1Dx pour remplacer mon 1D mark IV et mon 5 D mark I

Démarré par dclicphoto, Octobre 06, 2013, 23:04:40

« précédent - suivant »

dclicphoto

Bonjour à tous,
Avant de franchir le pas vers le 1Dx, j'aurai aimé avoir quelques retours sur les personnes l'ayant acheté dernièrement.
Avez-vous tous des problèmes avec les tâches "d'huile"
Est-ce que ce problème est résolu ?
Je suis très satisfait de mon 1D IV, mais j'aimerai repasser en plein format. ( c'est toujours difficile de revendre un boîtier qu'on est satisfait)
Le doublage des boutons du 1Dx est vraiment un plus pour moi.

N'hésitez pas a me faire un retour.

albad14

J'en ai acheté un il y a 4 mois, tâches sur le capteur, retour 1X au SAV et j'ai à nouveau 2-3 tâches. Je ne sais pas si je dois considérer cela comme normal ou pas. Comme je suis toujours entre 2.8 et 3.5 les tâches ne sont pas vraiment un problème.

J'avais un 1DMKIV, si je faisais seulement de l'animalier ou du sport en extérieur je n'aurais pas changé je trouvais qu'il marchait super bien en extérieur.

Je fais du sport en salle et il est vraiment mieux que le 1DMKIV sur les résultats (qualitatifs) et le suivi.

Tu peux aller voir sur mon profil les albums, depuis celui du LUCAF c'est avec le 1DX.

Je n'ai pas eu de regrets en passant du 1DMKIIn au 1DKIV, je n'ai pas eu non plus de regrets en passant au 1DX.

Reste a savoir si le 5DMKIII avec de beaux objectifs ne ferait pas ton bonheur.

PS: j'ai été voir ton site, perso à ta place je partirais avec le 5DMKIII et quelques L, tu fais très peu de sport.

TomZeCat

Possédant plusieurs reflex Canon, je n'ai jamais de tache visible jusqu'à f... 11...Ptet plus.
Et bien que je n'ai jamais possédé d'1D X, j'estime tout de même que si les gammes inférieures sont propres, le vaisseau amiral se doit être d'une propreté exemplaire.
Ce n'est que mon avis...

dclicphoto

Albad14 merci de ton retour.
Sympa tes photos.
Moi Je fais un peu de tout en photo. Également un peu d'animalier.
J'y ai pensé au 5D III, mais si c'est pour y ajouter un grip je ne vois pas trop l'intérêt. (C'est ce que j'ai fait sur mon 5D, mais ça ne vaut pas un boîtier monobloc)
Et depuis que j'ai le 1D IV, j'adore l'ergonomie des boîtiers monobloc.

Et par rapport aux tâches d'huile, canon te disent quoi ?

albad14

Pas grand chose si ce n'est que le rappel n'était pas pour les tâches, mais pour le "crochet" (Hook).

J'ai posé ouvertement la question au représentant CPS en Suisse sur ce qu'il avait fait au SAV, j'attends toujours la réponse malgré un rappel il y a 10 jours.

Pour le coup je trouve que Canon communique a peine plus que Nikon sur le D600.

Heureusement je ne fait pas de macro, ni de paysage.

Je ne sais pas si le fait d'acheter un 1DX aujourd'hui est une garantie suffisante. Ce que je conseille c'est de prendre une carte memo avec toi et quand tu vas le retirer et de mitrailler 100 ou 200 images en rafale et ensuite une image à F8 ou 11, visionner sur écran avant de partir avec, car une fois que tu as payé et passé le pas de la porte du magasin cela sera une autre histoire.

Faut osez le faire... mais si tu as les moyens et l'envie, c'est un bon choix, malgré le risque. (savoir nettoyer un capteur est un gros avantage, mais moi je n'ose plus le faire de peur de le bousiller)

albad14

Citation de: TomZeCat le Octobre 06, 2013, 23:24:03
Possédant plusieurs reflex Canon, je n'ai jamais de tache visible jusqu'à f... 11...Ptet plus.
Et bien que je n'ai jamais possédé d'1D X, j'estime tout de même que si les gammes inférieures sont propres, le vaisseau amiral se doit être d'une propreté exemplaire.
Ce n'est que mon avis...
Et mon avis aussi, je signe ou la pétition ? allez, demain je prends mon courage à deux mains et je poste une image à F11 pour rigoler...

