Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

pacmoab

OK l'AF de bridges et des hybrides n'est pas au niveau de celui des meilleurs reflex, surtout sur les sujets en mouvement.

Pour avoir possédé justement BEAUCOUP de bridges, hybrides ou autres compacts, je veux juste dire que le RX10 n'est pas au niveau des meilleurs en 2014.
Compte tenu de son positionnement ultra premium pour un bridge (Prix idem à un 70D avec le 18-135) j'aurais espéré, sans non plus forcement les surclasser, que son AF soit au plus haut niveau de détections de contraste à ce jour...Ce n'est pas le cas  :(

rascal

le rx10 est plus orienté vidéo que photo je trouve, assez clair quand on voit le raffinement de la bague de diaph, crantée ou pas, justement pour la vidéo.

Attention aussi à la précision nécessaire pour le capteur plus grand, par rapport aux autres bridges qui ont une PDC beaucoup plus grande.

setchouan

Citation de: stringway le Janvier 20, 2014, 10:38:07
L'AF est-il meilleur que celui du GX7 + 14-140 pas réputé mauvais ?

Pour mes "ratés" avec mon GX7 + 14-140, j'ai trouvé ma réponse : utiliser le mode MPA-F (qui n'existe pas chez sony, et donc que je n'avais pas testé)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202389.0.html
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

rascal

c'est quoi le MPA-F ?

setchouan

Voici une copie de la notice :

Ressemble au mode MPA-C, mais je ne comprends pas forcément la nuance dans le fonctionnement.
En tout cas, ce mode semble bien convenir au test que j'ai voulu effectuer.

suliaçais

Citation de: rascal le Janvier 20, 2014, 13:43:28
le rx10 est plus orienté vidéo que photo je trouve, assez clair quand on voit le raffinement de la bague de diaph, crantée ou pas, justement pour la vidéo.

Attention aussi à la précision nécessaire pour le capteur plus grand, par rapport aux autres bridges qui ont une PDC beaucoup plus grande.
....clairement, je trouve la video excellente.....mais achete-t-on un boitier photo pour faire de la video ? Pas sûr !.....

suliaçais

Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2014, 13:02:24
OK l'AF de bridges et des hybrides n'est pas au niveau de celui des meilleurs reflex, surtout sur les sujets en mouvement.

Pour avoir possédé justement BEAUCOUP de bridges, hybrides ou autres compacts, je veux juste dire que le RX10 n'est pas au niveau des meilleurs en 2014.
Compte tenu de son positionnement ultra premium pour un bridge (Prix idem à un 70D avec le 18-135) j'aurais espéré, sans non plus forcement les surclasser, que son AF soit au plus haut niveau de détections de contraste à ce jour...Ce n'est pas le cas  :(

Tu me conseillerais lequel ? Par MP si tu veux....

rascal

Citation de: suliaçais le Janvier 20, 2014, 14:48:25
....clairement, je trouve la video excellente.....mais achete-t-on un boitier photo pour faire de la video ? Pas sûr !.....

Nikon Df...  ;D

pacmoab

Citation de: suliaçais le Janvier 20, 2014, 14:50:31
Tu me conseillerais lequel ? Par MP si tu veux....

Sans chercher loin mon Panasonic GM1 est beaucoup plus vif à détecter les sujets  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2014, 14:54:00
Sans chercher loin mon Panasonic GM1 est beaucoup plus vif à détecter les sujets  ;)

Idem, amha, Suliaçais, tu devrais trouver de bon compromis dans le monde du micro 4/3.
Bon, j'hésitais à prendre un rx10 pour mon épouse. Vous commencez à m'inquiéter... J'imaginais l'AF aussi vif que sur le rx100, oú franchement c'est très bon.

Mais bon, ma femme utilise un appareil facilement 50-50 photo vidéo. Le rx100 lui va bien, mais la focale de 100 maxi la gêne un peu en vidéo. Le 200 est franchement tentant.

Juste une question :
- De même, vous avez essayé de l'utiliser en IA complet, c'est toujours pareil côté AF, ou ça s'améliore un peu ?

