Pourquoi n'y a t-il pas de collimateurs dans les angles des capteurs ?

Démarré par Julian, Octobre 01, 2013, 00:40:05

« précédent - suivant »

Julian

Ce serait pourtant pratique pour viser l'oeil du modèle dans certaines positions.

Avec 7D.

Illustration Zoë Mozert.

PinkFish

Joking ? C'est ce qui me vient à l'esprit au regard de votre expérience de "forumer"  (pouah, quel terme affreux !)
C'est la photo fautons !

ValentinD

ValentinD

Citation de: Julian le Octobre 01, 2013, 08:15:49
Liée à quoi valoo ?

J'ai lu que pour avoir un AF plus étendu, il faudrait des composants beaucoup, beaucoup plus gros (miroir (donc entraînant un grossissement du prisme, du dépoli, de la mécanique), capteur AF (avec tout son réseau de lentilles)...). Donc si le miroir est plus gros, le tirage n'est plus bon, et ça rendrait le boîtier énorme, donc c'est une quasi impossibilité ;).

Ce serait sûrement possible, mais sûrement ultra cher, et avoir un capteur 24x36 dans un appareil aussi gros qu'un MF voire plus gros, juste pour un AF sur tout le champ ;)...

Le seul moyen pour avoir un AF sur tout le champ, c'est l'AF a détection de contraste ou phase direct sur le capteur.

TomZeCat

Oui mais c'est avec ce genre d'innovation qu'une marque se fait respecter des potentiels acquéreur.
Ces petits plus souvent inutiles pour un photographe comme moi améliorent l'image du constructeur.
Apple avec son premier iPhone voire son premier iMac ne visait pas la performance mais l'utilisation aisée et ergonomique. On voit parfois l'adulation que certains lui voient ;)

canonbeber

Citation de: Julian le Octobre 01, 2013, 00:40:05
Ce serait pourtant pratique pour viser l'oeil du modèle dans certaines positions.

Avec 7D.

Illustration Zoë Mozert.

One shot et recadrage ?
Il faut aussi être conscient que les objectifs sont souvent moins performant sur les bords ...
Donc si tu incites les utilisateurs à aller vers les points négatifs de tes objectifs tu risques de faire des déçus.

TomZeCat

Quand je relis mon précédent post,  je vois qu'écrire avec mon smartphone est catastrophique ;)

michelrogg

Dans ton exemple, tu n'as qu'à utiliser le collimateur le plus à droite.

ikkke

Citation de: Julian

C'est la logique humaine tout simplement.  L'inconscient de l'homme veut que "son regard" soit attiré d'abord par la poitrine.. Cqfd!  ;D

Julian

Citation de: canonbeber le Octobre 01, 2013, 08:55:41
One shot et recadrage ?

Evidemment, puisqu'il n'y a pas d'autre solution.

Mais lorsqu'on a goûté à la précision de l'AF du 7 D en utilisant tous les collimateurs disponibles par l'efficace joy stick, on ne peut que regretter de ne pas en disposer sur toute la plage du capteur.

Fab35

La solution viendra de l'AF contraste quand il sera plus rapide, car il permet déjà de faire la map sur n'importe quel coin du cadre d'image, mais pour le moment seulement en live-view sur les reflexes (OVF), of course.

Sur un APN hybride à LCD et EVF, on peut en théorie mettre le collimateur où l'on veut, en AF contraste donc.
Mais sur ces mêmes hybrides, ceux qui ont aussi un AF hybride (EOS M, NEX 6...), à savoir AF contraste + pixels d'AF phase, le mode AF-phase est contraint dans un périmètre central aussi, car c'est cette techno AF phase qui est limitée par les problèmes en périphérie.

luistappa

Ben faut aller voir chez Nikon (D300 ou D7100) ;)
DX et 51 collimateurs étendus.

Enfin cela ne va pas non plus dans les coins au sens propre mais la couverture est quand même plus etendue
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Inka

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2013, 11:18:51
Sur un APN hybride à LCD et EVF, on peut en théorie mettre le collimateur où l'on veut, en AF contraste donc.

