que penser du 16*35f4

Démarré par boxpoc, Octobre 01, 2013, 17:17:51

« précédent - suivant »

cali31

Citation de: Mitou6913 le Octobre 03, 2013, 21:08:10
Oui, ça dépote Stéphane!
Est-ce en Corse (je pense surtout à la 2eme vue, granite oblige)?

Pour la deuxième, c'est pas loin de la Corse.... C'est en Sardaigne au "Capo Testa", juste en face de Bonifacio...  :)

Les autres sont faites en Ariège...  :)

cali31

cagire

Jean-Claude

Pour Arno 6 et polym, les conditions de prise de vue étaient tellement exécrable que le RAW par défaut de cette image ne montre que du blanc cramé pour le ciel et du noir pour le reste du sujet.

Le RAw à éxigé au développement une sous ex supplémentaire pour récupérer le ciel suivi d'un relevage massif des noirs pour en sortir le reste de la courbe tonale.
Un tel traitement ne peut que pousser le grain à l'extrême, au D800 celà passe, avec du grain au niveau du pixel et non visible en sortie grand format, avec un autre boîtier celà aurait totalement dénaturé les couleurs avec un bruit énorme et visible !

Quand aux paramètres de prise de vue particuliers, ils correspondent au 70-200VR qui équipait le boîtier pour un autre shooting qui venait de se terminer, passant à ce endroit devant le château je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai donc jonglé avec le 16-35VR et tiré à l'instinct une seule image sans retoucher aux réglages du boîtier, le tout en quelques secondes  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2013, 23:13:47
Quand aux paramètres de prise de vue particuliers, ils correspondent au 70-200VR qui équipait le boîtier pour un autre shooting qui venait de se terminer, passant à ce endroit devant le château je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai donc jonglé avec le 16-35VR et tiré à l'instinct une seule image sans retoucher aux réglages du boîtier, le tout en quelques secondes  :D

Waow  ! :o

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 04, 2013, 07:03:09
Waow  :o

On me fait pas toujours ce que l'on veut, nous revenions de shooting à deux, et devant le château je m'entends dire faits moi une vue avec le parc et rejoins moi vers telle rue du centre.
je me retrouve planté avec le D800 + 70-200VR devant un sujet qui exige un grand angle, je pose mon sac monte vite le 24 PCE et constate irrité qu'il me faut encore bien plus large, là je chope le 16-35VR fais un clic, range le tout pour aller courir vers le centre de Vannes, on ne fait pas attendre les dames tout de même  :D

arno06

Ce que tu dis Jean clause se tient pour de toute façon je l ai dit plus pour te chambrer qu autre chose ....

Mais cela étant même avec le 70-200 être monte au 1/400 e montre bien une chose la aussi que le vr dont tout le monde vente les mérites (sur les forum j entend)  pour faire des photos au 1/30 e a 200mm.
lorsqu on veut assurer et être sure pour faire des images sérieusement on prend de la marge et on ne shoote pas au 200mm au 1/30 e comme disent certains....
On shoote au 1/30 e quand on a pas le choix et qu on est coince de tous les cotes .....

Jean-Claude

Oui, oui je t'ai bien suivi dès le départ Arno  :)

Concernant le VR il doit selon moi rester un outil que l'on utilise après avoir monté les ISO ou pour éviter de monter les ISO trop fort. Photographier à 100 ISO avec le VR est une inepsie sur un boitier moderne.

Une image à 400 ISO au D800 est parfaite, c'est après que le VR doit être utilisé, pourquoi :
parceque le VR introduit toujours une légère perte de piqué, prétendre le contraire est un non sens scientifique.
En effet le VR n'est en théorie qu'un compensation de mouvement par un circuit électronique de régulation.
Tout circuit de régulation à besoin d'un léger décalage pour pouvoir fonctionner, pas de décalage = pas de régulation.

A partir de là tout dépend de la sophistication des capteurs et des circuits pour minimiser le décalage dans la compensation du mouvement.
Sur les premiers VR de Nikon c'est vraiment bien visible même en 12 Mpix.
Nikon a fait d'énormes progrès avec ce système et déjà sur les derniers Types VR1 avant de passer au type VR2.
Aujourd'hui le VR2 d'un 70-200 2,8 ne produit plus un manque de piqué qui saute aux yeux,  il casse juste un peu le piqué ultime sur D800, les fichiers ne croustilles plus.

