Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 1100GS le Juillet 02, 2014, 11:39:44
le RX 10 est trop chère AMHA, pour moins de 800 € il y a le Panasonic G6 avec un 14-140 (soit équivalent 28-280) , il est moins lourd et moins encombrant, a un viseur comparable, une qualité d'image comparable, il présente l'avantage de pouvoir acheter par la suite un ultra grand angle, un macro

il n'a pas la côte vis a vis du public, pourtant pour un posséder un, il est qu'a peine en retrait sur la plan photo avec l'OMD EM5, mais beaucoup plus performant en vidéo
Euh, la surface d'un capteur µ4/3 est env le double de celle d'un capteur 1", on n'est pas du tout dans la même catégorie ni la même qualité d'image !

1100GS

c'est ce que je voulais faire remarquer, pour le même prix, même un peut moins, le même poids, même un peu moins, et la possibilité de changer les objectifs

les marque avec leur marketing nous font avaler des couleuvres

1100GS

j'y allait modérément, car un image du style de celle la est mal passée sur le fil du Panasonic FZ1000

Phil03

Citation de: 1100GS le Juillet 02, 2014, 11:49:20
c'est ce que je voulais faire remarquer, pour le même prix, même un peut moins, le même poids, même un peu moins, et la possibilité de changer les objectifs

les marque avec leur marketing nous font avaler des couleuvres

Bof.. On compare encore des chose différentes. Tout dépend du cahier des charges encore.  ;)
Déjà, juste comme ça, le 14-140 genre f 6.3 à fond de zoom... pas tout à fait pareil que du 2.8 constant, même sur du 1" , pas de 24mm etc.... Et coté QI, pour l'avoir le Pana 14-140...

Et quitte à comparer avec des interchangeables, amha , autant y mettre de l'APSC avec le petit Canon (1000D je crois) , ou un Pentax K30 petit aussi. Ces 2 appareils sont de même gabarit qu'un G5, le Nikon D3100, D3200 etc, sont dans les mêmes prix et même gabarit etc....

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2014, 11:44:20
Euh, la surface d'un capteur µ4/3 est env le double de celle d'un capteur 1", on n'est pas du tout dans la même catégorie ni la même qualité d'image !
Pourtant, je t'assure qu'un simple RX100 tient franchement plus bien la route par rapport au M43, pour ne pas dire est meilleur, surtout équipé du 14-140 ;)
LE ratio 3-2 y est visuellement pour beaucoup pour moi
(pas le seul sur le forum à faire ce constat ^^ )

FredEspagne

Le RX 10 a offuciellement baissé de 300$ aux USA.
Nouveau comparatif avec le FZ 1000 sur Imaging Resource http://www.imaging-resource.com/news/2014/07/02/sony-rx10-vs.-panasonic-fz1000-we-pit-the-camera-that-had-no-equal-against
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2014, 07:27:11
Le RX 10 a offuciellement baissé de 300$ aux USA.
Nouveau comparatif avec le FZ 1000 sur Imaging Resource http://www.imaging-resource.com/news/2014/07/02/sony-rx10-vs.-panasonic-fz1000-we-pit-the-camera-that-had-no-equal-against

Si j'ai bien compris  ::), Panasonic à bridé certaines fonctions qui font que la 4K n'est pas si attrayante que ça et que le 400mm se fait payer par une ouverture glissante. La contention du poids s'est faite au détriment du traitement anti-ruissellement et l'avantage notable outre les longues focales serait l'AF.

Si le prix du RX10 devait baisser de 300€ en Europe, cela le ramènerait vers les 700€, ce qui serait certes attractif, mais masquerait probablement la sortie prochaine (disons novembre 2024 ;)) de son successeur au prix ajusté sur celui du Panasonic, voire légèrement en dessous pour combler son déficit de focale en télé.

J'imagine bien ce RX10 II avec un autofocus comme sait désormais les faire Sony; ce qui n'enlèverait rien aux qualités de la première version pour ceux dont les performances de l'AF ne revêt pas une importance capitale et dont le juste rapport qualité/prix est le premier critère.

Ce RX10 II n'est que pure spéculation de ma part (je n'ai pas encore mes entrées dans les hautes sphères chez Sony, mais j'y travaille  8)...), et ne me surprendrait pas outre mesure car les protagonistes ne peuvent laisser un concurrent les distancer au risque de le voir s'attribuer lauriers et parts de marché.