TomZeCat

Citation de: albad14 le Octobre 06, 2013, 23:57:33
Et mon avis aussi, je signe ou la pétition ? allez, demain je prends mon courage à deux mains et je poste une image à F11 pour rigoler...
Engage la pétition, je signe par solidarité...
Franchement, j'aurais été un possesseur de D600 qui merde à volonté comme certains l'ont eu, je crois que j'aurais tenté de faire une grande réunion chez le SAV de Nikon et brûlé des pneus devant la presse...
Mais comme ce n'est pas mon problème personnel, je ne reste que solidaire des malheurs des autres ;)
Donc pour le 1D X, je ne m'exclurais pas d'une action commune avisée...

mac arthur

A mon avis y a pas à hésiter.
Essayer un 1Dx c'est l'adopter.
Le 1DmIV est loin derrière en qualité d'image et en AF et en monté ISO

gebulon

Citation de: mac arthur le Octobre 07, 2013, 00:55:25
A mon avis y a pas à hésiter.
Essayer un 1Dx c'est l'adopter.
Le 1DmIV est loin derrière en qualité d'image et en AF et en monté ISO

+1

Bonjour,
J'ai acheté le premier en juin,RAS, il fait partis des numéros de série incriminé pour les projections sur le capteur,
Je dois le renvoyer pour contrôle tout de même.
Le second en septembre, RAS également.

Il y a vraiment un gros gain de qualité d'image entre le x et le mk4,
Le bruit est bien moins présent et on peut faire des images correctes en montant dans les isos.
Un vrai plus ;)

Rolif

On ne sait toujours pas pourquoi certains 1Dx sont touchés par ce problème de graisse sur le capteur et pas d'autres. Ce qui est sûr c'est que le battage fait sur les cas connus n'incite pas à l'achat de ce super boîtier par ceux qui craignent de tomber sur un exemplaire foireux.

Si certains sont touchés et pas les autres cela provient certainement d'un manque de régularité dans la production, ou pour la qualité du lubrifiant, ou pour sa quantité, mais le problème étant connu et reconnu Canon a dû y remédier pour satisfaire les utilisateurs.

J'ai le mien depuis un an, je m'en sers beaucoup pour l'animalier et souvent en rafale, voici une image du capteur à f/32 après un an de fonctionnement.

iceman93

Citation de: Rolif le Octobre 07, 2013, 08:41:05
On ne sait toujours pas pourquoi certains 1Dx sont touchés par ce problème de graisse sur le capteur et pas d'autres. Ce qui est sûr c'est que le battage fait sur les cas connus n'incite pas à l'achat de ce super boîtier par ceux qui craignent de tomber sur un exemplaire foireux.

Si certains sont touchés et pas les autres cela provient certainement d'un manque de régularité dans la production, ou pour la qualité du lubrifiant, ou pour sa quantité, mais le problème étant connu et reconnu Canon a dû y remédier pour satisfaire les utilisateurs.

J'ai le mien depuis un an, je m'en sers beaucoup pour l'animalier et souvent en rafale, voici une image du capteur à f/32 après un an de fonctionnement.
mais ou sont passées les couches verte et rouge un capteur bleu ... pas tres pratique  :D
hybride ma créativité

albad14

Citation de: albad14 le Octobre 06, 2013, 23:57:33
demain je prends mon courage à deux mains et je poste une image à F11 pour rigoler...

Bon alors F14, pas de ciel bleu, mais j'ai poussé le contraste au max pour que les tâches soient visibles.

Le capteur était propre le 15.08.2013, depuis j'ai du faire 2000 ou 3000 déclenchements surtout en rafale.

Image jpeg originale à disposition sans retouche, comme vous le constaterez sur l'image originale c'est moins visible.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/98974320/A03Y6415.JPG

albad14

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2013, 00:18:07
je ne m'exclurais pas d'une action commune avisée...
Ta définition m'intéresse, j'imagine le pire  ;D

silver_dot

Un petit crop d'une photo de ciel avec le mien à son soixantième déclenchement, presqu'un mois après son achat, en ouvrant à F11:

Celui qui m'a été vendu n'étant pas un boîtier neuf normal, comme ceux qui satisfont la majorité des acheteurs, mais un prétendu neuf gratifié d'un signe distinctifune pastille bleue défraîchie apposé par le SAV lors d'un passage avant la vente en tant que produit neuf.

