Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

jpaul

Citation de: gnogno le Mai 11, 2015, 09:58:11
Bonjour,

comme beaucoup, j'hésite entre RX10 et A6000 ... que je prendrais plutôt avec un 18-105 f/4 pour faire un "tout en un" plus souple en vidéo.

pour la vidéo, le RX 10 est excellent, le A6000 moyen, d'une part à cause du format AVCHD vs xavc S pour le rx 10, mais surtout parce que le RX10 utilise l'intégralité du capteur pour la vidéo, le A6000 comme beaucoup d'autres, non.
sans compter prise pour casque extérieur, nombreux réglages absents du a6000 etc....

gnogno

Merci de votre réponse. Oui j'ai bien constaté ça (dpreview par exemple) en plus le 18-105 n'a pas l'air d'un foudre de guerre non plus ...
C'est le porte-monnaie qui va décider ... je peux encore garder un vieux Canon 10D pour le télescope ...

gnogno

Je pense que si je me décide pour un RX10, je n'attendrai pas son successeur car, à la place de Sony, quand je vois l'intérêt dérisoire voire confidentiel suscité par cet appareil (forums déserts par exemple) j'hésiterais franchement à en faire un mkII  ;)

pacmoab

A titre d'info, car je ne crois pas qu'il y en ait des tonnes en occasion, mon épouse revend son RX10.
La facture du magasin est de décembre 2013 et il est garanti 2 ans  ;)

Fab35

Citation de: gnogno le Mai 28, 2015, 10:53:15
Je pense que si je me décide pour un RX10, je n'attendrai pas son successeur car, à la place de Sony, quand je vois l'intérêt dérisoire voire confidentiel suscité par cet appareil (forums déserts par exemple) j'hésiterais franchement à en faire un mkII  ;)

Sony teste et tente d'occuper à peu près toutes les niches (ou segments) qui existent en photo numérique et il se peut en effet que parfois ça ne prenne pas... c'est le jeu ma pauvre Lucette ! De toute façon, le créneau du bridge est surtout porté par le marketing sur les focales extrèmes, donc un 24-200 ne fait pas rêver la clientèle peu avisée qui ne se rend pas compte qu'avec cette plage de focales (sur un capteur 1" de bonne qualité) elle fera assurément 95% de sa production quand même !
Ce qui percute, c'est un 24-1400, un 24-2000, etc ! Le nouveau Nikon P900 fait déjà rêver certains... mais bcp ne se rendent pas compte des contraintes énormes que suppose l'utilisation d'une telle allonge...

Mais si Sony ne tente pas tout ça, l'activité récoltée sur un seul segment ne suffit pas à les nourrir, déjà que les ventes d'APN ne semble pas suffisant et que seule la vente des capteurs pour l'industrie photo et surtout téléphonie les sauve !

C'est devenu très dur d'être industriel photo aujourd'hui, et comme Sony est surtout un électronicien au départ, ils réussissent mieux sur leur coeur de métier...

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de RX10 II pour autant, si son développement ne coûte pas trop cher...

FredEspagne

Il y a d'autres exemples où un bridge n'est pas remplacé à la va vite (et ce n'est pas le fait de ventes médiocres, bien au contraire): le Panasonic FZ200 atteint les 3 ans, ce qui est peut-être un record de longévité pour un bridge. Ce fut une bombe à sa sortie avec son ouverture constante, une bonne réactivité, un viseur très correct ce qui lui permet, d'être encore aujourd'hui l'un des meilleurs choix en bridge à un prix non stratosphérique comme le FZ 1000 ou le RX10 avec leur capteur 1".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

Citation de: pacmoab le Mai 28, 2015, 11:05:50
A titre d'info, car je ne crois pas qu'il y en ait des tonnes en occasion, mon épouse revend son RX10.
La facture du magasin est de décembre 2013 et il est garanti 2 ans  ;)

sans vouloir etre indiscret.....veut-elle passer a l'apsc ou carrement au FF ??  ;) ou au Fuji ??     ;)

