Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

Air Franz

J'ai le RX10 depuis quelques semaines...

Ma passion, les avions... Quelques exemples des possibilités de ce Sony et du RX100MKII ici http://www.facebook.com/airfranzaero

stringway

Citation de: vianet le Mars 17, 2014, 13:00:46
J'ai testé le RX 10 et ai émis une critique positive où il passe devant un Nikon APSC + panoplie d'objectifs 2.8 macro dans le cas particulier d'une macrophotographie ou d'un  portrait type carte d'identité sous éclairage contrôlé. On peut lui adjoindre des flashs pour la macrophoto.

J'insiste sur le fait qu'un petit capteur a une augmentation relative de la profondeur de champ par rapport à un grand capteur type APSC ou FF de par les lois de l'optique géométrique. Ce fait ne constitue pas un handicap et même un avantage pour la photo technique, scientifique ou médicale.

Voila, mais ce n'est pas encore paru. ;)

Comme je veux conserver l'anonymat sous mon pseudo vu comment j'assassine certains modèles ou certains collègues, vous chercherez si vous en avez le temps. Cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira etc... . ;D

Dans un fil "nature" du forum CI, Michel Denis-Huot expliquait, images à l'appui que certaines photos de sauriens qu'il avait prises n'avaient pu être réalisées qu'avec un bridge dont la taille du capteur permettait une PdC suffisante pour que les "bébêtes" soient nettes de la tête à la queue; ce qui aurait été impossible sans changer de point de vue et de composition avec un plus grand capteur.  :)

snulkit

Citation de: Air Franz le Mars 17, 2014, 21:11:08
J'ai le RX10 depuis quelques semaines...

Ma passion, les avions... Quelques exemples des possibilités de ce Sony et du RX100MKII ici http://www.facebook.com/airfranzaero

Super chouette comme Facebook & passion

Si tu devais comparer les pommes et poires le RX10 VS le D7100 tu en dirais quoi
il me semble que le RX10 est plus fade dans les bleus
au niveau déchets images rx10 vs nikon D7100

merci

Air Franz

En extérieur, par temps raisonnablement ensoleillé et à distance raisonnable...il est parfois difficile sur écran de faire la différence entre le RX10 et le D7100.
Je les trouve très complémentaires.  Comme je l'explique sur mon Facebook, il est parfois difficile d'emporter un reflex plus deux (ou trois) objectifs. Dans ce cas, le Sony fait très bien l'affaire. (Pour les cockpits d'avions par exemple ou en sortie week end).

De très loin, pour des avions très rapides, le NIKON est vainqueur. Et heureusement !
En meeting aérien, le D7100 + le 50 500 c'est l'arme fatale ! Et ça permet d'avoir pratiquement toutes les situations...sauf quand les avions sont trop près! Ceux qui travaillent en focale fixes 300, 500 ou 600 connaissent ça !

Pour mon utilisation -95%du temps à moto, 95% en extérieur 100% en JPEG et très peu de tirages papiers- le Sony me permet les plans larges et moyens, et le couple Nikon avec le Bigma soudé dessus depuis presque un an est fiable, rapide et parfois très bluffant (aux dires de certains pros😊).
Il pourrait être intéressant de laisser des photos sans dire avec quel apn elles ont été prises... Bon, sur Facebook c'est difficile, la compression n'aide pas ! Suite à la demande de plusieurs fans, j'ai décidé justement depuis un certain temps de mettre avec quel appareil je prend telle ou telle photo...et les capteurs ont progressés depuis mon Kyocera S3 😉

Le RX10 n'est pas plus fade dans les bleus... C'est juste que ces jours ci le ciel était plus gris que bleu... Je trouve que le Nikon est plus neutre alors que le Sony (RX10 et RX 100) au contraire sature un peu les couleurs...

Ah oui, on pourrait aussi parler du RX100 MKII, il est maintenant tout le temps dans mon sac car il est le seul a passer au travers des mailles des hauts grillages d'aéroports !

Voilà un peu mes impressions de ces appareils... Les images sont là où vous savez ! ✈️
(Il y a un énorme Airbus a découvrir ce matin...)

suliaçais

scène champêtre au Rx10 à fond de zoom, diaph 4....recadrée....shootée tout-à l'heure.....

suliaçais

apres le bon lait....un peu d'herbe tendre pour se rafraîchir le gosier.....toujours fond de zoom f4 et recadrée à 50%.....

