grand angle pour M 240 question

Démarré par oakwood, Octobre 06, 2013, 09:20:21

« précédent - suivant »

oakwood

Bonjour ,

récemment passe de Nikon a Leica je suis a la recherche d'un grand angle mon 14 24 me manque dans les photos en ville ....

j'ai lu les différents fils et j'avoue que je suis pas plus avancé après le point final...

pour tout vous dire  mon choix serait le 18 super Elmar si ce n'est son prix rébarbatif de ce fait je regarde du côté du Voigtlander 15 mm mais Ken le descend en flèche....

j'aimerai que vous partagiez votre avis si vous avec eu l'occasions de les posséder ou les essayer avant que je ne fasse le pas , que m'apporterait le 18 que ne ferait pas le 15 ?

merci d'avance de votre aide .

cordialement

Oakwood
Cordialement

Oakwood

joperrot

#1
bonjour,

bien sur tu ne retrouveras pas le confort d'un zoom surtout en GA sur un M, tout simplement car il n'est pas fait pour ça.
Tu ne nous dis malheureusement pas de quel M il s'agit...

néanmoins plusieurs solutions:
la plus royale est de s'offrir le fameux tri-Elmar 16-18-21, il est superlatif et compact.
il faut compter en occasion état neuf un peu moins de 4000€ avec son viseur.

la plus économique est le Voigt 15, il a des défauts, mais se cueille pour pas cher d'occaz et s'il ne te plait pas tu retrouveras aisément  ta mise....attention aux franges il me semble sur le M9. du temps du M8 je l'avais et j'en étais content pour l'usage très modéré que j'en faisais.

ensuite, et c'est peut être là le plus intéressant qualitativement: le merveilleux 21/2.8 Zeiss ZM, 700€ env en occasion et il est magnifique. Je crois qu'il existe un 18/4.5 mais ma mémoire défaille peut être, et je ne le connais pas personnellement.

puis pour dépenser presque rien, le fameux Voigt 21, qui selon les exemplaires, et selon les exemplaires de M9 fait ou pas des franges dans les angles inférieurs.

Petit soucis avec toutes ces optiques, sauf dans une mesure moindre les 21, impossible de cadrer avec le viseur télémètre. il faut aller du télémètre pour la map vers le viseur supplémentaire pour le cadrage.
de plus les 15 ne sont pas couplés généralement au télémètre (sauf le Leica 3elmar)

solutions royale bis: un M240 avec un viseur électronique: tu peux à l'aide de bague tout monter ou presque (même ton 14-24 j'imagine) et de beau GA de beaucoup de marques....

solution royale ter: un tri Elmar que un M240? au diable l'avarice!!!

plus sérieusement pour coller à TA problématique: explore la solution du 15 Voigt et  surtout du 18 Zeiss...en patientant un peu ça se trouve d'occaz et se revend facilement si ça ne te plait pas.
Le 18 Zeiss coûte moins de la moitié du Leica en neuf, il est magnifiquement fabriqué.

joperrot

complément:

il y a un Leica 18 à vendre d'occaz sur Summilux....

Pascal Méheut

Citation de: oakwood le Octobre 06, 2013, 09:20:21
pour tout vous dire  mon choix serait le 18 super Elmar si ce n'est son prix rébarbatif de ce fait je regarde du côté du Voigtlander 15 mm mais Ken le descend en flèche....

Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

J'avais déjà posté ca ici :


airV

#4


Il y a quelques temps dimitri avait ouvert ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182543.0.html
à la suite de quoi j'avais ouvert celui-ci quelques temps plus tard : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185819.0.html

outre les sujets titres, de mémoire on y parle pas mal des GA d'une manière plus générale sur M, notamment de cet essai comparatif de 4 21mm plutôt bien fait http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

le 18mm est à essayer, mais il n'est pas très lumineux

oakwood

Citation de: erickb le Octobre 06, 2013, 09:29:47
J'ai le 21 SE  ça ne va pas beaucoup t'aider

merci Erickb mais le 21 je le trouve trop étriqué mais une impression car je n'ai rien essaye pour l'instant

Joperrot c'est pour un M240 c'est dans le titre

Le 14 24 a été revendu .. le M pour moi c'est le plaisir de voyager léger ( même si j'ai garder un D800 et quelques objectifs )

un 18 pourquoi pas
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Et voilà un crop du coin. Sincèrement, c'est largement assez bon pour pas mal de sujet. Par contre, il faut gérer les dérives chromatiques sur les bords (ce qui est facile en RAW) et le vignettage. Ce qui fait remonter le bruit.

Bref, ca dépend de l'usage : si c'est pour faire de l'architecture léchée avec une netteté parfaite coin à coin, il vaut mieux monter un 14-24 avec une bague en effet. Mais sinon, ca passe bien.

oakwood

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2013, 10:28:37
Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

J'avais déjà posté ca ici :
superbe cette photo tu l'as faite au 15 Voigt?

