Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

vianet

Si c'est comme sur les reflex Sony en monture A comme l'A 77, AF S = AF ponctuel, AF C = AF continu , DMF = retouche manuelle de la mise au point, MF = mise au point entièrement manuelle à utiliser avec l'aide de la loupe et du focus peaking.
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour l'AF, sur ce genre d'image, le RX 10 doit pouvoir assurer...Pour sur! ;D ;D ;D

Faut pas demander l'impossible non plus pour ce prix la quand même!
Déclenchite en rafale!

ZeDuke

Citation de: vianet le Décembre 15, 2013, 21:07:14
Si c'est comme sur les reflex Sony en monture A comme l'A 77, AF S = AF ponctuel, AF C = AF continu , DMF = retouche manuelle de la mise au point, MF = mise au point entièrement manuelle à utiliser avec l'aide de la loupe et du focus peaking.

Un grand merci pour cette explication limpide!

vianet

De rien. Ce boitier RX 10 est très sympathique, le parfait boitier de voyage sur le cahier des charges. J'attends que le prix baisse un peu. ;)
Déclenchite en rafale!

ZeDuke

Juste pour info, il se trouve à moins de 1,000 €, à Paris...

ZeDuke

Citation de: vianet le Décembre 15, 2013, 21:07:14

Et tant qu'à continuer dans le registre du béotien,  ;D, si je me mets en mode DMF, comment je fais, techniquement, pour la modifier, la MAP?

vianet

Bagues de réglage sur l'objectif à la fois pour la mise au point et choix du diaphragme ( profondeur de champs). Débrayable en video pour le silence lors des prises de vues.

Mais je te réponds bien que ne connaissant pas grand chose de cet appareil, l'ayant juste eu en main une fois. Des utilisateurs te répondront mieux que moi.  ;) A +.

Merci pour le prix: chez photo saint Charles à moins de 1000 €?
Déclenchite en rafale!

ZeDuke

Ok, j'ai compris, merci beaucoup!

Phil03

Citation de: ZeDuke le Décembre 15, 2013, 21:21:20
Un grand merci pour cette explication limpide!
Je rajouterais qu'en toute logique le DMF t'activera le focus peaking.

[at]  Vianet, il était à 999 en precommande le mois dernier à PSC. Je pense qu'ils doivent être encore à ce prix, au minimum.

ZeDuke

Et meme moins cher chez Photo Ciné Son!

vianet

Merci! Je vais voir ça, Noel approche...
Déclenchite en rafale!

Patrick

Citation de: ZeDuke le Décembre 15, 2013, 20:55:41
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question de béotien, mais je n'ai point trouvé la réponse dans la (maigre) documentation livrée avec l'appareil: à quoi sert le commutateur (S, C, DMF, MF)?

J'intuite que cela a un rapport avec le mode de mise au point, mais si une âme charitable pouvait me préciser les différences entre les différents modes, ce serait super sympa!

Merci par avance!

Petite précision :
l'objectif possède deux bagues. La première (avec ou sans clic) permet de contrôler le diaphragme dans les modes A et M.
La seconde contrôle le zoom en mode autofocus (simple ou continu) et la mise au point en mode manuel ou en retouche du point.

C'est vrai que le mode d'emploi est plutôt sommaire mais en prenant la liste des paramètres du menu (pages 23 à 30) et en testant les différentes options on apprend pas mal de choses sur les possibilités de cet appareil. Ensuite on programme la touche Fn avec les 12 paramètres les plus utilisés et on oublie (presque) le reste.

Je le possède depuis un peu moins d'une semaine. Points forts pour moi : son ergonomie, son viseur, la qualité en JPEG, l'efficacité de la stabilisation.
Point à revoir : l'autonomie de la batterie.

Quant aux RAW, je les trouve un peu en retrait par rapport au JPEG en ce qui concerne le piqué mais c'est peut-être un artefact du à Lightroom, à confirmer lorsqu'Aperture pourra les traiter (je n'aime pas le logiciel de traitement fourni par Sony).

Bonne journée

Patrick

suliaçais

Citation de: suliaçais le Décembre 15, 2013, 15:57:25
Il y a une rue de la soif a Saint-Malo également  ;D. Décidément....fait chaud dans notre douce France.....

.....a Chambéry, il y a une rue de l'abreuvoir......avant qu'elle ne soit baptisée ainsi, dans cette rue, un de mes copains avait l'habitude de recevoir ses amis "sportifs" pour un petit débriefing autour d'un tonneau avec une bonne bouteille et du saucisson de montagne.....on allait à l'abreuvoir !    Le nom est resté......officiellement !
Quel beau pays....le France....

suliaçais

Citation de: ZeDuke le Décembre 15, 2013, 20:55:41
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question de béotien, mais je n'ai point trouvé la réponse dans la (maigre) documentation livrée avec l'appareil: à quoi sert le commutateur (S, C, DMF, MF)?

J'intuite que cela a un rapport avec le mode de mise au point, mais si une âme charitable pouvait me préciser les différences entre les différents modes, ce serait super sympa!

Merci par avance!

Vianet t'a répondu......

ZeDuke

Citation de: Patrick le Décembre 16, 2013, 09:18:47
Petite précision :
l'objectif possède deux bagues. La première (avec ou sans clic) permet de contrôler le diaphragme dans les modes A et M.
La seconde contrôle le zoom en mode autofocus (simple ou continu) et la mise au point en mode manuel ou en retouche du point.