Pour en revenir au 16-35VR, je peux l'utiliser au 1/4s à 16mm sans soucis ä main levée, c'est énorme alors que l'on est déjà à 1600 ou 3200 ISO !

arno06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:22:37
Oui, oui je t'ai bien suivi dès le départ Arno  :)

Concernant le VR il doit selon moi rester un outil que l'on utilise après avoir monté les ISO ou pour éviter de monter les ISO trop fort. Photographier à 100 ISO avec le VR est une inepsie sur un boitier moderne.

Une image à 400 ISO au D800 est parfaite, c'est après que le VR doit être utilisé, pourquoi :
parceque le VR introduit toujours une légère perte de piqué, prétendre le contraire est un non sens scientifique.
En effet le VR n'est en théorie qu'un compensation de mouvement par un circuit électronique de régulation.
Tout circuit de régulation à besoin d'un léger décalage pour pouvoir fonctionner, pas de décalage = pas de régulation.

A partir de là tout dépend de la sophistication des capteurs et des circuits pour minimiser le décalage dans la compensation du mouvement.
Sur les premiers VR de Nikon c'est vraiment bien visible même en 12 Mpix.
Nikon a fait d'énormes progrès avec ce système et déjà sur les derniers Types VR1 avant de passer au type VR2.
Aujourd'hui le VR2 d'un 70-200 2,8 ne produit plus un manque de piqué qui saute aux yeux,  il casse juste un peu le piqué ultime sur D800, les fichiers ne croustilles plus.

Pour en revenir au 16-35VR, je peux l'utiliser au 1/4s à 16mm sans soucis ä main levée, c'est énorme alors que l'on est déjà à 1600 ou 3200 ISO !

Oui ....

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2013, 18:22:37
Photographier à 100 ISO avec le VR est une inepsie sur un boitier moderne.

Ou une sautise.

raoul34

Monter en Iso   "aussi"   introduit toujours...... , prétendre le contraire est .....
      Raoul 8)

Botticelli

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2013, 08:34:20
Mais cela étant même avec le 70-200 être monte au 1/400 e montre bien une chose la aussi que le vr dont tout le monde vente les mérites (sur les forum j entend)  pour faire des photos au 1/30 e a 200mm.
lorsqu on veut assurer et être sure pour faire des images sérieusement on prend de la marge et on ne shoote pas au 200mm au 1/30 e comme disent certains....
On shoote au 1/30 e quand on a pas le choix et qu on est coince de tous les cotes .....

Je ne comprends pas ce point de vue, grâce au VR je fais des photos au 1/30ème à 200mm sur DX 12 MPix sans aucun déchet. Au 1/25ème ou au 1/20ème ça n'est plus le cas.
Peut-être que sur des boitiers plus pixellisés et selon les capacités du photographe il faut augmenter la vitesse de sécurité mais le principe demeure, le VR est conçu pour utiliser des temps de poses plus courts que ce qu'on arriverait à faire sans, et ça marche ;)

PS : tes messages sont difficiles à lire :(
Arrogant, sans limite

pepew

Citation de: Botticelli le Octobre 05, 2013, 00:04:38
le VR est conçu pour utiliser des temps de poses plus courts* que ce qu'on arriverait à faire sans, et ça marche ;)

*plus longs

arno06

Citation de: Botticelli le Octobre 05, 2013, 00:04:38
Je ne comprends pas ce point de vue, grâce au VR je fais des photos au 1/30ème à 200mm sur DX 12 MPix sans aucun déchet. Au 1/25ème ou au 1/20ème ça n'est plus le cas.
Peut-être que sur des boitiers plus pixellisés et selon les capacités du photographe il faut augmenter la vitesse de sécurité mais le principe demeure, le VR est conçu pour utiliser des temps de poses plus courts que ce qu'on arriverait à faire sans, et ça marche ;)

PS : tes messages sont difficiles à lire :(

Au 1/30 à 200 zéro déchets je dis bravo.
Je serai curieux de voir le résultat d une série complète...
Du coup ta vitesse de sécurité à 200 mm lorsque tu dois assurer un travail est devenue le 1/30 e ? *
* c est la tout le sens de mon propos....
(moi aussi j ai eu fais des photos a 200mm au 1/30 e net, mais lorsque je dois rendre un boulot c est 1/300 e par sécurité) ...
Ps dsl pour les messages difficile à lire.

Jean-Claude

L'utilisation du VR ne donne pas des résultats tout bons ou mauvais par rapport à une limite donnée, ce serait trop simple  ;)

En utilisant le VR, il arrive un moment ou le %age d'image utilisables commence à baisser, puis ce chiffre baisse de plus en plus et il dépend du photographe mais aussi d'un tas de facteurs externes

avec mon 300VR toutes mes images sont bonnes au 1/125s (mais jamais aussi croustillantes qu'au 1/1000s sans VR), au 1/60s je commence à avoir du déchet ( env.30% à 40%), au 1/30s il peut y en avoir des bonnes mais j'estime le taux de déchets trop important par rapport à mes attentes, ces attentes peuvent être très différentes d'une personne à l'autre.