Et dire que j'étais parti pour acheter un boîtier neuf normal, censé vierge de toute intervention depuis sa sortie d'usine, non badgé, ni comportant quelque signe distinctif que ce soit ,un neuf de neuf, quoi... ;D ;D

Achète un 5DIII, il te donnera entière satisfaction, pour largement deux fois moins cher, et sans risque d'être confronté, comme moi, à un trafic de boîtiers, tout flagships fussent-ils.
My first EOS1DX, a bad trip.

Rolif

Citation de: albad14 le Octobre 07, 2013, 13:15:11
Bon alors F14, pas de ciel bleu, mais j'ai poussé le contraste au max pour que les tâches soient visibles.

Le capteur était propre le 15.08.2013, depuis j'ai du faire 2000 ou 3000 déclenchements surtout en rafale.

Image jpeg originale à disposition sans retouche, comme vous le constaterez sur l'image originale c'est moins visible.

Ce sont des taches de lubrifiant ou des poussières ?

vulcandesign

J'ai le 5D3 et j'ai eut la chance d'avoir entre les mains le 1DIV pendant plusieurs semaines et le 1DX lors d'un petit shooting.

Si ça t'intéresse j'avais résumé mon avis sur le sujet dans la partie 3 de mon test sur le 5D3 que tu trouvera dans la section matériel et tels de mon site ;)

J'espère que ça te sera utile et n'hésite pas si tu as des question plus précises

gebulon

Re,
après vérification de mes deux boitiers à l'instant avec la procédure pour les poussières capteurs,
mon premier boitier, qui fait partis de la campagne de rappel a effectivement des taches sur le capteurs un peu partout.

Le second lui est nickel, je ne peux que te conseiller de vérifier le numéro de série de l'apn quand tu l'achèteras pour ne pas avoir à le ré-expédier
au SAV canon, c'est toujours rageant d'avoir un nouveau jouer et de devoir s'en séparer...  ;D

Pour ma part, je vais l'expédier également, ceci dit, mon premier D4 avait le capteur bien plus crade,
lorsque j'ai photographié les chutes d'eau en pause longue, ca à été grand nettoyage une fois rentré  ::)
Heureusement que les logiciels de retouches permettent de bien récupérer ce problème.

albad14

Citation de: Rolif le Octobre 07, 2013, 13:37:48
Ce sont des taches de lubrifiant ou des poussières ?
J'espère que les système anti-poussières fait quand même son job... j'avoue je n'ai pas contrôlé.

dclicphoto

Merci de vos retours. Bon on s'aperçoit que c'est un peu une loterie ce 1Dx.

Sylver_dot elle se trouvait ou cette pastille bleue ? Je ne voudrais pas le même tour.

Gebulon, c'est quelle série qu'il faut éviter ? Je n'ai pas vu de comm la dessus.

Vulcandesign merci pour ton lien. Oui je ressens la même chose que tu indiques avec un boîtier pro.
Depuis que j'ai le 1D IV, c'est un autre monde. C'est pour cela si je change, tant que je peux le porter et que mon dos le supporte, je m'oriente vers le 1Dx.
En plus j'ai pu le tester jeudi dernier au shoot-Paris. Et là s'il n'y avait pas ce problème de tâche d'huile, je l'achèterai les yeux fermé. Je n'ai vue que des plus par rapport au 1d IV.
Surtout le doublage du joystique en mode portrait. :)

Petite question, au niveau batterie, elles tiennent bien la charge ? La batterie de Mon 1D IV tient super bien.  ( une journée de shooting avec 3500 photos de faite, il me restait 40% de charge) :)
Sur une journée de photo, vous faites combien de photo avec le 1Dx ?

Rolif

Citation de: dclicphoto le Octobre 07, 2013, 23:15:52
Merci de vos retours. Bon on s'aperçoit que c'est un peu une loterie ce 1Dx.

Sylver_dot elle se trouvait ou cette pastille bleue ? Je ne voudrais pas le même tour.