Vivagel

Le RX10 était un très bon choix à sa sortie.
Le problème c'est qu'il a été très vite concurrencé par le Panasonic FZ1000.
Or le RX10 avait plusieurs handicaps :
- son prix mal calé
- son objectif limité : pour un appareil à objectif non interchangeable destiné à des amateurs passionnés, l'objectif doit être, outre qualitatif, très polyvalent; or si le 24 est un vrai grand-angle utilisable en photo d'intérieur, d'architecture, de monuments sans recul, et de paysage, le 200 lui n'est pas un vrai téléobjectif utilisable pour la faune, les oiseaux etc. Il faut aller jusqu'à 400.
L'ouverture à 2,8 s'avère à l'usage pas vraiment décisive, pour des appareils qui font de très bonnes images jusqu'à 800 iso f/4 va déjà très bien.

pacmoab

Citation de: suliaçais le Mai 29, 2015, 13:07:49
sans vouloir etre indiscret.....veut-elle passer a l'apsc ou carrement au FF ??  ;) ou au Fuji ??     ;)

Aucune indiscretion Suliaçais, elle vient de s'acheter un Omd M5 II avec le dernier 14-150.
L'ensemble est très légèrement plus compact que le RX10, et malgré le grip additionnel en option, l'ensemble est 15g plus leger que le Sony.
C'est plus cher certes, mais aux premiers essais cela semble plus performant sur tous les points. J'ai l'avantage en prime d'avoir conservé si besoin quelques bons objectifs fixes en micro 4/3.

Je pensais revendre de suite le RX10, mais il va faire le bonheur de ma fille qui part en vacances aux Etats unis. On verra après si elle le garde ou si je le revends après l'été  ;)

suliaçais

´´´je comprends......et je serais ravi que tu puisses nous poster quelques beaux cliches  ;)   moi, c'est le rx100 III qui me deçoit un peu.....trop petit pour mes doigts ....j'appuie toujours où il ne faudrait pas sans le vouloir ! ..et le viseur retractable qui est une vraie usine a gaz !  par contre, images de qualite que ce soit en photo ou en video...!  :D

pacmoab

Citation de: suliaçais le Mai 30, 2015, 15:37:11
´´´je comprends......et je serais ravi que tu puisses nous poster quelques beaux cliches  ;) 

Pour répondre j'espère à ta demande  ;)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214894.msg5401764.html#msg5401764

thom18

Deux fils sur le RX10 dont l'activité pour chacun n'est pas à la mesure des qualités de cet appareil aussi j'ai sorti le fil présent dans la rubrique bridgesde sa léthargie :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195402.300.html#lastPost

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gil21

J'ai un petit problème avec mon RX10, mais auparavant, je souhaiterais apporter ma contribution au forum pour cet appareil. Utilisateur du RX10 depuis un an, j'en suis très satisfait. Voyageur, je suis équipé léger et par exemple j'ai passé deux mois en forêt très humide à Bornéo sans problème avec le RX10. J'avais parallèlement un canon EOS 100D et j'ai rapidement quasiment délaissé  le canon 100 D (j'avais un 50 mm 1.4 pour les soirées sombres et pour les portraits et deux zoom) pour le plaisir de la photo avec le RX10. Pratiquant à 50 % la vidéo, le RX10 prend toute sa dimension et j'ai pu à chaque sortie combiner les deux approches photo et video. Le RX10 est un excellent camescope qui vaut le camescope sony HDR 900 à 1500 € peut-être même avec une optique supérieure. Le RX10 possède tous les réglages de base et manuels d'un camescope professionnel et il possède une prise casque avec un vue-metre qui s'affiche à l'écran ou dans le viseur. L'image est excellente. J'ai adjoint le kit micro qui me permet de travailler avec un micro sennheiser et simultanément si besoin avec un micro cravate HF. Dans ces conditions, le retour son du RX10 est primordial et disqualifie d'entrée de jeu le panasonic DMC FZ 1000 qui n'a pas de prise casque (dommage car son écran pivotant me paraît supérieur au système basculant du RX10). La prise de son de qualité sans retour son est une aberration et je ne comprends pas pourquoi tant d'apn avec fonction vidéo sont privés de prise casque. Habitué aux réflex comme aux camescopes, je n'ai pas de problème pour passer d'un type de viseur à l'autre et le viseur du RX10 est très correct et présente l'avantage de proposer l'image qui sera enregistrée alors que le reflex propose l'image que voit l'objectif (à pleine ouverture...). L'image électronique est finalement plus fidèle au résultat que l'image TTL des réflex qui propose elle, une image réelle et je travaille maintenant uniquement en mode manuel alors que je travaillais plutôt en mode priorité diaphragme avec les reflex. Pour conclure, le RX10 me parait surtout exceptionnel en usage mixte (photo et video) alors que la plupart des analyses (sauf les sites dpreview et imaging resource) ignorent souvent la vidéo au profit de la photo. Le point de vue exclusivement photo enlève de fait une composante fondamentale du RX10 : la vidéo. j'ajouterai que l'optique est excellente et pouvoir ouvrir à 2,8 à 200 mm est d'un grand confort. Mon problème actuel est que je n'ai plus accès au réglage du temps d'exposition (en mode priorité vitesse ou en mode manuel) et je dois revenir au mode priorité diaphragme pour que le temps d'exposition s'ajuste. Donc si quelqu'un a un tel problème, je serais preneur d'un retour et d'une solution. merci

