Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

efmlz

on est content pour toi (sincèrement) ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: Zyva le Décembre 09, 2013, 09:55:35
A + de 800g, le "petit" engin est quand même bien joufflu  ;D
Essaye de trouver un équivalent boitier + 200mm/2.8 en APSC ou micro 4/3 et on en reparle. Un capteur 1" est très proche en dmensions d'un micro 4/3 et, dans ce format, il faut un boitier et 2 zooms pour l'équivalent en range.
Par ailleurs, même si je n'aime pas les enclumes, je préfère un APN qui a une certaine inertie à un APN hyperléger et pour moi les dimensions et le poids sont un compromis idéal pour plus de 95% de mon usage (sachant en plus que le clearzoom permet de monter sans trop de dégats à 400 mm).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gladiator75

Reviens de la fnac. Bonne prise en mains, assez compact quand même. Ce que je trouve un peu genant est le prix pour un bridge plus de 1000 euros alors que pour le même prix, on a un hybride GX7 avec un 20mm. La seconde chose est la lenteur du zoom pour aller jusqu'à fond de zoom.

D'autres avis. Et des exemples de photos svp, notamment portrait.

merci

suliaçais

Phil03

pacmoab

Citation de: gladiator75 le Décembre 09, 2013, 13:42:59
Reviens de la fnac. Bonne prise en mains, assez compact quand même. Ce que je trouve un peu genant est le prix pour un bridge plus de 1000 euros alors que pour le même prix, on a un hybride GX7 avec un 20mm.

Je ne comprend pas bien la comparaison avec un GX7 monté avec une focale fixe  ??? ??? ???
Au même prix on trouve des cabriolets ou des monospaces, mais il n'y a pas vraiment de rapport entre les 2  ::)

suliaçais

ce capteur a à mon humble avis tendance à cramer les hautes luminosités, mais il y a un filtre gris incorporé que l'on peut programmer en auto....ou bien en manuel en l'appelant par un simple clic sur le bouton Fn....finalement , on choisit  son mode d'expo directement, on décale l'exposition avec la molette, on appelle le filtre gris facilement,  2,8 constant de 24 jusqu'à 200mm, qualité Zeiss, bonne finition....what else ?
Quant-au volume, j'ai mis l'un à coté de l'autre le  Rx10 avec zoom au repos et mon nex6 avec son 18/200....eh bien...y a pas photo....le plus ergonomique selon  moi, c'est le sony Rx10 !!!!

suliaçais

....le crop 50%...pardon, la vue est différente....un crop 50% du même arbre....

suliaçais

......bon, passons maintenant aux comparaisons entre nex6 et Rx10...

d'abord le plus ancien...le nex6 (apsc) à diaph 5,6 à 200mm....

suliaçais

maintenant, le Rx10....

suliaçais

en triturant les fichiers jpeg, je m'aperçois que le capteur de 1 pouce est plus propre que l'apsc, ce qui démontre les progrès accomplis par Sony......j'en suis vraiment estomaqué ! :)

vivaskull

Citation de: pacmoab le Décembre 09, 2013, 15:51:12
Je ne comprend pas bien la comparaison avec un GX7 monté avec une focale fixe  ??? ??? ???
Au même prix on trouve des cabriolets ou des monospaces, mais il n'y a pas vraiment de rapport entre les 2  ::)

A cet instant, ça me fait penser à une récente pub pour "Dacia", où l'on compare les avantages (si il y en a) d'une petite citadine de la marque, avec les "inconvénients évidents" d'une sportive anglaise TVR ! ::) ::) ;D ::)
Cette même pub, m'a tout de suite fait penser à une autre d'il y a une bonne 20ène d'années, pour les automobiles "Lada"; le slogan était particulièrement "spécial" :
"Nos voitures n'ont peut-être pas vingt ans d'avances, mais nos prix ont vingt ans de retard"...
Il fallait oser... pour une clientèle tout aussi particulière...  ::) !

HS : Je sors et suis loin ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Zyva

CitationEssaye de trouver un équivalent boitier + 200mm/2.8 en APSC ou micro 4/3 et on en reparle
A + de 800g, on n'est pas dans le léger quoiqu'il en soit, c'est tout !
Si on compare ce qui n'est pas comparable  ???, alors le FZ200 est un poids plume.

vivaskull

Citation de: suliaçais le Décembre 09, 2013, 16:55:29
......bon, passons maintenant aux comparaisons entre nex6 et Rx10...

d'abord le plus ancien...le nex6 (apsc) à diaph 5,6 à 200mm....

Avec une compression aussi élevé, c'est difficile de se faire une opinion, non ?
Ça reste très (trop) propre pour du 3200 iso ! mais le sujet ne permet pas vraiment de se faire une opinion sur le piqué.
C'est un crop ?

