Pentax 67

Démarré par Etienne74, Octobre 06, 2013, 16:28:11

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Jean-Claude

Le format 120/220 oblige à dérouler un film entièrement pour ne pas avoir de soucis.

Attendre seulement 1 ou 2 jours avec un film entamé peut déjà amener de gros soucis de zones floues sur les 2 images qui suivent la pause !

parapente

J'ai eu le big pentax y a longtemps, je confirme les problèmes de planéité du film. Par contre je n'avais pas fait le rapprochement avec le chronologie de déroulement de la bobine. merci JC j'ai appris un truc!
Sinon le 105 2.4 est très bon et j'aimais beaucoup aussi le 55mm f4

Etienne74

Merci JC pour cette info  , les 10 vues passent très ( trop ) rapidement  :D
au printemps,  je verrais pour lui trouver un 55  et aller faire des extérieurs  ;)
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2013, 15:34:32
Attendre seulement 1 ou 2 jours avec un film entamé peut déjà amener de gros soucis de zones floues sur les 2 images qui suivent la pause !

La planéité en Roll Film peut être un réel souci à la prise de vue, au tirage ou au scan. A la prise de vue je n'ai jamais eu de souci depuis 1978 avec mon Mamiya C330f, pour le reste j'utilise des passe-vues avec verre. Parfois je scanne sans verre avec un Nikon LS8000 dont la profondeur de champ est toute riquiqui, je fais une mise au point manuelle en 9 endroits (matrice 3x3) et je fais la moyenne, c'est un peu fastidieux, mais le résultat est nickel  ;)
Carolorégien

remi56

Citation de: Inka le Octobre 26, 2013, 20:36:20
La planéité en Roll Film peut être un réel souci à la prise de vue, au tirage ou au scan. A la prise de vue je n'ai jamais eu de souci depuis 1978 avec mon Mamiya C330f, pour le reste j'utilise des passe-vues avec verre. Parfois je scanne sans verre avec un Nikon LS8000 dont la profondeur de champ est toute riquiqui, je fais une mise au point manuelle en 9 endroits (matrice 3x3) et je fais la moyenne, c'est un peu fastidieux, mais le résultat est nickel  ;)
Personnellement, après développement de mes films, j'attends quelques jours en mettant les pochettes sous presse (quelques livres bien lourds) et je scanne quand ils sont parfaitement plans (Nikon LS9000).
J'utilise Pentax 67 (et pas le 6x7), avec 45, 55, 100 macro, 165 et 200. En macro, le 100mm est une merveille.
Je préfère néanmoins, pour les natures mortes le Mamiya RX67 Pro II et le 140mm qui est une optique extraordinaire, ou le Mamiya 7II en balade (bonne planéïté, objectifs excellents, pas de vibration; le 43mm vaut largement le 45 Pentax; etc...).
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

Le Pentax 67 est à mon sens bien plus qualitatif que le 645, on entre vraiment dans le domaine de la haute définition argentique avec le 6 * 7. Scanné sur Imacon un fichier de P67 offre autant de détails qu'un numérique 20 Mpixels et surtout du modelé et des transitions de couleurs très belles... Je l'utilise depuis bientôt huit ans avec cinq optiques du 45 au 200 mm, les résultats sont superbes en paysage sur pied. Les meilleures optiques à mon sens sont le 100 macro, le 75 f/2.8 AL et le 55 f/4, mais en général tout est bon avec n'importe quelle optique ! Le problème de la planéité peut être contourné facilement, il suffit de réarmer juste avant de déclencher, j'en ai pris l'habitude depuis quelques années...

Florent.

Etienne74

Citation de: Etienne74 le Octobre 26, 2013, 20:04:24

au printemps,  je verrais pour lui trouver un 55  et aller faire des extérieurs  ;)

je crois que je vais plus choisir un  45mm

j'ai trouvé cet adaptateur panoramique  à un prix doux ^^

http://www.ebay.com/itm/Panoramic-Conversion-Kit-For-Pentax-67-/131022458515?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e818c0e93

et retrouver le format Xpan  :)

rien que de la lumière ;)

polka

J'ai un boitier Pentax 6x7 (le vieux modèle, très lourd) que j'utilise avec un 75mm/4 et un 150mm/2,8 et je n'ai quant à moi jamais eu de problèmes de "planéité" !?

Aussi, je ne comprends pas suivant quel argument de principe il pourrait y en avoir ? Le parcours du film est tangentiel aussi bien au départ de la bobine débitrice qu'à l'arrivée sur la bobine réceptrice : comme dans tous les télémétriques 6x7 ou 6x9 et comme dans tous les folders y compris les modernes Bessa III.

