Iran, terre de contrastes.

Démarré par Berswiss, Octobre 05, 2013, 14:23:18

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: foufouille le Octobre 05, 2013, 22:54:35
Un fil bien agréable...Merci pour le partage.   :)
You're welcome ! Le pays se prête aux images  :o

Berswiss

Sur le pont d'Ispahan

Berswiss

Sous le pont d'Ispahan

Berswiss

Costume

Berswiss

Moissons

Ontheroad

Très joli reportage plein d'humanité. Ca change des bagnoles, des avions, des motos, etc

Verso92

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 09:42:39
Très joli reportage plein d'humanité. Ca change des bagnoles, des avions, des motos, etc

N'est-ce pas ?

;-)

christian_v

Bonjour
Intéressant votre petite fugue Persane.
Toujours aussi accueillante et hospitalière, sans oublier l'humour ironique
Questions indiscrètes :
Avez-vous voyagé en solo, pris les transports en commun et dormis chez l'habitant...
Etes-vous arrivé par le train Istanbul-Tehéran
Vos noirs et blancs sont-ils de l'argentique...
merci
Ch.

Berswiss

Citation de: christian_v le Octobre 06, 2013, 10:03:24
Questions indiscrètes :
Avez-vous voyagé en solo, pris les transports en commun et dormis chez l'habitant...
Etes-vous arrivé par le train Istanbul-Tehéran
Vos noirs et blancs sont-ils de l'argentique...
Pas si indiscrètes que cela ! Nous y sommes allé en voiture, soit 11'000 kms de route depuis Genève, et 5000kms en Iran avec beaucoup de pistes de montagne, du desert et des villes à l'exception de Teheran. Nous ne sommes pas allés trop à l'est meme si nous avons fait le tour du desert central. Ispahan et Shiraz-Chiraz restent des references ! Les nomades de l'ouest etaient en train de faire leurs "valises" pour rejoindre les plaines en quittant leurs tentes situées vers 2000-2800m d'altitude.
Les photos sont presque toutes faites avec un OM-5 et développées avec LR....

dakota49

Magnifiques images, superbe reportage! Merci pour ce partage.

Berswiss

Citation de: dakota49 le Octobre 06, 2013, 14:04:52
Magnifiques images, superbe reportage! Merci pour ce partage.
Merci, je recommande ce type de voyage. J'ai une très grande confiance dans la capacité de ce pays à sortir de la situation de ces dernières années. Dans sa grande majorité, le peuple iranien est prêt pour une évolution rapide qui mettrait l'Iran dans une situation proche de la Turquie et même au delà. Il est clair pour moi qu'une telle évolution permettrait à l'Iran de devenir une puissance économique incontournable dans la région et certains pays ne voient pas cela d'un très bon œil, à commencer par la Russie qui n'aime pas voir l'ancienne Perse ou les pays de l'Asie Centrale prendre trop de leadership !

Berswiss

En faisant le tour d'Iran on passe à Pasargades dans la banlieue de Persépolis à 1900m d'altitude. Sur ce site, qui était accessoirement la capitale de la Perse, on trouve le tombeau de Cyrus le Grand qui a construit la Perse qui s'étendait de la Turquie à l'Inde ! Alexandre le Grand a détruit la prôche Persépolis en brulant la ville mais a demandé à ses troupes de respecter la tombe de Cyrus sur laquelle était écrit la phrase suivante:
« Passant, Je suis Cyrus le Grand, J'ai donné aux Perses un Empire et J'ai régné sur l'Asie,
Alors ne jalouse pas ma tombe. »
Tombe de Cyrus

Berswiss

Et une femme qui venait visiter la tombe en même temps que nous....

gilda

Bravo Berswiss. Des photos très intéressantes. Depuis la lecture de "La longue marche" de Bernard Ollivier, j'ai envie d'aller en Iran voir ses paysages somptueux et rencontrer sa population chaleureuse et accueillante. Je me demande si la vue de tes photos ne va pas me décider à y aller....à condition que ma femme accepte de porter le tchador pendant quelques semaines, ce dont je doute.

Berswiss

Citation de: gilda le Octobre 06, 2013, 15:02:36
....à condition que ma femme accepte de porter le tchador pendant quelques semaines, ce dont je doute.
C'est en effet un sujet délicat. Nous étions déjà en Iran l'année dernière et mon épouse a vraiment poussé pour qu'on y retourne cette année. Le tchador n'est pas demandé mais seulement un foulard. Au depart on nous avait dit bras couverts et chevilles couvertes mais cela n'est même pas necessaire. Plusieurs fois des couples sont venus nous rejoindre lors de picnics - le sport national iranien - et ont enlevé leurs foulards ou voiles pour poser sur des photos avec nous - le deuxième sport national!. Une grande majorité de femmes mettent leurs foulards pour ne pas être regardées de travers... mais il suffirait qu'un message soit donné sur la non-obligation de metre un voile pour que tout change.

Cheps

Berswiss

Citation de: Cheps le Octobre 06, 2013, 15:45:19
Superbe reportage.
Merci, dans un pays superbe et surprenant si on ne fait qu'écouter nos medias préférés !

Berswiss

Puit au milieu du "Grand Désert", plus de 40 degrés en septembre.

Berswiss

Mosquée en ruine dans ce même désert.

Berswiss

Berger vers 2700m d'altitude dans les montagnes de l'Ouest.

Berswiss

Discussions animées... avec talons

Berswiss

Mosquée de Damghan du 8eme siècle, une des plus vieilles d'Iran

christian_v

Bonjour / Bonsoir
Votre deuxième voyage en Perse....c'est magnifique
Depuis la cité de Calvin, comme sur les traces de N.Bouvier et J.Vernet avec leur petite topolino....  ;)
..il y a une petite décennie, un Helvète Neuchâtelois (retraité de son état) qui en vélo avait fait Tehéran- Kashgar en suivant la vieille route de la soie.
Avez vous croisé de plus en plus de voyageurs en solo...
Cordialement
Ch.

Berswiss

Bonsoir Christian,
Nicolas Bouvier était resté bloqué un hiver à Tabriz au nord ouest de l'Iran ! Nous avons rencontré quelques voyageurs à Chiraz et Ispahan mais très peu de personnes sur les routes. Pour voyager dans certaines parties du pays comme dans l'ouest proche de l'Irak ou dans la partie kurde il faut vraiment avoir des autorisations. La police et l'armée sont très présentes. A l'est du "Grand Désert" c'est même interdit à cause de la proximité avec le Pakistan et l'Afghanistan et le ministère des Affaires Etrangères suisse l'interdit. Le Neuchâtelois a dû prendre des risques ou .....c'était avant l'enlèvement d'italiens dans le coin !
Vendeur de tissus dans le bazar de Tabriz

Berswiss

Mosquée bleue de Tabriz