FredEspagne

Le RX 10 a obtenu la médaille d'or et 80/100 sur DPR. [urlhttp://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx10][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

setchouan

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

scoopy

C'est le digne successeur de mon premier DSC R1, j'ai regardé "à la loupe" les photos samples exportées de DPREVIEW, elles sont vraiment excellentes,  C'est un appareil plus pratique et  moins onéreux qu'un réflex  parcequ'un amateur s'étant offert un réflex APS  achètera un bon zoom quand il comprendra que son objectif standard  est seulement correct, quant à acheter 2 bons zooms couvrant le 24-200, il ne le fera jamais. L'avantage aussi, d'un capteur plus petit est une profondeur de champ plus grande qu'un réflex APS et des photos qui seront plus nettes, quand l'objectif est de la partie. L'inconvénient c'est  pour les photos, nécessitant  d'isoler le sujet, et de donner du relief , là seul le format 24-36, aujourd'hui  hors de prix, est satisfaisant.

efmlz

Citation de: scoopy le Mars 22, 2014, 07:28:43
..........., là seul le format 24-36, aujourd'hui  hors de prix, est satisfaisant.

on peut remarquer que les a850/900 sont à prix très doux en occasion, et quand on connait la solidité du tank  ;)
vrai aussi qu'il ne faut pas avoir besoin de très hauts isos, en fait juste accepter les caractéristiques qu'il avait quand il est sorti  8)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: Air Franz le Mars 18, 2014, 08:36:51
En extérieur, par temps raisonnablement ensoleillé et à distance raisonnable...il est parfois difficile sur écran de faire la différence entre le RX10 et le D7100.
Je les trouve très complémentaires.  Comme je l'explique sur mon Facebook, il est parfois difficile d'emporter un reflex plus deux (ou trois) objectifs. Dans ce cas, le Sony fait très bien l'affaire. (Pour les cockpits d'avions par exemple ou en sortie week end).

De très loin, pour des avions très rapides, le NIKON est vainqueur. Et heureusement !
En meeting aérien, le D7100 + le 50 500 c'est l'arme fatale ! Et ça permet d'avoir pratiquement toutes les situations...sauf quand les avions sont trop près! Ceux qui travaillent en focale fixes 300, 500 ou 600 connaissent ça !

Pour mon utilisation -95%du temps à moto, 95% en extérieur 100% en JPEG et très peu de tirages papiers- le Sony me permet les plans larges et moyens, et le couple Nikon avec le Bigma soudé dessus depuis presque un an est fiable, rapide et parfois très bluffant (aux dires de certains pros😊).
Il pourrait être intéressant de laisser des photos sans dire avec quel apn elles ont été prises... Bon, sur Facebook c'est difficile, la compression n'aide pas ! Suite à la demande de plusieurs fans, j'ai décidé justement depuis un certain temps de mettre avec quel appareil je prend telle ou telle photo...et les capteurs ont progressés depuis mon Kyocera S3 😉

Le RX10 n'est pas plus fade dans les bleus... C'est juste que ces jours ci le ciel était plus gris que bleu... Je trouve que le Nikon est plus neutre alors que le Sony (RX10 et RX 100) au contraire sature un peu les couleurs...

Ah oui, on pourrait aussi parler du RX100 MKII, il est maintenant tout le temps dans mon sac car il est le seul a passer au travers des mailles des hauts grillages d'aéroports !

Voilà un peu mes impressions de ces appareils... Les images sont là où vous savez ! ✈️
(Il y a un énorme Airbus a découvrir ce matin...)

Et pourquoi pas un HX50 ou 60 pour toujours l'avoir avec soi quand l'option réflex et le tromblon soudé dessus ne sont pas envisageables ?
Sur le fil du HX50V, il y a quelque photos d'avions en vol qui passent très bien à l'écran malgré la compression du forum. D'après Sony, la différence entre le 50 et le 60 se situe au niveau du processeur Bionz-X, trois fois plus rapide sur la nouvelle génération, accélérant le traitement des images pour un meilleur rendu.  ;)

Air Franz

Oui pourquoi pas un XH50... Peut être parceque le RX10 à un viseur et une optique plus lumineuse...plus soignée aussi je trouve.
J'ai regardé le fil du HX50 et effectivement il s'en sort pas si mal...

Mais je le répète, je suis ravi du RX10 et pour le moment je garde le RX100MKII car il est parfois utile d'avoir un petit compact sur soit 😊

Pour les passionnés d'aéro...et de photos : http://www.facebook.com/airfranzaero

stringway

Citation de: Air Franz le Mars 22, 2014, 13:13:45
Oui pourquoi pas un XH50... Peut être parceque le RX10 à un viseur et une optique plus lumineuse...plus soignée aussi je trouve.
J'ai regardé le fil du HX50 et effectivement il s'en sort pas si mal...

