'etre à l'aise pour faire tourner lightroom entre autre qques temps.

Après j'aimerai comprendre ce qui justifie l'écart de prix entre un portable comme ceux évoqué et un macbook pro plus cher, et, à moins que je me trompe, un peu moins véloce ?
C'est vrai que ceux-ci sont tentant. Joli, sobre et costaud semble-t-il...

Je suis un peu perdu avec le matériel, j'aimerai bien qques avis ou des remarques sur des critères que j'aurai oublié.
merci.

Pascal Méheut

Apple vend son matos le prix que les clients sont prêts à payer. Certains te diront que :

- c'est que du marketing
- qu'un PC fait aussi bien pour moins cher
- qu'un MacBookPro manque de connectique, de telle dernière évolution, etc
- qu'on ne voit pas la différence entre Windows et OSX

Et d'autres te diront que :

- un MacBookPro est une machine avec de très bons composants : trackpad, écran... et qu'un PC vraiment comparable coûte en général presque aussi cher
- qu'ils sont compacts et bien foutus
- qu'on les garde en moyenne plus longtemps qu'un PC
- qu'OSX est un critère de choix en soi si on le préfère à Windows (on peut le trouver plus simple, plus facile d'abord et plus ergonomique par ex)

Après, bon courage pour te faire une opinion. Je reconnais que j'apprécie beaucoup les Mac en général, les portables encore plus et OSX également mais certains qui essaient sérieusement d'y passer ne sont pas convaincus pour plein de bonnes ou mauvaises raisons alors que d'autres sont ravis.

P.S : tu as également plein de gens qui vont avoir un avis très tranché sans une expérience des 2. Je te laisse deviner ce que j'en pense.

Flo0103

J'ai un PC portable 15 pouces full HD. Il suffit de choisir l'affichage du texte à 125% (100% c'est vraiment trop petit), seul le texte est agrandi.

Concernant la question PC vs Mac, je pense que chacun doit se faire sa propre opinion en fonction de son usage et de ses gouts... Difficile de répondre à cette question à ta place ;)

papasam

C'est vrai que le choix entre mac et pc en portable est assez personnel.
Pour ma part l'esthetique du macbook me plait bien mais j'ai l'impression qu'a performance egale les prix d'apple s'envole un peu. Le systeme mac osx me parait interressant. Vraiment pas facile le choix ???
La qualité des ecrans sur macbook à semble t il bonne presse, et en autonomie ? Les disques durs rapide mais petits. Peux t on y mettre un disque externe "classique" pas apple et perd on en rapidité de travail en cas d'un gros catalogue lightroom ?

Pour lds ecrans full hd en pc, Flo0103, tu dis que la lecture n'est pas facile, et pour le reste la full hd sert à quel moment ? Visionnage d'un blue ray ? Et en retouche photo ya t il un interet ?

Flo0103

Citation de: papasam le Septembre 28, 2013, 10:31:04
C'est vrai que le choix entre mac et pc en portable est assez personnel.
Pour ma part l'esthetique du macbook me plait bien mais j'ai l'impression qu'a performance egale les prix d'apple s'envole un peu. Le systeme mac osx me parait interressant. Vraiment pas facile le choix ???
La qualité des ecrans sur macbook à semble t il bonne presse, et en autonomie ? Les disques durs rapide mais petits. Peux t on y mettre un disque externe "classique" pas apple et perd on en rapidité de travail en cas d'un gros catalogue lightroom ?

Pour lds ecrans full hd en pc, Flo0103, tu dis que la lecture n'est pas facile, et pour le reste la full hd sert à quel moment ? Visionnage d'un blue ray ? Et en retouche photo ya t il un interet ?

Il n'y a aucun problème de lecture, il suffit de choisir l'affichage du texte à 125%. C'est d'ailleurs comme ça que mon PC était configuré par défaut.
L'avantage du full HD (par rapport à une définition inférieure) c'est qu'il y a "plus de place à l'écran". C'est pratique pour un tableur, pour afficher 2 programmes côte à côte, etc. Pour la photo, cela permet d'afficher les photos de manière plus détaillée (plus définie), dans un programme de retouche c'est pratique pour afficher une ou des barre(s) d'outils tout en gardant la photo sur laquelle on travaille assez "grande", etc.

Pour te faire une idée, tu peux visualiser facilement ce qui change en changeant la résolution : clic droit sur le bureau, "résolution d'écran" puis tu choisis une résolution inférieure... tu vas tout de suite comprendre qu'il y a "moins de place" à l'écran...

