Iran, terre de contrastes.

Démarré par Berswiss, Octobre 05, 2013, 14:23:18

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: yaquinclic le Novembre 14, 2013, 00:50:10
Salut l'ami
Salut et merci pour ton commentaire. Ce forum est en train de s'éloigner de plus en plus de ce qu'il pourrait être, à savoir un lieu de rencontres, de partages, d'échanges dans un climat calme et sain. C'est dommage !

Ralph VERON

Bravo pour les photos, ça donne vraiment envie d'y aller.
In Nihon i trust!

carpat

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2013, 08:39:55
Salut et merci pour ton commentaire. Ce forum est en train de s'éloigner de plus en plus de ce qu'il pourrait être, à savoir un lieu de rencontres, de partages, d'échanges dans un climat calme et sain. C'est dommage !

Continuer d'occuper le terrain, ignorer les provocations et les trolls, les signaler à la modo. C'est une solution. Il n'y a pas de forum parfait ;)

Ton livre sur blurb est une maquette d'un projet plus haut de gamme (en impression, je parle, car les impressions de NB par Blurb m'ont parfois déçu) ?

Ralph VERON

Citation de: carpat le Novembre 14, 2013, 12:56:24
Continuer d'occuper le terrain, ignorer les provocations et les trolls, les signaler à la modo. C'est une solution. Il n'y a pas de forum parfait ;)

Ton livre sur blurb est une maquette d'un projet plus haut de gamme (en impression, je parle, car les impressions de NB par Blurb m'ont parfois déçu) ?

Moi je provoque pas mais je troll gentil. La preuve? L'image que je colle à tous les posts du fofo où je passe et où je considère que les photos sont à mon goût. Et ici je crois que ce post le mérite  ;D
In Nihon i trust!

Berswiss

Le livre de Blurb est en effet une maquette ! Je ne suis pas mécontent du N&B de Blurb même si c'est loin de ce qu'on peut obtenir chez un bon imprimeur.... souvent italien pour le N&B ! Mais pour une maquette, c'est suffisant, et comme j'utilise LR pour la création de la maquette je peux aussi extraire un PDF au dernier moment et l'imprimer sur la laser du coin de la rue !

Berswiss

Citation de: Ralph VERON le Novembre 14, 2013, 13:04:35
Moi je provoque pas mais je troll gentil. La preuve? L'image que je colle à tous les posts du fofo où je passe et où je considère que les photos sont à mon goût. Et ici je crois que ce post le mérite  ;D
Excellent ! et merci pour l'attention. J'aime bien ton Japon aussi, et je t'envoie Obama en retour !

Screeny

Je prends le temps de découvrir ce reportage avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais.

Bravo pour ce choix d'un pays pas évident et la manière très attachante dont tu t'en empares. ;)

J'aime beaucoup le premier jet en noir et blanc (et notamment les 4/7/8/13 et 15).

Ce qui me paraît vraiment intéressant c'est de nous faire découvrir un pays (souvent mal apprécié « géopolitiquement ») en toute simplicité et empathie, un pays à travers ce qui m'est toujours paru essentiel en tant que photographe : ses habitants, son humanité.

Et, comme c'est le cas pour tous les peuples du monde, on voit là des gens qui aspirent au bonheur et à la dignité et qui sont, comme beaucoup d'autres peuples, otages de la politique de leurs dirigeants (même si les choses semblent s'améliorer ces derniers temps...)

J'apprécie aussi ton bon sens du contact avec les sujets photographiés et le choix du noir et blanc...ah ! le noir et blanc qui montre l'humain ! Et, nec plus ultra, le format carré en plus !

Pour moi qui ai du mal avec ce format, le voici qui commence à faire figure de « format Mercédès ou Rolls Royce » des formats de photographe ! Il va bien falloir que je me le « paye » un jour !  :D

Sur un autre plan, ce que je te vais te confier là est strictement personnel et subjectif mais je pensais récemment que s'il me fallait choisir entre UNE photo en noir et blanc représentant un sujet humain émouvant et attachant, (même si cette photo n'est pas parfaite techniquement) et 100  photos couleur de paysages vraiment au top sur tous les plans, c'est l'unique photo en noir et blanc que je choisirais.

