> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

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coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 11:13:49
Le problème de poussières du D600 a été officiellement reconnu par le fabricant (une solution a même été spécialement développée par Nikon pour tenter de résoudre le problème en SAV).
Je n'ai pas suivi de près l'épopée du D7000, mais était-ce aussi le cas pour ce boitier ?
Effectivement, je n'ai pas le souvenir d'une communication de Nikon à ce sujet...

Amaniman

Citation de: Amaniman le Octobre 09, 2013, 11:04:22
Tu as eu des problèmes avec ton D600 et donc eu à faire au sav ? Non. Alors qu' est-ce qui t' autorise à affirmer cela ??

(Tu vois, c 'est facile hein ?!  ;D )

Tu bottes en touche fski ?  :P

coval95

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 11:16:58
Tout le monde ne veut pas de D800 et a envie de punir Nikon? Ils demandent le remboursement et passent à la concurrence.
Oui, je connais beaucoup de cas de remboursement ou de switch oui mais comme signalé par Verso, ça n'est pas officiel pour autant. Faudra sans doute certes un peu hausser le ton et avoir un peu de patience (on n'obtient plus grand chose spontanément) mais il semblerait que la plupart ait obtenu satisfaction.
Que veux-tu dire par "punir Nikon" ? Pour ma part je ne cherche pas à punir Nikon, mais je ne vais pas non plus encenser cette marque après tous les couacs qu'elle a faits ces dernières années ! Je ne demande qu'une chose : que Nikon redresse la barre et nous refasse des boîtiers impeccables comme ceux auxquels cette marque nous avait habitués (pour moi le D90 est un modèle du genre, pour d'autres c'est le D700 ou le D3(s)...). Il semblerait qu'on soit en bonne voie avec le D7100, espérons que le D610 continue dans la même lignée.

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 11:16:58
Ensuite, au delà du délai de rétractation qui est imposé par correspondance et n'est que rarement proposé en boutique, il me semble qu'il y a la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés qui peuvent être invoquées. En tout état de cause, quel que soit le mode de vente, un appareil défectueux est un motif d'annulation de vente (encore heureux si on ne peut réparer une panne ou garantir un appareil de remplacement qui ne serait affecté par cette tare).
Comme beaucoup de gens, j'achète un appareil photo pour me distraire, pas pour faire des centaines de photos de tests ou pour entrer dans des procédures sans fin avec le vendeur ou le fabricant. Je peux concevoir qu'accidentellement on tombe sur un boîtier défectueux mais quand d'une part le SAV est incapable de corriger le défaut en un seul passage (ce fut le cas pour mon 1er D600) et d'autre part l'échange ne donne qu'un boîtier tout aussi défectueux (ce fut aussi le cas de mon 2nd D600), ça devient franchement pénible. Je n'aurais pas pris le risque si je n'avais pas eu la certitude d'être remboursée au bout du compte. J'ai perdu du temps avec ces 2 D600 mais au moins je n'ai pas perdu d'argent et je n'ai pas eu besoin de m'énerver avec le SAV ou le vendeur. Ce dernier a été très correct.

Ilium

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 11:34:16
Que veux-tu dire par "punir Nikon" ? Pour ma part je ne cherche pas à punir Nikon, mais je ne vais pas non plus encenser cette marque après tous les couacs qu'elle a faits ces dernières années !

Je ne parlais pas forcément de toi mais de toute personne pour qui la solution de la bascule D800 n'est pas intéressante. Dans la mesure où il est impossible de garantir un boitier sans tache, il ne reste que la solution du remboursement (du moins jusqu'à l'arrivée du D610). Et comme beaucoup sont salement remontés contre la marque, à leur place plutôt que de m'énerver, j'irais sous d'autres cieux plus cléments. Comme tu le soulignes plus loin, c'est un loisir pas une prise de tête.

coval95

Ilium, on parle de réflex à objectifs interchangeables, pas de compacts ! Donc ceux qui sont énervés sont aussi ceux qui ont un certain nombre d'objectifs qui ne se montent que sur des boîtiers Nikon ! Et s'ils n'ont pas les moyens de payer le supplément pour un D800, ils n'ont pas non plus les moyens de tout bazarder pour changer de marque !

luistappa

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 10:54:49
Non mais ce qui m'étonne c'est que tu ne t'en rendes compte que maintenant. Si tu penses que dans des conditions identiques une autre marque aurait réagit de façon très différente, c'est que tu vis chez les Bisounours.
En tous cas je doute qu'une marque ayant le même prestige et la même réputation ait réussit à faire pire.

