Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: setchouan le Janvier 18, 2014, 18:21:08
Pas de ratés sur mes 6 essais.

S'il est calme comme ça sur les 6 photos, encore heureux que la map soit bonne.
J'affirme juste de mon côté (et nous sommes d'accord sur la lenteur de l'AF) que la map est hasardeuse sur des sujets qui bougent. On y arrive parfois  mais j'aimerais bien que ce soit beaucoup moins aléatoire !!!!

Un sujet immobile on peut refaire la prise. Un sujet vivant en mouvement lui ne se représente jamais une seconde fois à l'identique, voir ne se présente qu'une seule fois !  :o

FredEspagne

Une comparaison improbable mais pleine d'enseignements, un duel entre un APN FF le Nikon DF et le RX 10 en hauts ISOs et bien le vainqueur n'est pas le plus cher des 2.Étonnant, non? C'est à voir ici http://www.the.me/high-iso-battle-king-of-low-light-nikon-df-vs-sony-rx10-king-of-bridge-cameras/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2014, 08:45:52
Une comparaison improbable mais pleine d'enseignements, un duel entre un APN FF le Nikon DF et le RX 10 en hauts ISOs et bien le vainqueur n'est pas le plus cher des 2.Étonnant, non? C'est à voir ici http://www.the.me/high-iso-battle-king-of-low-light-nikon-df-vs-sony-rx10-king-of-bridge-cameras/

Euh.... Déjà faire cette comparaison est osée à mon sens. ::)
C'est vrai qu'on trouve vraiment de tout sur le net. Et pas que du bon.
Il faut rester sérieux.

suliaçais

.....certes ce capteur Sony est vraiment bon......mais là, les auteurs de ce pseudo test ont fait vraiment fort.....il serait intéressant dans le même esprit de voir dans un embouteillage qui va le plus vite d'une Ferrari et un veli'b...... ;D

pacmoab

Citation de: Phil03 le Janvier 19, 2014, 08:51:38
Euh.... Déjà faire cette comparaison est osée à mon sens. ::)
C'est vrai qu'on trouve vraiment de tout sur le net. Et pas que du bon.
Il faut rester sérieux.

Je ne sais pas où la map a été faite avec le Nikon, mais il n'y a pas besoin de crop pour voir que la photo entière est floue  ::) ::) ::)

jjp1954

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2014, 23:58:11
Je ne fais que du raw et me désintéresse par la même des parametrages jpeg.
Tu trouveras la doc complète de l'appareil, consultable en ligne sur le site sony.fr  ;)

Merci Pascal

setchouan

Après avoir lu des remarques sur l'autofocus de ce RX10, j'ai voulu faire un essai en extérieur.
Temps maussade (très gris), peu de lumière. Je me suis donc mis à 640 iso.
J'ai pris une 40aine de photos de voitures qui passaient dans ma rue à une vitesse comprise entre 30 et 50 km/h.
J'en ai que 5 totalement inexploitables (j'ai alterné AF-S et AF-C, et je ne n'avais jamais vraiment fait attention au fait que l'AF-S est beaucoup plus rapide).

J'ai recommencé avec mon GX7 + 14-140, j'ai eu 3 fois plus de déchets !

3 exemples de photos prises avec mon RX10 à 200mm f5.6 vitesse : 1/320 ou 1/400 sec

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023544470661.jpg

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023602111770.jpg

Pleine taille : http://www.casimages.com/img.php?i=140119023627477873.jpg
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fab35

La pdc énorme ne met pas vraiment l'AF en difficulté pour le coup. Si erreur de MAP il y a eu, elle ne se verra pas, sauf à être complètement à l'ouest !  ;)

suliaçais

....entierement d'accord avec Fab35.....par contre, ça j'aurais aimé que ça soit net ! et pourtant c'est au flash incorporé !

suliaçais

...ça aussi, c'est au flash .....et à 2.8 !   va savoir Charles    ;D ;D ;D

FredEspagne

Ben quoi? Je la vois très nette la porte! ;D avec un magnifique bokeh d'avant-plan! Ah ces clients qui ne sont jamais contents!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

....oui Fred...ça c'est nouveau....le bokeh d'avant plan.... ;)   avec celle là, ya meme que du bokeh !  ;D ;D ;D  et j'ai pas bougé....j'avais pas encore bu....juste une petite coupe de bulles.... ;)

suliaçais

que voulez-vous, j'aimerais faire avec ce Rx10 ce genre de bêtes photos de famille....

suliaçais

.....ou ça.....

pacmoab

rascal

et pour ça tu cherchais un 200/2,8 ?

setchouan

J'ai l'impression que vous avez souvent des réponses aux photos proposées.
Je veux bien votre avis sur ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202389.0.html
Merci
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

vianet

Pour les remarques sur l'AF, je ne peux que plussoyer.