Je joins 3 printscreen pour tu comprennes :

full HD 100% texte

full HD 125% texte

1366x768 (standard actuel des PC 15") 100% texte

Pascal Méheut

La qualité des ecrans sur macbook à semble t il bonne presse, et en autonomie ?

L'autonomie réelle est en générale très bonne (5-7h réelles suivant l'usage, moins en intensif bien sur). Là aussi, tu peux trouver aussi bien sur PC mais c'est en général du haut de gamme.

Les disques durs rapide mais petits. Peux t on y mettre un disque externe "classique" pas apple et perd on en rapidité de travail en cas d'un gros catalogue lightroom ?

Tu peux bien sur mettre des disques externes en USB3 (ou en Thunderbolt mais c'est cher) de n'importe quelle marque. Tu vas aller moins vite que sur un SSD interne bien sur mais tu peux envisager de mettre ton catalogue dessus et les photos en externe.

Et en retouche photo ya t il un interet ?

Je trouve l'intérêt limité "en retouche photo" mais la qualité globale de ce genre d'écran, le sentiment de netteté est très agréable.

papasam

merci pour vos retours et les captures d'écran.

Donc si je m'oriente sur un pc portable je pense retenir les series Asus N550JV-CM183H
Core i7 4700HQ - HASWELL
16 gigas de ram ddr3
1Terra pour le disque dur mais en 5200 tours mn  :(
carte video NVIDIA Geforce GT750M 2Go (1920 x 1080)
au alentours de 1100€ pour un 15pouces

et coté apple, je ne sais pas si les series macbook air suffise ou si il vaut mieux passer sur les macbook pro ??
les nouveaux macbook air 128g ssd et 8 g de ram semble correct. suffisant ?
Pour les ecrans rétina, justifient ils un tel ecart avec les version led ?
et j'aimerai savoir si je met des fichiers photos ou video et meme mp3 sur une clé usb d'un pc, je peux lire la meme clé et récupérer les données sur le mac et inversement ? (mes enfants étant sur des pc j'aimerai garder cette possibilité).

merci pour vos éclairages à venir, l'heure du choix approche et je veux pas me tromper ;-)

Pascal Méheut

Citation de: papasam le Octobre 04, 2013, 13:50:57
et coté apple, je ne sais pas si les series macbook air suffise ou si il vaut mieux passer sur les macbook pro ??

Un MacBook Air, c'est sympa parce que très transportable mais ca n'est pas très puissant coté CPU. Ca n'est vraiment pas la même chose que l'Asus dont tu parles.

les nouveaux macbook air 128g ssd et 8 g de ram semble correct. suffisant ?

128 Go de SSD, ca se rempli vite si tu mets des photos. Tu vas avoir dans les 40/50 Go de libre après avoir mis l'OS et tes applis disons. Là aussi, pour une machine de voyage, d'étudiant, pour consulter le Net, taper des documents Word, etc, c'est super.
Pour un usage plus intense, il vaut mieux 256 Go.

Pour les ecrans rétina, justifient ils un tel ecart avec les version led ?

Si ton budget est serré non. Si tu peux, ca vaut la peine.

et j'aimerai savoir si je met des fichiers photos ou video et meme mp3 sur une clé usb d'un pc, je peux lire la meme clé et récupérer les données sur le mac et inversement ? (mes enfants étant sur des pc j'aimerai garder cette possibilité).

Oui, aucun problème. Il suffit que ta clé soit formattée en FAT32.

papasam

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2013, 15:03:44
Un MacBook Air, c'est sympa parce que très transportable mais ca n'est pas très puissant coté CPU.

Je suis passé hier dans un apple store, car je vais m'orienté sur un macbook.
pour les mb air les personnes chez apple m'ont dit que les modele 2013 sont équipé de processeur haswell donc aussi véloce que ceux des mb pro ou presque et qu'en dehors de travaux en 3d, de gros montage vidéos je ne verrais pas de différence avec un mb pro, d'autant que la carte vidéo évolue aussi sur ces modèles.
marketing ou pas ?
pas évident de s'y retrouver avec tous ces modèles...
après ? 4 gigas de ram est ce suffisant ?

Du coup je ne sais plus si je dois retenir :
Apple MacBook Air 13,3" 128 G ssd (+ disque externe) RAM 8 Go, (offre fnac adhérents 8g de ram pour le prix du modèle 4g de ram)
le mb pro led 750g core i5 4g ram
ou le Apple MacBook Pro Retina 13.3" i7 8 g ram (+disque dur externe)

stockage des photos et catalogue en externe et raw travaillés sur le ssd ? peut etre une solution ...

faut que je me décide  ::)

Pascal Méheut

Citation de: papasam le Octobre 06, 2013, 10:47:09
pour les mb air les personnes chez apple m'ont dit que les modele 2013 sont équipé de processeur haswell donc aussi véloce que ceux des mb pro ou presque et qu'en dehors de travaux en 3d, de gros montage vidéos je ne verrais pas de différence avec un mb pro, d'autant que la carte vidéo évolue aussi sur ces modèles.
marketing ou pas ?