Un rééquilibrage tant au niveau spécifications que performances et tarif me semble donc inéluctable.  ;)

FredEspagne

Le RX10 a plus de noblesse au niveau boitier (magnésium contre plastique) mais le traitement anti-ruissellement annoncé initialement fait l'objet d'un rétropédalage prudent dans les spécifications sur les sites US et allemands. Et de fait, comparé aux APN Pentax, il y a des joints qui manquent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 02, 2014, 15:27:59
Pourtant, je t'assure qu'un simple RX100 tient franchement plus bien la route par rapport au M43, pour ne pas dire est meilleur, surtout équipé du 14-140 ;)
LE ratio 3-2 y est visuellement pour beaucoup pour moi
(pas le seul sur le forum à faire ce constat ^^ )
Le RX100 est surement très méritant, les samples le montrent, mais on ne refait pas la physique, comme dans le débat APSC VS 24x36, quand la surface de collecte des photons est 2 fois supérieure, les propriétés physiques ne sont pas les mêmes !  :)

Zyva

300$ ça ne fera pas 300€ chez nous  :P
Sur le RX 100 III, Sony a baissé le range du zoom pour une meilleure ouverture, sur le RX 10 II, ils voudront peut-être être les 1ers à descendre sous les 2.8 ?

stringway

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 09:35:33
Le RX100 est surement très méritant, les samples le montrent, mais on ne refait pas la physique, comme dans le débat APSC VS 24x36, quand la surface de collecte des photons est 2 fois supérieure, les propriétés physiques ne sont pas les mêmes !  :)

Tu as raison pour les "collectionneurs de photons".

Cependant, il me semble que Phil03 à pris la précaution de ne pas parler que de taille du capteur, mais également de l'objectif associé et du rapport largeur/hauteur des images délivrées par le capteur.

Pour utiliser le RX100 premier du nom et juger de la globalité de ses performances, mon ressenti et mes constats vont clairement dans le sens du propos de Phil03; même si de prime abord, sans expérience, j'aurai parié sur le contraire. Une telle synthèse de qualités dans un si petit compact est assez surprenante. ;)

Maintenant, si l'on apprécie le format 4/3 (que j'apprécie pour les photos prises dans le sens de la hauteur...) et qu'on lui associe un objectif performant, on devrait, du moins sur grand tirage, voire la différence liée à la taille des photosites.

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 09:35:33
Le RX100 est surement très méritant, les samples le montrent, mais on ne refait pas la physique, comme dans le débat APSC VS 24x36, quand la surface de collecte des photons est 2 fois supérieure, les propriétés physiques ne sont pas les mêmes !  :)

Ah oui ! Toutafé d'accord avec toi Fab, c'est un fait incontestable.

Juste qu'à l'utilisation, et surtout en visionnage, ben... Je trouve les images du 1" rx100 plus à mon goût. (Surtout avec le 14-140 qui n'est certes pas horrible, mais bon....)

Les images du 1" sont plus douces, bizarrement le post traitement te laisse plus de latitude. C'est mon impression, mais surtout je crois mon "incompétence" à post traiter les images du M43. Je n'arrive pas avoir cette espèce de transparence, de clarté d'image que le rx100 me fournit sans aucun effort. Des qu'on tire un peu sur les curseurs, ouille ouille. Notamment le problème du contraste, ça sur-sature très vite sur le M43.
Pourtant, je vois que c'est faisable, y'a juste à regarder le fil éphémère, et voir ce que sortent Elkoi, Letofeur, Rax, Alpseb, Pipo etc..... Je n'arrive pas à ça.

Par contre, si tu veux un peu de portrait, le rx100 ne chatouillera pas l'Omd avec le 75 c'est clair. Là, c'est très net, ce combo est juste top.
Mais pour de la photo un peu généraliste sans rechercher de la pdc , le rx100 me fournit des images que je trouve meilleures que l'OMD avec le 14-140.
Après, tu lui colles un 45, le 75 ou autres fixes, là, la qualité et la différence s'envole. Le M43 est excellent, mais fait lui mettre des optiques de feu devant. Des que ça se ferme un peu, on tombe vite dans le plus classique, où un 1" sera largement au niveau.

Et j'insiste aussi le ressenti visuel est très influencé par le ratio 3/2 que fournit le rx100, ça c'est clairement un vrai plus.