Au 16-35VR j'arrive à tenir à 16mm au VR des temps de 1/4s mais les déchets peuvent venir du sujet qui n'est plus assez fixe

En plus même en tenant compte de la différence d'angle de champ entre le 300 et 16mm qui concerne l'amplitude du bougé, on a statistiquement plus de chances de bouger un peu pendant une période de 1/4s au 16mm qu'en 1/125s au 300mm

De tout ceci on en tire les conséquences sur le bon usage du VR  ;)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2013, 07:47:14
L'utilisation du VR ne donne pas des résultats tout bons ou mauvais par rapport à une limite donnée, ce serait trop simple  ;)

En utilisant le VR, il arrive un moment ou le %age d'image utilisables commence à baisser, puis ce chiffre baisse de plus en plus et il dépend du photographe mais aussi d'un tas de facteurs externes

avec mon 300VR toutes mes images sont bonnes au 1/125s (mais jamais aussi croustillantes qu'au 1/1000s sans VR), au 1/60s je commence à avoir du déchet ( env.30% à 40%), au 1/30s il peut y en avoir des bonnes mais j'estime le taux de déchets trop important par rapport à mes attentes, ces attentes peuvent être très différentes d'une personne à l'autre.

Au 16-35VR j'arrive à tenir à 16mm au VR des temps de 1/4s mais les déchets peuvent venir du sujet qui n'est plus assez fixe

En plus même en tenant compte de la différence d'angle de champ entre le 300 et 16mm qui concerne l'amplitude du bougé, on a statistiquement plus de chances de bouger un peu pendant une période de 1/4s au 16mm qu'en 1/125s au 300mm

De tout ceci on en tire les conséquences sur le bon usage du VR  ;)

C est bien ce que je voulais entendre, donc quand on a le choix la sécurité n est pas le 1/125 c est la ou l ensemble optique photographe sont capable de donner le meilleur....donc dans le cas mentionné ici le 1/1000e.

Pour moi sécurité signifie assurer le meilleur rendement netteté/déchet et ce n est surement pas le 1/30 e a 200mm. Mais la je ne parle que pour moi , lorsque j aurais vu la série de Botticelli je me referai peut être une opinion sur le vr et ce qu il apporte.
Ps pour ta remarque sur le 16mm ou le 300mm, je pense que le poids de l objectif et son ergonomie y sont pour beaucoup..... 

Jean-Claude

Il y a aussi une technique qui permet à ceux qui ont l'oeil directeur gauche d'assurer des images vraiment nettes très bas sans VR (prise en main McNally )

chaque fois que je l'apprends à quelqu'un ils s'étonnent eux-même de ce qu'ils arrivent à faire

cagire

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2013, 09:11:55
Il y a aussi une technique qui permet à ceux qui ont l'oeil directeur gauche d'assurer des images vraiment nettes très bas sans VR (prise en main McNally )

chaque fois que je l'apprends à quelqu'un ils s'étonnent eux-même de ce qu'ils arrivent à faire
Quesaco ?
Jean-Claude, je possède également le 16/35 et j'adhère à toutes tes appréciations sur cette optique.

Gérard JEAN

Citation de: cagire le Octobre 05, 2013, 09:19:07
Quesaco ?
Jean-Claude, je possède également le 16/35 et j'adhère à toutes tes appréciations sur cette optique.

Sur une vidéo il me semble l'avoir vu tenir le boitier par dessous avec la main droite et passer la main gauche par dessus pour déclencher. Si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Tout est possible

arno06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2013, 09:11:55

Mon cas ....

cagire

Citation de: PapaChloé le Octobre 05, 2013, 09:22:06
Sur une vidéo il me semble l'avoir vu tenir le boitier par dessous avec la main droite et passer la main gauche par dessus pour déclencher. Si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Merci

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Oui c'est celà, Joe l'a appris d'un ancien photographe américain et il ne manque pas de l'apprendre aux participants de ses Workshops dont j'ai été il y a 2ans.

La semelle de l'appareil repose sur le dessus de la clavicule gauche, la main gauche passe de l'autre côté par en dessous et se pose par dessus la main droite.
C'est la main gauche qui tire fort vers la gauche et bloque l'appareil dans le creux dans la clavicule.

Ainsi bloqué l'appareil ne fait plus qu'un avec le corps du photographe.

Ce n'est pas très confortable, mais diablement efficace pour un ou deux déclics sur un sujet sensible