Capteur XTrans, mais encore...

Démarré par thierry.gallery, Octobre 01, 2013, 15:36:32

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bjr,

Heureux possesseur d'un X100S, avec son révolutionnaire capteur à distribution pseudo aléatoire, sans filtre passe-bas...
Et ensuite ?
Vous trouvez vraiment que le résultat est spectaculaire ? sincèrement ?
OK, c'est bon, mais que dire de ces images fantômes apparaissant parfois...(Un effet en rupture de contraste ou de champ de netteté totalement inexplicable) ?
Oubien encore des zones légèrement floues alors qu'on se trouve à 1/400 ème à f8, genre une main qui a bougé ?
J'ai aussi un peu de mal avec la colorimétrie sur les tons chairs, mais je dois dire que je compare ce rendu à mon D700...

Qu'en pensez-vous ?

grosnoob06

::) que j'ai pas de X100s mais que tu vas te faire des amis. :)

ma foi, tu ne l'as heureusement pas acheté, ouf ! te voilà donc sauvé.

perso j'ai un fuji (X-M1) en plus de mon D800 et j'en suis très content, y compris au niveau des tons chair justement.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: thierry.gallery le Octobre 01, 2013, 15:36:32
Qu'en pensez-vous ?

Qu'à priori, ces appareils ne sont pas faits pour toi ;)

Personnellement je suis ravi de mon X100s et je ne constate pas vraiment les problèmes que tu cites, même si d'autres en ont parlé.

PS : belles photos sur ton site.

rytchy77

Oui pour les tons chair je suis aussi très satisfait, le XE1 ayant le même capteur je pense pas que le résultat soit très différent!! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.200.html
Tks Fuji San

Graphie

La réponse à la question m'intéresse également.

J'ai vu de très belles photos avec ces capteurs XTrans, mais également avec les capteurs à matrice de Bayer : les progrès sont continus.

Comme il est difficile d'ôter toute subjectivité, une petite comparaison DXo serait déjà un indicateur : manque de chance, aucun appareil APS à matrice XTrans n'a été à ce jour passé à la moulinette de la batterie de tests DXo. La matrice XTrans demande peut-être des algorithmes différents de ceux utilisés pour la matrice de Bayer (le X100, à matrice de Bayer, à été évalué par DXo : score = 73).

pueyo

j'ai un Nex et un XE1 pour moi l'objectif est très important mais il me semble que mon 50 et 90 summicron sont meilleurs sur le XE1 certainement dû à l'absence de filtre AA , les ciels sortent très bien aussi .

Sur le Nex les deux sigma  30 et 19 sont très bons et très peu chers , j'aimerai que sigma les fassent en monture X.
Pierre

chevalier2

Citation de: rytchy77 le Octobre 01, 2013, 16:29:02
Oui pour les tons chair je suis aussi très satisfait, le XE1 ayant le même capteur je pense pas que le résultat soit très différent!!

Le X100S a d'après FUJI un capteur X Trans II alors que le XE1 n'a qu'un simple X Trans
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/pro-appareil-a-objectif-fixe-pour-photographes-avertis/model/x100s/

Tout comme le XM1 et le X Pro
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/pro-appareil-a-objectif-fixe-pour-photographes-avertis/model/x100s/
Chevalier2

Graphie

Donc :

Capteur à matrice de Bayer : X100 - XA1
Capteur XTrans : XM1 - XE1 - XPro1
Capteur XTrans2 : X100s

Curieux que Fuji n'ait pas fait profiter le XM1 du capteur XTrans2 alors que ce boîtier est sorti après le X100s.

Mistral75

Citation de: Graphie le Octobre 01, 2013, 17:51:34
(...)

Curieux que Fuji n'ait pas fait profiter le XM1 du capteur XTrans2 alors que ce boîtier est sorti après le X100s.

Pour laisser de l'espace au X-E1s / X-E2 qui sera très prochainement annoncé.

chevalier2

Bjr,

Ou bien encore des zones légèrement floues alors qu'on se trouve à 1/400 ème à f8, genre une main qui a bougé ?
Qu'en pensez-vous ?