Je me permet de penser que tu ne travailles pas dans une société multinationale...
Meme si c'est vrai que cela tient plus de l'univers des Shadoks.

Il me revient une idée que nous avons eut, il y a quelques temps entre différents amis travaillant dans ces sociétés.
"nous devrions écrire un livre"
J'en ait conclu que non car on ne nous croirait pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Carl le Octobre 09, 2013, 10:58:17
Le "magnésium" est il compatible Wi-Fi, GPs, je parle en interférence?
Non

Les appareils à carcasse métallique ont une petite zone en plastique, l'antenne est placée derrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

#257
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 12:03:36
Ilium, on parle de réflex à objectifs interchangeables, pas de compacts ! Donc ceux qui sont énervés sont aussi ceux qui ont un certain nombre d'objectifs qui ne se montent que sur des boîtiers Nikon ! Et s'ils n'ont pas les moyens de payer le supplément pour un D800, ils n'ont pas non plus les moyens de tout bazarder pour changer de marque !

La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a. Nikon a merdé, a proposé des alternatives, si aucune ne convient, faut vivre avec.

Cela étant, des gens qui changent de marque, il y en a. Ca se fait parfois au prix de sacrifices et ils y perdent quelques plumes sur le plan financier ou se retrouve moins équipés dans la nouvelle marque, mais c'est largement compensées par la satisfaction qu'ils retrouvent. On parle d'un loisir, pas d'un besoin vital une fois encore.

J'ai aussi eu connaissance d'un petit malin qui avait négocié le switch avec son vendeur et avait eu son D800 pour 250 euros de plus.

Ilium

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2013, 12:08:10
En tous cas je doute qu'une marque ayant le même prestige et la même réputation ait réussit à faire pire.

Je crois que personne ne peut nier qu'il y a eu des merdouillages, à commencer par le fait de louper le défaut technique.
Par contre, la gestion de crise n'étant pas une science exacte, je te fiche mon billet que quelle que soit l'option retenue, il y aurait eu des gens pour dire que c'était la pire. La question est de savoir si ça aurait été mieux que si ça avait été pire.  ;D

kiroul

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2013, 12:13:18
Non

Les appareils à carcasse métallique ont une petite zone en plastique, l'antenne est placée derrière.

C'est tout a fait possible que le corps du D610 actuel soit incompatible avec le wifi. Mais c'est un faux argument : ca peut se modifier et ca le sera certainement sur les versions futures. Pour l'instant le module externe a un avantage: si on en a absolument besoin, on fait avec. Dans le cas contraire,on s'en passe  ;D

ergodea

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 12:21:01
Je crois que personne ne peut nier qu'il y a eu des merdouillages, à commencer par le fait de louper le défaut technique.
Par contre, la gestion de crise n'étant pas une science exacte, je te fiche mon billet que quelle que soit l'option retenue, il y aurait eu des gens pour dire que c'était la pire. La question est de savoir si ça aurait été mieux que si ça avait été pire.  ;D
+1

coval95

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 12:13:56
La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a. Nikon a merdé, a proposé des alternatives, si aucune ne convient, faut vivre avec.
Ou râler jusqu'à ce qu'ils fassent le nécessaire pour corriger le tir.  ;)
Je suis persuadée que s'il n'y avait pas eu tout ce foin sur les forums et des articles comme ceux de CI, le D610 n'aurait pas vu le jour aussi rapidement.

