Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: Hachu21 le Janvier 18, 2014, 04:31:40
En même tant :
- basse lumière,
- sujet actif, donc besoin de vitesse et d'un AF performant
- exigence de qualité finale (3200iso au D800, pour quelle ouverture et quelle vitesse?)

Tata Ginette ou pas, c'est une situation difficile pour n'importe quel appareil.
Dans ce genre de situation, pour moi le minimum est un apsc + un objo qui ouvre a f/2, le tout avec un af efficace.
Je ne connais pas beaucoup d'objectif "soudé" qui aurait peu de déchet ici. Un x100s? un GR?... un rx1?
ou un Lx7 qui ouvre à 1.4?

Le matos s'améliore, mais on peu encore facilement trouver des limites.

...ton analyse est bonne....ce genre de photo est techniquement difficile avec un compact ou un boitier de bas de gamme Mais le Rx10 vaut quand même une certaine somme et je trouve vraiment dommage que Sony ait mis le paquet sur l'objo, le capteur et la qualité de fabrication...et pas le reste !   cet appareil serait-il trop cher pour des amateurs débutants et pas assez performant pour des amateurs expérimentés ?    comme dit Pacmoab, peut-être que le Rx11 ?  et une maj du Rx10 corrigeront le tir ! ce serait INTELLIGENT de la part de Sony !!!

suliaçais

....en voici une au Rx10 à peu près potable.....mais combien d'autres flouzes ......

jjp1954

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 09:22:21
Le FZ200 que j'ai eu...

Hello Pascal

J'ai le FZ200 depuis 1 an mais ça me titille de passer au RX10 (capteur, format 3:2 natif, détecteur d'oeil) même si l'amplitude du zoom est moindre, et le poids quasi-doublé.

Mais le point noir, c'est la documentation. Au regard de sa médiocrité (une constante chez Sony ?) il m'est impossible de me faire une appréciation des possibilités fonctionnelles / paramétrages. Les réglages de "couleurs" (et saturation, netteté, bruit...) sont-ils possibles comme sur le FZ200 ?

setchouan

J'ai testé ce soir une photo où le cadre est plus serré. Pas de ratés sur mes 6 essais.
Seul l'autofocus un peu lent peut gêner :

Pleine taille :
http://www.casimages.com/img.php?i=140118062128883076.jpg
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

pacmoab

Citation de: jjp1954 le Janvier 18, 2014, 14:27:44
Hello Pascal

J'ai le FZ200 depuis 1 an mais ça me titille de passer au RX10 (capteur, format 3:2 natif, détecteur d'oeil) même si l'amplitude du zoom est moindre, et le poids quasi-doublé.

Mais le point noir, c'est la documentation. Au regard de sa médiocrité (une constante chez Sony ?) il m'est impossible de me faire une appréciation des possibilités fonctionnelles / paramétrages. Les réglages de "couleurs" (et saturation, netteté, bruit...) sont-ils possibles comme sur le FZ200 ?

Bonjouŕ
Je ne fais que du raw et me désintéresse par la même des parametrages jpeg.
Tu trouveras la doc complète de l'appareil, consultable en ligne sur le site sony.fr  ;)

pacmoab

Citation de: setchouan le Janvier 18, 2014, 18:21:08
Pas de ratés sur mes 6 essais.

S'il est calme comme ça sur les 6 photos, encore heureux que la map soit bonne.
J'affirme juste de mon côté (et nous sommes d'accord sur la lenteur de l'AF) que la map est hasardeuse sur des sujets qui bougent. On y arrive parfois  mais j'aimerais bien que ce soit beaucoup moins aléatoire !!!!

Un sujet immobile on peut refaire la prise. Un sujet vivant en mouvement lui ne se représente jamais une seconde fois à l'identique, voir ne se présente qu'une seule fois !  :o

FredEspagne

Une comparaison improbable mais pleine d'enseignements, un duel entre un APN FF le Nikon DF et le RX 10 en hauts ISOs et bien le vainqueur n'est pas le plus cher des 2.Étonnant, non? C'est à voir ici http://www.the.me/high-iso-battle-king-of-low-light-nikon-df-vs-sony-rx10-king-of-bridge-cameras/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2014, 08:45:52
Une comparaison improbable mais pleine d'enseignements, un duel entre un APN FF le Nikon DF et le RX 10 en hauts ISOs et bien le vainqueur n'est pas le plus cher des 2.Étonnant, non? C'est à voir ici http://www.the.me/high-iso-battle-king-of-low-light-nikon-df-vs-sony-rx10-king-of-bridge-cameras/

Euh.... Déjà faire cette comparaison est osée à mon sens. ::)
C'est vrai qu'on trouve vraiment de tout sur le net. Et pas que du bon.
Il faut rester sérieux.

suliaçais

.....certes ce capteur Sony est vraiment bon......mais là, les auteurs de ce pseudo test ont fait vraiment fort.....il serait intéressant dans le même esprit de voir dans un embouteillage qui va le plus vite d'une Ferrari et un veli'b...... ;D

pacmoab

Citation de: Phil03 le Janvier 19, 2014, 08:51:38
Euh.... Déjà faire cette comparaison est osée à mon sens. ::)
C'est vrai qu'on trouve vraiment de tout sur le net. Et pas que du bon.
Il faut rester sérieux.