C'est vrai que le mode d'emploi est plutôt sommaire mais en prenant la liste des paramètres du menu (pages 23 à 30) et en testant les différentes options on apprend pas mal de choses sur les possibilités de cet appareil. Ensuite on programme la touche Fn avec les 12 paramètres les plus utilisés et on oublie (presque) le reste.

Je le possède depuis un peu moins d'une semaine. Points forts pour moi : son ergonomie, son viseur, la qualité en JPEG, l'efficacité de la stabilisation.
Point à revoir : l'autonomie de la batterie.

Quant aux RAW, je les trouve un peu en retrait par rapport au JPEG en ce qui concerne le piqué mais c'est peut-être un artefact du à Lightroom, à confirmer lorsqu'Aperture pourra les traiter (je n'aime pas le logiciel de traitement fourni par Sony).

Bonne journée

Patrick

OK, merci beaucoup. Je vais effectivement regarder de plus près comment programmer la touche Fn pour n'y avoir que les fonctions qui m'intéressent.

ZeDuke

Citation de: suliaçais le Décembre 16, 2013, 09:25:59
Vianet t'a répondu......

J'avais vu, et remercié dans la foulée...  ;)

suliaçais

...exemple de photo "sur le vif" hier au flash incorporé en intérieur sombre et à 200mm....

suliaçais

.....un bout de crop 100%....

suliaçais

...c'est acceptable, mais loin d'être aussi performant que l'autofocus des reflex Nikon !    ....ce qui me semble logique.....mais pour ce qui est des perfs du capteur....là, chapeau....et j'ai regardé sur écran Retina les vidéos de samedi en lumière pourrie .....chapeau encore....avec un suivi autofocus impeccable et un son très correct.....je ne peux pas publier ....mais c'est tres bien pour un usage familial ou voyage ou reportage occasionnel (les avantages d'un petit capteur et d'un super zoom très performant !)

Patrick

Citation de: ZeDuke le Décembre 16, 2013, 10:53:59
OK, merci beaucoup. Je vais effectivement regarder de plus près comment programmer la touche Fn pour n'y avoir que les fonctions qui m'intéressent.

Menu réglages personnels / Réglages menu fnct.

suliaçais

Ergé, je crois que tu demandes beaucoup à un petit boitier qui est pourtant très performant avec un capteur et un objectif remarquables pour cette classe d'appareils.....Je connais bien les chiens de travail, et je vois exactement ce que tu veux dire.....Je te dirai qu'il y a sur ce forum un photographe pro qui a sorti de merveilleux cliches d'attelages de chiens de traineau en plein effort.....fabuleux.....ce photographe de grand talent qui fait des couvertures de magazine au Québec et a été maintes fois récompensé a pour pseudo : Nez-Rouge.....et la fabuleuse photo de chiens dont je te parle a été faite au D3s et au 200 F2 qui sont des topissimes matériels professionnels.....avec le prix et le poids en conséquence......
Comme on te l'a dit plus haut, pour faire ce que tu veux faire avec un Rx10, c'est comme vouloir faire les 24 heures du Mans avec une 2cv.....une seule solution a mon sens pour approcher l'acceptable : mode S (speed) et haute vitesse, par bonne lumière, en comptant sur la profondeur de champ des petits capteurs ou en pré-réglant la distance de mise au point sur un endroit ou ton sujet va passer......c'est comme ça qu'on faisait au temps de l'argentique et des objectifs manuels pour shooter en sport.....Ou alors, il y a peut-etre la solution du flash déporté commandé par le flash du boitier.....a essayer.....
Si tu en as les moyens et le désir, prends un D4 et un 70/200 ou le F1 de 200.....et la, avec du talent, tu épateras tes copains !

ZeDuke

Bonsoir tout le monde.

Une autre petite question: comment puis-je mémoriser des réglages particuliers sur les modes "custom" 1 et 2 que l'on peut choisir via la molette de sélection de mode?

J'aimerais notamment affecté au mode "1" le style noir et blanc.
Mais je n'y parviens pas.

Toute aide sera la bienvenue! :)

Un grand merci par avance.

Patrick

Citation de: ZeDuke le Décembre 16, 2013, 21:56:57
Bonsoir tout le monde.

Une autre petite question: comment puis-je mémoriser des réglages particuliers sur les modes "custom" 1 et 2 que l'on peut choisir via la molette de sélection de mode?

J'aimerais notamment affecté au mode "1" le style noir et blanc.
Mais je n'y parviens pas.

Toute aide sera la bienvenue! :)

Un grand merci par avance.

Tu choisis tes réglages (en mode P, S, M ....)
Ensuite Menu, Mémoire (page 7 du menu Réglages de prise de vie) puis sélection de l'emplacement 1 ou 2 et Entrer. Tes réglages sont alors mis en mémoire (1 ou 2) et sont actifs quand tu choisis 1 ou 2 sur la molette de sélection de mode.
J'espère avoir été clair !

Bon courage

Patrick

ZeDuke

Complètement limpide!!! :)

Merci beaucoup!

FredEspagne

Les scores du capteur du RX10 sur FXO labs
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique