Nouveau Fuji XQ1

Démarré par AlexMilan, Octobre 02, 2013, 07:51:01

« précédent - suivant »

AlexMilan

Le nouveau Fujifilm XQ1 est un appareil photo compact avec 2/3 capteur X-Trans II, il sera annoncé le 18 octobre en même temps que le fuji X-E2...C'est une rumeur très probable annoncée pas Fuji Rumors...

Le Fujifilm XQ1 sera un appareil photo à objectif fixe, plus petit que les X100S. Il disposera du capteur 2/3-type basé sur le capteur X-Trans CMOS II, identique à celui trouvé dans les X20.

Malheureusement, il n'y aura pas de viseur.

Quant à l'objectif, il serait équipé d'une optique f/2.8 23mm...

Graphie

Citation de: AlexMilan le Octobre 02, 2013, 07:51:01
Le Fujifilm XQ1 sera un appareil photo à objectif fixe, plus petit que les X100S.
C'est bien la moindre des choses, son capteur est nettement plus petit.
Tu voulais probablement écrire "le Fujifilm XQ1 sera un appareil photo à objectif fixe, plus petit que le X20", car c'est bien le X20 qu'il remplacera.
Pour ma part, je n'ai pas lu qu'il perdait son viseur, par contre la taille serait avoisinante celle du XF1, ce qui semble peu probable vu la différence de taille entre ce dernier et l'actuel X20...

La rumeur de Fujirumors m'a rappelé que le X20 était déjà équipé du capteur XTrans2, bien avant le X100s (quelques mois).

Jinx

Je suis un peu dubitatif sur la multiplication des boitiers chez Fuji... pourquoi autant de boitiers redondants (à peu de choses près) ?

VOLAPUK

Citation de: GilD le Octobre 02, 2013, 09:20:41
Je suis un peu dubitatif sur la multiplication des boitiers chez Fuji... pourquoi autant de boitiers redondants (à peu de choses près) ?

C'est un peu mon sentiment aussi. je n'ai toujours pas saisi la différence entre EX 1 et EX 2... Quel apport du X trans 2 ?

Bon, cela dit, je suis ravi de mon Fuji actuel qui est l'apn que j'utilise le plus. je ne sors plus le reflex que pour du spécifique (sport)

AlexMilan

Je pense qu'il va surtout remplacer le XF1, pas le X20...Mais il est plus à mettre en parallèle avec le X100s, puisque comme lui, il aura un objectif fixe...A mon avis, pour que l'ensemble ait de l'attrait, il faudra qu'il soit ultra-compact...

Graphie

Citation de: AlexMilan le Octobre 02, 2013, 10:03:10
Je pense qu'il va surtout remplacer le XF1, pas le X20...Mais il est plus à mettre en parallèle avec le X100s, puisque comme lui, il aura un objectif fixe...A mon avis, pour que l'ensemble ait de l'attrait, il faudra qu'il soit ultra-compact...
Tu as peut-être raison : comme le calendrier était en attente du X30, remplaçant du X20, et qu'il s'agit du même capteur que le X20, j'ai perçu cette rumeur comme concernant le X30.

Graphie

Je suis un peu dubitatif sur la multiplication des boitiers chez Fuji... ?
C'est vrai que c'est très impressionnant, voire unique dans l'histoire de la photo, surtout pour des produits de qualité, au point de se demander s'il n'y aurait pas quelque chose de pathologique dans cette frénésie.
En tout cas, l'immobilisme des Canon et Nikon est rendu insupportable par ce déluge de nouveautés Fuji (et, dans une moindre mesure, Sony).

Messieurs Canon et Nikon, vous souhaitez vraiment rejoindre Kodak dans la liste des entreprises qui se sont endormies sur leurs acquis prestigieux ?

rytchy77

C'est vrai qu'un XF1 avec un capteur Xtrans II ça fait envie!! Même si je suis totalement ravi de ce boitier magique toujours présent dans mes poches!! Par contre je reste dubitatif sur la focale fixe qui remplacerai un zoom (que ce soit pour le X20 ou le XF1)!
Image faite au XF1 imaginez avec un Xtrans!!!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: Graphie le Octobre 02, 2013, 10:17:21
C'est vrai que c'est très impressionnant, voire unique dans l'histoire de la photo, surtout pour des produits de qualité, au point de se demander s'il n'y aurait pas quelque chose de pathologique dans cette frénésie.
En tout cas, l'immobilisme des Canon et Nikon est rendu insupportable par ce déluge de nouveautés Fuji (et, dans une moindre mesure, Sony).

Messieurs Canon et Nikon, vous souhaitez vraiment rejoindre Kodak dans la liste des entreprises qui se sont endormies sur leurs acquis prestigieux ?

Oui mais j'aimerai tout de même que Fuji se concentre sur une ligne de 4 boitiers et les optimise jusqu'à la perfection, plutôt que rajouter encore d'autres boitiers dans la brouette, qui n'apportent pas grand chose et qui consomment de l'ingénierie qui pourrait être utilisée à améliorer le parc existant. Je crains un peu que Fuji se perde en route avec cette frénésie de sortie de boitiers...

GUY

Je suis également très perplexe sur cette frénésie incessante de nouveaux boîtiers et ça commence à me donner le tournis... ???

Guy

rytchy77

Citation de: GilD le Octobre 02, 2013, 10:41:28
Oui mais j'aimerai tout de même que Fuji se concentre sur une ligne de 4 boitiers et les optimise jusqu'à la perfection, plutôt que rajouter encore d'autres boitiers dans la brouette, qui n'apportent pas grand chose et qui consomment de l'ingénierie qui pourrait être utiliser à améliorer le parc existant. Je crains un peu que Fuji se perde en route avec cette frénésie de sortie de boitiers...

C'est vrai que c'est un vrai risque mais j'imagine qu'ils en sont conscient, AMHA ils se servent des différents modèles de la gamme pour tester des nouveautés en évitant de ruiner la réputation de leurs boitiers phares, c'est une philosophie!
Tks Fuji San

Graphie

Citation de: GilD le Octobre 02, 2013, 10:41:28
Oui mais j'aimerai tout de même que Fuji se concentre sur une ligne de 4 boitiers et les optimise jusqu'à la perfection, plutôt que rajouter encore d'autres boitiers dans la brouette, qui n'apportent pas grand chose et qui consomment de l'ingénierie qui pourrait être utilisée à améliorer le parc existant. Je crains un peu que Fuji se perde en route avec cette frénésie de sortie de boitiers...
Je ne peut être que d'accord avec toi, mais franchement on ne peut même pas leur reprocher
- de ne pas assurer l'évolution technologique en proposant de nouveaux boîtiers dans les lignes de produits : il y a le X100s, maintenant le XE2, on parle d'un PRo2
- de ne pas assurer l'évolution des boîtiers de ceux qui ont déjà acheté : les firmware évoluent plusieurs fois et même pour des boîtiers qui ne sont plus en vente (il semblerait que les possesseurs de X100 bénéficieront d'un firmware 2.0 d'ici quelques semaines)

Toutes les marques n'en font pas autant et, personnellement, j'aimerai bien retrouver leur gamme de focales fixes chez les NEX de Sony. Mais, on en aimerai toujours plus :-).

AlexMilan

Une chose semble certaine : Fuji veut s'imposer sur le marché...et il risque bien d'y parvenir vu la qualité de ses produits et sa diversité.

Moi non plus, je ne comprends vraiment pas Nikon qui persiste à n'offrir qu'un capteur 1" pour ses hybrides ou Canon qu'un hybride sans viseur...sur qui Fuji, Olympus, Sony et les autres prennent  principalement leurs parts de marché? pas difficile de le comprendre...

Elcha

Si ce compact est un remplaçant du lf1, il aura un zoom. C'est un hypothétique x70 qui aurait une focale fixe. Il y a confusion entre 2 rumeurs différentes par celui qui a ouvert le fil😉

fuji

Le remplaçant du X20 aura un viseur et un zoom c'est évident. Le XQ1 ne sera pas le successeur du X2O.
Une image vaut mille mots

AlexMilan

Probablement que le XQ1 ne sera le successeur d'aucun appareil existant, simplement un nouveau compact a petit capteur x-trans II et objectif fixe...mais sans viseur, je ne vois pas trop bien l'intérêt...

Raphael1967

Nous sommes à l'époque du tout jetable.
On garde un appareil 1 ou 2 ans, puis on le change.
Le temps de la garantie en gros puisqu'il est plus pratique d'échanger que de réparer.
Raphaël

grosnoob06

tactique déjà employée par SAMSUNG en téléphonie et TV avec succès : inonder le marché pour le noyer et piquer des parts de marché, et sur segmenter pour que tous les budgets et usages soient couverts. C'est malin. Marketing pur et dur et après ? tant qu'on a le choix c'est sain non ? c'est l'absence de choix, et les situations monopolistiques qui sont regrettables.