Sur les deux bridges Fuji que je possède, on peut effectivement déplacer la map un peu partout, dont les coins.
Carolorégien

dlvs

Citation de: Inka le Octobre 01, 2013, 12:21:52
Sur les deux bridges Fuji que je possède, on peut effectivement déplacer la map un peu partout, dont les coins.

sur le 6D aussi... mais en live view.. ;)

Inka

Citation de: dlvs le Octobre 01, 2013, 12:39:48
sur le 6D aussi... mais en live view.. ;)

Au moins dans ce cas il n'y a pas de problème de back ou front focus  ;)
Carolorégien

kalmos

Citation de: ikkke le Octobre 01, 2013, 10:05:44
L'inconscient de l'homme veut que "son regard" soit attiré d'abord par la poitrine.. Cqfd!  ;D

Exact et dans ce cas le "mateur" derrière le viseur a même le choix entre 2 collimateurs :D :D ;)
Quant à ceux qui souffrent de strabisme divergeant effectivement ce serait plus pratique  ;) :D

dlvs

Citation de: kalmos le Octobre 01, 2013, 13:06:02
Exact et dans ce cas le "mateur" derrière le viseur a même le choix entre 2 collimateurs :D :D ;)

un seul gros, ça suffit  ::)  ;D

dioptre

Ce problème de la non présence de collimateurs dans les angles avait été très bien expliqué dans une discussion que je ne retrouve pas.
C'est une question d'inclinaison des rayons lumineux arrivant sur l'emplacement des collimateurs.

rsp

Bof, l'explication de valoo est aussi assez bonne : le mesureur AF de phase est situé dans le plancher du boitier et utilise un miroir secondaire perpendiculaire au miroir réflex. Si on veut un miroir secondaire qui couvre les coins il doit être aussi grand que le miroir principal, dans ce cas il faut rajouter 0,7x24 mm entre le miroir et l'obturateur...

JamesBond

Citation de: dioptre le Octobre 01, 2013, 18:42:19
Ce problème de la non présence de collimateurs dans les angles avait été très bien expliqué dans une discussion que je ne retrouve pas. […]

Ne serait-ce pas cette discussion là ? Où l'on comprend effectivement qu'il s'agit d'une impossibilité physique.
Capter la lumière infinie

rsp

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html
On trouve aussi d'excellentes explications sur le site indiqué ci-dessus en particulier la figure 24 qui illustre très bien la problématique des dimensions relatives du miroir secondaire et du tirage (chose qui manque au  fil que tu as donné en lien)

david01

Citation de: michelrogg le Octobre 01, 2013, 09:41:41
Dans ton exemple, tu n'as qu'à utiliser le collimateur le plus à droite.

ou utiliser le live view tactile du 70 d qui est redoutable d'efficacité !!!

fred134

J'ai aussi lu une explication liée aux problèmes de dilatation thermique si le capteur AF est trop grand.

Ceci dit, le miroir secondaire n'explique que la limite en taille verticale.

Je n'ai jamais trouvé d'explication claire à la limite dans le sens horizontal : qu'est-ce qui empêche de mettre un capteur AF vertical (donc, sensible aux lignes horizontales) proche du bord dans le sens horizontal ? Disons à 80-90% du bord pour laisser un peu de place au mécanisme du miroir secondaire ?

JamesBond

Citation de: fred134 le Octobre 05, 2013, 15:41:27
[…] Je n'ai jamais trouvé d'explication claire à la limite dans le sens horizontal : qu'est-ce qui empêche de mettre un capteur AF vertical (donc, sensible aux lignes horizontales) proche du bord dans le sens horizontal ? Disons à 80-90% du bord pour laisser un peu de place au mécanisme du miroir secondaire ?

Je crois que vous n'avez pas lu (ou pas compris) les explications données dans le lien vers lequel je redirige dans mon post précédent, ainsi que celles proposées par RSP renvoyant sur le site de Pierre Toscani. Cela me semble pourtant très clair.
Alors... lisez-les attentivement ou relisez-les posément.
Capter la lumière infinie