Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

setchouan

Nouvelle sortie raquettes, encore de la neige fraîche, et quelques photos avec mon RX10 qui accompagnera dorénavant mes randos :

http://www.flickr.com/photos/111808836 [at] N08/sets/72157639088549365/
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Excellent Setchouan encore.

Petite question, tu as retouché la balance des blancs ou ça sort directement comme ça ?
La couleur de la neige est pas mal,du tout ;)

setchouan

Sur la 1ere, oui ; mais pas sur les deux suivantes.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

suliaçais

Super la rando dans de merveilleux paysages de neige....c'était pour moi aussi une passion....merci pour le partage....

Je reviens sur le comportement du Rx10 en photo d'action....avez-vous remarqué un temps de latence entre la réalité et l'image vue dans le viseur ?  Pour ma part, je remarque un décalage assez emmerdant en photo d'action....qu'en pensez-vous ?

Nigdool

Bonjour à tous,
Je suis un photographe plutôt débutant.
Je viens de me faire plaisir en m achetant ce rx10 et souhaite apprendre rapidement et progresser ensuite pour sortir de superbes clichets.
Je vais créer un flickr et y mettrait des photos pour avoir vos avis éclairés ainsi que vos conseils et critiques !
A bientôt !
RX10

suliaçais

....superbe l'enfant avec sa casquette...... ;)

Nigdool

merci, je ne les ai pas mises en taille réelle. Je modifierai ce soir...

pour le coucher de soleil ? un avis ? merci
RX10

Merlu

Bonjour a tous et Bonne Année
J'ai remarqué un truc sur ce boitier
Quand l'appareil est en fonction si on remue l'apareil l'objectif fait un bruit ( vibre ou bouge )
L'avez vous remarqué sur votre boitier ?

FredEspagne

Le RX 10 a une stabilisation optique, c'est à dire dans l'objectif où des éléments optiques se déplacent pour éviter les flous quand l'opérateur tremble.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

snulkit

Citation de: suliaçais le Décembre 27, 2013, 15:42:03
....je préfère tout de même çà...en Nikon....

Bonjour,
Je me permet de reagir sur cette image ou plutot sur les remarques  concernant la qualité du RX10 VS un Nikon ou autre reflex

je n'ai jamais possédé de Reflex (digital) ( sauf un Nikon 601 argentique pendant les année 90 ') et par la suite j'ai possédé 3 appareil  à 600€ dont un bridge DSC-H5 ( 7.2 Mpix de Sony 2.8-3-5 10 x Zoom) qui m'a dejà donné 40.000 photos dont certaines vraiment pas mal. ma fille à un DSC-HX10 qui m'a fortement déçu par sa compression exagérée ( malgré un test des numériques favorable)

l'heure est venu du changement, je serait bien parti sur un Nikon D7000 (+-560€ à ce jour)  avec pour commencer un objectif 24-70 fx 2.8 de chez TAMRON  ensuite leur fameux 70-200 en 2.8 constant

Evidement , je n'ai qu'un niveau " debutant " en photo tout en ayant des notions de base et m'intéressant a evoluer plus en mode Manuel

Et voilà que ce petit joujou  DSC-RX10 arrive et me chamboule dans  mes décision

1. Son prix par rapport à 2 objectifs en 2.8
2. Son encombrement réduit en vacances ( pas de gros sac avec 2 -3 objectifs )
3. SA qualité et sa finition haut de gamme et d'après certain son Piqué
4. le fait d'avoir 2 bagues de réglages Zoom & ouverture
5. sa possibilité de faire le tout en automatique pour madame
6. possibilité de " semblant de macro  " au zoon
7. RAW+ JPEG

Inconvégnents :
1. gros investissement pour durée de vie espéré 5 ans ?
2. l'objectif passe à la poubelle et ne peut être récupéré sur autre appareil
3. la taille du capeur limitant le flou artistique
4. c'est enorme le nombre de pixel sur la surface d'un si petit capteur 
5. Luminosité et bruit en conditions difficile  ( intérieur , resultat pas toujours garanti )
6. pas moyen de greffer un fixe en f1.4 ou f1.2 ...

Donc en gros je souhaite par rapport a mon ancien appareil réussir  beaucoup plus en conditions difficile sans flash à des iso de 1600 à 3200 dans des qualités correctes
la photo prise au nikon est plus " nerveuse " dans les couleur , je préfère , J'ai bavé à de très très nombreuse devant les photo d'un Nikon  D300 d'un collègue avec des objectifs FX 2.8 de Sigma .
Ce que j'ai peur c'est que un bon photographe arrivera très souvent à un bon résultat  avec un appareil moyen tandi qu'un débutant ratera plus de photo avec un très bon appareil.