Remarqué déjà sur le rx100 que si je veux mes gosses qui courent ou bougent, en IA j'ai de bien meilleurs résultats que sur le mode À ou S...
(En général, c'est plein soleil, donc peu de soucis)

pacmoab

Le IA fait souvent très bien les choses, surtout s'il y a de l'humain (détecteur de visage, de sourire et même d'œil !)
Le problème est dans la nature où il y a toujours un arbre ou même une branche qui vont voler la vedette au sujet de tu pensais prendre. Contre cela je reste sur le collimateur central. Il n'est pas mauvais, mais pas toujours ultra précis ni très rapide non plus ...

suliaçais

Citation de: rascal le Janvier 20, 2014, 14:52:26
Nikon Df...  ;D

Ah....ah....je l'avais envisagé....mais j'attends le D4s pour remplacer mon D3s....en toute connaissance de cause.....apres les avis autorises de mes amis Nez-Rouge et P Jammes.....et bien sûr de JMS !   ;D

rascal

[at] setchouan : ok merci, un mode AFC mais non prédictif quoi.

quel mode AF pour le Rx10 ? mon compact (Sony) en reco de visage se débrouille relativement bien, même si c'est pas rapide

Fab35

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2014, 12:47:25
mode amha:
je comprends ta déception suliaçais, mais je ne pense pas que l'AF chez sony soit vraiment plus un problème que chez pentax ou canikon entrée-moyenne gamme ou ...
je rejoins un peu fab, l'AF semble surtout un problème sur les appareils hybrides à un degré plus ou moins variable suivant les marques et les modèles d'hybrides, tu compares des hybrides sony à un réflex nikon en pensant que le problème est chez sony, mais tu aurais comparé un hybride nikon à un réflex sony, tu aurais eu les mêmes désagréments non ? et il ne serait venu à l'idée de personne de dire que l'AF est un problème chez nikon ?
il y a aussi cette manie de comparer le très haut de gamme canikon aux forcément moins haut de gamme sony  ???
mais étant utilisateur d'un nex 6 je reconnais que l'AF n'est pas son point fort  ;D
il y a aussi un piège dans lequel je tombe facilement (honte à moi  ;D): oublier de régler correctement l'appareil avant une prise de vue; ainsi en intérieur (en voulant ne pas utiliser de flash) ne pas régler des hauts isos (que sony maitrise bien maintenant + DXO sur raw si nécessaire), se retrouver avec des vitesses trop basses et ....  des photos floues  ::)

Nuance :
je n'ai pas parlé spécifiquement de l'AF "des" hybrides, mais de "l'AF hybride", à savoir un combi de l'AF-contraste et de l'AF-phase comme on en voit de plus en plus, grace à l'implémentation de photosites spécifiques Phase à même le capteur, ou bien du dual-pixel comme sur le 70D. L'AF-phase est sensé donner de façon immédiate là où il faut déplacer les lentilles pour que le sujet soit net, chose impossible en AF-contraste seul, qui doit balayer la plage de map autour du sujet pour détecter le pic de contraste. Cet AF contraste est donc forcément plus lent par conception, mais les progrès effectués récemment sont impressionnants, au moins sur l'accroche initiale, devenue très rapide, grace probablement à une combinaison d'algos pointus et d'optiques à la map véloce.

Ce qui sauve aujourd'hui les APN à AF contraste seul, c'est surtout la pdc assez grande que leur procurent leurs optiques souvent peu lumineuses et la taille réduite de leurs capteurs.
Généralement, plus ces APN ont des cailloux lumineux, plus la pdc nécessite un AF précis donc potentiellement plus lent, légèrement compensé par le fait que plus de lumière arrose le capteur.
Ceci dit, les apn ayant un "AF hybride" aujourd'hui sont majoritairement des apn ... hybrides !  ;)
Et j'attends beaucoup de la généralisation de l'AF hybride sur la majorité des APN, petits ou gros, et surtout que la vélocité soit améliorée.