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 12:13:56
Cela étant, des gens qui changent de marque, il y en a. Ca se fait parfois au prix de sacrifices et ils y perdent quelques plumes sur le plan financier ou se retrouve moins équipés dans la nouvelle marque, mais c'est largement compensées par la satisfaction qu'ils retrouvent. On parle d'un loisir, pas d'un besoin vital une fois encore.
...
Oui, sauf que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...

ergodea

Mais bon...Les seuls mécontents que je peux comprendre ce sont ceux qui ont payé le d600 plein tarif à sa sortie et qui voient la cote du boîtier chuter de façon fulgurante en une année...
Maintenant, personnellement, je trouve ridicule d'acheter un boîtier si ce n'est pas pour l'utiliser, l'essorer...On est photographe ou pas...Penser déjà à l'occasion me parait surprenant...Mieux encore, Nikon a fait peu de changements sur le d610, ce qui signifie que tous les possesseurs du d600, n'ont pas à envier ce d610, il n'apporte pas grand chose, encore une raison de garder son d600...Et mieux encore, Nikon offre un FF (le d600) a un prix vraiment bas qui défie la concurrence, et pas n'importe quel boîtier car nous connaissons tous ses performances...Avec le risque d'avoir des poussières certes, mais quoi! Ce ne sont que des poussières et cela se résolve par le SAV la plupart du temps! Ce n'est pas effectivement un problème d'af où le problème est autrement plus compromettant pour la photo!
Alors oui, si on pense en terme de photos, comme tout bon photographes que nous sommes, je ne vois pas où est le problème et permet aux petits budgets d'accéder au ff...
Oui...Je sais...Chacun voit midi à sa porte..

Ilium

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 12:39:05
Ou râler jusqu'à ce qu'ils fassent le nécessaire pour corriger le tir.  ;)
Je suis persuadée que s'il n'y avait pas eu tout ce foin sur les forums et des articles comme ceux de CI, le D610 n'aurait pas vu le jour aussi rapidement.

Le problème c'est que ça rale autant aujourd'hui mais que ça ne changera plus rien, la messe est dite désormais. ;)

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 12:39:05
Oui, sauf que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...

Absolument mais je pensais notamment à un switch de principe: la marque m'a déçu, elle n'aura plus mon fric.

fski

Citation de: Amaniman le Octobre 09, 2013, 11:27:50
Tu bottes en touche fski ?  :P

non pas du tout...j'etais au Starbucks ;D

tu as un peu raison, mais sur un point de details je suis pas d'accord.

Gild parle de ressenti, se met a la place des gens...je ne critique pas le fait que des personnes parlent du D600 sans l'avoir eut...
Juste le fait que les gens trouvent cela penible d'avoir des poussieres sans en avoir fait l'experience...

Perso je ne sais pas comment ont vit avec un boitier au SAV pendant 2 semaines...mais je sais que le SAV couvre les soucis (du moins essaye  ;D)...
D'ailleurs puisqu'on est sur leur forum, CI a justement pointe dans un de leur article, le fait que meme si le SAV repondait present, c'etait quand meme ennuyeux pour ceux qui au final, se trouvaient avec un boitier qui passe plus de temps au
SAV que dans son sac  ;)
Je me suis peut etre mal exprime...(j'ai souvent du mal a faire passer ce qui passe par mon cerveau ;D)
Depuis 10 mois surtout ce que je trouve chiant c'est qu'on a du mal a trouver des infos autre que "poussiere" des qu'on parle du D600, heureusement que JMS a sorti son ebook ca permet d'avoir un retour sur les spe et les capacites de ce boitier.
Sinon je t'avouerai, que j'ai aussi pense a la cote de mon boitier, mais cela ne me gene pas...et si le D7000 qui me plaisait, a passe 1 an dans l'attente d'un remplacant du fait de plusieurs points qui m'enervaient...ce D600 couvre tous mes besoins, il faudra quelque chose de nettement mieux pour me faire changer de boitier (ou une panne...)

Je n'ai qu'un regret, passer trop de temps sur les forums, ce qui m'a pousse a faire des test de mire avec mon D7000, des photos de ciels bleu ou feuilles blanche avec mon D600....