Moi aussi, je suis impressionné par fichiers en hautes sensibilités produits par mon RX100M2 (même capteur), mais de là à la comparer à mon nex 6, pour le coup, il n'y a pas photo du tout, mais alors vraiment pas, en faveur du nex y compris en piqué à faible sensibilité !
Le lissage est très important sur le RX100M2 et c'est bien le seul compact que j'ai eu jusqu'à présent qui m'a fait des crises de nerfs pour le configurer à mon gouts, pour ne pas avoir systématiquement des images surexposées ou cramées (par défaut, je laisse -2/3 et impossible de laisser 0).
Son AF est de loin le pire que j'ai eu jusqu'à présent : super rapide, mais pour faire absolument ce qu'il veut une fois sur deux, à savoir trop souvent me faire croire à une bonne mise au point, alors que l'ensemble de l'image à l'écran est complétement flou sur toute la suface !
Du coup, j'aurais vraiment préféré avoir un AF beaucoup plus lent, mais avec une réelle efficacité.
C'est mon troisième Sony a me donner des "crises AF" (avec mes deux nex), et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec d'autres marques. Pourtant ce sont de très bon apns pour d'autres critères.

Bref, petit coup de...  ::)
Les quelques essais rapides au salon de la photo, m'ont été asses négatifs également pour ce RX10 : lenteur générale et au déploiement du zoom; un AF peu efficace avec l'obligation quasi systématique d'utiliser la fonction maison de correction manuelle, pour des images finalement asses "molles" très similaire à mon 100m2...

Pour le prix, le 100m2 reste un très bon compact a avoir en permanence sur soit, mais il reste un gros fossé avec les aps-c...
Le rx10 reste très cher tout de même pour des qualités évidentes, mais aussi des défauts de même ! (en tout cas pour moi).

suliaçais

Citation de: vivaskull le Décembre 09, 2013, 17:36:27
Avec une compression aussi élevé, c'est difficile de se faire une opinion, non ?
Ça reste très (trop) propre pour du 3200 iso ! mais le sujet ne permet pas vraiment de se faire une opinion sur le piqué.
C'est un crop ?

Moi aussi, je suis impressionné par fichiers en hautes sensibilités produits par mon RX100M2 (même capteur), mais de là à la comparer à mon nex 6, pour le coup, il n'y a pas photo du tout, mais alors vraiment pas, en faveur du nex y compris en piqué à faible sensibilité !
Le lissage est très important sur le RX100M2 et c'est bien le seul compact que j'ai eu jusqu'à présent qui m'a fait des crises de nerfs pour le configurer à mon gouts, pour ne pas avoir systématiquement des images surexposées ou cramées (par défaut, je laisse -2/3 et impossible de laisser 0).
Son AF est de loin le pire que j'ai eu jusqu'à présent : super rapide, mais pour faire absolument ce qu'il veut une fois sur deux, à savoir trop souvent me faire croire à une bonne mise au point, alors que l'ensemble de l'image à l'écran est complétement flou sur toute la suface !
Du coup, j'aurais vraiment préféré avoir un AF beaucoup plus lent, mais avec une réelle efficacité.
C'est mon troisième Sony a me donner des "crises AF" (avec mes deux nex), et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec d'autres marques. Pourtant ce sont de très bon apns pour d'autres critères.

Bref, petit coup de...  ::)
Les quelques essais rapides au salon de la photo, m'ont été asses négatifs également pour ce RX10 : lenteur générale et au déploiement du zoom; un AF peu efficace avec l'obligation quasi systématique d'utiliser la fonction maison de correction manuelle, pour des images finalement asses "molles" très similaire à mon 100m2...

Pour le prix, le 100m2 reste un très bon compact a avoir en permanence sur soit, mais il reste un gros fossé avec les aps-c...
Le rx10 reste très cher tout de même pour des qualités évidentes, mais aussi des défauts de même ! (en tout cas pour moi).
eh  bien moi, autant j'ai râlé au sujet du nex6 (autofocus à la ramasse sur les sujets qui bougent, menus complètement tordus....) autant je suis agréablement surpris par le Rx10....sauf pour l'autofocus sur les sujets rapides, et le cramages des hautes lumières....mais avec le filtre gris, ça va mieux !
Pour autant, en comparant des fichiers cet après-midi en pleine résolution, je constate que le Rx10 se comporte au moins aussi bien que mon nex6...et là, j'avoue être estomaqué ! et cela sans constater de lissage! .....je vais comparer dès que j'ai le temps avec le D7100, mais je suis assez satisfait par rapport à ce que j'attendais d'un capteur de 1 pouce....
Par ailleurs, les menus sont plus ergonomiques que sur le nex, et les accès directs à certains paramétrages me semblent logiques.....
Derniere remarque....sur le nex, les Zeiss tutoient les 1.000 euros... non ? si je fais les comptes de ce que j'ai "investi" sur le nex : 18/200-24mm Zeiss-Sigma 60mm art....je ne trouve pas trop scandaleux le prix du Rx10....c'est pourquoi je redis que Sony est sur la bonne voie avec ce concept d'hybride.....et que quand l'autofocus sera à la hauteur....ça va cartonner !