Si on pense avoir des problèmes de planéité des films dans ce genre d'appareils, il ne reste plus qu'une solution : la chambre et le plan-film.

En revanche, on pourrait se soucier de la "fatigue" d'un film dans les moyens format à magasins où la pellicule est maintenue recourbée à l'inverse de son enroulement naturel aussi bien à son entrée dans la chambre qu'à sa sortie. Et même dans les TLR où elle fait un virage serré à 90° juste avant l'entrée dans la chambre. Or j'ai aussi un ARAX 80 et quelques TLR (un Rollei, un Sem et un Flectaret) et je ne connais pas non plus de souci de planéité des films avec ces appareils.

??? Paul

polka

Citation de: Etienne74 le Octobre 23, 2013, 22:00:40
néga + grand, donc 2 fois plus de poussières ;)

Voir aussi le sketch à Coluche : " plus y a de gruyère, plus y a de trous, et plus y a de trous, moins y a de gruyère"

Paul

stratojs

Citation de: Etienne74 le Novembre 15, 2013, 14:05:26
je crois que je vais plus choisir un  45mm

j'ai trouvé cet adaptateur panoramique  à un prix doux ^^

http://www.ebay.com/itm/Panoramic-Conversion-Kit-For-Pentax-67-/131022458515?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e818c0e93

et retrouver le format Xpan  :)

Extra ce petit adaptateur, et plus de choix d"émulsions en 135!

Etienne74

Hello , j'ai fait acquisition d'un petit 200 SMC  ( map 1.5 )  et j'en suis ravi !!!!



lumière naturelle 1/30 à F4 sur pied +  Fomapan 400
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: polka le Novembre 15, 2013, 17:35:48
J'ai un boitier Pentax 6x7 (le vieux modèle, très lourd) que j'utilise avec un 75mm/4 et un 150mm/2,8 et je n'ai quant à moi jamais eu de problèmes de "planéité" !?

Aussi, je ne comprends pas suivant quel argument de principe il pourrait y en avoir ? Le parcours du film est tangentiel aussi bien au départ de la bobine débitrice qu'à l'arrivée sur la bobine réceptrice : comme dans tous les télémétriques 6x7 ou 6x9 et comme dans tous les folders y compris les modernes Bessa III.

Si on pense avoir des problèmes de planéité des films dans ce genre d'appareils, il ne reste plus qu'une solution : la chambre et le plan-film.

En revanche, on pourrait se soucier de la "fatigue" d'un film dans les moyens format à magasins où la pellicule est maintenue recourbée à l'inverse de son enroulement naturel aussi bien à son entrée dans la chambre qu'à sa sortie. Et même dans les TLR où elle fait un virage serré à 90° juste avant l'entrée dans la chambre. Or j'ai aussi un ARAX 80 et quelques TLR (un Rollei, un Sem et un Flectaret) et je ne connais pas non plus de souci de planéité des films avec ces appareils.

??? Paul

ce problème de planéité se rencontre parfois sur les Rolleiflex.(et sur d'autre surement)
Rollei en était conscient ,ils avaient même sorti un genre de verre à placer dans l'appareil et devant le film,de sorte que le film se trouvait pincé entre le verre et la plaque presse-film.
mais ça générait d'autres problèmes! comme les poussières et le rayures possibles.

Minolta avait trouvé la solution sur l'Autocord en mettant la bobine débitrice en haut! ;)

jfblot

Je me permets une intrusion sur ce fil car .....

.....ça y est !

Très heureux de mes appareils argentiques, (moins de mon seul numérique qui sort de moins en moins.....) je viens de recevoir un Pentax 6x7... juste eu le temps de faire un bobine avant que la nuit tombe.... 10 vues c'est vite plié !

Mais quel boitier ! Il est gros, il est lourd (2,7kg en ordre de marche !) mais qu'il est beau ! Je sens qu'on va bien s'entendre !

Si quelqu'un à un tuyau pour dater cet appareil je suis preneur ! J'aimerai connaître sa date de fabrication... merci d'avance !

Grains de sel

Oui il est bien beau, belle acquisition :)

De mon côté j'ai vendu le mien (je dois l'envoyer demain) et j'ai encore son 45mm à vendre si ça dit à un possesseur de 67 dans le coin ?
C'est du Zola mon commandant

JMS

Citation de: jfblot le Janvier 07, 2014, 17:56:00

Si quelqu'un à un tuyau pour dater cet appareil je suis preneur ! J'aimerai connaître sa date de fabrication... merci d'avance !


Au moins la période, je dirais entre 1972 et 1975...donc un quadragénaire en forme !