Au final je souhaite que le D610 soit une reussite, pour que les gens dont toi, puissent profiter d'un FX abordable...car franchement avec un 28mm f1.8 c'est un regal....

fski

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 12:39:05
Ou râler jusqu'à ce qu'ils fassent le nécessaire pour corriger le tir.  ;)
Je suis persuadée que s'il n'y avait pas eu tout ce foin sur les forums et des articles comme ceux de CI, le D610 n'aurait pas vu le jour aussi rapidement.

ca c'est bien possible en effet....

coval95

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2013, 12:42:38
Mais bon...Les seuls mécontents que je peux comprendre ce sont ceux qui ont payé le d600 plein tarif à sa sortie et qui voient la cote du boîtier chuter de façon fulgurante en une année...
Maintenant, personnellement, je trouve ridicule d'acheter un boîtier si ce n'est pas pour l'utiliser, l'essorer...On est photographe ou pas...Penser déjà à l'occasion me parait surprenant...Mieux encore, Nikon a fait peu de changements sur le d610, ce qui signifie que tous les possesseurs du d600, n'ont pas à envier ce d610, il n'apporte pas grand chose, encore une raison de garder son d600...Et mieux encore, Nikon offre un FF (le d600) a un prix vraiment bas qui défie la concurrence, et pas n'importe quel boîtier car nous connaissons tous ses performances...Avec le risque d'avoir des poussières certes, mais quoi! Ce ne sont que des poussières et cela se résolve par le SAV la plupart du temps! Ce n'est pas effectivement un problème d'af où le problème est autrement plus compromettant pour la photo!
Alors oui, si on pense en terme de photos, comme tout bon photographes que nous sommes, je ne vois pas où est le problème et permet aux petits budgets d'accéder au ff...
Oui...Je sais...Chacun voit midi à sa porte..
1) qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le problème des poussières est résolu par le SAV "la plupart du temps" ? Tu as des statistiques sur ce sujet ?
Mon expérience à moi, elle dit le contraire. Et le capteur avait été nettoyé (je ne voyais plus la multitude de taches caractéristiques du problème que j'avais avant SAV) mais manifestement re-sali par les essais qui ont suivi (je voyais bien la forme caractéristique des poussières introduites, irrégulières ou allongées).
2) je n'ai pas la prétention d'être une bonne photographe mais avoir des taches grises sur le ciel bleu de mes photos de vacances, merci, très peu pour moi.
3) j'ai perdu assez de temps avec mon D7000, puis dans une moindre mesure avec mes 2 D600 pour dire qu'il y a des choses plus agréables et intéressantes dans la vie que de s'enquiquiner avec du matos dont la fabrication a été bâclée !

Carl

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 13:20:52
1) qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le problème des poussières est résolu par le SAV "la plupart du temps" ? Tu as des statistiques sur ce sujet ?
Mon expérience à moi, elle dit le contraire. Et le capteur avait été nettoyé (je ne voyais plus la multitude de taches caractéristiques du problème que j'avais avant SAV) mais manifestement re-sali par les essais qui ont suivi (je voyais bien la forme caractéristique des poussières introduites, irrégulières ou allongées).
2) je n'ai pas la prétention d'être une bonne photographe mais avoir des taches grises sur le ciel bleu de mes photos de vacances, merci, très peu pour moi.
3) j'ai perdu assez de temps avec mon D7000, puis dans une moindre mesure avec mes 2 D600 pour dire qu'il y a des choses plus agréables et intéressantes dans la vie que de s'enquiquiner avec du matos dont la fabrication a été bâclée !
Ce qui serait bien, c'est quand une personne parle d'une manière globale, ne pas ramener systématiquement à ton cas perso.
De plus, en prenant des D600: tu l'as fait en connaissance de cause: ça passe ou ça casse.
Qui ne sait pas aujourd'hui, ce qu'il en est pour tes D600!