Merci AirV
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Oui et au M240. J'en ai d'autres mais j'ai un peu la flemme de me battre avec les 225 ko du forum notamment sur les crops.

Hugues33

Le SE 18 est une merveille sur M9 et MM ; sur M240, je ne sais pas.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Octobre 06, 2013, 11:16:35
tu peux poster ça ailleurs et mettre un lien ici

Oui mais là aussi, j'ai la flemme (couché tard, pas mal picolé hier soir...)

oakwood

Cordialement

Oakwood

airV

Citation de: Hugues33 le Octobre 06, 2013, 11:28:30
Le SE 18 est une merveille sur M9 et MM ; sur M240, je ne sais pas.

c'est l'impression qu'il m'avait donné après les très brefs essais que j'avais pu faire sur le M9, mais il n'est vraiment pas lumineux.

joperrot

Citation de: oakwood le Octobre 06, 2013, 10:31:32
merci Erickb mais le 21 je le trouve trop étriqué mais une impression car je n'ai rien essaye pour l'instant

Joperrot c'est pour un M240 c'est dans le titre

Le 14 24 a été revendu .. le M pour moi c'est le plaisir de voyager léger ( même si j'ai garder un D800 et quelques objectifs )

un 18 pourquoi pas

pas encore réveillé ce matin....
donc le M240 donne beaucoup de facilités pour exploiter un GA....et tu as plus de choix, même en optique "light"

joperrot

#14
Citation de: airV le Octobre 06, 2013, 12:20:02
c'est l'impression qu'il m'avait donné après les très brefs essais que j'avais pu faire sur le M9, mais il n'est vraiment pas lumineux.

Hervé, il y a t il des 18 très lumineux? à prix décent...avec un M240, ça doit le faire, on gagne un bon diaph vis à vis du M9
Sinon le Voigt 21/1,8 est alléchant, mais moins GA

Hugues33


oakwood

Cordialement

Oakwood

joperrot

si tu récupères la TVA, c'est clair que l'occasion doit être bon marché pour qu'elle soit valable.

Kubilai

#18
S'il n'y avait cette fâcheuse considération des prix "rébarbatifs", le meilleur choix en très grand angle est peut être bien le Distagon T* 2,8/15 ZM
http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses/zeiss-ikon/distagont2815zm.html
Le petit 15mm Voigtlander reste intéressant ; avec son prix si doux on ne peut certainement pas être excessivement critique. Néanmoins on voit à l'oeil nu une forte distorsion sur l'exemple par Pascal Méheut (au centre !). Ennuyeux puisqu'on utilise beaucoup une telle focale pour l'architecture.

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2013, 10:28:37
Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

J'avais déjà posté ca ici :

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2013, 10:28:37
Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

J'avais déjà posté ca ici :

Désolé pour le HS mais je crois avoir fait presque la même à Florence, mais au 35 avec mon Fuji X100s :-)

La tienne est bien mieux ;-)

Cordialement.


14082013-DSCF2443 par Fredographie, sur Flickr


fredography

Citation de: fredography le Octobre 06, 2013, 16:38:50
Désolé pour le HS mais je crois avoir fait presque la même à Florence, mais au 35 avec mon Fuji X100s :-)

La tienne est bien mieux ;-)

Cordialement.


14082013-DSCF2443 par Fredographie, sur Flickr

Oups c'est pas la même en fait ... toi ça doit être Sienne.

Vraiment désolé.

airV

Citation de: joperrot le Octobre 06, 2013, 12:56:47
Hervé, il y a t il des 18 très lumineux? à prix décent...avec un M240, ça doit le faire, on gagne un bon diaph vis à vis du M9
Sinon le Voigt 21/1,8 est alléchant, mais moins GA

Joël, je ne connais que le zeiss, mais en 15mm qui ouvre à f/2,8 et qui n'a pas un prix particulièrement décent  :)

oui il y a le voigt 21/1,8, je l'ai essayé brièvement aussi. C'est peut-être pour lui que je finirai par craquer, tout au moins pour tester mon goût pour cette focale.

airV

Citation de: joperrot le Octobre 06, 2013, 09:38:57

solution royale ter: un tri Elmar que un M240? au diable l'avarice!!!


comment se comporte ce tri elmar sur le M9, fait-il partie des optiques exceptionnelles du M ou est-il plutôt un compromis.