Etienne74

belle bête :)

je suis tellement content du mien que je regarde pour m'en acheter un 2ème :)
rien que de la lumière ;)

X700

Tres beau, et, la poignée bois ...
Emmanuel

Lumières éternelles

Le 90 f/2.8 est un très bon objectif pour commencer avec le pentax 67, bien que je l'aie remplacé aujourd'hui dans mon fourre-tout par le 100 f/4 macro, aussi bon en paysage qu'en proxiphoto...

jfblot

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 07, 2014, 22:13:04
Le 90 f/2.8 est un très bon objectif pour commencer avec le pentax 67, bien que je l'aie remplacé aujourd'hui dans mon fourre-tout par le 100 f/4 macro, aussi bon en paysage qu'en proxiphoto...


C'est aussi mon idée... ! Me faire la main avec le 90mm (la focale de 50mm équivalent 24x36 étant ma focale fétiche) puis basculer vers un objectifs macro... et revendre le 90mm...

Le 135mm est un peu "long" à mon goût... j'ai lu de bon et du moins à son sujet ... Que vaut il vraiment ? Quel son rapport en macro 1/1 ou 1/2 ?

Le 100mm est plus du 90mm et me conviendrait mieux s'il est bon en paysage.... ce n'est pas le même prix....! Quel sont rapport d'agrandissement en macro ?

jfblot

Citation de: JMS le Janvier 07, 2014, 20:43:53
Au moins la période, je dirais entre 1972 et 1975...donc un quadragénaire en forme !

Merci du renseignement... Y a-t-il comme avec Leica et Hasselblad des bases de données consultables pour dater le matériel Pentax 6x7, 67 et 67II ?

Lumières éternelles

Citation de: jfblot le Janvier 07, 2014, 22:21:14
C'est aussi mon idée... ! Me faire la main avec le 90mm (la focale de 50mm équivalent 24x36 étant ma focale fétiche) puis basculer vers un objectifs macro... et revendre le 90mm...

Le 135mm est un peu "long" à mon goût... j'ai lu de bon et du moins à son sujet ... Que vaut il vraiment ? Quel son rapport en macro 1/1 ou 1/2 ?

Le 100mm est plus du 90mm et me conviendrait mieux s'il est bon en paysage.... ce n'est pas le même prix....! Quel sont rapport d'agrandissement en macro ?

Le 100 macro descend au rapport 1 : 2 d'origine, soit un champ cadré de 110 x 140 mm. Avec la bonnette additionnelle, on atteint le rapport 1 : 1, mais elle est chère et difficile à trouver.

A noter que le 90 mm est légèrement grand angle,  équivalent 45 mm. On peut lui ajouter la bague allonge numéro 1 pour faire de la proxi à peu de frais, les résultats sont très bons, il faut penser à compenser l'expo de + 1/2 diaph...

jamix2

Citation de: jfblot le Janvier 07, 2014, 22:21:14
...
Le 135mm est un peu "long" à mon goût... j'ai lu de bon et du moins à son sujet ... Que vaut il vraiment ? Quel son rapport en macro 1/1 ou 1/2 ?
...
Le 135 macro n'atteint pas le rapport 1/2 tout seul. Si ma mémoire est bonne il descend au mieux aux environs du rapport 1/3.
Il est très bien en macro/proxi où sa focale un peu plus longue que la normale est un atout, mais un peu moins bien en paysage. Le 100 macro est plus polyvalent.

JMS

Citation de: jfblot le Janvier 07, 2014, 22:22:55
Merci du renseignement... Y a-t-il comme avec Leica et Hasselblad des bases de données consultables pour dater le matériel Pentax 6x7, 67 et 67II ?
Il y a des tentatives mais je ne connais pas de liste complète...

http://photo.net/medium-format-photography-forum/00W1xa

Etienne74

Citation de: jamix2 le Janvier 07, 2014, 23:01:46
Le 135 macro n'atteint pas le rapport 1/2 tout seul. Si ma mémoire est bonne il descend au mieux aux environs du rapport 1/3.
Il est très bien en macro/proxi où sa focale un peu plus longue que la normale est un atout, mais un peu moins bien en paysage. Le 100 macro est plus polyvalent.

pas testé à l'infini  mais j'aime beaucoup ce cailloux



rien que de la lumière ;)

jfblot

Joli portrait Etienne74 !

Je vais me faire la main avec le 90 f/2,8 LS puis je verrai entre le 100 et le 135.... Il y aura un choix important entre f/4 et f/2,4..... donc je me laisse le temps de maîtriser le boitier....

Au sujet du prisme à cellule pouvez-vous me dire comment il mesure ? Centrale pondérée, spot ..... j'ai l'impression que dès qu'un bout de ciel rentre dans le cadre, cela influence pas mal la mesure..... donc je pencherai pour une centrale pondérée "large".... Est-ce cela ?