Nouveau Fuji XQ1

Démarré par AlexMilan, Octobre 02, 2013, 07:51:01

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: AlexMilan le Octobre 02, 2013, 15:37:25
Tu as probablement raison, mais le texte que j'ai repris au début de ce message a été copié sur fuji rumors...Il est possible qu'il y ait deux appareils :
-un X70 avec capteur aps (celui du X-A1), pas de viseur, objectif fixe
-un XQ1 avec capteur 2/3 (celui du X20), pas de viseur et zoom du XF1

Voilà, c'est exactement ce que j'ai compris aussi  ;)

poppins92

Citation de: GilD le Octobre 02, 2013, 09:20:41
Je suis un peu dubitatif sur la multiplication des boitiers chez Fuji... pourquoi autant de boitiers redondants (à peu de choses près) ?

Faut occuper le marché
Faut asphyxier la conccurrence

poppins92

Citation de: grosnoob06 le Octobre 02, 2013, 14:44:16
tactique déjà employée par SAMSUNG en téléphonie et TV avec succès : inonder le marché pour le noyer et piquer des parts de marché, et sur segmenter pour que tous les budgets et usages soient couverts. C'est malin. Marketing pur et dur et après ? tant qu'on a le choix c'est sain non ? c'est l'absence de choix, et les situations monopolistiques qui sont regrettables.

Un exemple : le nouveau gaz des clims auto (que mercedes ne veut pas mettre dans ses modèles récents parce qu'inflammable) est produit par une seule société qui a donc le monopole... résultat, la recharge coute 400€, soit 5 fois le prix d'une recharge d'un gaz standard. c'est purement ce qu'une situation de monopole apporte... perso je n'en veux pas.

ce qui me fait marrer c'est que quand il n'y avait que un ou deux modèles, chacun y allait de "j'aimerai bien un X100 mais avec un obj. intercheangeable", "j'aimerai bien un XE-1 mais sans viseur et moins cher" etc... et là FUJI nous sort plein de modèles et vous pleurez que c'est trop, faudrait savoir hein, vous n'êtes pas obligé de les acheter donc où est le souci ???

+1

Difficile de dire mieux

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Octobre 02, 2013, 14:44:16
tactique déjà employée par SAMSUNG en téléphonie et TV avec succès : inonder le marché pour le noyer et piquer des parts de marché, et sur segmenter pour que tous les budgets et usages soient couverts. C'est malin. Marketing pur et dur et après ? tant qu'on a le choix c'est sain non ? c'est l'absence de choix, et les situations monopolistiques qui sont regrettables.

Un exemple : le nouveau gaz des clims auto (que mercedes ne veut pas mettre dans ses modèles récents parce qu'inflammable) est produit par une seule société qui a donc le monopole... résultat, la recharge coute 400€, soit 5 fois le prix d'une recharge d'un gaz standard. c'est purement ce qu'une situation de monopole apporte... perso je n'en veux pas.

ce qui me fait marrer c'est que quand il n'y avait que un ou deux modèles, chacun y allait de "j'aimerai bien un X100 mais avec un obj. intercheangeable", "j'aimerai bien un XE-1 mais sans viseur et moins cher" etc... et là FUJI nous sort plein de modèles et vous pleurez que c'est trop, faudrait savoir hein, vous n'êtes pas obligé de les acheter donc où est le souci ???

Mouais je suis pas vraiment d'accord. Apple n'a pas besoin de sortir 25 produits du même type pour prendre des parts de marché, ils misent sur la qualité, l'ergonomie et la finition des produits pour essayer de les rendre les plus parfaits possibles au lieu de se disperser à créer une multitude de produits imparfaits qui se marchent dessus. Et si tu me dis que c'est une mauvaise stratégie commerciale, tu peux lire ça :
http://www.rfi.fr/technologies/20131001-apple-marque-plus-puissante-google-samsung-interbrand

C'est tout mon propos, j'aimerai mieux que Fuji pousse à fond l'optimisation de ces déjà très bons boitiers (mais perfectibles sur certains points) plutôt que disperser leurs énergies à faire 20 boitiers dont beaucoup sont redondants.

grosnoob06

::) oui c'est également une technique, je doute que ça soit transposable au grand public en photo, j'aimerai bien avoir les chiffres FUJI pour savoir combien de petits modèles ils vendent quand ils vendent 1 XPRO1... ça doit faire rire. FUJI c'est pas Apple... et la technique la plus facile à mettre en oeuvre reste la stratégie SAMSUNG indonder tous les segments, même les petites niches pour piquer des parts. A noël dans les hyper marchés t'as souvent des piles de 100 ou 150 FUJI en tête de gondole genre l'appareil à 99€ et c'est sur les volumes de ce genre qu'ils vivent. Dans tous les cas en commerce t'as que 2 options : faire du volume ou de la marge, et dans un marché technologique mature (marché de renouvellement) et déflationniste (prix qui ne cessent de chuter) c'est très risqué de jouer la marge uniquement. Il faut un mix des 2 pour construire une gamme cohérente (règle des 20/80). Poussé à l'extrême tu peux construire une gamme super large comme il semblerait, du premier prix au très haut de gamme, pour être présent partout dans les linéaires. Et la distribution c'est aussi tout l'enjeu d'ailleurs, parce que tu peux avoir le meilleur appareil au monde, si on ne le trouve pas en magasin... comment dire.  ;D Regarde SIGMA et ses SD ou DPM, abstraction de leurs qualités, ils sont quasi introuvables.