Bien cordialement  :)

P.S : si je peux me permettre les liens de deux de mes reportages en noir et blanc = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180155.msg3786072.html#msg3786072

et : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334625.html#msg3334625

mae75

Merci pour ce retour photographique que j'apprécie par sa qualité, témoignage d'un peuple ignoré par des puissants intra et extra ...etc...

Merci encore
J'aime venir sur chassimages pour découvrir des images comme vous savez les faire.

Berswiss

Citation de: mae75 le Novembre 14, 2013, 23:40:23
Merci pour ce retour photographique que j'apprécie par sa qualité, témoignage d'un peuple ignoré par des puissants intra et extra ...etc...
Merci pour votre message. Je crois que vous mettez le doigt sur le message le plus important de mon reportage !

Berswiss

Citation de: Screeny le Novembre 14, 2013, 16:54:23
Sur un autre plan, ce que je te vais te confier là est strictement personnel et subjectif mais je pensais récemment que s'il me fallait choisir entre UNE photo en noir et blanc représentant un sujet humain émouvant et attachant, (même si cette photo n'est pas parfaite techniquement) et 100  photos couleur de paysages vraiment au top sur tous les plans, c'est l'unique photo en noir et blanc que je choisirais.
On est d'accord même si certaines lumières rendent certains paysages sublimes.
Très belles images sur vos reportages !

jeff40120

Citation de: Berswiss le Octobre 05, 2013, 23:03:06
Sur le pont d'Ispahan
Re à toi Berswiss,

C'est marrant, j'ai fait la même mais de nuit ! Les arcades sont éclairées.

Cdlt

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

DiMe13

REMARQUABLE !!!

Merci pour le voyage.
Le forum n'existe pour ma part que pour ces moments magiques de partage.
Le pays et les Iraniens sont magnifiques, le reportage aussi.

Bon vent, cordialement,
Dime

Berswiss

Citation de: DiMe13 le Novembre 18, 2013, 11:36:01
Le forum n'existe pour ma part que pour ces moments magiques de partage.
Le pays et les Iraniens sont magnifiques, le reportage aussi.
Merci pour ton commentaire.. J'ai malheureusement un peu peur que les dernières discussions politiques repoussent un peu plus l'ouverture de ce fabuleux pays !

jeff40120

Citation de: Berswiss le Novembre 18, 2013, 11:42:57
Merci pour ton commentaire.. J'ai malheureusement un peu peur que les dernières discussions politiques repoussent un peu plus l'ouverture de ce fabuleux pays !
Salut à vous,

Si je peux me permettre un avis personnel, je pense qu'il faille dissocier la volonté politique de l'accueil des Iraniens.
Si en effet, notre diplomatie de circonstance se la joue en ce moment,(faut faire plaisir au pays ennemi), l'ouverture aura tout de même lieu dans le temps.

Les Iraniens sont des gens intelligents, ils savent que tôt ou tard,  leur pays retrouvera sa place dans le "concert" des pays "civilisés". Pour avoir maintes fois eu l'occasion de rencontrer des Iraniens de toutes conditions, il en ressort que le changement aura lieu et ils s'y préparent...

Comme tu l'as souligné par ailleurs, ce pays est vraiment attachant et mérite d'être connu autrement que par la désinformation médiatique subie.

Cdlt

Jeff

Berswiss

Citation de: jeff40120 le Novembre 18, 2013, 12:14:07
Si je peux me permettre un avis personnel, je pense qu'il faille dissocier la volonté politique de l'accueil des Iraniens.

On est bien d'accord et c'est vraiment l'objectif de mon reportage. Mais je pense aussi au peuple iranien qui pourrait avoir une bien meilleure vie sans l'embargo actuel et nous étions très proche d'une decision positive la semaine dernière.

jeff40120

Tout à fait.

Le blocage provient seulement de la diplomatie Française qui a voulu laisser croire qu'elle existait, néanmoins, je pense qu'elle va regagner les rangs et que les choses vont évoluer dans le bon sens.

"L'enfumage" Français n'avait que pour but de préparer la visite de Hollande........en Israël et rien d'autre...

L'embargo est surtout de deux ordres :
1- Financier et c'est le plus important.
2- Exportation du pétrole.

