Capteur XTrans, mais encore...

Démarré par thierry.gallery, Octobre 01, 2013, 15:36:32

« précédent - suivant »

Ilium

Le télémètre c'est un dispositif à coincidence d'image qui va permettre de faire la mise au point dans le viseur. Là c'est juste un viseur (mais en effet du même type qu'un appareil télémétrique).

Graphie

Citation de: thierry.gallery le Octobre 02, 2013, 21:49:40
Il me semblait que par abus de langage, on appelait visée télémétrique la visée par la petite fenêtre, sans passer par l'objectif, je me trompe ?
Maintenant, télé = à distance, métrique = mesure de distance ?
On appelle visée télémétrique la visée avec un télémètre pour lequel ta définition de télé et métrique est correcte.
Un télémètre est un appareil qui mesure la distance avec un système optique de superposition de 2 champs.
Les fuji n'utilisent pas de systèmes optiques pour la mesure de la distance, mais des systèmes à détection de contrats et/ou de phase, qui eux ne mesure pas une distance mais une concordance de contrastes ou de phase.

Les Leica M sont les appareils emblématiques utilisant la visée télémétrique (ce qui est déjà un abus de langage car la visée y est optique, c'est la mesure de la distance qui est télémétrique).

thierry.gallery

Pour moi, la mesure de distance par coïncidence de deux images à l'aide d'un système optique n'est qu'un système parmi d'autres de mesure "à distance" de distance (shoot laser ou IR et mesure du temps mis pour le trajet aller/retour pour ne citer qu'un autre exemple), ou autrement dit de mesure télémétrique.

L'abus de langage consistant à appeler un appareil dont le viseur n'est pas TTL (throught the lens), et par une petite fenêtre, appareil télémétrique.
Mea culpa donc, mais comment appeler vous donc ce type d'appareil photo ?

chevalier2

On l appelle pas
Il est toujours pres de nous
Prompt a faire des photos  ;) ;)
Chevalier2

Jc.

Citation de: thierry.gallery le Octobre 03, 2013, 00:17:25
Pour moi, la mesure de distance par coïncidence de deux images à l'aide d'un système optique n'est qu'un système parmi d'autres de mesure "à distance" de distance (shoot laser ou IR et mesure du temps mis pour le trajet aller/retour pour ne citer qu'un autre exemple), ou autrement dit de mesure télémétrique.

L'abus de langage consistant à appeler un appareil dont le viseur n'est pas TTL (throught the lens), et par une petite fenêtre, appareil télémétrique.
Mea culpa donc, mais comment appeler vous donc ce type d'appareil photo ?

Un appareil photo.
Ce n'est que le reflex (nom du à sa visée à travers l'objectif appelée reflex) qu'on appelle par son système de visée.

Powerdoc

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 07:26:21
Un appareil photo.
Ce n'est que le reflex (nom du à sa visée à travers l'objectif appelée reflex) qu'on appelle par son système de visée.

Il y a la dénomination compact a objectifs interchangeables COI.

jamix2

Le viseur optique non TTL  (Leica, Fuji...) s'appelle un viseur clair.

Mistral75

Citation de: thierry.gallery le Octobre 02, 2013, 21:49:40
(...)
Maintenant, télé = à distance, métrique = mesure de distance ?

Oui, un télémètre est un procédé de mesure à distance.

thierry.gallery

Mais c'est bien sur...un appareil photo ! Comment n'y avais-je pas pensé ?

Pour recentrer le fil, je posterai bientôt des illustrations des artefacts qui me titillent l'esprit.

Jc.

Citation de: thierry.gallery le Octobre 03, 2013, 14:36:29
Mais c'est bien sur...un appareil photo ! Comment n'y avais-je pas pensé ?

Pour recentrer le fil, je posterai bientôt des illustrations des artefacts qui me titillent l'esprit.

Je ne voulais pas me moquer (non non), je voulais juste suggérer que le terme réflex est devenu l'appellation normale pour un appareil photo. Alors que les reflex sont arrivés "chez les gens" (le grand public quoi) que bien après les appareils "non reflex".

Donc un appareil photo qui n'est pas reflex c'est... un appareil photo ! Un Leica un télémétrique et un appareil à visée reflex un reflex.

Oui Doc', un COI aussi, si tu veux. Maintenant si ton OVP du DAV vers le CSL n'est pas passé c'est à cause du débit... Tu as compris ? ;D
Je n'aime pas trop les abréviations qui me rappellent le langage sms.
Ps : la phrase c'est du jargon de mon métier, sans intérêt.