J'ai observé cela aussi sur un XE1 mais aussi sur d'autre appareils équipés d'un capteur de 16 millions de pixels
Et que pensez des photos de personnes qui bougent seulement un peu la tête ou les bras ( plans américains lors d'un coktail par ex), prises seulement au 1/160°...

La dame a légèrement bougé la tête, tout en avancant au moment du déclenchement, mise au point sur celle-ci tandis que l'homme n'a pas bougé, voir ses vêtements et ses lunettes parfaitement nets.
Crop 50% recadré 1200*746, 1/160 f 6.3, focale équivalent 35mm

Chevalier2

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2013, 17:56:37

Un lien vers un site plus exhaustif?
Merci
Chevalier2

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2013, 17:56:37

Vu les différences entre les 2 capteurs, pas de quoi se formaliser non plus. ;)

Powerdoc

Bjr,

Heureux possesseur d'un X100S, avec son révolutionnaire capteur à distribution pseudo aléatoire, sans filtre passe-bas...
Et ensuite ?
OK, c'est bon, mais que dire de ces images fantômes apparaissant parfois...(Un effet en rupture de contraste ou de champ de netteté totalement inexplicable) ?
Oubien encore des zones légèrement floues alors qu'on se trouve à 1/400 ème à f8, genre une main qui a bougé ?
J'ai aussi un peu de mal avec la colorimétrie sur les tons chairs, mais je dois dire que je compare ce rendu à mon D700...

Qu'en pensez-vous ?

résultat spectaculaire ?
pas en terme de netteté, ou c'est net, mais sans révolution réelle par rapport a un X100 (sans S)
pas contre niveau bruit, l'absence de bruit chromatique est réelle. Le résultat d'un X trans a 1600 iso est tout simplement sans égal dans le monde APS C. A 3200 en JPEG, il y a une légère baisse du piqué, mais ça reste très bon. A 6400 le bruit apparait, mais cela reste utilisable.
Niveau chromie : question de goût sans doute, mais les JPEG Nikon n'ont pas la réputation d'avoir la meilleure chromie qui soit,et le consensus serait plutôt en faveur de l'expert qui est Fuji.

pourquoipas

Pour l'instant les seuls défauts que j'ai constaté sur le X100s par rapport au X100 sont :
- du flare (probablement l'optique)
- un peu mou à F2.0, le X100 m'avait l'air meilleur. Mébon la résolution est différente et en plus je n'ai pas fait de tirages A3 pour comparer les deux.
- une bdb qui me semble moins pertinente. Il m'a parfois "cassé l'ambiance" de belles lumières. Mébon je deviens peut-être plus exigent.
- je préférais le rendu du X100

Rien de bien grâve, mais suffisament pour que je m'en rende compte !
Flickr makalux

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2013, 18:54:13
Juste à côté ;) :D :

Un fil sur de la nouveauté, non initié par Mistral, est ce crédible  ;) ;)
Humour on, bien sur... hein ALex ;) ;)
Chevalier2

poppins92

CitationPour l'instant les seuls défauts que j'ai constaté sur le X100s par rapport au X100 sont :
- du flare (probablement l'optique)

Je peux t assurer que le x100 a beaucoup de flare
Avant et apres changement du capteur
Jsuis pas sure mais jdois avoir quelques photos qui sont tres parlantes

baséli

Oui vraiment. Je ne suis qu'un amateur, je fais surtout du paysage, et les images du X100s sont plus belles que celles du 40D + 10-22 à 22. Alors oui, je compare un peu des torchons et des serviettes, un vieux (?) réflex avec un récent compact, un zoom avec un fixe, des images à 100 ISO et des images à 200...

Mais les images au X100s ont plus de "vie" que celles au réflex avec le 10-22. Et ça se voit sur un simple iPad 2, pas besoin d'aller compter les pixels.

Je dois dire aussi que mes images au 50/1.8 avec le 40D ont aussi plus de "vie" que celles faites au 10-22. Mais si j'arrive à faire la différence entre le zoom et le fixe, ma femme trouve que c'est pareil en qualité. Tandis qu'avec le X100s, elle a trouvé justifié le changement d'appareil au niveau de la qualité d'image. C'est la première fois en 30 ans que ça arrive. Ce n'est donc pas simplement mon envie de voir "mieux" avec mon nouveau jouet qui est à l'oeuvre.

