Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 18:54:28

En revanche est-ce aussi la loterie pour avoir un AF performant  ??? ??? ???

C'est pas une loterie, il suffit de regarder tous les posts sur tous les appareils de chez sony pour voir qu'il n'y en a aucun avec un AF plus ou au moins aussi performant que la concurrence.  Par contre, pour les hauts isos, etc, ils sont très performants.

pacmoab

Citation de: gribou le Janvier 15, 2014, 20:17:29
C'est pas une loterie, il suffit de regarder tous les posts sur tous les appareils de chez sony pour voir qu'il n'y en a aucun avec un AF plus ou au moins aussi performant que la concurrence.  Par contre, pour les hauts isos, etc, ils sont très performants.

Si l'AF du RX10 était au même niveau que le A7, ça n'en ferait pas la référence du marché, mais ce serait nettement plus acceptable à mon avis.

gribou

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 22:15:13
Si l'AF du RX10 était au même niveau que le A7, ça n'en ferait pas la référence du marché, mais ce serait nettement plus acceptable à mon avis.

Et par rapport au nex 6 (que tu as eu je pense) ?

pacmoab

Citation de: gribou le Janvier 16, 2014, 03:51:04
Et par rapport au nex 6 (que tu as eu je pense) ?

Je n'ai eu que le premier NEX-5. L'AF était acceptable pour l'époque avec le 18-55. Avec le 18-200 c'était encore plus pourri je pense que le RX10 aujourd'hui (heureusement encore)
De longs pompages avant de détecter certains sujets  :o

setchouan

Pour l'accroche de l'autofocus en faible lumière, cela se produit surtout si on choisit  dans "zone autofocus" le plus petit collimateur.
Pour remédier à ce problème, je choisis parfois le collimateur central dont la taille est plus grande.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

pacmoab

Citation de: setchouan le Janvier 16, 2014, 09:16:35
Pour l'accroche de l'autofocus en faible lumière, cela se produit surtout si on choisit  dans "zone autofocus" le plus petit collimateur.
Pour remédier à ce problème, je choisis parfois le collimateur central dont la taille est plus grande.

Très juste, mais dans ce cas j'ai remarqué que la map n'est pas forcement très précise non plus  :(
Alors oui si j'ai le temps je passe en manuel, mais ce n'est pas vraiment la vocation de ce type d'APN.
Le FZ200 que j'ai eu n'était pas un missile, mais il était cependant plus précis et plus réactif.

suliaçais

Je pense que Sony est parti du principe qu'avec un petit capteur, la tolérance de mise au point était plus grande...ce qui est vrai, mais insuffisant avec un zoom de qualité très ouvert ! bref, une incohérence de la part de Sony qui ne passe pas auprès d'un public averti qui est la cible de ce type de boitier....Quand on met en oeuvre un concept aussi ambitieux, il ne faut pas faire les choses à moitié....

je crois qu'il faut répéter sur tous les tons que l'autofocus Sony n'est pas au niveau !  que ce soit sur les Nex ou sur les A7 ou le Rx10 !!!! alors au boulot car c'est inacceptable et désastreux en terme d'image ! en espérant que l'info colportée sur tous les réseaux soit remontée dans les services RD.....

JPDL 95

Citation de: suliaçais le Janvier 16, 2014, 09:39:42

je crois qu'il faut répéter sur tous les tons que l'autofocus Sony n'est pas au niveau !  que ce soit sur les Nex ou sur les A7 ou le Rx10 !!!! alors au boulot car c'est inacceptable et désastreux en terme d'image ! en espérant que l'info colportée sur tous les réseaux soit remontée dans les services RD.....
+1

Fab35

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 19:20:17
Moi ça ne me choque pas

(24mm f/2.8 500 iso)
Su ton exemple pas de pb en effet, mais un objo peut présenter différentes caractéristiques selon la distance de map. Ainsi, certains auront fait des photos au "24 f/2.8" sans souci quand d'autres en auront des moins bonnes, mais peut-être à cause de la distance de map différente, pourquoi pas.
Il faudrait voir si ceux qui ont l'impression d'avoir un exemplaire un peu limite constatent la même dégradation quelle que soit la distance de map. Si entre 3m et l'∞ les lentilles ne doivent pas trop bouger, qu'en est-il entre une photo prise à 1m et une avec la map à l'∞ ?
Sur des petits capteurs, l'influence d'un décalage mécanique de faible amplitude peut se traduire par des effets marqués je pense.

pacmoab

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 09:22:21

Le FZ200 que j'ai eu n'était pas un missile, mais il était cependant plus précis et plus réactif.