setchouan

pour info, un TB pack chez camara Paris 09 : DSC-RX10 + HOUSSE + CARTE SD 16 GO (carte sony classe 10 - 70 Mo/s) à 599 €
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

pacmoab

Citation de: setchouan le Mars 22, 2016, 08:04:23
pour info, un TB pack chez camara Paris 09 : DSC-RX10 + HOUSSE + CARTE SD 16 GO (carte sony classe 10 - 70 Mo/s) à 599 €

Le seul bridge 1' du marché à avoir une ouverture constante et à être protégé "tout temps"
Une bonne affaire je trouve à ce prix là !

Johnny D

Citation de: pacmoab le Mars 22, 2016, 08:43:00
Le seul bridge 1' du marché à avoir une ouverture constante et à être protégé "tout temps"
+1 pour la protection tout temps! ;D
Pour le FZ1000, en scotchant la trappe de la batterie/carte mémoire et uniquement celle là on arrive à avoir une bonne protection en cas d'intempéries..

pacmoab

Citation de: Johnny D le Mars 22, 2016, 09:33:48
+1 pour la protection tout temps! ;D
Pour le FZ1000, en scotchant la trappe de la batterie/carte mémoire et uniquement celle là on arrive à avoir une bonne protection en cas d'intempéries..

Et au niveau des futs de l'optique ???
Sans parler des boutons et molettes...

La pluie offre parfois de belles images, et même avec certaines précautions c'est tout de même un peu la roulette russe de sortir un appareil non spécifié pour.

Je connais un copain qui a bien cru perdre son 6D après une série de photos sans doute un poil trop longue sous une averse. Il a redémarré  après 3 jours dans une boite de riz. Pas eu ce soucis avec le RX10 !

Fab35

Citation de: pacmoab le Mars 22, 2016, 10:13:57
Et au niveau des futs de l'optique ???
Sans parler des boutons et molettes...

La pluie offre parfois de belles images, et même avec certaines précautions c'est tout de même un peu la roulette russe de sortir un appareil non spécifié pour.

Je connais un copain qui a bien cru perdre son 6D après une série de photos sans doute un poil trop longue sous une averse. Il a redémarré  après 3 jours dans une boite de riz. Pas eu ce soucis avec le RX10 !
En même temps, il savait que son 6D n'était pas étanche, donc le laisser sous une averse était quand même osé !

Gilou75

Le Canon G3X (1") est vendu comme "wheathersealed body". Ça doit bien être un peu étanche...

Fab35

Citation de: Gilou75 le Mars 22, 2016, 16:34:20
Le Canon G3X (1") est vendu comme "wheathersealed body". Ça doit bien être un peu étanche...
Disons "antiruissellement" ou "à l'épreuve des éclaboussures", c'est plus sûr...

Johnny D

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2016, 17:04:49
Disons "antiruissellement" ou "à l'épreuve des éclaboussures", c'est plus sûr...
A part les "baroudeurs" qu'on peut passer sous le robinet ou faire des photos à 1 mètre sous l'eau et quelques boitiers pro, faut à l'évidence éviter de laisser tous ces appareils sous une pluie battante! Le RX10 comme les autres.. 

Phil03

La version III arrive

Et ça bouge coté optique,  du 24-600 f2.8 / f4   :o

Mistral75

es20042

... et terminée l'ouverture fixe au glissement de la focale  :(. (Quoique F4 à 600)

Fab35

A $1500 le bout, il a intérêt à être super excellent de la mort qui tue ce RX10-III! :o