Pour le reste, tu as pu mesurer comme moi que le peuple Iranien ne manque pas de grand chose. Néanmoins, la condition féminine n'est pas la "priorité" des gouvernants sous la coupe des religieux.

Lors de mon long séjour au sud du pays sur le Golfe, j'ai pu me rendre compte que la pays reste très ouvert à "l'import", notamment avec les pays voisins du Golfe.

A ce titre, j'ai en mémoire, (et en photo), comment les Iraniens arrivent facilement à contourner le prétendu embargo touchant aux bien de consommation.
Il n'est que voir les embarcations de pêche, de gros navires qui font les allers retours avec les voisins pour déverser tout ce qui touche à la consommation du pays, (Alimentaire, équipement ménagers divers, produits de haute technologie Américaine, japonaise, sans parler des chinoiseries inévitables).

Je n'ai jamais rencontré autant de boutiques de téléphonie mobile qu'en Iran, sur Bushehr, ville de 1 million d'habitants en tout, une rue de 400mètres comporte 27 boutiques dédiées aux nouveautés !
Acheter un frigo de type " Américain" est un jeu d'enfant, on en trouve dans toutes les nombreuses boutiques d'électro ménager !

Les mêmes écrans plats que chez nous, avec un bouquet de 400 chaines internationales, de CNN en passant par la BBC...
De plus ils sont friands de Foot, ils sont tellement accros qu'ils suivent les matches de coupe d'Europe et sont incollables sur les résultats !

Par contre, pas grand-chose en photo hormis les téléphones portables de dernière génération.

En final, ça va bouger et ils sont prêts pour le "grand saut", ce n'est qu'une question de temps...

Jeff

Berswiss

Citation de: jeff40120 le Novembre 18, 2013, 14:15:07
En final, ça va bouger et ils sont prêts pour le "grand saut", ce n'est qu'une question de temps...
Ils le sont en effet. Je suis assez d'accord sur l'aspect pragmatique des iraniens qui réussissent à contourner beaucoup de barrieres. Mais l'embargo au niveau financier a eu un effet inflationniste important et les complaintes sur les prix sont récurrentes.

kochka

+1
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Je nettoie un peu mes fichiers avant de repartir vers de nouvelles aventures et voici quelques images un peu plus colorées.

Saint Sauveur Eglise chrétienne dans le cœur d'Ispahan au milieu du quartier arménien.

Berswiss

Café au cœur du souk près de la mosquée du Vendredi à Ispahan

Berswiss

Mosquée rose à Shiraz

KERMOR56

On ne te remerciera jamais assez pour ce magnifique reportage que tu nous offres en partage.
Ce pays est un trésor, hélas fort méconnu.
Tu nous donnes l'envie d'écouter Sharam Nazéri ou les Chemirani.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

jmporcher

Citation de: jeff40120 le Novembre 18, 2013, 14:15:07
Pour le reste, tu as pu mesurer comme moi que le peuple Iranien ne manque pas de grand chose.
Là Jeff tu es un peu optimiste. Il faut imaginer les traces que plusieurs années d'embargo ont laissées non seulement sur l'économie mais sur toute la structure de la société iranienne. La classe des Pasdarans, héritiers de ceux qui remportèrent la guerre contre l'Irak, est organisée en clans mafieux. Le taux de corruption y atteint des sommets qu'on ne trouve qu'en Russie. Ces détournements d'embargo dont les Iraniens sont en effet si friands enrichissent de manière incroyable cette "mafia des sanctions" qui tient toute l'économie du pays. Il est peu probable qu'elle se laisse facilement déposséder de ce revenu assuré. Faire capoter la suite des négociations entamées à Genève (par exemple par un durcissement sur le nucléaire) risque d'être leur priorité. Mais j'espère me tromper.

jmporcher

Et sinon, Berswiss, magnifique, superbe, émouvant. Respect total. Et préférence (mais c'est juste ma sensibilité) pour ton côté "coloriste"...

Berswiss

Citation de: KERMOR56 le Février 16, 2014, 17:29:03
On ne te remerciera jamais assez pour ce magnifique reportage que tu nous offres en partage.
Ce pays est un trésor, hélas fort méconnu.
Merci, il faut y aller ! C'est le bon moment ....