Ne sachant pas me servir d'un zoom je ne m'y suis jamais trop intéressé, mais il est vrai que c'est assez différent, cela doit être un peu comme le s90 si on utilise les focales pré-réglèe et ce principe me convient quand même

oakwood

Bon Ben merci a tous je viens d'aller chercher un 15 voigt... mais j'avoue que le vendeur a mis un 12 Voigt sous mon nez j'ai longuement hesité mais je suis reparti avec le 15 a mon sens plus facilement utilisable ...

reste plus qu'a faire des photos .

cordialement

Oakwood
Cordialement

Oakwood

JiClo

Bonjour airV,
Le WATE est une optique exceptionnelle sur M8 (x1.33). Par contre en plein format, il souffre d'une horrible déformation en moustache, impossible à corriger totalement.
En paysage ou scène de rue, cela peut encore passer, mais en architecture, c'est atroce.
Sur M9, il faut utiliser le viseur annexe dont aucun cadre n'est droit ; je ne m'y suis jamais fait.
Je l'ai revendu pour acquérir un SE 21mm et son excellent viseur, à l'achant du MM.
Prends la page 19 de ce forum et recherche le titre : Et le Tri-Elmar ? Tu en sauras beaucoup plus.
Cdt.

airV

Merci JiClo, j'y suis passé depuis mon post.
C'était une idée comme ça mais j'ai l'impression que le WATE n'est pas pour moi.
Je me déciderai sûrement pour un GA d'ici quelques temps mais je ne sais pas encore pour lequel.
Par contre un 35 lux risque de repousser un peu ce moment... Ou alors ce sera pour un très raisonnable.

airV

Citation de: erickb le Octobre 06, 2013, 18:57:29
c'est aussi pour ça que je prend pas d'occasion chez Leica, en général ça vaut pas le coup

Pour le lux 75 il faudrait dans ce cas tomber sur un NOS ou attendre un hypothétique nouveau :)

airV

Citation de: Kubilai le Octobre 06, 2013, 16:20:53
S'il n'y avait cette fâcheuse considération des prix "rébarbatifs", le meilleur choix en très grand angle est peut être bien le Distagon T* 2,8/15 ZM

Il me semble que Dimitri a soulevé le problème de coins magenta associé au 240. C'est dans un des liens que j'ai postés.
Cela m'avait un peu étonné car JMS n'avait pas parlé de cela dans son association avec le NEX-7 qui est pourtant assez facilement sujet à cela.

oakwood

première photo ..'.
fort aberration magenta sur les côtes ... j'espère que cela se corrige

mais étrange cette aberration n'est pas visible sur les exemples postes
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Parce qu'on corrige. J'avais signalé le problème plus haut. Sous Capture One, c'est trivial avec un profil LCC. Sous Lightroom, je ne sais pas.

oakwood

je verrai cela de retour à la maison mercredi...
sinon en effet pas facile a maîtriser le bestiau ,

merci pascal
Cordialement

Oakwood

oakwood

une petite photo en N/B
en couleur je sais pas comment virer cette dominante rose sur les bords....
Cordialement

Oakwood

oakwood

exemple en couleurs....

on le remarque sur les cotes gauche et droit
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Tu utilises quoi comme outil pour développer ? Ou tu fais du jpeg direct ?

Dans le doute, tu peux regarder ca, ca marche bien :

https://sites.google.com/site/cornerfix/

oakwood

Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Ok, tu as un plugin fait par Adobe exprès pour ca :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

Et même un fil un peu ancien ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=164906.0

Il y a peut-être mieux, je ne connais pas bien Lightroom.

oakwood

Merci Pascal

mais je dois etre demeure .. j'ai installe les plug in et rien ne se passe ..

Cordialement

Oakwood

oakwood

bon j'ai trouve la procédure avec Lightroom

j'essaie demain

merci a tous
Cordialement

Oakwood

oakwood

Voila

apres un mois je trouve que ce 15 mm est bien fabrique et facile d'utilisation le seul Hic et c'est un gros HIC c'est la frange violette sur les cotes droit et gauche alors en N/B c'est pas un probleme mais pour le reste traitement inevitable ... dommage

j'ai toujours en tete le super Elmar 18 , mais j'ai vu un ZEISS 18 mm

je me demande ce qu'il vaut par rapport au super Elmar .

cordialement
Cordialement

Oakwood

dimitri_c

Bonsoir -

Suivront qqs. photos prises avec un Zeiss® 15mm / f2.8 ( + M240).
Concernant les dérives "magenta",
cela passe sur certaines photos (comme celle juste ci-dessous), mais cela passe moins bien avec d'autres (cas le plus fréquent -> les dernières de la "liste").

dimitri_c


dimitri_c


dimitri_c


dimitri_c


Philippe Leroy

A hésiter entre le 15mm Zeiss ou le 18mm Leica... j'opterai pour le WATE - 16-18-21mm

Vu qu'il n'est pas sujet à dérive mangenta, et que sa distorsion en moustache est enfin corrigée automatiquement dans Lightroom via son profil perso depuis LR5.2.