Choix pas evident

BRef vous voyez ou je veux en venir ... j'ai peur d'être déçu voir bridé

Merlu

Je ne parlez pas du mouvement du stabilisateur

snulkit

pacmoab

Citation de: snulkit le Janvier 03, 2014, 14:34:25

Donc en gros je souhaite par rapport a mon ancien appareil réussir  beaucoup plus en conditions difficile sans flash à des iso de 1600 à 3200 dans des qualités correctes
la photo prise au nikon est plus " nerveuse " dans les couleur , je préfère , J'ai bavé à de très très nombreuse devant les photo d'un Nikon  D300 d'un collègue avec des objectifs FX 2.8 de Sigma .
Ce que j'ai peur c'est que un bon photographe arrivera très souvent à un bon résultat  avec un appareil moyen tandi qu'un débutant ratera plus de photo avec un très bon appareil.

Choix pas evident

Un exemple tout récent (Pas toujours possible à réaliser) illustrant les difficultés de la personne restant en mode vert.

Ma femme a pris cette photo à main levée en mode IA, et donc l'appareil est monté à 3200 iso

pacmoab

Je suis intervenu pour lui expliquer qu'elle pouvait appuyer son RX10 sur un mur, et se mettre en mode S pour descendre la vitesse et de fait surtout les isos. Elle en a profité pour dézoomer un peu et mieux cadrer à mon avis.
A 160 iso, c'est sûr que c'est plus propre !  ;)

suliaçais

Citation de: pacmoab le Janvier 03, 2014, 14:56:15
Je suis intervenu pour lui expliquer qu'elle pouvait appuyer son RX10 sur un mur, et se mettre en mode S pour descendre la vitesse et de fait surtout les isos. Elle en a profité pour dézoomer un peu et mieux cadrer à mon avis.
A 160 iso, c'est sûr que c'est plus propre !  ;)

Le dernier cadrage est une parfaite carte postale du port de LaRochelle.....mais j'aimais bien aussi le premier cadrage....j'oserai même dire que je préfère le premier....moins académique.....
Dis donc Pacmoab.....ton epouse mérite un A7 !!! Elle a le sens du cadrage.....l'oeil.....et c'est bien ça le principal.....non ?

J'ai habité LR dans les années 67....j'y ai fait partie du club photo de l'époque.....où j'ai presque tout appris.....souvenirs et nostalgie !  ;D

Fab35

Ce que j'ai peur c'est que un bon photographe arrivera très souvent à un bon résultat avec un appareil moyen tandis qu'un débutant ratera plus de photo avec un très bon appareil.

Je crois que c'est le meilleur résumé !!

Quand les photos des autres te font baver, essaie de savoir si c'est parce qu'ils ont du talent ou parce qu'ils ont un beau matos !
(j'admets que parfois, seul certains types de matos permettent certains types de photos, mais bon...)
Personne n'est à ta place pour décider et ... payer, seul toi sait ce qu'en face d'un cahier des charges tu veux mettre comme matériel, connaissant les fiches techniques et les commentaires des uns et des autres.
Perso, pour être le plus créatif en photo, je trouve que rien ne vaut un bon petit reflex APSC tout simple avec par exemple un 18-105 ou 18-135, voire débuter avec le 18-55 du kit. Tout dépend de chacun et de sa façon d'appréhender la photo, du plaisir à composer, régler, observer, viser ou même retoucher.
Au hasard, les boitiers comme 100D, 1100D (voire 700D), D3200 (voire D5300)... peuvent durer longtemps et rester évolutifs côté optique, ils sont tous très bons côté image et tous permettent des paramétrages aux petits oignons.
Sinon, un hybride peut aussi très bien satisfaire aux critères de qualité d'image avec pour beaucoup des capteurs APSC ou µ4/3 de haut vol.

Mais ça n'est que ma vision des choses...  :)

Mais comme tu l'as dit et comme l'illustre très souvent Pacmoab, dès lors qu'il y a du talent derrière le viseur, ça le fait !  8)

suliaçais

....je ne peux que confirmer...un reflex amateur type 5300 ou 7000 en Nikon ou dans une autre marque, permet à la fois au débutant de faire ses premiers apprentissages, puis de progresser voire d'exposer....j'ai toujours en mémoire un amateur qui ne disposait que d'un boitier d'entrée de gamme Canon mais qui remporta le prix SFR si mes souvenirs sont exacts....qui fut exposé à Paris avec 23.000 ou 30.000 euros de ventes en quelques jours ! il avait ce qu'on appelle le talent ou l'oeil ! ça, ça ne s'achète pas....mais ça se cultive !