Alors, pas taper, ce n'est que mon ressenti, je n'affirme rien, à ne pas prendre pour argent comptant.

Tout ça pour dire et se recentrer, ne pas chercher à comparer le rx10 avec un autre système juste sur une question de "volume" parce que autant y aller en comparant avec un petit Apsc, cf ceux cités.
Le bridge est un système à part entière, secteur qui je noyait et qui Grace a ce rx10 rebondit fort bien. Voir le Panasonic qui sort, et qui va entraîner maintenant le secteur vers le haut.
Et les compacts experts, enfin divers 1" qui arrivent !
On ne peut enlever à Sony d'être l'instigateur de ces évolutions, évidement bénéfiques pour nous ;)

1100GS

le problème, c'est jamais je n'ai jamais mis en cause la qualité des images du RX10, j'ai juste dis que je le trouve trop chère, et aussi je ne vois pas l'intérêt en volume du RX10 par rapport a un m43. un G6 avec un 14 140 version 2    ouverture 5.6 à fond de zoom se trouve a moins de 800 € et pèse moins lourd qu'un RX10.

ce a quoi Fab35, me faisait remarquer que l'on était pas sur les même surfaces de capteurs.

je suppose que Phil03, est très susceptible sur une éventuelle critique des nouveaux bridges, RX10 et Panasonic FX1000.

le capteur 1" Sony est super, je pense dans quelques temps acheter le R1OO MK3 pour son format très compact.

mais je trouve, au risque de déplaire à certain, que les derniers bridges, aussi performant qu'ils soit, perdent le côté compacte, nous sommes sur des formats supérieurs a des m43, a partir de là l'intérêt du bridge est faible. le prix est plus élevé, plus qu'un G6 avec un 14-140, le poids est supérieur, et on perd l'avantage due l'objectif interchangeable.

même à qualité égale des images je préfère un G6

je pense que SONY et PANASONIC ont trouvé un créneaux à forte marge, il n'y a qu'a voir la baisse de 30% du RX10 aux USA, pour comprendre que de la marge il y en a

pacmoab

Citation de: 1100GS le Juillet 03, 2014, 13:38:38

je suppose que Phil03, est très susceptible sur une éventuelle critique des nouveaux bridges, RX10 et Panasonic FX1000.

Mauvaise pioche, car s'il y en bien ici qui ne fait de fétichisme pour SON propre matos, ou essayer de convertir les autres, on peut tout de suite citer Phil03  ;)

suliaçais

Citation de: pacmoab le Juillet 03, 2014, 14:14:21
Mauvaise pioche, car s'il y en bien ici qui ne fait de fétichisme pour SON propre matos, ou essayer de convertir les autres, on peut tout de suite citer Phil03  ;)

je confirme..... ;D

pacmoab

Le RX10 pour ma part, je touche du bois mais c'est le premier appareil que ma femme utilise autant, et pour lequel je n'ai reçu aucune doléance après plusieurs mois d'usage.
Comme appareil à tout faire ou presque, il est sans aucun doute encore perfectible, mais elle comme moi ne lui avons trouvé de tare, rendant son usage impossible pour n'importe laquelle de nos balades  8)

Phil03

Citation de: 1100GS le Juillet 03, 2014, 13:38:38

???
Rien à voir, et pour info, je n'ai pas le rx10.
Qu'ils soit trop cher, que le pana soit meilleur etc... je m'en fous.

Juste que je trouve que comparer ces 2 systèmes, je ne comprends pas trop. Et j'ai essayé d'expliquer pourquoi, je ne pense pas que j'ai été agressif là dessus.

Qu'on hésite entre les 2 systèmes, oui, là je peux comprendre la demande, et alors on argumente. Mais dire , ne pas prendre cet appareil parce que chez untel ou untel, pour le même prix, on a ça ou ça etc... n'a que peu de sens. Si on suit ce raisonnement, on raye tout ce qui existe dans toutes les gammes, et on ne garde que les SLT ou autres !
Si on choisit un bridge, en général, c'est JUSTEMENT pour éviter de se trimballer avec un SYSTEME à objectif interchangeables.
Ces appareils - bridges - ont pour moi tout à fait leur place à coté des M43, SLT etc.... Et donc, on n'a pas à les comparer à proprement parler !
Après, oui, on peut le comparer au nouveau Pana, ou à un autre type de bridge etc.. Là pour moi, ça a du sens, on choisit un segment d'appareil, on on compare ce qu'on a dans CE segment.
C'est juste ça.