Un exemple : le nouveau gaz des clims auto (que mercedes ne veut pas mettre dans ses modèles récents parce qu'inflammable) est produit par une seule société qui a donc le monopole... résultat, la recharge coute 400€, soit 5 fois le prix d'une recharge d'un gaz standard. c'est purement ce qu'une situation de monopole apporte... perso je n'en veux pas.

ce qui me fait marrer c'est que quand il n'y avait que un ou deux modèles, chacun y allait de "j'aimerai bien un X100 mais avec un obj. intercheangeable", "j'aimerai bien un XE-1 mais sans viseur et moins cher" etc... et là FUJI nous sort plein de modèles et vous pleurez que c'est trop, faudrait savoir hein, vous n'êtes pas obligé de les acheter donc où est le souci ???
Pourquoi tant de N ?

rytchy77

Citation de: Raphael1967 le Octobre 02, 2013, 14:35:31
Nous sommes à l'époque du tout jetable.
On garde un appareil 1 ou 2 ans, puis on le change.
Le temps de la garantie en gros puisqu'il est plus pratique d'échanger que de réparer.
Pour mon cas perso 1 ou 2 ans c'est ultra long faut vraiment que je sois totalement sous le charme!! Mon 5D MKII a fait 3 ans mais j'étais franchement amoureux! 2 raisons au changement rapide, la quantité de shoot réalisé avec le boitier, c'est pas négligeable, dans le cas de mon MKII 253000 en 3 ans!! et le plaisir de découvrir un nouveau boitier, sur un appareil comme le compact type XF1, c'est pas franchement ruineux de se faire plaisir, en moins d'un an je me suis offert un XZ1 Olympus, puis un XZ2 et dernièrement un XF1, revendus sans difficulté ni perte financière insupportable, mais j'aime tester de nouveaux boitiers on ne vit qu'une fois! Par exemple le XF1 risque de durer plus longtemps, je l'aime vraiment beaucoup!
Tks Fuji San

grosnoob06

;D eh les décroissants, faut assumer et ne changer que tous les 20 ans et ne pas faire chier ceux qui consomment, ou alors si ça vous frustre et bien ne vous forcez pas et achetez.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Zyva

Citationce qui me fait marrer c'est que quand il n'y avait que un ou deux modèles, chacun y allait de "j'aimerai bien un X100 mais avec un obj. intercheangeable", "j'aimerai bien un XE-1 mais sans viseur et moins cher" etc... et là FUJI nous sort plein de modèles et vous pleurez que c'est trop, faudrait savoir hein, vous n'êtes pas obligé de les acheter donc où est le souci
Je me faisais exactement la même réflexion  ;D
C'est comme si on se plaignait que pour un modèle de voiture, il y avait 3 niveaux de finition, 4 moteurs différents, boite auto ou pas, berline, break ou coupé, etc ....

Par contre si on pouvez virer le gars qui donne ces noms sans aucune logique de XQ, XE, XM ....;  ::)

Graphie

Citation de: Zyva le Octobre 02, 2013, 14:54:41
Par contre si on pouvez virer le gars qui donne ces noms sans aucune logique de XQ, XE, XM ....;  ::)
... je pense que Sony se fera un plaisir de l'embaucher (pas mal non plus Sony pour les noms de leurs produits photos).

Elcha

Citation de: AlexMilan le Octobre 02, 2013, 14:27:32
Probablement que le XQ1 ne sera le successeur d'aucun appareil existant, simplement un nouveau compact a petit capteur x-trans II et objectif fixe...mais sans viseur, je ne vois pas trop bien l'intérêt...

Le XQ1 sera au X20 ce que le XF1 a été au X10: même capteur, pas de viseur et zoom différent. On parle d'objectif fixe (non interchangeable) et pas de focale fixe (pas de zoom).

grosnoob06

Zyva : c'est comme en auto en effet, tu peux acheter une BMW et la liste pléthorique de modèles et d'options qui vont avec, ou une DACIA et là le choix se réduit drastiquement niveau modèles et options. Abstraction du prix, c'est purement un choix marketing.
Pourquoi tant de N ?

AlexMilan

Citation de: Elcha le Octobre 02, 2013, 15:00:50
Le XQ1 sera au X20 ce que le XF1 a été au X10: même capteur, pas de viseur et zoom différent. On parle d'objectif fixe (non interchangeable) et pas de focale fixe (pas de zoom).

Tu as probablement raison, mais le texte que j'ai repris au début de ce message a été copié sur fuji rumors...Il est possible qu'il y ait deux appareils :
-un X70 avec capteur aps (celui du X-A1), pas de viseur, objectif fixe
-un XQ1 avec capteur 2/3 (celui du X20), pas de viseur et zoom du XF1