....donc pour résumer, oui à un D7000 ou autre boitier amateur reflex....et pour les voyages, pourquoi pas un Rx10 ?   mais le Rx10 avec son zoom excellent mais fixe et son petit capteur (si je ne m'abuse 3 ou 4 fois moins grand qu'un capteur apsc) sera moins évolutif qu'un reflex apsc pour lequel on dispose évidemment de gammes d'objectifs possibles très importantes....
-Pour un amateur qui veut progresser.....reflex  !     
-Pour un amateur qui veut cliquer sans se casser la tête et voyager léger, le Rx10 peut être la solution !

bonnes cogitations.... ;)

stringway

Bonjour,
Je me permet de reagir sur cette image ou plutot sur les remarques  concernant la qualité du RX10 VS un Nikon ou autre reflex

je n'ai jamais possédé de Reflex (digital) ( sauf un Nikon 601 argentique pendant les année 90 ') et par la suite j'ai possédé 3 appareil  à 600€ dont un bridge DSC-H5 ( 7.2 Mpix de Sony 2.8-3-5 10 x Zoom) qui m'a dejà donné 40.000 photos dont certaines vraiment pas mal. ma fille à un DSC-HX10 qui m'a fortement déçu par sa compression exagérée ( malgré un test des numériques favorable)

l'heure est venu du changement, je serait bien parti sur un Nikon D7000 (+-560€ à ce jour)  avec pour commencer un objectif 24-70 fx 2.8 de chez TAMRON  ensuite leur fameux 70-200 en 2.8 constant

Evidement , je n'ai qu'un niveau " debutant " en photo tout en ayant des notions de base et m'intéressant a evoluer plus en mode Manuel

Et voilà que ce petit joujou  DSC-RX10 arrive et me chamboule dans  mes décision

1. Son prix par rapport à 2 objectifs en 2.8
2. Son encombrement réduit en vacances ( pas de gros sac avec 2 -3 objectifs )
3. SA qualité et sa finition haut de gamme et d'après certain son Piqué
4. le fait d'avoir 2 bagues de réglages Zoom & ouverture
5. sa possibilité de faire le tout en automatique pour madame
6. possibilité de " semblant de macro  " au zoon
7. RAW+ JPEG

Inconvégnents :
1. gros investissement pour durée de vie espéré 5 ans ?
2. l'objectif passe à la poubelle et ne peut être récupéré sur autre appareil
3. la taille du capeur limitant le flou artistique
4. c'est enorme le nombre de pixel sur la surface d'un si petit capteur  
5. Luminosité et bruit en conditions difficile  ( intérieur , resultat pas toujours garanti )
6. pas moyen de greffer un fixe en f1.4 ou f1.2 ...

la photo prise au nikon est plus " nerveuse " dans les couleur , je préfère , J'ai bavé à de très très nombreuse devant les photo d'un Nikon  D300 d'un collègue avec des objectifs FX 2.8 de Sigma .

Choix pas evident

Bien sur, un réflex ou un compact à objectif interchangeable sont plus évolutifs qu'un bridge.

Cependant, nous ne sommes pas en face de n'importe quel bridge et comme décrit précédemment, nous sommes en présence d'un capteur de 1', certes moins grand qu'un capteur micro 4/3 (et à fortiori APSC), qui a déjà fait ses preuves dans le compact RX100II permettant des tirages papier de grande dimension et de qualité si associé à un objectif à grande ouverture et de qualité également (ce qui semble être le cas).

Si le prix peut sembler musclé de prime abord, il faut le rapprocher des possibilités d'un appareil type réflex avec ses objectifs à grande ouverture. Rien qu'un 70/200 f/2,8 chez un indépendant couterait plus cher que ce bridge et sans être tropicalisé...

Il me semble, mais c'est un avis très personnel, que les possibilités de cet appareil sont suffisamment étendues pour ne pas brider la créativité et donner beaucoup de plaisir avant d'en avoir fait le tour.

Pour le flou lié à l'ouverture et la taille du capteur; en travaillant un peu les distances appareil/sujet/fond, sans avoir les mêmes possibilités qu'avec un plus grand capteur associé à un objectif ouvrant encore plus, il y a déjà moyen d'isoler un sujet avec un joli bokeh.

Un capteur pas trop grand pour de la photo souvenir permet ,de par sa PDC, de réussir là où un léger défaut de mise au point entraînerait inéluctablement un photo floue avec un capteur plus grand.

Quand à sortir des JPEG croustillants et flatteurs, avec une bonne lumière et en paramétrant le boîtier à son goût, il y a moyen d'obtenir exactement le résultat escompté.

Si l'ergonomie du RX10, de ses menus, du viseur conviennent, si le poids et le prix conviennent aussi pour des focales s'échelonnant de l'équivalent 24 à 200mm extensible à 400mm (via le zoom clear image en JPEG) avec une ouverture de f/2,8 ; le tout traité anti ruissellement; alors il ne faut pas chercher plus loin.

