> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 19:50:44
Pourtant, l'article de GMC au SAV était clair sur ce point : ce n'était pas l'obturateur qui était en cause*... alors, qui croire ?
*je n'ai pas l'article sous la main ce soir, mais c'est simple de s'y reporter pour vérifier...
Je me suis retrouvé au cœur de la tourmente quand Alain s'est fait viré. Ce n'est pas tout à fait la raison de son éviction...

pourtant il est facile a trouver  ;)
http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/1/

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 09, 2013, 19:53:34
Il faudra faire des autopsies de D600 et des analyses ADN. Simplement si Nikon annonce un nouvel obturateur c'est peut être qu'ils ont changé de modèle et qu'en plus ils ont changé de fabricant de peinture de chambre ? Mais sans le dire...

J'ai été surpris en discutant ces derniers jours avec certains de mes petits camarades* du club photo que j'anime : pour eux, le D600 n'était pas touché par des problèmes de poussières, mais de graisse... sans doute les deux "problèmes" se sont-ils mélangés ?
*qui, sauf exception, ne sont pas des chassimiens...

samoussa

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 19:49:29
non mais franchement tu pense que si ils ont sortie un nouveau boitier c'est pour quelle raison?

faire passer la rafale de 5.5 a 6 ???

S'ils ont sorti un nouveau boitier c'est évidemment pour faire oublier le fiasco du D600. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont pu préalablement résoudre le pb de poussières sans pour autant redresser les ventes du fait que le produit est grillé. Voia pourquoi je demande si quelqu'un sait si le D600 vendu en ce moment a toujours ce problème

Verso92

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 19:55:04
pourtant il est facile a trouver  ;)
http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/1/

Oui, merci fski.
Donc, je cite (P157) :

"Est-il exact qu'il faut remplacer l'obturateur ?

A nouveau, réponse ferme et catégorique : non ! Selon Nikon, l'obturateur n'est en aucun cas responsable des salissures sur le capteur."

fski

Citation de: samoussa le Octobre 09, 2013, 19:56:26
S'ils ont sorti un nouveau boitier c'est évidemment pour faire oublier le fiasco du D600. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont pu préalablement résoudre le pb de poussières sans pour autant redresser les ventes du fait que le produit est grillé. Voia pourquoi je demande si quelqu'un sait si le D600 vendu en ce moment a toujours ce problème

beh c'est simple...il y a en a qui ont essaye cette ete.... et....
....

ils ont eut des problemes....


Verso92

Citation de: samoussa le Octobre 09, 2013, 19:56:26
Voia pourquoi je demande si quelqu'un sait si le D600 vendu en ce moment a toujours ce problème

Focus Numérique a acheté il y a peu de temps un D600 directement chez Nikon France (un modèle très récent, donc). Résultat du test : toujours des poussières...

samoussa

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 20:04:35
Focus Numérique a acheté il y a peu de temps un D600 directement chez Nikon France (un modèle très récent, donc). Résultat du test : toujours des poussières...
Merci ;)

samoussa


yam421

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 19:56:03
J'ai été surpris en discutant ces derniers jours avec certains de mes petits camarades* du club photo que j'anime : pour eux, le D600 n'était pas touché par des problèmes de poussières, mais de graisse... sans doute les deux "problèmes" se sont-ils mélangés ?
*qui, sauf exception, ne sont pas des chassimiens...

Sur les sites anglo -saxons, ils parlent de "oil" et non pas "dust". Sur Dpreview, les gens se déchaînent contre Nikon avec la mise à jour du D600.

Verso92

Citation de: yam421 le Octobre 09, 2013, 20:18:17
Sur les sites anglo -saxons, ils parlent de "oil" et non pas "dust".