C'es plus compliqué parce que même si le processeur est le même, sa fréquence est plus faible, etc
après ? 4 gigas de ram est ce suffisant ?
Non, prends 8.

Du coup je ne sais plus si je dois retenir :
Apple MacBook Air 13,3" 128 G ssd (+ disque externe) RAM 8 Go, (offre fnac adhérents 8g de ram pour le prix du modèle 4g de ram)
le mb pro led 750g core i5 4g ram
ou le Apple MacBook Pro Retina 13.3" i7 8 g ram (+disque dur externe)

Dans ton budget, tu prends celui qui a au moins 8 Go de RAM, le processeur le plus rapide et si possible plus que 128 Go de SSD. Le reste est du détail.

stockage des photos et catalogue en externe et raw travaillés sur le ssd ? peut etre une solution ...

Oui, c'est la bonne solution.
faut que je me décide  ::)
[/quote]

kochka

126G de ssd c'est très peu sans DD complémentaire.
Je cherche un 11/13" pour voyager, mais avec un minimum de 500G, car je ramène facilement 300G de photos et films.
Pour l'instant j'attends les nouvelles sorties, car rien ne colle à part un Macbook 13", à plus de 2200€ le bout.
Technophile Père Siffleur

kochka

On trouve maintenant des Portables dont les DD peuvent être changés sans pb et dont la mémoire peut être gonflée.
C'est une sécurité pour l'avenir, VS ceux qui soudent tout sur la carte mère.
Si c'est pour reste sur un bureau et être quelques fois déplacé, il me semble préférable de passer au 17" souvent moins chers et plus puissants (quadcore VS dual core)

Jean-Claude Gelbard

Je pense que si le matériel vendu par Apple l'était à un prix raisonnable, cette société n'aurait certainement pas 120 milliards de dollars de fonds propres et qu'ils se sont grassement enrichis sur le dos de leurs clients... Comme quoi, avec un bon marketing, on peut faire acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, à condition que ce soit bien packagé. Cela dit, je ne remets pas en cause les qualités du matériels : Apple utilise les mêmes composants que la concurrence, après tout...

kochka

Appel vend un matériel correct, peu bidouillable et qui rassure, avec un look d'enfer.
Pourquoi se gênerait-il sur les prix, puisque la clientèle est là?
Un sac Prada ou Dior est bien fait, mais son prix est encore moins justifié.

Pascal Méheut

Ne cherche pas, JCGelbard ne peut pas s'empêcher de raconter ce genre de trucs en boucle depuis des années entre autres absurdités (il est totalement nul en informatique mais essaie de se persuader du contraire).

Tu remarqueras que quand on a 140 milliards de trésorerie comme Apple, on le fait sur le dos des clients avec du marketing mais quand on a 70 milliards comme Microsoft, c'est normal.

Je pense que la limite doit être à 100 milliards dans la tête de JCGelbard  ;) Non, je blague, il ne sait pas compter jusque là : la limite est que toute société qui vend des produits qu'il n'aime et a du succès quand même doit forcément être à la limite de l'escroquerie  ;D

kochka

Comme toute l'industrie de luxe ou de mode.
Du moment que les cliente continuent à acheter depuis le temps que cela dure, c'est que cela leur convient et qu'ils n'ont pas trop de soucis sur la qualité.

Lictor

Pour le prix, il faut déjà relativiser...

Il faut par exemple distinguer l'usage amateur et pro. En usage pro, le prix est nettement plus bas : la TVA est récupérée et le matériel pourra être amorti sur 3 ans et sera donc en partie déduit des impôts. Il faut également mettre ça en perspective avec le salaire de la personne qui l'utilise : une fois tout déduit, même le Macbook Pro le plus cher coûte l'équivalent d'une semaine ou deux de salaire de la personne qui va l'utiliser, sachant que le matériel sera utilisé trois ans...
Il faut mettre ce coût en balance avec les économies et la valeur apportée. Par exemple, dans pas mal de domaines (graphisme, programmation), fournir un Macbook à un salarié est un moyen de motivation bien moins cher qu'une augmentation salaire et souvent aussi efficace - une augmentation de 15 euros par mois sera perçue comme dérisoire alors que le fourniture d'une machine haut de gamme, la différence de prix ne coûtant pas bien plus cher, sera apprécié.
De même, il faut voir le gain de productivité. Par exemple, les développeurs web se sont emparés du Mac est on développé énormément d'outils de productivité dessus. Par exemple, Github a développé une solution sous OSX, Boxen, qui permet d'installer, de configurer et de rendre entièrement opérationnelle une machine de manière complètement automatique et rapide. L'idée étant que toute nouvelle recrue dans l'entreprise fait sa première livraison en test dans la journée. Si on considère que les salaires des développeurs américains montent assez facilement à $100k, payer une machine $3k tous les trois ans pour obtenir des gains de productivité est en fait assez dérisoire et se rembourse relativement rapidement...

