grand angle pour M 240 question

Démarré par oakwood, Octobre 06, 2013, 09:20:21

« précédent - suivant »

oakwood

Bonjour ,

récemment passe de Nikon a Leica je suis a la recherche d'un grand angle mon 14 24 me manque dans les photos en ville ....

j'ai lu les différents fils et j'avoue que je suis pas plus avancé après le point final...

pour tout vous dire  mon choix serait le 18 super Elmar si ce n'est son prix rébarbatif de ce fait je regarde du côté du Voigtlander 15 mm mais Ken le descend en flèche....

j'aimerai que vous partagiez votre avis si vous avec eu l'occasions de les posséder ou les essayer avant que je ne fasse le pas , que m'apporterait le 18 que ne ferait pas le 15 ?

merci d'avance de votre aide .

cordialement

Oakwood
Cordialement

Oakwood

joperrot

bonjour,

bien sur tu ne retrouveras pas le confort d'un zoom surtout en GA sur un M, tout simplement car il n'est pas fait pour ça.
Tu ne nous dis malheureusement pas de quel M il s'agit...

néanmoins plusieurs solutions:
la plus royale est de s'offrir le fameux tri-Elmar 16-18-21, il est superlatif et compact.
il faut compter en occasion état neuf un peu moins de 4000€ avec son viseur.

la plus économique est le Voigt 15, il a des défauts, mais se cueille pour pas cher d'occaz et s'il ne te plait pas tu retrouveras aisément  ta mise....attention aux franges il me semble sur le M9. du temps du M8 je l'avais et j'en étais content pour l'usage très modéré que j'en faisais.

ensuite, et c'est peut être là le plus intéressant qualitativement: le merveilleux 21/2.8 Zeiss ZM, 700€ env en occasion et il est magnifique. Je crois qu'il existe un 18/4.5 mais ma mémoire défaille peut être, et je ne le connais pas personnellement.

puis pour dépenser presque rien, le fameux Voigt 21, qui selon les exemplaires, et selon les exemplaires de M9 fait ou pas des franges dans les angles inférieurs.

Petit soucis avec toutes ces optiques, sauf dans une mesure moindre les 21, impossible de cadrer avec le viseur télémètre. il faut aller du télémètre pour la map vers le viseur supplémentaire pour le cadrage.
de plus les 15 ne sont pas couplés généralement au télémètre (sauf le Leica 3elmar)

solutions royale bis: un M240 avec un viseur électronique: tu peux à l'aide de bague tout monter ou presque (même ton 14-24 j'imagine) et de beau GA de beaucoup de marques....

solution royale ter: un tri Elmar que un M240? au diable l'avarice!!!

plus sérieusement pour coller à TA problématique: explore la solution du 15 Voigt et  surtout du 18 Zeiss...en patientant un peu ça se trouve d'occaz et se revend facilement si ça ne te plait pas.
Le 18 Zeiss coûte moins de la moitié du Leica en neuf, il est magnifiquement fabriqué.

joperrot

complément:

il y a un Leica 18 à vendre d'occaz sur Summilux....

Pascal Méheut

Citation de: oakwood le Octobre 06, 2013, 09:20:21
pour tout vous dire  mon choix serait le 18 super Elmar si ce n'est son prix rébarbatif de ce fait je regarde du côté du Voigtlander 15 mm mais Ken le descend en flèche....

Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

J'avais déjà posté ca ici :

airV

Il y a quelques temps dimitri avait ouvert ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182543.0.html
à la suite de quoi j'avais ouvert celui-ci quelques temps plus tard : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185819.0.html

outre les sujets titres, de mémoire on y parle pas mal des GA d'une manière plus générale sur M, notamment de cet essai comparatif de 4 21mm plutôt bien fait http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

le 18mm est à essayer, mais il n'est pas très lumineux

oakwood

Citation de: erickb le Octobre 06, 2013, 09:29:47
J'ai le 21 SE  ça ne va pas beaucoup t'aider

merci Erickb mais le 21 je le trouve trop étriqué mais une impression car je n'ai rien essaye pour l'instant

Joperrot c'est pour un M240 c'est dans le titre

Le 14 24 a été revendu .. le M pour moi c'est le plaisir de voyager léger ( même si j'ai garder un D800 et quelques objectifs )

un 18 pourquoi pas
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Et voilà un crop du coin. Sincèrement, c'est largement assez bon pour pas mal de sujet. Par contre, il faut gérer les dérives chromatiques sur les bords (ce qui est facile en RAW) et le vignettage. Ce qui fait remonter le bruit.

Bref, ca dépend de l'usage : si c'est pour faire de l'architecture léchée avec une netteté parfaite coin à coin, il vaut mieux monter un 14-24 avec une bague en effet. Mais sinon, ca passe bien.

oakwood

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2013, 10:28:37
Si Ken n'était pas un clown et s'y connaissais, je pense qu'on s'en serait rendu compte.
J'ai le 15mm en monture M (pas à vis) depuis le M9 et franchement, c'est étonnant pour le prix et pas encombrant.

superbe cette photo tu l'as faite au 15 Voigt?

Merci AirV
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Oui et au M240. J'en ai d'autres mais j'ai un peu la flemme de me battre avec les 225 ko du forum notamment sur les crops.