De plus ça fait 3 focales dans une seule optique.

Pour les possesseurs de M240 (avec EVF) ou d'un autre boitier avec EVF, il faudrait se renseigner si le WATE est vendable seul, sans son gros viseur optique pour faire descendre la note.

Berswiss

Citation de: dimitri_c le Novembre 14, 2013, 21:26:44
5.

Salut Dimitri, j'ai posté une image très semblable il y a quelques mois ! J'ai eu un coup au coeur en la voyant apparaître ici !
Félicitations

Benaparis

Citation de: Filoo le Novembre 15, 2013, 09:21:01
A hésiter entre le 15mm Zeiss ou le 18mm Leica... j'opterai pour le WATE - 16-18-21mm

Vu qu'il n'est pas sujet à dérive mangenta, et que sa distorsion en moustache est enfin corrigée automatiquement dans Lightroom via son profil perso depuis LR5.2.

De plus ça fait 3 focales dans une seule optique.

Pour les possesseurs de M240 (avec EVF) ou d'un autre boitier avec EVF, il faudrait se renseigner si le WATE est vendable seul, sans son gros viseur optique pour faire descendre la note.

Si le poids ou l'encombrement ne posent pas de problème particuliers...autant monter un 14-24 Nikkor sur le M240, ça marche très bien et sans franges  ;)

Sinon d'accord pour le WATE en monture Leica cela me semble LA solution de choix si les finances le permettent ;)

Concernant les autres FF qui peuvent moyennant une bague d'adaptation recevoir des optiques en monture M (Alpha 7 et 7r à ce jour) je reste extrêmement réservé sur l'utilisation d'un tel boitier avec des focales inférieures à 50mm...Ce que montre Ron Scheffler en tout cas avec l'Alpha 7: http://www.ronscheffler.com/techtalk/ est très décourageant avec ce genre de configuration...
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Hello Berswiss -

Je me souviens...
MERCI à toi,

- Dimitri

FotoPlanet

Citation de: Filoo le Novembre 15, 2013, 09:21:01
A hésiter entre le 15mm Zeiss ou le 18mm Leica... j'opterai pour le WATE - 16-18-21mm

Vu qu'il n'est pas sujet à dérive mangenta, et que sa distorsion en moustache est enfin corrigée automatiquement dans Lightroom via son profil perso depuis LR5.2.

De plus ça fait 3 focales dans une seule optique.

Pour les possesseurs de M240 (avec EVF) ou d'un autre boitier avec EVF, il faudrait se renseigner si le WATE est vendable seul, sans son gros viseur optique pour faire descendre la note.

Avec les M8 J'étais très content avec les 2 3Elmar's  à l'époque le prix du viseur était estimé à 700 Euros.
Notre ami à Switché pour une question de poids, donc rester sur mono focale.

Dimitri: Excellent.
Survivant

oakwood

 ;D et voila .... je viens de recevoir ce Leica 18 super Elmar ....

je fais une petite sortie histoire de voir comment il se defends .

en tout cas merci a tous pour les partages .

Oakwood
Cordialement

Oakwood

ambre099

Merci de nous faire partager ton expérience.

oakwood

une petite vite fait

Cordialement

Oakwood

oakwood

une autre sans prétention , je verrais ce week end en détail.
Cordialement

Oakwood

Simon Gay

OK ;Je viens de prendre la décision . J'ai investi dans le super Elmar de 21 f 3,4 . Longtemps hésité avec le 18 ,mais , bon j'ai déjà eu l'elmarit de 21 f 2,8 qui me convenait parfaitement .(revendu pour cause de passage au M9 numérique ).Et je me sentais un peu orphelin .

Simon Gay

au fait ,je suis toujours en M9 qui me convient très bien. Mon Elmarit 28 sera vissé sur le M6 ou pour le FUN sur le MD-2 ,avec le M9 j'emporte le summilux 35 asph , le summicron de 50 et le 21 ,le 90 f'2,8 se baladera ou pas d'un sac à l'autre.

cam1

Citation de: Simon Gay le Février 06, 2014, 18:27:22
J'ai investi dans le super Elmar de 21 f 3,4 .
Tu ne seras pas déçu.
40°45'2"N 73°53'18"W

Alain

j'aimerais bien voir le meme genre de test entre le M et l'X-pro... !

Benaparis

Citation de: Alain le Février 07, 2014, 11:50:41
j'aimerais bien voir le meme genre de test entre le M et l'X-pro... !

Pourquoi?
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: Benaparis le Février 10, 2014, 17:54:57
Pourquoi?

Oui...pourquoi ? Ce n'est pas sur ce genre d'image que l'on verra une différence flagrante entre les deux boitiers hormis la définition...