Par contre si le budget le permet, si le poids, l'encombrement et les changements d'objectifs permettant une encore plus grande polyvalence sont essentiels (même pour le plaisir intellectuel, sans réel gain au quotidien),  alors, il faut envisager d'autres solutions.

Pourquoi pas le micro 4/3, l'APSC, le 24x36 ou encore mieux le moyen format ?
C'est à chacun de trouver son seuil de qualité et de plaisir.  ;)

suliaçais

Stringway.....je suis assez d'accord avec ton analyse sauf peut-etre quand tu suggères le moyen format ! Là, tu fais fort....c'est un autre monde et un autre budget.......

.....j'aurais tendance a penser que ce Rx10 est un engin intéressant comme bloc notes ou " mulet" pour le photographe expérimenté....car il a beaucoup de possibilités avec son excellent zoom, son range, sa qualité de construction et ses réglages ergonomiques bien pensés ( pas comme sur mon Nex6 et ses menus conçus par un fou !) :-\

stringway

Salut Suliacais,
Ce qui serait peut-être intéressant pour Snulkit (et pour d'autres qui doivent se poser le même type de questions) c'est ton retour d'expérience terrain entre le RX10, le Nex6 et le D7100.

Pour utiliser le RX100 (I) qui dispose d'un capteur très proche de celui du RX10 ainsi qu'un Nex6, j'ai ma petite idée et ce qui me semble le plus important est d'indiquer les limites du bridge au quotidien ou occasionnelles et les différences de qualité d'image (si tu as déjà des tirages papier du p´tit dernier), car à l'écran, entre les 3, (sauf à haute sensibilité) il doit être assez difficile d'attribuer précisément une image à un boîtier ? ;)

suliaçais

j'ai deja fait des tests, mais pas assez rigoureux...pas facile à réaliser à vrai dire....je refais ça demain et je poste....mais pas facile de comparer des clichés issus de formats aussi différents...si on veut un peu de rigueur !....

suliaçais

L'idéal serait de faire des prises de vue identiques mettant bien en évidence les capacités des boitiers dans des conditions de pdv un peu exigentes......1.600 isos....et 100 isos avec grands écarts de dynamique.....puis de faire tirer en A3+ ou A2 ......ce serait cela pour moi le juge de paix !   

stringway

Effectivement, c'est pas gratuit :D, mais c'est aussi à mon sens le seul moyen de comparaison fiable et si par exemple une faible différence n'était visible à distance normale (pas avec une loupe, le nez collé sur la photo) qu'à partir du A2 et encore parce que les tirages sont exposés l'un à côté de l'autre, il faudrait en témoigner. ;D
Par contre si la différence est flagrante, il faudra aussi le dire. :D

C'est avec beaucoup d'intérêt que je suivrai tes essais et si ils vont dans le sens que je pressent, il y a de fortes chances que je finisse par craquer pour un RX10...plus ou moins vite selon l'état de remplissage de mon bas de laine. :D

snulkit

::) merci que de commentaires :-)

merci pour l'exemple sur le port , a main levé pas mal quand même à 3200 iso , mais faudrait un crop de comparaison

avec mon vieux  DSC-H5, je pose l'appareil , met le retardateur pour eviter le tremblé et hop , resultat propore sur sujet immobiles
je me souviens aussi d'une soirée entre ami au resto ambiance tamisée avec un NEX-5 ou NEX-6 avec objectif f1.8 ( de mémoire) et sans flash de magnifiques photo  
vraiment pas facile! faudrait pouvoir l'essayer Quelques jour....

ce qui me fait hesiter à un tel budget c'est la panne ... ton reflex casse , tu garde tes objectifs et hop tu te payes un nouveau selon ton budget
Sony n'est pas donné ...au niveau taux horraire , peut être prendre la garantie 5 ans....

en tout cas je suis ce forum 'discretement ' depuis des mois car je partais sur un alpha 77& objectif de base  puis un 700D  puis Nikon D7000 et ici j'hesite vraiment... tout est une question de bugdet à long terme et d'accorche ( prendre des cours photo  pour le  plaisir :-) )

en tout cas je vous remercie tous

je rajouterais encore , je connais les limites de mon vieux DSC-H5, j'ai vu l'evolution soft dans certains nouveaux appareil , comme je le disait , dans mon H5 j'ai le zoom avec un boutton + - et quand je chipote avec la seule motette pour regler peiniblement l'ouverture, je me dis que il y a plus qu'un simple fossé de génération.
en plus le RX10  est anti pluie ... de mieux en mieux

je reste en veille à observer vos beau clichées :-)