Hugues33

Le SE 18 est une merveille sur M9 et MM ; sur M240, je ne sais pas.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Octobre 06, 2013, 11:16:35
tu peux poster ça ailleurs et mettre un lien ici

Oui mais là aussi, j'ai la flemme (couché tard, pas mal picolé hier soir...)

oakwood

Cordialement

Oakwood

airV

Citation de: Hugues33 le Octobre 06, 2013, 11:28:30
Le SE 18 est une merveille sur M9 et MM ; sur M240, je ne sais pas.

c'est l'impression qu'il m'avait donné après les très brefs essais que j'avais pu faire sur le M9, mais il n'est vraiment pas lumineux.

joperrot

Citation de: oakwood le Octobre 06, 2013, 10:31:32
merci Erickb mais le 21 je le trouve trop étriqué mais une impression car je n'ai rien essaye pour l'instant

Joperrot c'est pour un M240 c'est dans le titre

Le 14 24 a été revendu .. le M pour moi c'est le plaisir de voyager léger ( même si j'ai garder un D800 et quelques objectifs )

un 18 pourquoi pas

pas encore réveillé ce matin....
donc le M240 donne beaucoup de facilités pour exploiter un GA....et tu as plus de choix, même en optique "light"

joperrot

Citation de: airV le Octobre 06, 2013, 12:20:02
c'est l'impression qu'il m'avait donné après les très brefs essais que j'avais pu faire sur le M9, mais il n'est vraiment pas lumineux.

Hervé, il y a t il des 18 très lumineux? à prix décent...avec un M240, ça doit le faire, on gagne un bon diaph vis à vis du M9
Sinon le Voigt 21/1,8 est alléchant, mais moins GA

Hugues33

oakwood

Cordialement

Oakwood

joperrot

si tu récupères la TVA, c'est clair que l'occasion doit être bon marché pour qu'elle soit valable.

Kubilai

S'il n'y avait cette fâcheuse considération des prix "rébarbatifs", le meilleur choix en très grand angle est peut être bien le Distagon T* 2,8/15 ZM
http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses/zeiss-ikon/distagont2815zm.html
Le petit 15mm Voigtlander reste intéressant ; avec son prix si doux on ne peut certainement pas être excessivement critique. Néanmoins on voit à l'oeil nu une forte distorsion sur l'exemple par Pascal Méheut (au centre !). Ennuyeux puisqu'on utilise beaucoup une telle focale pour l'architecture.

fredography

Désolé pour le HS mais je crois avoir fait presque la même à Florence, mais au 35 avec mon Fuji X100s :-)

La tienne est bien mieux ;-)

Cordialement.

14082013-DSCF2443 par Fredographie, sur Flickr

fredography

Citation de: fredography le Octobre 06, 2013, 16:38:50
Désolé pour le HS mais je crois avoir fait presque la même à Florence, mais au 35 avec mon Fuji X100s :-)

La tienne est bien mieux ;-)

Cordialement.

14082013-DSCF2443 par Fredographie, sur Flickr

Oups c'est pas la même en fait ... toi ça doit être Sienne.

Vraiment désolé.

airV

Citation de: joperrot le Octobre 06, 2013, 12:56:47
Hervé, il y a t il des 18 très lumineux? à prix décent...avec un M240, ça doit le faire, on gagne un bon diaph vis à vis du M9
Sinon le Voigt 21/1,8 est alléchant, mais moins GA

Joël, je ne connais que le zeiss, mais en 15mm qui ouvre à f/2,8 et qui n'a pas un prix particulièrement décent  :)

oui il y a le voigt 21/1,8, je l'ai essayé brièvement aussi. C'est peut-être pour lui que je finirai par craquer, tout au moins pour tester mon goût pour cette focale.

airV

Citation de: joperrot le Octobre 06, 2013, 09:38:57

solution royale ter: un tri Elmar que un M240? au diable l'avarice!!!

comment se comporte ce tri elmar sur le M9, fait-il partie des optiques exceptionnelles du M ou est-il plutôt un compromis.

Ne sachant pas me servir d'un zoom je ne m'y suis jamais trop intéressé, mais il est vrai que c'est assez différent, cela doit être un peu comme le s90 si on utilise les focales pré-réglèe et ce principe me convient quand même

oakwood

Bon Ben merci a tous je viens d'aller chercher un 15 voigt... mais j'avoue que le vendeur a mis un 12 Voigt sous mon nez j'ai longuement hesité mais je suis reparti avec le 15 a mon sens plus facilement utilisable ...

reste plus qu'a faire des photos .

cordialement

Oakwood
Cordialement

Oakwood

JiClo

Bonjour airV,
Le WATE est une optique exceptionnelle sur M8 (x1.33). Par contre en plein format, il souffre d'une horrible déformation en moustache, impossible à corriger totalement.
En paysage ou scène de rue, cela peut encore passer, mais en architecture, c'est atroce.
Sur M9, il faut utiliser le viseur annexe dont aucun cadre n'est droit ; je ne m'y suis jamais fait.
Je l'ai revendu pour acquérir un SE 21mm et son excellent viseur, à l'achant du MM.
Prends la page 19 de ce forum et recherche le titre : Et le Tri-Elmar ? Tu en sauras beaucoup plus.
Cdt.