Pour le moment, sur l'EOS M, en vidéo, l'AF hybride permet douceur et fluidité de l'AF, chose admissible et même conseillée en vidéo, à défaut de pouvoir montrer à l'inverse de la rapidité en mode photo, ce que je ne comprends pas trop... mais peut-être à cause là encore de soucis de rapidité d'analyse et sans doute de vélocité de l'AF des objos STM pour se caler rapidement sur une position donnée, à la façon de l'Ultrasonic (qui lui ne sait pas être doux et progressif, on n'a jamais tout décidément !!!).

setchouan

Citation de: rascal le Janvier 20, 2014, 17:09:51
[at] setchouan : ok merci, un mode AFC mais non prédictif quoi.

quel mode AF pour le Rx10 ? mon compact (Sony) en reco de visage se débrouille relativement bien, même si c'est pas rapide
Sur le RX10, j'ai utilisé les deux modes : AF-S et AF-C avec le collimateur central. Mes photos ont été réussies dans les deux modes, cela est certainement lié à la grande profondeur de champ d'un capteur 1 pouce à f5.6

stringway

Merci à tous pour vos réponses constructives.
Cela permet de supprimer certaines hypothèses concernant par exemple des différences de fabrication de l'AF du RX10.

En ce qui concerne l'hybridation de l'AF et pour avoir utilisé les Nex5N, Nex3N et Nex6; je n'ai pas remarqué de différence flagrante ni mineure en faveur du dernier nommé ? (Je n'ai pas non plus fait de test à ce sujet et il s'agit juste d'un ressenti).

Pacmoab, tu nous indiques que le XM1 aurait un autofocus plus précis et véloce que le RX10. Ce constat a-t-il été fait avec une focale équivalente et la même ouverture ? Si c'est le cas, la marge de progression de Sony est grande d'autant que son capteur est plus petit qu'un micro 4/3 :'(. Dans le cas contraire, et compte tenu de la technologie mise en œuvre pour cette catégorie de produit, il n'y aurait pas de loup. ::) ;)

Mistral75

Citation de: setchouan le Janvier 20, 2014, 14:22:07
Voici une copie de la notice :

Ressemble au mode MPA-C, mais je ne comprends pas forcément la nuance dans le fonctionnement.
En tout cas, ce mode semble bien convenir au test que j'ai voulu effectuer.

C'est donc un AF-C non prédictif.

setchouan

oui c'est ça. En tout cas, ça à l'air efficace.
A tester pour des photos d'enfants qui bougent beaucoup (prochainement ...).
A terme, je pense que je vais finir par vendre soit mon RX10, soit mon 14-140 v2 (car ils font doublon), mais je n'arrive pas à faire mon choix.
J'apprécie le RX10 pour sa polyvalence (qualité d'image ; GA 16mm ; lumineux) et le 14-140 car il complète parfaitement le 9-18 pour toutes mes photos en extérieur.  ???

FredEspagne

Pour les APN avec AF hybrides et quelle que soit la marque, on ne constate aucune amélioration ni sur la précision, ni sur la vitesse (sauf Canon qui améliore l'AF en vidéo). Bien que la technique soit apparue depuis 5 ans et qu'elle soit séduisante sur le papier, pour le moment, elle n'apporte rien. C'est moins rapide que l'AF contraste des derniers m4/3. On espère que Sony va profiter des ingénieurs d'Olympus pour s'améliorer sur ce point où, tout le monde est d'accord, il y a des progrès à faire par rapport à Canikon.
D'un autre côté, si ce n'était pas le cas, qu'est-ce qui leur resterait?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 21, 2014, 08:24:06
Pour les APN avec AF hybrides et quelle que soit la marque, on ne constate aucune amélioration ni sur la précision, ni sur la vitesse (sauf Canon qui améliore l'AF en vidéo). Bien que la technique soit apparue depuis 5 ans et qu'elle soit séduisante sur le papier, pour le moment, elle n'apporte rien. C'est moins rapide que l'AF contraste des derniers m4/3. On espère que Sony va profiter des ingénieurs d'Olympus pour s'améliorer sur ce point où, tout le monde est d'accord, il y a des progrès à faire par rapport à Canikon.
D'un autre côté, si ce n'était pas le cas, qu'est-ce qui leur resterait?  ;)
L'essentiel ?  :D

------>
  :P

Fab35

Pour ce qui est de l'AF hybride que l'on voit aujourd'hui couramment sur pas mal d'apn, reflexes ou hybrides, des NEX au Nikon 1, de l'EOS M au 70D, etc, on voit que la priorité est d'abord mise sur l'AF en vidéo, afin qu'il ait une certaine progressivité et surtout pour éviter au mieux les allers-retours de MAP propres à l'AF-contraste, rédhibitoires en vidéo. Ainsi avec l'AF hybride on peut (par ex sur un EOS M) pointer au doigt sur l'écran tactile l'endroit où l'on veut faire la map pendant la vidéo, et ce de façon très douce et sans à-coups d'AF (objos STM à moteur pas-à-pas). En vidéo ça reste donc esthétique et agréable (à condition de rester sur la zone compatible AF hybride du cadre).