A contrario il faut reconnaître qu'on obtient pas ce rendu avec un bridge à petit capteur...
Avec le soleil l'AF peine considérablement moins que par temps gris.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199122.msg4431965.html#msg4431965

snulkit

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 15:15:24
A contrario il faut reconnaître qu'on obtient pas ce rendu avec un bridge à petit capteur...
Avec le soleil l'AF peine considérablement moins que par temps gris.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199122.msg4431965.html#msg4431965

et même je trouve que beaucoup de personnes ayant un reflex  sortent des exemples sur le forum avec beaucoup moins de piqué
( je vais pas me faire des amis sur ce coup là )

petite question , le flash se recharge vite après quelques raffales  ?

pacmoab

Citation de: snulkit le Janvier 16, 2014, 15:58:09
et même je trouve que beaucoup de personnes ayant un reflex  sortent des exemples sur le forum avec beaucoup moins de piqué

;D ;D ;D

Ah bon il y a un flash et des rafales sur cet appareil ?  :D
Désolé, mais ce sont deux fonctions que je n'utilise jamais  ;)

suliaçais

Perso, je ne rafale jamais ( la vieille école).  Même pas avec mes reflex pro ! Mais c'est vrai qu'en certaines circonstances, ça peut être intéressant !
     Le flash incorporé peut rendre des services en contre -jour mais c'est pas terrible ! Et surtout, décalage désastreux entre le moment où on déclenche et le moment où la photo est prise et synchro au 1/60 ° insuffisante ! Sur des sujets qui bougent....

Fab35

Citation de: snulkit le Janvier 16, 2014, 15:58:09

Tu ne te feras pas trop d'ennemis à partir du moment où tu dis juste des bêtises tu sais !  ;)

Alcor999

Savez-vous s'il est possible d'installer un "soft button" sur le déclencheur? ???

suliaçais

....avec le Sony Rx10, je ne demande pas grand-chose....simplement faire ce genre de photo "tata Ginette"....et je n'ai réussi que des trucs approximatifs avec ce Sony....je n'encombrerai pas le fil avec les flouzes made with Sony....triste d'être obligé de sortir un Nikon D800 pour faire ce genre de photo de famille !!!!! (à 3.200 isos !)

Hachu21

En même tant :
- basse lumière,
- sujet actif, donc besoin de vitesse et d'un AF performant
- exigence de qualité finale (3200iso au D800, pour quelle ouverture et quelle vitesse?)

Tata Ginette ou pas, c'est une situation difficile pour n'importe quel appareil.
Dans ce genre de situation, pour moi le minimum est un apsc + un objo qui ouvre a f/2, le tout avec un af efficace.
Je ne connais pas beaucoup d'objectif "soudé" qui aurait peu de déchet ici. Un x100s? un GR?... un rx1?
ou un Lx7 qui ouvre à 1.4?

Le matos s'améliore, mais on peu encore facilement trouver des limites.

setchouan

[at]  suliaçais : Je lis dans les exifs : 112mm ; f5.6 ; 1/125 sec ; iso 3200 ; flash déclenché
Pour ce genre de photos, il peut être utile d'ajouter le petit flash hvl-f20s (payé 111 € avec code de réduction -30%).

Voici un exemple de photo prise le soir de Noel (lumière artificielle) avec mon RX10 :
44mm ; f4 ; 1/80 sec ; iso 400 ; flash déclenché [hvl-f20s en mode bounce]
Le cardage n'est pas aussi serré, mais je pense qu'on peut arriver au même résultat.

globule21

Citation de: Alcor999 le Janvier 16, 2014, 19:59:53
Savez-vous s'il est possible d'installer un "soft button" sur le déclencheur? ???

Bonjour, possible assurément, reste à se renseigner sur le diamètre du filtage sur le déclencheur qui accueillera le " soft release ". Peut-être est-il standard ?

suliaçais

Citation de: setchouan le Janvier 18, 2014, 09:08:52
[at]  suliaçais : Je lis dans les exifs : 112mm ; f5.6 ; 1/125 sec ; iso 3200 ; flash déclenché
Pour ce genre de photos, il peut être utile d'ajouter le petit flash hvl-f20s (payé 111 € avec code de réduction -30%).