Mais je le répète, je suis ravi du RX10 et pour le moment je garde le RX100MKII car il est parfois utile d'avoir un petit compact sur soit 😊

Pour les passionnés d'aéro...et de photos : http://www.facebook.com/airfranzaero

On ne s'est pas bien compris, je ne parlais pas du HX50 pour remplacer le RX10 ou le RX100; mais pour avoir un télé équivalent, voire supérieur au Nikon + Sigma, quand ces derniers prennent trop de place et que la qualité du petit capteur est suffisante en plus du matériel habituel (RX 10 & 100).
Je proposait les HX 50 ou 60, mais Canon sort un produit équivalent en focales qui a peut-être son mot à dire en qualité ? ;)

suliaçais

un cliché réalisé hier en intérieur, lumière naturelle qui illustre bien à mon sens, les qualités et les défauts du Rx10....

3.200 isos   f4   1/50°     très belle colorimétrie    surtout à 3.200 isos, mais c'était risqué de monter plus haut en sensibilité pour avoir une meilleure vo et avoir le menton et la bouche un peu moins flous !

efmlz

bonjour suliaçais,
il n'y aurait pas un petit excès de cyan (au vu du blanc des yeux) ?
en contrepartie d'autres zones semblent bien, donc pas évident, et cela vient peut-être de mon écran ?
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

Bonjour ami,

Effectivement, sur mon iPad,le blanc des yeux est cyanosé.....mais sur mon écran de portable MSI calibré, pas de dérive sur le fichier initial.....mais je vais vérifier sur mon écran calibré Lacie ....qui sera un vrai juge de paix.....
Quoiqu'il en soit, vraiment, la colorimétrie fournie par le Rx10 m'apparaît somptueuse dans ce genre de pdv très difficile....où Nikon jaunisse...et Canon vermillonne........j'ai comparé des tirages du même style avec des optiques Nikon de course......et des boîtiers haut de gamme......y'a pas photo en colorimétrie.....la palme à Sony....si le ramage du À 6000 ressemble à son plumage.......et si l'autofocus est à la hauteur.....je pense que je vais surveiller les nouveaux hybrides style A7 !

suliaçais

Citation de: efmlz le Mars 24, 2014, 12:49:56
bonjour suliaçais,
il n'y aurait pas un petit excès de cyan (au vu du blanc des yeux) ?
en contrepartie d'autres zones semblent bien, donc pas évident, et cela vient peut-être de mon écran ?

....sur mon Lacie....c'est bleu....mais je vais verifier sur le fichier d'origine jpegboitier....

Fab35

Citation de: suliaçais le Mars 25, 2014, 12:40:04
....sur mon Lacie....c'est bleu....mais je vais verifier sur le fichier d'origine jpegboitier....
Cherche pô Suliaçais, il suffit de pipetter sur le blanc des yeux pour y voir le déséquilibre RVB, du genre 130/200/236 par ex.
;)

suliaçais

Depuis qu'Efmlz m'a signalé cette dérive, je ne vois plus qu'elle !  Avant, elle ne me choquait pas car dans l'image, la pupille bleue ainsi que le chandail étaient en harmonie.....et globalement, l'ambiance me semblait bien transcrire la scène réelle.......décidément, je vais arrêter le jpeg avec ce boîtier et me remettre au raw !

Hachu21

Est-ce que le blanc des yeux est a 255,255,255 dans la réalité? je ne pense pas!  ;D
Par contre, je pense à un éclairage de jour gris à travers la fenêtre, c'est bien ça? Dans ce cas, il ne faut pas trop en vouloir au RX et juste corriger un chouilla.
Pour ce type de correction (BdB), je sais que le raw est mieux, mais ça doit marcher quand même en jpeg sans trop de perte, non?

suliaçais

J'ai repris le fichier d'origine et j'ai traficoté la courbe ......cela passe très bien.....au final, je trouve que ce Rx10 est vraiment remarquable en rendu et ergonomie.....à la fois pour le débutant comme pour l'expert à condition évidemment de ne pas lui demander l'impossible pour un aussi petit capteur......surtout quand on a l'habitude des apsc et du FF.....

suliaçais

...j'ai essayé de mettre le point blanc de capture nx2 sur le blanc de l'oeil....catastrophe...ça déséquilibre tout..... ;D

Fab35

J'ai pipetté sur le dos de la serviette de table, qui semble d'une valeur neutre, pour caler la Bdb et ça donne ça :
(les couleurs sont plus chaudes mais sans dominante gênante je trouve)

suliaçais

...excellent..cela me plait bien.....je suis arrivé à quelque chose d'approchant avec photoshop éléments 12 qui offre d'étonnantes possibilités que je découvre...(j'ai aussi photoshop cs)  je vais faire des essais pour voir ce que ça donne dans le dernier DXO....

suliaçais

...une question Fab35....toi qui es canoniste, comment trouves-tu la colorimétrie comparée avec Sony ?