En photo par contre, c'est vrai que c'est à se demander si l'AF-phase implanté sur le capteur sert à quelque chose tant ça ne semble rien changer... Frustrant !
Il se peut quand même qu'en y prêtant attention, l'on constate que l'AF hybride déplace initialement les lentilles rapidement dans le bon sens, et que la fin de map se fasse en AF-contraste pour plus de précision... A vérifier, ça reste quand même des temps très courts pour de l'observation fiable.
Je suppose que le peu d'implémentation de l'AF hybride sur les compacts et bridges viendra à un moment ou un autre, mais je suppose que la taille du capteur joue un rôle aussi pour avoir un déphasage exploitable sur les "pixels" d'AF-phase...

Nikon avec son One a en tout cas rendu très véloce son AF, sur un capteur 1", donc Sony doit pouvoir le faire rapidement aussi sur ses RX 1".

stringway

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2014, 09:47:15
Nikon avec son One a en tout cas rendu très véloce son AF, sur un capteur 1", donc Sony doit pouvoir le faire rapidement aussi sur ses RX 1".

Sony y arrive sur son RX100 où l'amplitude du zoom n'est pas très forte, mais il semble que cela soit plus difficile à mettre en œuvre pour "le grand écart" allant de l'équivalent 24 à 200mm du RX10.

Fab35

Citation de: stringway le Janvier 21, 2014, 10:13:14
Sony y arrive sur son RX100 où l'amplitude du zoom n'est pas très forte, mais il semble que cela soit plus difficile à mettre en œuvre pour "le grand écart" allant de l'équivalent 24 à 200mm du RX10.
Sauf que le Nikon One a un AF hybride et le RX100 a un AF-contraste seul.
Le RX100 a le mérite d'être très véloce en AF pour ce type d'APN (AF-S), mais n'a pas cette capacité de suivi AF qu'un AF hybride peut proposer. Ainsi le RX100 en mode suivi va osciller tout le temps pour s'assurer que le sujet est soit toujours en focus, soit pour déterminer le sens du déplacement le cas échéant et refaire la map. Le mode détection de visage peut s'avérer plus efficace dans le cas d'un suivi... de visage !  :)

suliaçais

...je vais tester l'Af S car j'étais en Af C......on verra bien !  Quant-au mode auto, j'avoue n'avoir jamais testé...je vais tester pour voir, mais jamais je ne l'utiliserai en pdv réelle car j'ai du mal a faire confiance a ce genre de programme....même l'iso auto m'inquiète sur mes reflex...j'aime bien tout contrôler lors des pdv intéressantes....
  Devrai-je en prendre mon parti ? Le Rx10 pour la photo calme ou la balade quand on ne prévoit pas de prise de vue intéressante.....le reflex dans tous les autres cas.....un D800 avec un 28/300 vr par exemple permet de faire face a pratiquement toutes les situations... avec des résultats qui n'ont rien a voir avec ce qu'on sort d'un bridge ..... pour un poids encore acceptable....un reflex purement amateur comme le 5300 ou un modèle équivalent dans d'autres marques, sera encore plus léger....mais tout de meme très performant......
Un tel encombrement pour des limitations pareilles....je ne m'étonne plus que les jeunes...dont mon fils par exemple, préfèrent leur smartphone pour faire des photos ou une video souvenir !
Bref je considère mon Rx10 excellent pour faire de la photo banale....mais guère plus ! Et encore, un Rx100 de plus petit gabarit me semble finalement plus passe -partout ! Tout cela est d'autant plus rageant que Sony s'est donne de beaux arguments.....ergonomie.....caillou.....qualité de fabrication.....capteur !
Les responsables des sévices marketing et RD devraient etre prives de Saké pendant 10 ans au moins ! ;D ;D

stringway

Tout ça va faire le bonheur de ceux qui s'accommoderont des performances de l'AF ou qui seront prêts à utiliser le RX10 lorsque c'est vraiment nécessaire  en AF + retouche manuelle du point. ;)

Ils vont l'acheter prochainement d'occasion pour un prix raisonnable... ::) :P