Voici un exemple de photo prise le soir de Noel (lumière artificielle) avec mon RX10 :
44mm ; f4 ; 1/80 sec ; iso 400 ; flash déclenché [hvl-f20s en mode bounce]
Le cardage n'est pas aussi serré, mais je pense qu'on peut arriver au même résultat.

on peut avoir ce résultat avec ce flash que j'ai aussi parce-que le cadre est large.....mais en portrait serré, une fois sur 10  ! alors que les occasions  d'une belle expression ne se renouvellent pas en permanence !  avec un reflex qui dispose d'une belle montée en isos, c'est pratiquement la réussite assurée ....je posterai d'ailleurs des cliches d'enfant au Rx + flash qui sont floues pour 2 raisons : la première, la vitesse de synchro flah est trop basse....la deuxième, retard au déclenchement dû au fait de la mesure de la distance en infra rouge qui provoque un décalage entre le moment ou on appuie sur le déclencheur, et le déclenchement réel .... la réussite de ce genre de photo devient donc aléatoire....

suliaçais

Citation de: Hachu21 le Janvier 18, 2014, 04:31:40
En même tant :
- basse lumière,
- sujet actif, donc besoin de vitesse et d'un AF performant
- exigence de qualité finale (3200iso au D800, pour quelle ouverture et quelle vitesse?)

Tata Ginette ou pas, c'est une situation difficile pour n'importe quel appareil.
Dans ce genre de situation, pour moi le minimum est un apsc + un objo qui ouvre a f/2, le tout avec un af efficace.
Je ne connais pas beaucoup d'objectif "soudé" qui aurait peu de déchet ici. Un x100s? un GR?... un rx1?
ou un Lx7 qui ouvre à 1.4?

Le matos s'améliore, mais on peu encore facilement trouver des limites.

...ton analyse est bonne....ce genre de photo est techniquement difficile avec un compact ou un boitier de bas de gamme Mais le Rx10 vaut quand même une certaine somme et je trouve vraiment dommage que Sony ait mis le paquet sur l'objo, le capteur et la qualité de fabrication...et pas le reste !   cet appareil serait-il trop cher pour des amateurs débutants et pas assez performant pour des amateurs expérimentés ?    comme dit Pacmoab, peut-être que le Rx11 ?  et une maj du Rx10 corrigeront le tir ! ce serait INTELLIGENT de la part de Sony !!!

suliaçais

....en voici une au Rx10 à peu près potable.....mais combien d'autres flouzes ......

jjp1954

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2014, 09:22:21
Le FZ200 que j'ai eu...

Hello Pascal

J'ai le FZ200 depuis 1 an mais ça me titille de passer au RX10 (capteur, format 3:2 natif, détecteur d'oeil) même si l'amplitude du zoom est moindre, et le poids quasi-doublé.

Mais le point noir, c'est la documentation. Au regard de sa médiocrité (une constante chez Sony ?) il m'est impossible de me faire une appréciation des possibilités fonctionnelles / paramétrages. Les réglages de "couleurs" (et saturation, netteté, bruit...) sont-ils possibles comme sur le FZ200 ?

setchouan

J'ai testé ce soir une photo où le cadre est plus serré. Pas de ratés sur mes 6 essais.
Seul l'autofocus un peu lent peut gêner :

Pleine taille :
http://www.casimages.com/img.php?i=140118062128883076.jpg

pacmoab

Citation de: jjp1954 le Janvier 18, 2014, 14:27:44
Hello Pascal

J'ai le FZ200 depuis 1 an mais ça me titille de passer au RX10 (capteur, format 3:2 natif, détecteur d'oeil) même si l'amplitude du zoom est moindre, et le poids quasi-doublé.

Mais le point noir, c'est la documentation. Au regard de sa médiocrité (une constante chez Sony ?) il m'est impossible de me faire une appréciation des possibilités fonctionnelles / paramétrages. Les réglages de "couleurs" (et saturation, netteté, bruit...) sont-ils possibles comme sur le FZ200 ?

Bonjouŕ
Je ne fais que du raw et me désintéresse par la même des parametrages jpeg.
Tu trouveras la doc complète de l'appareil, consultable en ligne sur le site sony.fr  ;)