Je ne sais pas si c'est le capteur, l'absence de passe bas, l'objectif de course ou les progrès de Lightroom, mais je suis très satisfait de ce - coûteux - achat. Je n'aurai jamais cru préférer un jour un compact à un réflex, même si ce n'est pas le top du réflex.

poppins92

Citation de: baséli le Octobre 01, 2013, 21:23:46
Oui vraiment. Je ne suis qu'un amateur, je fais surtout du paysage, et les images du X100s sont plus belles que celles du 40D + 10-22 à 22. Alors oui, je compare un peu des torchons et des serviettes, un vieux (?) réflex avec un récent compact, un zoom avec un fixe, des images à 100 ISO et des images à 200...

Mais les images au X100s ont plus de "vie" que celles au réflex avec le 10-22. Et ça se voit sur un simple iPad 2, pas besoin d'aller compter les pixels.

Je dois dire aussi que mes images au 50/1.8 avec le 40D ont aussi plus de "vie" que celles faites au 10-22. Mais si j'arrive à faire la différence entre le zoom et le fixe, ma femme trouve que c'est pareil en qualité. Tandis qu'avec le X100s, elle a trouvé justifié le changement d'appareil au niveau de la qualité d'image. C'est la première fois en 30 ans que ça arrive. Ce n'est donc pas simplement mon envie de voir "mieux" avec mon nouveau jouet qui est à l'oeuvre.

Je ne sais pas si c'est le capteur, l'absence de passe bas, l'objectif de course ou les progrès de Lightroom, mais je suis très satisfait de ce - coûteux - achat. Je n'aurai jamais cru préférer un jour un compact à un réflex, même si ce n'est pas le top du réflex.

J ai le meme avis alors que j ai un x100 / un 50d / un ipad retina
Que du bonheur ce boitier
En prime : un truc a l ancienne / bague diaph / molette vitesse etccc
Mais tout cela a deja ete dit

grosnoob06

en tous cas j'ai été voire toutes les photos de Thierry Gallery sur son site, bravo. De très belles choses...
Pourquoi tant de N ?

thierry.gallery

Merci grosnoob06 !
Je posterai dés que possible un ou deux exemples, une image valant mille mots.

Euuuh, au fait, lorsque je dis heureux possesseur, c'est bien que je l'ai acquis ...
A+
Thierry

http://www.facebook.com/thierry.fournier.photographie
http://www.pleine-ouverture.fr

grosnoob06

::) ah ouais j'ai lu rapidement, je croyais que tu disais "heureux possesseurs" en t'adressant à ceux qui en ont déjà un. flute. T'es équipé de quoi sinon pour les très belles photos que tu nous présentes sur ton site ? simple curiosité.
Pourquoi tant de N ?

thierry.gallery

je suis tombé dans la marmite Canon il y a longtemps, pour "terminer" en 5D (Mark I), avec les optiques qui vont bien.
Il y avait un moment que le D700 me faisait de l'oeil.
J'ai donc pris la décision de switcher, j'ai tout (bien) revendu pour repartir donc en D700 + 24-70 + 70-200 VRII + 14 mm samyang.
Le D800, à peine sorti à l'époque, me faisait un peu peur avec ses gros fichiers.
Mes publications, souvent en corporate, sont souvent pour le web, ou pour la com d'entreprise, avec parfois des images timbre poste !
Pour les expos, en 40 x60, ça passe tranquille.
Et puis, l'arrivée du X100S, une petite révolution dans mes habitudes (visée télémétrique que je trouve excellente, et 35 mm fixe), pour sortir léger et discret, par exemple dans les bidonvilles de Lomé au Togo, ou le quartier gitan à perpignan.
Voilà pour le matos

jamix2

Citation de: thierry.gallery le Octobre 02, 2013, 19:23:31
...
Et puis, l'arrivée du X100S, une petite révolution dans mes habitudes (visée télémétrique que je trouve excellente...
Il n'y a rien de télémétrique dans la visée des Fuji X100 ou X-Pro1.

thierry.gallery

Il me semblait que par abus de langage, on appelait visée télémétrique la visée par la petite fenêtre, sans passer par l'objectif, je me trompe ?
Maintenant, télé = à distance, métrique = mesure de distance ?