Pour mon style de photos, c'est rédhibitoire. Ceci dit, je ne demande pas à un bridge si bon soit-il, d'avoir un AF de course. Faut bien justifier le prix et le poids d'un reflex avec ses objectifs ouverts à 2.8 constant ou même à 2...
Déclenchite en rafale!

suliaçais

Là, Sony s'est donné les moyens de faire un hybride hors du commun...dommage d'avoir négligé l'autofocus qui aurait permis d'arriver à l'excellence attendue par beaucoup....les amateurs qui veulent progresser, les passionnés qui vieillissent, les geeks qui voyagent beaucoup, et même les pros qui voudraient avoir un carnet de notes moins encombrant mais qualitatif !
 Par ailleurs, je me demande si l'autofocus n'est pas un problème récurrent en photo chez Sony....Perso, si Sony rattrapait son retard sur ce point, je pense que je serais tenté de ne garder qu'un reflex et passer aux hybrides  style A7....mais que ce soit mon Nex6 ou mon Rx10, c'est la déception....ils m'apparaissent comme des concepts novateurs, mais pas assez aboutis pour remporter le grand succès attendu par vraiment BEAUCOUP DE MONDE....AMHA.... ;D

stringway

Au vu des résultats de chacun y compris ceux de Setchouan pour la défense de l'AF du RX10, j'avoue m'y perdre un peu.

L'AF est-il meilleur que celui du GX7 + 14-140 pas réputé mauvais ?
   Certains sujets rapprochés flous sont-ils liés à une mauvaise configuration de l'AF ?
   Le fonctionnement de l'AF serait lié à une qualité de fabrication aléatoire ?

Par contre, ce qui semble établi pour chacun, est que l'AF n'accroche pas s'il y a peu de lumière et peu de contraste sur la zone de MAP.

Les avis qui précèdent, bien qu'issus d'usage de la vie courante, sont-ils révélateurs du talon d'Achille du RX10 ou bien de réglages non optimisés de l'AF ? (Question un peut abrupte qui ne veut offenser personne; mais simplement faire avancer le débat sur cet épineux problème qui est apparemment le seul, mais majeur, à gêner les utilisateurs). ::)

chaca

Citation de: stringway le Janvier 20, 2014, 10:38:07
Au vu des résultats de chacun y compris ceux de Setchouan pour la défense de l'AF du RX10, j'avoue m'y perdre un peu.

L'AF est-il meilleur que celui du GX7 + 14-140 pas réputé mauvais ?
  Certains sujets rapprochés flous sont-ils liés à une mauvaise configuration de l'AF ?
  Le fonctionnement de l'AF serait lié à une qualité de fabrication aléatoire ?

Par contre, ce qui semble établi pour chacun, est que l'AF n'accroche pas s'il y a peu de lumière et peu de contraste sur la zone de MAP.

Les avis qui précèdent, bien qu'issus d'usage de la vie courante, sont-ils révélateurs du talon d'Achille du RX10 ou bien de réglages non optimisés de l'AF ? (Question un peut abrupte qui ne veut offenser personne; mais simplement faire avancer le débat sur cet épineux problème qui est apparemment le seul, mais majeur, à gêner les utilisateurs). ::)
+1
il semble en plus que, sur au moins une photo, la m.a.p soit faite sur le fond(second plan,la porte) et non sur le sujet...bizarre! problème de collimateurs ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Fab35

Tout ça c'est peut-être parce que la maitrise de l'AF ça n'est pas "que" de l'électronique, domaine par contre très bien maitrisé par Sony...

Ceci dit, Canon qui est depuis des lustres dans le top côté AF à détection de phase, se voit dans la "difficulté" (AF lent) dès lors qu'il s'agit de gérer un AF-contraste...
L'hybridation des AF sauve progressivement la mise (AF du 70D), mais on sent que c'est un peu laborieux. On peut penser que c'est probablement la capacité de calcul qui devient un frein quand on a à gérer un AF à détection de contraste, associé à un AF-phase conjoint.
Les progrès constants de l'électronique servent à utiliser de nouvelles technologies qui il y a peu encore étaient impossibles à intégrer faute de capacité suffisante de calcul donc.

Un exemple concret est celui de la correction automatique des aberrations et déformations optiques à la volée sur les apn assez récents (rendu nécessaire et par conséquent possible depuis que les perfs de calculs sont là). Quand on voit la masse de Mpix avalés en quelques millisecondes et qu'on arrive à corriger à la fois l'optique, le bruit, la Bdb, le HDR, c'est impressionnant !