Tu cites Apple, je te signale qu'actuellement ils souffrent fortement sur le marché téléphonie et tablettes de la concurrence des derniers SAMSUNG justement. Bien sur le facteur innovation entre aussi en ligne de compte.

Ah oui, tu oublies aussi que dans cette approche qualitative, on construit une image de marque sur le très long terme, Apple étant un des premiers acteurs du marché informatique et technologique, ils ont construit leur image au cours des décennies passées. Fuji doit concilier cette image de marque avec un passé certes glorieux mais assez inconnu du grand public et aussi le quotidien (faire rentrer des sous dans les caisses) et donc miser sur une gamme qui se vende dans le monde réel des gens qui ne passent pas leurs journées sur le forum de CI. Et convaincre la ménagère qui fait ses courses à Auchan avant Noël qu'elle ferait mieux de prendre un FUJI qu'un SONY, CANIKON... n'est pas forcément tache aisée.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

En terme d'image, Fuji existait avant Apple... et Apple était à deux doigts de disparaitre quand Jobs est revenu aux commandes et a lancé l'iPod qui a relancé la boite, ce qui n'a pas été le cas de Fuji. On voit aujourd'hui Apple comme un monstre mais il faut se souvenir qu'ils étaient au bord du gouffre et ils ont su se relancer avec de belles innovations alliées à la qualité de fabrication et de finition.

On parle de deux stratégies différentes : inonder le marché avec des produits moins chers mais pas finis et remplacés tous les 2 mois (Samsung), ou vendre des produits plus chers mais de qualité supérieure (Apple). Je trouve que Fuji se trouve un peu entre les deux, les produits sont tout de même chers et de qualité, mais pas encore aboutis, et je trouve dommage qu'ils ne se concentrent pas plus à proposer une ligne de produits au top plutôt qu'en rajouter d'autres qui n'apportent rien de plus... mais ce n'est que mon avis, rien d'autre ;)

Edit : tiens pour l'anecdote, je savais même pas qu'il y avait un Fuji XF1 :)

grosnoob06

euh dire que les produits SAMSUNG ne sont pas finis...  :'( j'ai un iMac et 2 iPad (mini et retina) et aussi un galaxy note, samsung nexus S et 3 TV 3D haut de gamme de la marque dont une compatible cinema 4K... je ne dirai pas que ce n'est pas fini parce qu'ils renouvellent vite les modèles, ce n'est pas parce qu'un nouveau produit sort sur le marché, éventuellement mieux que le précédent, que ce dernier n'est pas capable de continuer à faire ce pour quoi il a été conçu et de le faire bien. Je n'ai rien à reprocher aux produits SAMSUNG, bien au contraire, ce sont les meilleurs selon moi, en tous cas niveau TV la concurrence a du mal à suivre.

A chaque fois qu'Apple lance un nouveau produit, même si le rythme est moins effréné, il relègue le précédent au statut immédiat d'obsolescence. C'est comme ça et ça n'a rien à voire avec le fait d'être fini ou pas, parfait ou pas... la perfection dans les produits technologiques étant une vue de l'esprit, un état empirique à un instant T.

Quant à l'histoire de Jobs, je connais bien, j'ai suivi ça en live étant fan de la marque depuis mon premier Apple IIe. Mais disons que FUJI opère quand même sur un marché moins grand public qu'à cette époque Apple, et surtout c'est un marché à faible croissance, contrairement à l'informatique lorsque Jobs a repris les manettes.

M'enfin, on peut Paul et Mickey 3 heures, on est d'accord sur le fond je crois. Je veux dire que je ne te donne pas tort sur ce que tu dis, c'est aussi vrai que ce que j'avance il me semble.
Pourquoi tant de N ?

AlexMilan

pas aboutis, n'exagèrons rien, si c'était le cas Fuji n'aurait pas rencontré le succès qu'il connaît...

Jc.

Put... mais quelle connerie j'ai fait d'acheter un x pro à sa sortie !
Maintenant aucune nouveauté ne m'interresse...

Col Hanzaplast

T'as qu'à me le donner...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

grosnoob06

brûle le et prends des photos du feu de joie avec un D800 !  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jc.

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 02, 2013, 22:00:08
T'as qu'à me le donner...  :P

Hé hé hé ... ;D
Citation de: grosnoob06 le Octobre 02, 2013, 22:07:46
brûle le et prends des photos du feu de joie avec un D800 !  ;D

Un quoi ?  :o  Sais tu que nous sommes sur un forum photo ? Pas de gros mots, je t'en prie.  ;D

rytchy77

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2013, 23:08:24
Un quoi ?  :o  Sais tu que nous sommes sur un forum photo ? Pas de gros mots, je t'en prie.  ;D
c'est vrai ça c'est 1 D100!!  :D :D :D
Tks Fuji San

ntt.service

Pourquoi toutes ces nouveautés chez Fuji?

Fuji dans le secteur appareils photos, ce n'est que les compacts.
Pas de gamme Reflex comme chez les autres.

Or tout le monde sait que les ventes de compacts s'effondrent face au smartphones.

Donc pour survivre, le seul salut est de développer des nouveaux compacts aux capteurs bien plus performants face aux smartphones,
et rester dans la fourchette des 300-400 Euros, pour récupérer le plus possible d'ex acheteurs lambda de ses anciens compacts, sans vouloir investir dans un système reflex.