Equipement photo animalière - conseils

Démarré par vernigeoles03, Octobre 02, 2013, 17:34:00

« précédent - suivant »

vernigeoles03

Bonjour à tous
Après 10 ans "d'absence", je reviens à la photo animalière, mon matériel est évidemment un peu dépassé.
Canon EOS 400D
Télé-zoom 100 -300 f4,5-5,6
télé sigma 300 f 2,8 (de l'époque de l'argentique ne fonctionnant qu'en f 2,8)

Je souhaiterais acquérir un boitier CANON et un télé zoom 100-400 (ou à peu près dans cette gamme là)  (en fait focale mini 100/120...focale maxi 500)

Les conditions particulières de l'animalier suivantes peuvent éclairer vos conseils

- Affût fixe la plupart du temps
- Conditions d'éclairage souvent délicates
- sujet parfois lointain ou dans des enchevêtrements végétaux , nécessitant un recadrage à l'ordi.
- position de prise de vue pas toujours évidente ( équilibre instable,  émotion...) entraînant des risques de "bougé"

Merci de vos conseils

TomZeCat

70D ou 7D, sauf si tu passes au FF.
Pour le flou de bouger, il faut s'adapter aux nouvelles exigences.
Aujourd'hui, tous les capteurs sont au delà de 16 Mp ;)

Julien-supertux

Commence peut-être par te refaire la main avec ce que tu as, ton matos fera toujours d'aussi bonnes photos qu'avant...
Le 100-400 n'as toujours pas été remplacé et un zoom allant de 100 à 500mm, je crois pas que ça existe.

vernigeoles03

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2013, 17:41:28
70D ou 7D, sauf si tu passes au FF.
Pour le flou de bouger, il faut s'adapter aux nouvelles exigences.
Aujourd'hui, tous les capteurs sont au delà de 16 Mp ;)
Merci
mais qu'est ce que le FF?

vernigeoles03

Citation de: Julien-supertux le Octobre 02, 2013, 17:44:01
Commence peut-être par te refaire la main avec ce que tu as, ton matos fera toujours d'aussi bonnes photos qu'avant...
Le 100-400 n'as toujours pas été remplacé et un zoom allant de 100 à 500mm, je crois pas que ça existe.
Je craignais que mon matériel ne soit plus adapté aux nouveaux objectifs ...et mon vieux 100-300 commence à fatiguer quand au 300, peu utilisable
j'avais oublié budget maxi 1500 euros

TomZeCat

Le FF est un capteur plus grand et plus cher. Compter 1500 euros pour le 6D, peut-être plus.

Julien-supertux

1500€ boîtier seul ou pour l'ensemble du matos?
Parce que si c'est pour le boîtier et les objectifs, mieux vaut oublier le plein format (ou FF, full frame).

Plusieurs options :
-Garder le 400d pour le moment et acheter un 70-200 f2,8 tamron (moins cher que le F4 conon)+ convertisseur X1,4. Ça prend tout le budget.

-Tamron 70-300 f4-5,6 vc usd (pas le di!) très qualitatif pour un tarif plus que raisonnable (moins cher neuf que son homologue canon en occasion). Il y en a pour un peu plus de 300€. Et même, sur un vieux boîtier, la différence sautera aux yeux. Je l'ai acheté en remplacement du 75-300 is sur mon 450d, la différence est impressionnante. Et ça te permet de te faire plaisir pour le boîtier et là...

-Boîtier : vu le budget, autant aller carrément sur un 7d ou un 70d, d'après les test CI et RP, la qualité d'image est la même et ils partagent le même module af. Reste donc à voir les différences ergonomiques, si tu préfère la modernité du 70d (wifi, écran tactile et orientable, af phase en live-view,modes hdr, panoramique, réduction du bruit multivue...) ou les atout "vieille école du 7d (mini-joystick, viseur encore meilleur, buffer encore plus confortable, construction encore plus solide...).

phil01

C'est un peu en fonction du budget...
Si j'étais dans votre cas, je prendrais un 7d d'occasion, on en trouve des pas chers. Je prendrais aussi un 120-300 sigma f/2.8 stabilisé également d'occasion avec un TC x1.4. Pour ce dernier avec une prise en main et vérification de l'état.
Pour un budget plus serré, je garderai le 400d et prendrais un 100-400mm neuf.
Pour un budget encore plus serré et pour accéder aux longues focales avec tous les inconvénients de la mise au point manuelle, je garderais le 400d et prendrais une lunette astro orion/skywatcher 80ed (600mm f/7.5) ou une orion ed80T cf 480mm f/6.

A part le 400d, j'ai eu (ou j'ai encore) tout ce matériel entre les mains et on fait de très belles photos avec les avantages et les inconvénients (map manuelle et ouverture fixe).

Bonnes photos,
Philippe

Julien-supertux

Edit à mon précédent message, c'est le "LD" qu'il faut éviter, je m'embrouille un peu avec les dénominations à rallonges...
Parce-que chez tamy, tous les objos sont "di".