Donc avec ces AF hybrides qui vont sans doute se généraliser sur les "gros" boitiers (au moins en liveview), on peut espérer que même les bridges en bénéficient tous rapidement (au moins sur le haut de gamme), les aidant à faire du suivi de map, talon d'achille de l'AF contraste qui aime surtout les sujets fixes par définition pour se caler. Une fois l'AF contraste calé, il faut de savants algos pour savoir comment évolue le sujet, chose qui est bien plus simple avec un AF phase (ou un AF hybride), dotés naturellement depuis longtemps d'un mode prédictif.

En conséquence, ça ne me choque pas plus que ça qu'un APN à AF contraste seul ait du mal sur des sujets mouvants, même peu violents.
C'est pénible mais compréhensible dès lors que l'opération de map n'est pas effectuée dans un laps de temps ultra court.

suliaçais

Je crois que les exemples postes sont parlants....pour la photo posée avec un sujet qui ne bouge presque pas, c'est bon.....cf photo de Pacmoab avec le cheval....
....pour un sujet qui bouge mais shoote de loin, la petitesse du capteur fait que la profondeur de champ compense les erreurs de l'autofocus....cf photos Setchouan....
.....pour un sujet qui bouge... Quand on s'approche ( la première chose qu'on apprend dans les écoles de photo) ...et que la luminosité n'est pas idéale (ce qui est souvent le cas en reportage ! ) et qu'il ne faut pas rater l'instant décisif...cf mes exemples en portrait d'enfant....là....résultat très aléatoire ! Et pour moi comme pour Vianet, c'est rédhibitoire !
Avec une remarque pour ceux qui possèdent leurs deux mains.....je pense que le focus peaking (qu'helas je ne peux plus tester puisque je n'ai plus que ma main droite fonctionnelle ) peut permettre  de pallier les imperfections de l'autofocus....il y a 40 ans, on faisait du reportage sans autofocus ......donc il y a moyen de s'en sortir honorablement avec un peu de pratique et de virtuosité....
Pour ma part, ce qui explique ma grande déception, c'est qu'avec une seule main, essayez donc de peaufiner un cadrage avec une bague de zoom et la mise au point manuelle.....!   Alors avec ce Rx10, léger, sa bague de zoom électrique autour du déclencheur, j'aurais pu retrouver une relative maitrise des pdv....mais à condition que l'autofocus soit efficace comme sur mes nikon que j'ai de plus en plus de mal à tenir longtemps avec mon 70/200 2,8.....même si je me sers de moins en moins de mon remarquable D3s au profit de mon 800...qui est tout de même plus léger et tout de même très performant en basses lumières.....
Voilà et pardon pour la longueur de mon post mais qui me semblait nécessaire pour mieux expliquer ma déception !

efmlz

mode amha:
je comprends ta déception suliaçais, mais je ne pense pas que l'AF chez sony soit vraiment plus un problème que chez pentax ou canikon entrée-moyenne gamme ou ...
je rejoins un peu fab, l'AF semble surtout un problème sur les appareils hybrides à un degré plus ou moins variable suivant les marques et les modèles d'hybrides, tu compares des hybrides sony à un réflex nikon en pensant que le problème est chez sony, mais tu aurais comparé un hybride nikon à un réflex sony, tu aurais eu les mêmes désagréments non ? et il ne serait venu à l'idée de personne de dire que l'AF est un problème chez nikon ?
il y a aussi cette manie de comparer le très haut de gamme canikon aux forcément moins haut de gamme sony  ???
mais étant utilisateur d'un nex 6 je reconnais que l'AF n'est pas son point fort  ;D
il y a aussi un piège dans lequel je tombe facilement (honte à moi  ;D): oublier de régler correctement l'appareil avant une prise de vue; ainsi en intérieur (en voulant ne pas utiliser de flash) ne pas régler des hauts isos (que sony maitrise bien maintenant + DXO sur raw si nécessaire), se retrouver avec des vitesses trop basses et ....  des photos floues  ::)
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

...c'est pour ça que j'ai essayé avec flash...pour éviter de monter trop haut en isos ou trop bas en vitesses....et j'obtiens de ces cagades !!! c'est peu de le dire...et au 1/60° de sec......

exemple....celle-la...c'est le pompom ! mais ça ne m'encourage pas à acheter un A7....alors que j'ai été content de toutes les cameras Sony pro ! ce qui montre quand-meme que je n'ai rien contre Sony .....