Alors imaginons le contraire, tu aurais eu un D600 parfait. Eh bien, il est facile de deviner les propos que tu aurais eu face à une personne qui a un D600 à problème et qui dirait qu'il n'est pas le seul.


titroy

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 10:16:51
Bonjour Michel
Désolée mais je trouve que les gadgets doivent venir en supplément de l'essentiel, pas à leur place !!!!!  ;)
...
Tu n'as pas être désolée Corinne, nous pensons bien la même chose sauf...sur un point : lorsque l'on souhaiterait pouvoir bénéficier de ces 'plus', je trouve juste dommage de devoir investir dans un complément assez cher et peu pratique (gps) alors que ces fonctions supplémentaires se généralisent sur les compacts. C'est bien le message de la Redac, me semble t il.
Qui t'a dit que cela devait venir en lieu et place d'autres fonctions ? (la vitesse de sécurité en fonction de la focale, par exemple).
Certainement pas moi  ;)

namzip

Bonjour le fil,

Beaucoup de forumeurs se demandaient à partir de quel numéro de série le D600 serait épargné par les poussières.

Nikon donne un numéro de départ: 610xxxxx. (A confirmer par la presse spécialisée). Elle est pas belle la vie.  ;)

Un autre point qui me semble intéressant de noter.
Quelques D600 ont eu leur obturateur échangé après un retour SAV pour des problèmes de poussière. (Des cas avérés au States, Canada et Suisse).  
J'ai cru comprendre que le D610 avait un nouvel obturateur.
Et si la pièce génératrice de poussières sur le D600 était justement l'obturateur ??

paranthropus

Je n'ai pas de D600 mais, si je peux me permettre, la loi protège le consommateur contre des vice-cachés de ce genre.
Pourquoi ne pas l'utiliser pour vous faire rembourser votre achat défectueux et même vous organiser en comité de défense pour attaquer Nikon directement.
Pour ma part je trouve plus simple que de décrire vos malheurs sur des forums.
La loi a été revue le 11 septembre dernier.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Jean-Paul
Jean-Paul

titroy

Citation de: namzip le Octobre 09, 2013, 13:56:49
Bonjour le fil,

Beaucoup de forumeurs se demandaient à partir de quel numéro de série le D600 serait épargné par les poussières.

Nikon donne un numéro de départ: 610xxxxx. (A confirmer par la presse spécialisée). Elle est pas belle la vie.  ;)

Un autre point qui me semble intéressant de noter.
Quelques D600 ont eu leur obturateur échangé après un retour SAV pour des problèmes de poussière. (Des cas avérés au States, Canada et Suisse).  
J'ai cru comprendre que le D610 avait un nouvel obturateur.
Et si la pièce génératrice de poussières sur le D600 était justement l'obturateur ??


Interessante cette information. D'où la tiens tu ?

fski

Citation de: paranthropus le Octobre 09, 2013, 14:01:04
Je n'ai pas de D600 mais, si je peux me permettre, la loi protège le consommateur contre des vice-cachés de ce genre.
Pourquoi ne pas l'utiliser pour vous faire rembourser votre achat défectueux et même vous organiser en comité de défense pour attaquer Nikon directement.
Pour ma part je trouve plus simple que de décrire vos malheurs sur des forums.
La loi a été revue le 11 septembre dernier.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Jean-Paul

sauf que le vice n'est pas cache  ;)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682

Amaniman

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 12:51:49

Au final je souhaite que le D610 soit une reussite, pour que les gens dont toi, puissent profiter d'un FX abordable...


Euh moi, merci, tout va bien, j' ai acheté un D700 d' occaz et Nikon a donc perdu un Client pour ses D600 & autre D610.
(Comme le vendeur de ce D700 passait à un autre système et à une autre marque, Nikon a vraiment perdu un Client... pas grave diront certains.)

fski

Citation de: Amaniman le Octobre 09, 2013, 14:27:31
Euh moi, merci, tout va bien, j' ai acheté un D700 d' occaz et Nikon a donc perdu un Client pour ses D600 & autre D610.
(Comme le vendeur de ce D700 passait à un autre système et à une autre marque, Nikon a vraiment perdu un Client... pas grave diront certains.)

nikon on s'en fout, on est pas marie a eux et ils nous payent pas alors....

l'essentiel c'est que tu ais trouve chaussure a ton pied....