Thomas1881

bonjour, certains parlent de passer a un boitier FF, mais dans le cas de photos animalières et vu qu'elle n'aura pas de supers optqiues hyper lumineuses, un Aps-c est sans doute mieux à cause du coefficient de 1.6 non?
sinon dans ton budget et hors canon sigma fait un 50-500 assez correct avec stab je crois maintenant? d'ailleurs qu'en pensez vous du 50-500 pour les animaux, malgré la très faible ouverture?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

vernigeoles03

Merci pour vos conseils.
Après les avoir lus et relus, et avoir consulté d'autres discussions du forum, je m'oriente vers la solution suivante:
Achat neuf: Zoom SIGMA 120-400
(j'ai peur que les focales de 500 induisent du bougé, au vue des conditions parfois aléatoires de la prise de vue .....A ce sujet , que valent les stabilisateurs optiques sur les SIGMA 50-500 et 150-500?)

Conserver mon boitier 400 D ( sous réserve que les optiques modernes fonctionnent....???????)

Je ne changerais de boitier que si celui ci m'offre une plage horaire  plus importante pour la prise de vue ( iso + très bonne stabilisation pour prendre à des vitesses faibles , car la difficulté principale reste le faible éclairage en sous bois ( les animaux étant souvent arrêtés).... Quel est votre avis sur "l'apport en luminosité" d'un boitier moderne?

acinonyx

Ough... Je pense plutôt que la première chose à faire est de réinvestir dans un nouveau boitier, même basique car tu vas effectivement faire un bond non négligeable niveau piqué et isos. 10 ans pour un capteur, c'est "périmé" !

vernigeoles03

Citation de: acinonyx le Octobre 03, 2013, 17:25:56
Ough... Je pense plutôt que la première chose à faire est de réinvestir dans un nouveau boitier, même basique car tu vas effectivement faire un bond non négligeable niveau piqué et isos. 10 ans pour un capteur, c'est "périmé" !
quel serait le bon choix ? et quels sont les critères à prendre en compte par rapport à  ma problèmatique?

Julien-supertux

Un boîtier plus récent avec les capteur 18Mpix (adopté à pratiquement toute la gamme depuis le 7d) ou encore le 70d.

Le 7d ou le 70d avec le tamron 70-300. À moins que tu ne trouve le 300 trop court (équivalent 480mm quand même). C'est l'option qui me semble la plus cohérente pour gagner sur tous les plans : ergonomie, ozizo, qualité optique.

Sinon, tu peux prendre un 1Dx avec le sigma 200-500 f2,8 ça dois pouvoir se trouver dans les 30 000€ :D (et 25Kg...)

Sebas_

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 03, 2013, 18:05:06
quel serait le bon choix ? et quels sont les critères à prendre en compte par rapport à  ma problèmatique?

comme dis plus haut, le nouveau 70D, le "vieux" 7D (haut de gamme plus ancien), un 60D en plastique ou un boitier de la gamme xxxD (600D, 650D, 700D...). Les xxx se rapprocheront de ton 400D avec, en gros des meilleurs ISO. Un 60D a le meme capteur que les xxxD (-> memes ISO), mais avec une 2eme molette, le 7D est l'ancien haut de gamme, et le 70D est le petit nouveau, qui remplace a la fois le 60D et le 7D, mais avec un nouveau capteur.

Si tu as besoin d'une 2eme molette: 60D, 70D ou 7D
Si tu est satisfait de l'ergonomie de ton 400D: xxxD, en fonction du budget (les differences entre les modeles a partir du 550D sont: ecran tacile, video...)

Le mieux est encore d'aller les prendre en main et de jetter un coup d'oeil dans le viseur.

Aucun des boitiers Canon n'est stabilise, par contre, les ISO ont bien progresses.

fredlid

+1 pour le 120-300 sigma + 1,4 convertisseur !!!

le top avec un 7d -)

vernigeoles03

Citation de: fredlid le Octobre 03, 2013, 20:43:52
+1 pour le 120-300 sigma + 1,4 convertisseur !!!

le top avec un 7d -)

je ne comprends pas, pouvez vous détailler un peu
merci

Telyt560

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 03, 2013, 18:05:06

- affût fixe : 300mm pour les mammifères, 500mm pour les oiseaux, toujours en APS-C
- conditions lumineuses difficiles : f4.0 (f2.8 serait mieux)
- prise de vues lointaines : égal moins bonnes photos, sauf avec télé à prix exorbitant
- risque de bougé : objectif stabilisé

Pour le choix de l'objectif, c'est en fonction de tes priorités sur tes critères et pour le boîtier 7D ou 70D.
Je pense que le budget de 1500€ est insuffisant pour boîtier et objectif.