Pourtant, sur les exemples que j'ai vus de D600, il ne s'agissait pas de taches de graisse*...
*celles là, je les connais : j'en ai de temps à autre sur le D700.

yam421

extrait de l'article sur le D610 de Dpreview.



coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 20:20:17
Pourtant, sur les exemples que j'ai vus de D600, il ne s'agissait pas de taches de graisse*...
*celles là, je les connais : j'en ai de temps à autre sur le D700.
Idem pour moi. Sur le D7000 j'ai des poussières et des taches "grasses". Avec les 2 D600, ça semblait bien être des particules bien noires (à F/32).

Verso92

Citation de: yam421 le Octobre 09, 2013, 20:28:09
extrait de l'article sur le D610 de Dpreview.

Dpreview n'est pas la bible, visiblement...

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 19:56:03
J'ai été surpris en discutant ces derniers jours avec certains de mes petits camarades* du club photo que j'anime : pour eux, le D600 n'était pas touché par des problèmes de poussières, mais de graisse... sans doute les deux "problèmes" se sont-ils mélangés ?
*qui, sauf exception, ne sont pas des chassimiens...

Ils ont bien pris toutes les précautions pour faire ce constat ?
Car ce qui semble des taches de graisse rondes et translucides à f/8 ou f/11 se révèle souvent être des poussières aux contours bien définis à f/22 ou encore mieux : à f/32 au rapport 1:1 avec un objectif macro à l'ancienne, ce qui donne f/64 !
Mais cela, je pense que tu le sais depuis longtemps !

En ce qui concerne le mien j'affirme que ce sont bien des poussières, car elles disparaissent assez facilement à la bombe à air sec...Certaines réclamant plusieurs coups !

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 09, 2013, 20:44:42
En ce qui concerne le mien j'affirme que ce sont bien des poussières, car elles disparaissent assez facilement à la bombe à air sec...Certaines réclamant plusieurs coups !

Oui, c'est un bon test !

helveto

En tout cas les D600 soldés à bas prix vont faire des heureux ! Tous ceux qui comme Zinzin adorent photographier à pleine ouverture, ce qui rend les poussières et autres taches d'huile totalement invisibles  ;D ;D

Amitiés

Suche

Citation de: Suche le Octobre 08, 2013, 22:21:04
"Inutilisable" me parait quand même un rien exagéré ...  ::)

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 23:53:18
Malheureusement non...

(d'après les images que m'a montré mon collègue de boulot)

"Inutilisable" peut être à certains diaphragmes et sous certaines conditions particulières, mais je persiste à croire que des poussières ne rendent pas un appareil inutilisable pour autant.
Mais je ne demande qu'à être contredit et j'aimerais vraiment voir les images de ton collègue.
Et je pense aussi que les problèmes de focus de certains D7000 bien plus préjudiciables en terme d'exploitation de son matériel sans passer par la case sav que le problème des poussières du D600, même si celui-ci reste dans l'absolu inacceptable par son ampleur et par les désagréments engendrés.

bastloid

Citation de: pepew le Octobre 09, 2013, 16:22:33
c'est ton interprétation.

la mienne : les doudoumaniaques avérés (désignés par CI) sont des personnes qui se sont permis d'injurier certains utilisateurs ayant rencontrés des pb, de remettre leur probité en cause sans aucune preuve, traiter de neuneux ceux qui étaient désemparés par la présence de poussières (nettoyage perso ou passage par le SAV) et qui ne trouvaient pas ça normal.
+ 1 000  ;)

zenria

Citation de: Suche le Octobre 09, 2013, 21:51:10
"Inutilisable" peut être à certains diaphragmes et sous certaines conditions particulières, mais je persiste à croire que des poussières ne rendent pas un appareil inutilisable pour autant.
Mais je ne demande qu'à être contredit et j'aimerais vraiment voir les images de ton collègue.
Et je pense aussi que les problèmes de focus de certains D7000 bien plus préjudiciables en terme d'exploitation de son matériel sans passer par la case sav que le problème des poussières du D600, même si celui-ci reste dans l'absolu inacceptable par son ampleur et par les désagréments engendrés.