Je ne sais pas où la map a été faite avec le Nikon, mais il n'y a pas besoin de crop pour voir que la photo entière est floue  ::) ::) ::)

jjp1954

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2014, 23:58:11
Je ne fais que du raw et me désintéresse par la même des parametrages jpeg.
Tu trouveras la doc complète de l'appareil, consultable en ligne sur le site sony.fr  ;)

Merci Pascal

setchouan

Après avoir lu des remarques sur l'autofocus de ce RX10, j'ai voulu faire un essai en extérieur.
Temps maussade (très gris), peu de lumière. Je me suis donc mis à 640 iso.
J'ai pris une 40aine de photos de voitures qui passaient dans ma rue à une vitesse comprise entre 30 et 50 km/h.
J'en ai que 5 totalement inexploitables (j'ai alterné AF-S et AF-C, et je ne n'avais jamais vraiment fait attention au fait que l'AF-S est beaucoup plus rapide).

J'ai recommencé avec mon GX7 + 14-140, j'ai eu 3 fois plus de déchets !

3 exemples de photos prises avec mon RX10 à 200mm f5.6 vitesse : 1/320 ou 1/400 sec

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023544470661.jpg

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023602111770.jpg

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023627477873.jpg

Fab35

La pdc énorme ne met pas vraiment l'AF en difficulté pour le coup. Si erreur de MAP il y a eu, elle ne se verra pas, sauf à être complètement à l'ouest !  ;)

suliaçais

....entierement d'accord avec Fab35.....par contre, ça j'aurais aimé que ça soit net ! et pourtant c'est au flash incorporé !

suliaçais

...ça aussi, c'est au flash .....et à 2.8 !   va savoir Charles    ;D ;D ;D

FredEspagne

Ben quoi? Je la vois très nette la porte! ;D avec un magnifique bokeh d'avant-plan! Ah ces clients qui ne sont jamais contents!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

....oui Fred...ça c'est nouveau....le bokeh d'avant plan.... ;)   avec celle là, ya meme que du bokeh !  ;D ;D ;D  et j'ai pas bougé....j'avais pas encore bu....juste une petite coupe de bulles.... ;)

suliaçais

que voulez-vous, j'aimerais faire avec ce Rx10 ce genre de bêtes photos de famille....

suliaçais

.....ou ça.....

pacmoab

setchouan

J'ai l'impression que vous avez souvent des réponses aux photos proposées.
Je veux bien votre avis sur ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202389.0.html
Merci

vianet

Pour les remarques sur l'AF, je ne peux que plussoyer.

Pour mon style de photos, c'est rédhibitoire. Ceci dit, je ne demande pas à un bridge si bon soit-il, d'avoir un AF de course. Faut bien justifier le prix et le poids d'un reflex avec ses objectifs ouverts à 2.8 constant ou même à 2...
Déclenchite en rafale!

suliaçais

Là, Sony s'est donné les moyens de faire un hybride hors du commun...dommage d'avoir négligé l'autofocus qui aurait permis d'arriver à l'excellence attendue par beaucoup....les amateurs qui veulent progresser, les passionnés qui vieillissent, les geeks qui voyagent beaucoup, et même les pros qui voudraient avoir un carnet de notes moins encombrant mais qualitatif !
 Par ailleurs, je me demande si l'autofocus n'est pas un problème récurrent en photo chez Sony....Perso, si Sony rattrapait son retard sur ce point, je pense que je serais tenté de ne garder qu'un reflex et passer aux hybrides  style A7....mais que ce soit mon Nex6 ou mon Rx10, c'est la déception....ils m'apparaissent comme des concepts novateurs, mais pas assez aboutis pour remporter le grand succès attendu par vraiment BEAUCOUP DE MONDE....AMHA.... ;D

stringway

Au vu des résultats de chacun y compris ceux de Setchouan pour la défense de l'AF du RX10, j'avoue m'y perdre un peu.

L'AF est-il meilleur que celui du GX7 + 14-140 pas réputé mauvais ?
   Certains sujets rapprochés flous sont-ils liés à une mauvaise configuration de l'AF ?
   Le fonctionnement de l'AF serait lié à une qualité de fabrication aléatoire ?

Par contre, ce qui semble établi pour chacun, est que l'AF n'accroche pas s'il y a peu de lumière et peu de contraste sur la zone de MAP.

Les avis qui précèdent, bien qu'issus d'usage de la vie courante, sont-ils révélateurs du talon d'Achille du RX10 ou bien de réglages non optimisés de l'AF ? (Question un peut abrupte qui ne veut offenser personne; mais simplement faire avancer le débat sur cet épineux problème qui est apparemment le seul, mais majeur, à gêner les utilisateurs). ::)

chaca

Citation de: stringway le Janvier 20, 2014, 10:38:07
Au vu des résultats de chacun y compris ceux de Setchouan pour la défense de l'AF du RX10, j'avoue m'y perdre un peu.

L'AF est-il meilleur que celui du GX7 + 14-140 pas réputé mauvais ?
  Certains sujets rapprochés flous sont-ils liés à une mauvaise configuration de l'AF ?
  Le fonctionnement de l'AF serait lié à une qualité de fabrication aléatoire ?

Par contre, ce qui semble établi pour chacun, est que l'AF n'accroche pas s'il y a peu de lumière et peu de contraste sur la zone de MAP.

Les avis qui précèdent, bien qu'issus d'usage de la vie courante, sont-ils révélateurs du talon d'Achille du RX10 ou bien de réglages non optimisés de l'AF ? (Question un peut abrupte qui ne veut offenser personne; mais simplement faire avancer le débat sur cet épineux problème qui est apparemment le seul, mais majeur, à gêner les utilisateurs). ::)
+1
il semble en plus que, sur au moins une photo, la m.a.p soit faite sur le fond(second plan,la porte) et non sur le sujet...bizarre! problème de collimateurs ?
sonyA77,A6000,RX100M2