Bonne chance

TomZeCat

L'animalier sauvage est l'un des domaines les plus dispendieux de la photo. Il faut le savoir.
On a besoin d'optiques longues, lumineuses, réactives, de boîtiers solides avec un bon AF, d'une bonne montée en ISO et forcément ça fait mal au compte en banque !

oeufmollet

A mon avis, le 120-400 sigma est un bon début, pour de l'animalier, c'est le premier "gros zoom à zozio" que j'ai eu.
Leur 150-500 est un 120-400 avec un TC intégré, en gros, donc bof
Le bigma 50-500 a un très gros range, mais est forcément moins bon, évidemment.
Le 100-400L de Canon sera forcément meilleur, mais c'est pas le meme tarif
Un fixe ... bah ça zoome pas, pas du tout polyvalent, j'ai le 300L et un TC, et j'envisage de passer au 100-400.
Bref, pas mal de solutions
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Octobre 03, 2013, 20:26:11
[...] le 7D est l'ancien haut de gamme, et le 70D est le petit nouveau, qui remplace à la fois le 60D et le 7D, mais avec un nouveau capteur. [...]

Je pense plutôt que le 70D fait évoluer le 60D en le saupoudrant de quelques trucs implantés hier dans le 7D (au niveau AF seulement).
Mais il n'a vraiment rien d'un boîtier haut de gamme et ne peut donc "remplacer" le 7D sur ce point qui est toujours le seul dans ce créneau de gamme semi-pro APS-C, et qui abrite toujours bien des critères que le 70D n'offre pas.

Les catégories Canon sont finalement assez cohérentes et correspondent bien à des secteurs de ventes parfaitement ciblés. Comme tous les xxD, le 70D vise le marché amateur mais ne peut en aucun cas, de par ses caractéristiques, attirer un usage pro comme ce fut le cas pour de célèbres animaliers avec le 7D.

Capter la lumière infinie

vernigeoles03

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2013, 09:35:19
L'animalier sauvage est l'un des domaines les plus dispendieux de la photo. Il faut le savoir.
On a besoin d'optiques longues, lumineuses, réactives, de boîtiers solides avec un bon AF, d'une bonne montée en ISO et forcément ça fait mal au compte en banque !
Effectivement , je connais bien ...(41 ans de pratique)   début avec un voïghtlander + NB

Mon problème c'est qu'après un décrochage de 10/12ans , je suis complètement largué question matériel et que je souhaiterai renouveler en améliorant un peu ce que j'utilise ( voir début)

xsl

Citation de: Thomas1881 le Octobre 03, 2013, 11:52:00
bonjour, certains parlent de passer a un boitier FF, mais dans le cas de photos animalières et vu qu'elle n'aura pas de supers optqiues hyper lumineuses, un Aps-c est sans doute mieux à cause du coefficient de 1.6 non?
sinon dans ton budget et hors canon sigma fait un 50-500 assez correct avec stab je crois maintenant? d'ailleurs qu'en pensez vous du 50-500 pour les animaux, malgré la très faible ouverture?

Pour de l'oiseau ou du mammifere dans la journee, pas de probleme en fermant d'un cran.
dans des conditions difficile, ca se complique, maintenant je connais pas la version OS.
je chercherais des photos ce soir, si interesser.

[at] +
xavier

JamesBond

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 04, 2013, 09:47:20
[...] Mon problème c'est qu'après un décrochage de 10/12ans , je suis complètement largué question matériel et que je souhaiterai renouveler en améliorant un peu ce que j'utilise ( voir début)

Pour le boîtier, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans l'extraordinaire 5D MkIII, vous pouvez aussi regarder du côté de l'occasion avec un 1D MkIV, boîtier très performant dans votre domaine d'application photographique, et que l'on trouve actuellement assez facilement dans les vitrines, quelquefois en excellent état car ayant appartenu à des amateurs/collectionneurs fortunés qui n'ont pas résisté à l'appel du 1Dx.
Capter la lumière infinie

patr95

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 03, 2013, 16:22:07
Merci pour vos conseils.
Après les avoir lus et relus, et avoir consulté d'autres discussions du forum, je m'oriente vers la solution suivante:
Achat neuf: Zoom SIGMA 120-400
(j'ai peur que les focales de 500 induisent du bougé, au vue des conditions parfois aléatoires de la prise de vue .....A ce sujet , que valent les stabilisateurs optiques sur les SIGMA 50-500 et 150-500?)

Conserver mon boitier 400 D ( sous réserve que les optiques modernes fonctionnent....???????)

Je ne changerais de boitier que si celui ci m'offre une plage horaire  plus importante pour la prise de vue ( iso + très bonne stabilisation pour prendre à des vitesses faibles , car la difficulté principale reste le faible éclairage en sous bois ( les animaux étant souvent arrêtés).... Quel est votre avis sur "l'apport en luminosité" d'un boitier moderne?

Bonjour
J.ai ce 120-400 sigma monté
en permanence sur mon vieux 10d et ça fonctionne parfaitement
Donc sur ton 400 d c.est sans problème.
Bonnes photos
Patrice

instinctif, spontané