1100GS

Pour moi ce sera tout, je ne ferait plus de commentaire sur ce sujet.

stringway

Citation de: 1100GS le Juillet 03, 2014, 23:01:38
Pour moi ce sera tout, je ne ferait plus de commentaire sur ce sujet.

Tiens, un BMWiste susceptible.
Tournes la poignée dans le bon sens, ça ira mieux !
Et rappelles-toi ce que disait le grand Hubert Auriol, philosophe à ses heures :

"Si tu freines, t'es un lâche,
Si tu freines pas, t'es un con".

À méditer... ;D

1100GS

non pas susceptible, mais il n'y a pas de débat, avoue que me laisser le choix entre lâche ou con, et continuer de prendre des photos avec un objectif de me--e comme tu me l'a fait remarquer, concernant le 14 140 Panasonic, (pour moi c'est le 3.5 -5.6 mais cela ne change pas grand chose), n'est pas un exemple de convivialité.

je continue de penser que les nouveaux bridges sont trop chères, et que leur encombrement et leurs poids, est trop important, a mes yeux. un bridge est pour un compact avec un viseur, tout du moins au départ il l'était.

je suis intéressé par le capteur 1" Sony mes dans des enveloppes style SONY RX100 MK3

la qualité du capteur SONY est excellente tous les tests le prouve, et le n'ai jamais critiquer la qualité des images produite.

juste le prix et le volume

mais je respecte votre choix, et ne fait aucune critique personnelle ni pour vous ni pour tout autre personne

si pas de débat courtois pourquoi continuer de poster ?

pacmoab

Il n'y aurait qu'une seule solution, ou une réellement meilleure que toutes les autres ça se saurait !

Je me répète, mais il faut juste bien se mettre en tête qui faut faire SON propre choix.
Personne n'a rigoureusement le même cahier des charges, le même budget, ni surtout aussi le même niveau de pratique.

A partir de là on accepte la pluralité de choix des uns et des autres. Echanger donne des avis et des idées, mais au moment de payer en boutique il faut être sûr qu'on achète le produit qui nous convient, et non pas celui qui convient au voisin. (Grosse) nuance !

1100GS

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2014, 11:23:00
Il n'y aurait qu'une seule solution, ou une réellement meilleure que toutes les autres ça se saurait !

Je me répète, mais il faut juste bien se mettre en tête qui faut faire SON propre choix.
Personne n'a rigoureusement le même cahier des charges, le même budget, ni surtout aussi le même niveau de pratique.

A partir de là on accepte la pluralité de choix des uns et des autres. Echanger donne des avis et des idées, mais au moment de payer en boutique il faut être sûr qu'on achète le produit qui nous convient, et non pas celui qui convient au voisin. (Grosse) nuance !

je partage totalement, votre avis, je ne suis pas en phase d'achat, mon matériel me convient parfaitement, je souhaitais juste donner un avis (AMHA), tout a fait personnel (comme tout avis), sans que l'artillerie lourde ne sorte du bois. le matériel photo n'est que compromis, par contre le markéting sais bien masquer les défauts, et faire rêver sur des quelquefois supposés innovations fantastiques.

stringway

Citation de: 1100GS le Juillet 04, 2014, 11:01:52
non pas susceptible, mais il n'y a pas de débat, avoue que me laisser le choix entre lâche ou con, et continuer de prendre des photos avec un objectif de me--e comme tu me l'a fait remarquer, concernant le 14 140 Panasonic, (pour moi c'est le 3.5 -5.6 mais cela ne change pas grand chose), n'est pas un exemple de convivialité.

je continue de penser que les nouveaux bridges sont trop chères, et que leur encombrement et leurs poids, est trop important, a mes yeux. un bridge est pour un compact avec un viseur, tout du moins au départ il l'était.

je suis intéressé par le capteur 1" Sony mes dans des enveloppes style SONY RX100 MK3

la qualité du capteur SONY est excellente tous les tests le prouve, et le n'ai jamais critiquer la qualité des images produite.

juste le prix et le volume

mais je respecte votre choix, et ne fait aucune critique personnelle ni pour vous ni pour tout autre personne

si pas de débat courtois pourquoi continuer de poster ?