D'abord, ça rend le boitier vraiment inutilisable en macro car voici ce qu'il faut fait pour rendre l'image regardable:



Ensuite, ce que ça peut rendre sur un ciel "brut de lightroom":



Suche

Citation de: zenria le Octobre 09, 2013, 22:08:24
D'abord, ça rend le boitier vraiment inutilisable en macro car voici ce qu'il faut fait pour rendre l'image regardable:


C'est bien ce que j'imaginais, dans des conditions particulières c'est (très) gênant mais pour autant bien moins problématique qu'un problème de focus.
Avec le tampon de NX2, tu corriges l'image en post-traitement en quelques secondes et plus rien n'y parait. C'est fastidieux mais pas insurmontable.

Après utilisé dans d'autres conditions (grandes ouvertures, et/ou au contraire pas de zones unies), pas sûr que plus de deux trois poussières soient réellement gênantes et ne puissent disparaitre en retouche.

Donc, au vu de ces deux exemples, rien "d'inutilisable" pour ma part au contraire de ce que dit Verso (et sans vouloir être dans le déni ou la contrariété pour la contrariété)

Mon D700, en fait presque autant .. mais je sais faudra que je pense à le nettoyer, du moins pour mes photos de paysages ou je ferme un peu trop ...  ;D

bastloid

Citation de: Carl le Octobre 09, 2013, 13:42:35
Ce qui serait bien, c'est quand une personne parle d'une manière globale, ne pas ramener systématiquement à ton cas perso.
De plus, en prenant des D600: tu l'as fait en connaissance de cause: ça passe ou ça casse.
Qui ne sait pas aujourd'hui, ce qu'il en est pour tes D600!

Alors imaginons le contraire, tu aurais eu un D600 parfait. Eh bien, il est facile de deviner les propos que tu aurais eu face à une personne qui a un D600 à problème et qui dirait qu'il n'est pas le seul.
Oui mais tu as bien plus de chance de tomber sur un D600 a poussières que sans poussières !!!

bastloid

Citation de: Suche le Octobre 09, 2013, 22:20:28
C'est bien ce que j'imaginais, dans des conditions particulières c'est (très) gênant mais pour autant bien moins problématique qu'un problème de focus.
Avec le tampon de NX2, tu corriges l'image en post-traitement en quelques secondes et plus rien n'y parait. C'est fastidieux mais pas insurmontable.

Après utilisé dans d'autres conditions (grandes ouvertures, et/ou au contraire pas de zones unies), pas sûr que plus de deux trois poussières soient réellement gênantes et ne puissent disparaitre en retouche.

Donc, au vu de ces deux exemples, rien "d'inutilisable" pour ma part au contraire de ce que dit Verso (et sans vouloir être dans le déni ou la contrariété pour la contrariété)

Mon D700, en fait presque autant .. mais je sais faudra que je pense à le nettoyer, du moins pour mes photos de paysages ou je ferme un peu trop ...  ;D
Oui 1000 photos a reprendre une par une ce n'est pas problematique ... Et ton D700 ne fait surement pas des dixaines de poussieres visible a F4 tous les 500 clichés Suche ...  >:(

Amaniman

Citation de: Suche le Octobre 09, 2013, 22:20:28
pas sûr que plus de deux trois poussières soient réellement gênantes et ne puissent disparaitre en retouche.

  :o 2 ou 3 ? As-tu vu la photo de zenria juste au dessus de ton post ?  :o

Alors, oui, on peut les faire disparaître en retouche (voir la 1ère photo de son post), tout va très bien, tout va très bien (air connu)   ::)

Carl

Une photo floue est irrécupérable.
Une photo tachée peut être retouchée.
C'est ce que voulait dire Suche mais il fallait réfléchir.

Une photo nette et sans tâche, là on est tous d'accord. C'est parfait sauf si c'est une tâche qui fait la photo. ;)