Gebulon, c'est quelle série qu'il faut éviter ? Je n'ai pas vu de comm la dessus.

Petite question, au niveau batterie, elles tiennent bien la charge ? La batterie de Mon 1D IV tient super bien.  ( une journée de shooting avec 3500 photos de faite, il me restait 40% de charge) :)
Sur une journée de photo, vous faites combien de photo avec le 1Dx ?

Si le sixième chiffre en partant de la gauche du numéro de série est 1-2-3-4-5-6 ou 7 le boîtier peut être concerné par le problème d'irrégularité de graissage...

Pour ce qui concerne la batterie elle est loin de celle du 1D IV pour le nombre de photos, il vaut mieux prévoir une batterie supplémentaire dès l'achat. J'avais une générique avec mon 1D IV qui ne faisait pas la différence avec la Canon d'origine, mais celle-ci n'est pas reconnue par le 1Dx. Elle fonctionne, mais sans les informations batterie.

Pat20d

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2013, 07:33:46
[..]
Pour ce qui concerne la batterie elle est loin de celle du 1D IV pour le nombre de photos, [..]
Juste une précision. La batterie du 1DX est plus puissante mais le boitier consomme plus que le 1D IV et du coup l'autonomie est un peu diminuée. En effet il est prudent d'en avoir une deuxième et celle du 1D IV fait l'affaire aussi avec encore un peu moins d'autonomie.

Je ne sais pas quel est le nombre max de photos sur une journée. Il m'est arrivé d'en faire près d' un millier (rarement) et jusqu'ici je n'ai jamais été gêné.
Patrick

canonbeber

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2013, 07:33:46
Pour ce qui concerne la batterie elle est loin de celle du 1D IV pour le nombre de photos, il vaut mieux prévoir une batterie supplémentaire dès l'achat. J'avais une générique avec mon 1D IV qui ne faisait pas la différence avec la Canon d'origine, mais celle-ci n'est pas reconnue par le 1Dx. Elle fonctionne, mais sans les informations batterie.
Je suis étonné parce que j'ai fait des photos lors d'un mariage (environ 1500 photos sur le week end), avec aucun objectif stabilisé (que des fixes) sans trop regarder l'écran derrière.
Température de 25°C (et oui ça joue aussi sur la durée de vie de la batterie)

Bilan il restait plus de 50% de charge

Rolif

Citation de: canonbeber le Octobre 08, 2013, 11:46:14
Je suis étonné parce que j'ai fait des photos lors d'un mariage (environ 1500 photos sur le week end), avec aucun objectif stabilisé (que des fixes) sans trop regarder l'écran derrière.
Température de 25°C (et oui ça joue aussi sur la durée de vie de la batterie)

Bilan il restait plus de 50% de charge

Ce qui voudrait dire si il reste 50% de charge qu'il est possible de faire 3000 photos avec la batterie du 1Dx avant qu'elle soit déchargée ? C'est loin d'être le cas d'après ce que j'ai pu constater avec le mien...

albad14

Citation de: dclicphoto le Octobre 07, 2013, 23:15:52
En plus j'ai pu le tester jeudi dernier au shoot-Paris. Et là s'il n'y avait pas ce problème de tâche d'huile, je l'achèterai les yeux fermé. Je n'ai vue que des plus par rapport au 1d IV.
Surtout le doublage du joystique en mode portrait. :)
Les yeux fermés pour les tâches c'est mieux  ;D, plaisanterie a part, je sens que tu es "chaud bouillant", bienvenue au club en avance !

dclicphoto

rolif, Merci de ton retour. Un ami m'a envoyé aussi ce lien qui pourra intérésser du monde. (d'où tu as du trouver les infos)
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1D_X.aspx?faqtcmuri=tcm:79-1064308&page=1&type=important

Il y a une REMARQUE : si vous trouvez l'un des marquages illustrés ci-dessous dans le compartiment à batterie de l'appareil photo, l'appareil photo N'est PAS concerné par les phénomènes décrits plus haut, même si le sixième chiffre du numéro de série correspond à l'un des chiffres mentionnés ci-dessus.  Une marque « A »   ou Une marque noire sur la barrette argentée     

Pour ceux qui n'ont pas le problème vous constatez cette remarque ?