Le rappel du slogan de l'émission radio d'Hubert Auriol n'a aucun rapport avec la photo, mais avec la dernière moto qu'il ait conduite au Paris-Dakar et avec laquelle il s'est fracturé les 2 chevilles dans son baroud pour la victoire contre Cyril Neveu avant de passer à la voiture. C'était simplement un clin d'œil à ton pseudo avec un brin de moquerie sur le ton que prenait le fil.
Il ne me semble pas avoir écrit que le zoom Olympus était "de la merde"; je serai bien en peine de tenir un tel propos , car je ne l'ai jamais eu en main. Le seul constat que je peux faire est sur l'ouverture qui n'est pas constante par rapport à celle du RX10 et que dans ces conditions la comparaison semble difficile.
Si mon propos t'a semblé discourtois, j'en suis désolé et ce n'était pas intentionnel.
Je respecte le fait que tu trouves le RX10 trop cher, et que tu lui préfère un compact (aussi cher et doté d'un zoom s'arrêtant au petit télé); mais comme le dit justement Pacmoab, personne n'a le même cahier des charges et chacun peut donc trouver sa solution qui ne correspondra pas forcément à celle de son voisin.

1100GS

Citation de: stringway le Juillet 04, 2014, 20:09:55
Le rappel du slogan de l'émission radio d'Hubert Auriol n'a aucun rapport avec la photo, mais avec la dernière moto qu'il ait conduite au Paris-Dakar et avec laquelle il s'est fracturé les 2 chevilles dans son baroud pour la victoire contre Cyril Neveu avant de passer à la voiture. C'était simplement un clin d'œil à ton pseudo avec un brin de moquerie sur le ton que prenait le fil.
Il ne me semble pas avoir écrit que le zoom Olympus était "de la merde"; je serai bien en peine de tenir un tel propos , car je ne l'ai jamais eu en main. Le seul constat que je peux faire est sur l'ouverture qui n'est pas constante par rapport à celle du RX10 et que dans ces conditions la comparaison semble difficile.
Si mon propos t'a semblé discourtois, j'en suis désolé et ce n'était pas intentionnel.
Je respecte le fait que tu trouves le RX10 trop cher, et que tu lui préfère un compact (aussi cher et doté d'un zoom s'arrêtant au petit télé); mais comme le dit justement Pacmoab, personne n'a le même cahier des charges et chacun peut donc trouver sa solution qui ne correspondra pas forcément à celle de son voisin.

excuse moi, Stringway, je connais cet épisode, Gaston Rahier, qui n'avait pas été faire play sur ce coup. mais la remarque n'était pas très faire play non plus.

toutes mes excuse renouvelées Stringway la remarque ne vous était pas destinée

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2014, 07:27:11
(...)

Et version complète du comparatif de Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000/6 (Specs - Sensor and Lens - Video)

http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000/7 (Handling - Image Quality)

http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000/6 (Video Tools - Video Quality - Which to Buy)

"After spending a great deal of time first with the Sony Cyber-shot DSC-RX10 and the the Panasonic Lumix DMC-FZ1000, I've come to love (and un-love) features on both cameras. The RX10 impressed me with its fast and sharp lens, build quality, AF performance, customizability, and video quality/features. That said, the high price and mediocre JPEGs were off-putting, and I've never found Sony RX-series cameras to be fun to shoot with, either.

The FZ1000 gives you the zoom power that the RX10 lacks, though you lose a full stop at the telephoto end and corners aren't as sharp. Performance is blazing fast, for both autofocus and overall operation. The FZ1000 feels a lot cheaper than the RX10 - as you'd expect given the price differential - but it's more comfortable in the hand. Photo quality is comparable to the RX10, as is video quality. The FZ1000 one-ups the Sony by offering 4K video, so it's ready for the next generation of televisions.

Ultimately, if I was in the market for a premium travel zoom, I'd go with the FZ1000. I prefer the extra zoom power, snappier performance, better ergonomics, and 'enjoyment factor'. At time of publication, Sony US has dropped the price of the RX10 to $999, which has changed the value proposition of that camera, though the FZ1000's price will drop over time, as well. For the reasons listed in the previous paragraph (and the way I like to shoot), the FZ1000 remains my choice - and the money I've saved could instead go toward a nice dinner or two.
"