suliaçais

...Vivaskull.....bouts de crops 50% des fichiers montrés plus hauts....qu'en penses-tu ?

suliaçais

le deuxième....

suliaçais

ah....un dernier crop 100% du cliché posté cet aprem.....100% écran hein ?   moi,je trouve ça pas mal pour un si petit capteur avec de si petits pixels ! ;D

Phil03

Vrai que c'est propre.  :)

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Décembre 09, 2013, 13:19:21
Essaye de trouver un équivalent boitier + 200mm/2.8 en APSC ou micro 4/3 et on en reparle. Un capteur 1" est très proche en dmensions d'un micro 4/3 et, dans ce format, il faut un boitier et 2 zooms pour l'équivalent en range.
Par ailleurs, même si je n'aime pas les enclumes, je préfère un APN qui a une certaine inertie à un APN hyperléger et pour moi les dimensions et le poids sont un compromis idéal pour plus de 95% de mon usage (sachant en plus que le clearzoom permet de monter sans trop de dégats à 400 mm).
Entièrement d'accord Fred, le RX10 est l'appareil dont je rêvais. Pour ce qui est de la technologie CLEARZOOM je me demande comment les ingénieurs de Sony  arrivent à ce résultat. Notez que c'est un peu pareil avec le zoom digital sur le Canon SX40 HS: sans zoom numérique l'image est de 4000 X 3000 pixels et avec le zoom numérique l'image reste de 4000 X 3000 pixels: j'ai pris plusieurs images de la Lune de cette manière: zoom optique maxi + zoom numérique 4X et ça marche:
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

suliaçais

Citation de: pauldenice le Décembre 09, 2013, 18:45:31
Entièrement d'accord Fred, le RX10 est l'appareil dont je rêvais. Pour ce qui est de la technologie CLEARZOOM je me demande comment les ingénieurs de Sony  arrivent à ce résultat. Notez que c'est un peu pareil avec le zoom digital sur le Canon SX40 HS: sans zoom numérique l'image est de 4000 X 3000 pixels et avec le zoom numérique l'image reste de 4000 X 3000 pixels: j'ai pris plusieurs images de la Lune de cette manière: zoom optique maxi + zoom numérique 4X et ça marche:

super ton image.....

FredEspagne

Cette technique se retrouve également chez Panasonic et consiste en un traitement différencié entre à-plats et zones avec détails. On peut faire la même chose en post-traitement mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Pour plus d'infos et des exemples, voir le test du FZ200 d'Ericopter sur son site. La technique de Sony est identique est permet d'avoir un doublement de focale sans problème surtout avec la puisance embarquée par le processeur Bionz du RX10.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vivaskull

Citation de: suliaçais le Décembre 09, 2013, 18:25:16
...Vivaskull.....bouts de crops 50% des fichiers montrés plus hauts....qu'en penses-tu ?

Vu comme ça, effectivement, c'est en faveur du RX à la première impression, comme je suis moi même étonné des fichier produits par mon rx100II ;)
ça n'empêche que c'est bien lissé, et qu'un peu de bruit à une sensibilité aussi élevé, ça reste agréable aussi.
f6,3 pour le nex contre f5,6 pour le rx10, je ne suis pas sur que le nex soit avantagé pour la profondeur de champ ( ::)) ;) (ça se voit bien que non, le capteur n'est pas du tout le même)

Dans tout les cas, et c'est aussi ce qui me fait continuer à rester chez sony depuis ces dernières années, c'est que lorsque les réglages sont bien fait, la qualité d'image est bien présente, et c'est tout ce que je demande. ;) même si je rouspète souvent contre mon rx (et nex) à devoir travailler en tout manuel sur un aussi petit compact !  ::) et pourtant ça fonctionne plutôt bien. ;)

AXFOTO

Je suis passé à la Fnac et j'ai pris en main ce Rx 10 . Ce n'est pas un format de poche , mais bon .

Je remarque surtout que l'on peut faire des photos à l'interieur de la Fnac dans un environnement sombre sur des personnes eloignées , en mouvement et que l'objectif est tres lumineux !Ca change des compacts de poche . Il met un peu de temps à faire la mise au point .
  Il pourrait etre bien interessant pour faire du reportage en restant  discret .
Iphone 6+-D3400- RX100M3

suliaçais

.....il est surprenant.....attendons le verdict des grands testeurs.... ;)