Après, pour l'usage amateur, c'est comme d'habitude : le plaisir est difficile à quantifier et dépend un peu de chacun.

Inka

Citation de: Lictor le Octobre 15, 2013, 14:59:30
Par exemple, Github a développé une solution sous OSX, Boxen, qui permet d'installer, de configurer et de rendre entièrement opérationnelle une machine de manière complètement automatique et rapide.

Voila qui me rappelle des souvenirs... Du temps où je préparais des CD nLite pour que Windows s'installe parfaitement configuré du premier coup !

http://www.nliteos.com/
Carolorégien

Lictor

Oui effectivement, il y avait des équivalents avant. Par contre, ntlite, tout comme les solutions de clonage, est, sauf erreur de ma part, figé. Boxen permet d'aller chercher les dernières versions, de compiler à partir des sources, de monter des machines virtuelles, de configurer des environnements pour chaque application... C'est plus adapté au monde du web actuel qui est très changeant...
Et ça fait surtout parti d'un ensemble. Par exemple, la ligne de commande OSX est plus agréable que celle de Windows, il est plus pratique d'installer les applications à l'aide d'un homebrew en ligne de commande qu'à partir des installateurs Windows...

Après, ce n'est pas vraiment une qualité intrinsèque de l'OS. C'est plutôt lié à la communauté : à partir du moment où la communauté des développeurs Open Source s'est emparée d'un OS, il a fatalement plus d'outils dédiés à cette même communauté et aux gens qui gravitent autours...

papasam

Bonjour,
apres un temps de reflexion et ou j'ai pu voir un peu les machines tourner, j'ai retirer l'option du macbook air et retenu plutot le retina pour son disque ssd et 8gigas de ram avec son écran qui semble pas mal à l'usage pour zommer sur ses photos, ou regarder à 100 % une photo.
pour le ssd je pense prendre le 256g.
maintenant je crois que les macbook pro nouvelle génération vont bientôt être annoncé, mais pas de nouveauté pour les modèles rétina maintenant.
enfin, les rumeurs....pas faciles de savoir avant l'annonce officielle.
après j'ai aussi peur que les tarifs repartent un peu à la hausse, et quand aux dispo des produits derriere...

Pascal Méheut

Si tu peux attendre le 22 pour voir s'il y a une annonce, fais le. Mais sinon le modèle actuel est déjà très, très bien.

Nicolas Meunier

Un détail supplémentaire : la revente!

Un MBP se revend sans pb plus de 50% de son prix d'origone au bout de 3 ou 4 ans... un PC non.

J'ai acheté en 2010 un MBP, je viens de le revendre extrêmment facilement 50% de son prix. Au final il m'aura donc couté la moitié de son prix. Or pour la moitié de son prix j'avais un ordi Dell tout en palstique, pas autonome et moins puissant.

Perso mon choix de départ pour acheter un MBP plutôt qu'un PC a été mon besoin : puissant pour la retouche, mais pas trop lourd tout en étant solide et autonome. Or en PC il fallait faire des concessions sur au moins un de ces points à chaque fois ou payer plus cher que le MBP.

Au final je ne regrette pas du tout mon achat.

kochka

papasam

Effectivement la cote de l'occaz est pltot bonne.

Concerant le stockage je me demande si l'option du ssd de 128 (200 euros de moins que le 256) couplé à un disque externe de 500G ou 1T en usb3 ne serait pas plus intéressante ,
Vu que les DD western digital de 500 gigas se trouvent pour environ 80 euros.
et dans un an, changer le ssd par plus gros, quand la baisse des prix sera plus interressante pour l'achat de cette norme. ???

kochka

Peut-on changer le SSD sur ce type de Macbook?
Avec leur manie de tout souder pour gagner de la place et du poids.
Sur mon Asus 17" aucun pb pour changer les DD.